Moteur Volvo 50CV
publié le 21 Mars 2016 12:19
Bonjour,
Quelle est la durée de vie standard pour un moteur InBoard Volvo Penta MD22 50cv avec Inverseur Hurth installé sur un 40pied alu bien entretenu (le bateau et le moteur). Celui que j'envisage d'acheter à 3500 heures.
Y a t'il des points particuliers à surveiller sur ces moteurs ?
merci pour vos réponses
Cordialement Xavier
Quelle est la durée de vie standard pour un moteur InBoard Volvo Penta MD22 50cv avec Inverseur Hurth installé sur un 40pied alu bien entretenu (le bateau et le moteur). Celui que j'envisage d'acheter à 3500 heures.
Y a t'il des points particuliers à surveiller sur ces moteurs ?
merci pour vos réponses
Cordialement Xavier
Xavier, pour peupler ta solitude, je ne connais que le md17c un 3 cylindre volvo, et perkins 4108.
quelques reflexions de base:
commme disait mon tonton, un diesel c'est un moteur. Donc il s'abime plus a cause des longs arrêts qu'en fonctionnant.
surtout si le moteur n'est pas stocke correctement durant les longs arrets.
Utilisation huile de stockage, ce n'est aps la meme que clle de fonctionnement, vidnge complete apres nettoyage des circuits ou remplissageavec fluide antigel , etc...
La maniere de l'utiliser sera parfois plus nefaste que le nbe d'heures: demarrage, on laisse chauffer 15 mn, soit en l'utilisant a bas régime pendant 10 mn , si le proprio démarre et embraye a 2500 rpm au bout de 10 seco,des , etc etc
et ill faut connaitre l'historique et la maniere de l'utiliser du precedent proprietaire.A t il un cahier de suivi de maintenance ( vidanges, chgt des courroies, turbine pompe a eau etc avec dates et heures, compare ensuite au livre de mai tenance constructeur.
Perso, je compte comme une voiture 50 km par heure , donc 3500 h = 175000 km. Pour un moteur devoiture de 1950, c'est beaucoup, pour un moteur recent c'est pas enorme ma vielle 504 on l'a feraille pour tous les accessoires , vers 450 000, pas de pb moteur a prt bien sur courroies, pompe a eau, demarreur et tout l'envirronement electrique () Au bout d'un moment ca coute cher aussi.
Désolé je reprend, avec ipad , faut pas depasser la longueur de la boite de texte!
les points a controler en general: le coude d'echappeement ou l'eau est reinjectee dans l'echappement,
regardes aussi s'il l'inverseur est refroidi par le circuit d'eau,
si tu a sle temps, faire faire un mesure de compression ( Avant que quelqu'un nait mis un additif idoine pour remonter les compressions), et une analyse d'huile (prendre l'echantillon toi meme en respectant exactement la procedure) , tu dois la trouver ici ou dans le bar d'a cote, cela donne une estimation des niveaux d'usures
si a ce nombre d'heures, le joint de culasse a ete remplace, souci, le moteur a chauffe.
Regardes bien sur s'il fume blanc, bleu ou noir, un moteur regle ne fume pas
dans le cahier, on note aussi quand on refait le niveau du liquide derefroissement. On n'a pas a refaire le niveau quand tout vabien.
Zut je viens d'arriver au bout de la boite, j'ecris en aveugle. Alors bon courage et bon vent
joe matelot
Controle le filtre a eau, s'il n'est pas propre, c'est probablement, que personne ne le verifie ( sauf quand le bourrin chauffe
)
Voilà ,
n'oublie les axiomes de la navigation avec leur préambule.
Si tu ne les a pas TOUS déjà expérimentés, ça va venir.
http://www.argonaute3.com//axiomes.htm
Comparer un moteur de bateau avec un moteur de voiture n'a pas vraiment de sens, ce n'est pas du tout le même mode de fonctionnement, donc d'usure. Un moteur de bateau est plus comparable dans son fonctionnement à un groupe électrogène.
Le Volvo MD22 est en fait la base Perkins Prima M50. Ce moteur est généralement donné, dans des conditions optimales d'entretien et d'utilisation, pour une durée de 10000 heures avant gros reconditionnement. Les périphériques Volvo (échangeur, ...) semblent meilleurs que les Perkins. Je doute par contre que l'inverseur Hurth tienne une telle durée avant reconditionnement, surtout avec utilisation d'un alternateur d'arbre.
Tout cela évidement est à oublier si le moteur a été maltraité (fonctionnement en sous régime par exemple, qui est une pratique courante en plaisance). Seule une analyse d'huile + une prise de compression pourra permettre de juger de l'état réel du moteur.
Le problème le plus connu de ce moteur est la fuite du joint de vilebrequin. C'est plus un désagrément qu'un réel problème.
Mon Prima M50 a tenu sans problème plus de 6000 heures avant que je ne lui fasse un reconditionnement, seule la partie soupapes + guide de soupape commençait à présenter une usure (jeu aux guides de soupape important). La partie cylindre/pistons/vilebrequin était pratiquement à la cote usine, donc quasi neuf.
C'est un moteur très simple à démonter et remonter, et d'entretien facile.
Par contre, il est bien plus bruyant que les moteurs modernes.