moteur super Maramu
publié le 14 Octobre 2015 22:47
je suis en train de faire des devis pour changement de l embase renvoie d'angles et du moteur qui a fait cette operation et son cout
jean-francois.mathieu11@wanadoo.fr
Je viens de changer mes deux moteurs et je suis passé par "Craftsman/Midif" avec d'autres personnes et j'avais l'occasion d'avoir en Midif, base mutsubichi 43 CV avec embase Technodrive sd60 pour 9500 euro je crois ou Craftsman en ZF sd10 pour le même prix sinon en ZF sd12 il faut compter 10300 euros mais embase plus costaud.
Tu peux contacter "Bertrand au 0467746618" et lui dire que tu fais parti des personnes qui remotorisent, il comprendra immédiatement, en plus il est vraiment à l'écoute.
Bonne chance, Pascal sur Shazzan
Bonjour,
Avez-vous posé votre question sur le site sur lequel échangent couramment les propriétaires de voiliers Amel ?
http://www.forum-voiliers-amel.net/viewforum.php?f=20&sid=275c7ab26ef8ec...
Bonne recherche
Philippe
Le moteur de base des SM Amel était le Volvo TMD 22 P , puissance 80 cv . Il manque un peu de puissance , et le montage que l'on retrouve le plus fréquemment est le Yanmar 100 cv .
Ne pas remplacer le C drive d'origine , trés fiable et facile d'entretien ( une bague + joints Amel + 8 l d'huile moteur basique ) .
A noter que dans les fortes puissances , les moteurs Iveco ont bonne réputation . Pour plus de tranquillité , éviter les moteurs turbo compressés .
Bon courage
en toute honnéteté je ne sais pas de qui est le meilleur en moteur, par contre je suis d'accord avec toi sur les moteurs avec turbos. En voilier c'est nul pour au moins une raison, un turbo ne se déclenchera pas avant 2000 tours.
Avant, manque de puissance, après, surconsommation, enfin, c'est ce que j'ai pu contater avec mes 2003T volvo et c'est pour ça que je change d'ailleurs...
Pascal sur Shazzan
Merci les Gars pour vos reponses ,apres avoir tourné autour du pot c'esr vers un Nanni 115 cv moteur construit en France maintenance dans le monde entier monté sur une nouvelle embase Amel en fonte et avec une helice jprop la note est salé mais nous voila repartis pour un tour Amitiés à tous
jean-francois.mathieu11@wanadoo.fr
Bonjour,
tu parles d'une "nouvelle embase amel en fonte", c'est le chantier qui te l'a fourni ou donné un coup de main pour la réalisation ?
Dany
RE BONJOUR DANY C'EST LE CHANTIER QUI ME FABRIQUE CETTE EMBASE RENVOIE D'ANGLE AVEC UN COUPE ORIN, STRUCTURE EN FONTE ALORS QUE LES ANCIENNES ETAIENT EN ALU ET LE SYSTEMME D'ENGRENNAGE PLUS SOLIDE L'ARBRE PASSE DE 35 m/m A 40m/m
LE PRIX EST AUSSI EN FONTE 14000 EUROS ttc
Bonjour,
C’est à partir du début des années 90 (1993?) que les transmissions Amel aussi bien pour les Santorin que pour les Super Maramu (c’est sans doute la même, le diamètre de l’arbre est identique) ont été construites et équipées ainsi. En même temps la bague a reçu 3 joints.
Nous avons eu un Santorin de 1994 qui d’origine, était équipé de cette seconde version de la transmission.
C’est sans doute un élément important à connaître avant l’achat de l’un de ces voiliers.
C’est aussi, de mémoire, à cette époque que ces bateaux ont bénéficié de la possibilité, très pratique, de réduire simultanément le génois et le ballooner grâce à un enrouleur triple gorges.
Philippe
Bonjour
Nous avons le SM AMEL n° 54 de 1991 ; aucun problème avec l'embase et nous avons l'enrouleur triple gorge pour envoyer le baloo de GSE .
Nous avons remotorisé en Perkins Sabre M92B (82cv) par SEcodi La Rochelle / Axel Chevalier est un remarquable technicien à recommander .
En effet solution idéale car gros couple, faible consommation , pas de turbo ni d'électronique (en 2010... est ce toujours le cas ?) dépannage possible dans 180 pays ..... Le plus : le silence comme un moteur mercedes .
Comme sur tous les bateaux , il faut surveiller les anodes comme le lait sur le feu si on ne veut pas de mauvaise surprise un jour résultant de l' electrolyse sur un organe mécanique : la transmission "dérouille" en premier si ça se produit . Je les vérifie tous les trimestres . En pratique, nous changeons l'anode de l'hélice max prop tous les 5/ 6 mois (les vis 6 pans se retrouvent comme des dents déchaussées ....l'anode se corrode au niveau des serrages alors qu'il reste assez épais dans l'axe ) et les 2 plates de 125mm sur le safran tous les 18 / 24 mois .
Bonne mer