Moteur hb annexe electrique ou thermique ?

3956 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
Moteur hb annexe electrique ou thermique ?
sujet n°112626
Je sais que le sujet n'est pas nouveau, mais la technologie avançant ?
m'étant fait volé mon moteur jonhson 1,5cv de mon annexe AVON 3 personnes, j'envisage d'acquérir un nouveau moteur pour:
- aller de mon mouillage au resto du port
- aller mettre mon amarre a terre
- que les enfants "naviguent" autour du bateau au port ou au mouillage
- servir de "base" de peche ou de" plongée"
(soit dans tous les cas quelques centaines de metres du bateau ou d'un quai, et 1 heure maxi de fonctionnement sans recharge)
je suis "vert" lorsque je voit les prix des moteurs électriques ( le double d'un thermique pour une marque connue T.......) mais je serai tenté si je trouve au même prix ! ( que valent les moteurs électriques de marque inconnue prévus pour l'eau douce et/ou la mer et d'un prix plus abordable ?
merci d'avance LECELTE


Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°258811

Bonjour
Pour me promener sur les magnifiques récifs coralliens en protégeant l'environnement!
merci pour un retour d'expérience sur le moteur HASWING COMAX ou OSAPIAN ?

DYLAN (fils du celte et né de la mer)
youtube nosy hao

https://www.youtube.com/watch?v=AAwyksQ0rLQ

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1311.R3.TR3.TRC0.A0.H1.Xmoteur+%C3%A9lectrique.TRS0&_nkw=moteur+hors+bord+%C3%A9lectrique&_sacat=0

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°258814

Pour l'autonomie, la facilité d'utilisation et la fiabilité ma préférence ira toujours (pour une annexe) à un petit 4 temps à arbre court. Honda ou Suzuki proposent du matériel abordable en 2.3 ou 2.5 cv. J'ai été très déçu par l'électricité quand je naviguais dans le golfe du Morbihan. L'autonomie n'a cessé de décroître jusqu'à devenir insupportable... après la garantie. MM.

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°258817

pour l'autonomie rien ne vaut un HB 4 temps.
Evidemment pour faire 200m 2x par jour, l'électrique c'est tout à fait jouable, mais à condition de ne pas devoir faire tourner un groupe électrogène pour charger les batteries.
Et comme Lecelte ne veux pas mettre de panneaux solaires pour ne pas défigurer son bateau, il ne reste que la solution du HB 4 temps.

Pour info: dans 330 Kg de batteries au plomb on ne stocke que l'équivalent de 1litre de benzine.
Même en utilisant du lithium et en tenant compte que le rendement d'un moteur électrique est meilleur que celui d'un thermique, dans le meilleur des cas actuellement en prenant en compte l'énergie utilisable à l'hélice il faut env. 50 Kg de batteries au lithium pour remplacer 1l de benzine.

Pour remplacer votre nourrice de 10 l il en faudrait donc 500kg!

Quand au coût de stockage (usure) dans les batteries on est actuellement aux env de 1 euro le KWH, ce qui fait env 10 euros le litre d'essence puisque dans 1 litre d'essence il y a 10kwh !!!

soyons optimiste, si les batteries arrivent a être 10x meilleures et moins chère que le lithium ce sera l'explosion de la mobilité électrique et aussi des énergies renouvelables puisque toutes les voitures ne roulant pas pourront servir d'accumulateurs pour le réseau électrique.

Roger

Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°258824

je vois que personne n'est emballé par l'electrique ( sauf mes enfants qui sont nourris des énergies propres ......) donc je vais essayé de trouver
un " petit" moteur thermique = poids de manip... (qui me fait tout de même stocker de l'essence en +) et si j'en trouve un d'occase en bon état, j'achéte.
pour Roger:  en effet je ne veux pas défigurer mon bateau avec des panneaux solaires,* je suis entrain de réfléchir a une petite éolienne verticale
mon voisin de ponton en a une pour l'entretien des batteries.... et en Manche il y a toujours du vent....même au port.
* Dans le cadre de mes cours , j'ai fait des recherches sur l'état actuel de la technologie solaire (dans le cadre de grande centrale d'énergie) ce n'est pas tres encorageant, le principal fabriquant de plaquettes de silicium en Europe (qui est français : SOITEC) a développé des cellules a concentration et vendu plusieurs centrales dans le Monde , est entrain de recentrer son activité sur son métier de base ( le silicium pour ordinateur) et revendre sa branche "energie" , de plus il n' y a plus aucun fabriquant européen de cellules solaires professionnelles ou grand public  = voir le revirement de l'administration sur le rachat de l'électricité solaire ou renouvelable en général .....qui a précipité la disparition de cette industrie en Europe .
LECELTE

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°258826
Lecelte a écrit :
je vois que personne n'est emballé par l'electrique ( sauf mes enfants qui sont nourris des énergies propres ......)

 La "propreté" de l'électrique est toute relative. Mon voisin recharge sa Zoë la nuit et la nuit il n'y a pas de solaire et très peu ou pas du tout d'éolien. Donc centrales nucléaires ou charbon/pétrôle/gaz. De plus les batteries sont très polluantes à fabriquer et surtout à recycler.
Le 4 temps a encore de beaux jours devant lui, en attendant l'hydrogène qui démarre bien... en Californie.

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°258833

 Hello,
Heureux propriétaire d'un Torqeedo 1003, acheté d'occasion 600E il y a 2 ans, je ne peux que vous inciter à faire de même...
Puissance, autonomie, légèreté, absence d'odeurs...ma batterie a 7 ans et tient tjs la charge.
Seule ombre au tableau, le SAV de la marque... je viens enfin de recevoir une pièce commandée il y a...2 mois!
Et il existe un concurrent à la marque Allemande désormais...

http://www.epropulsion-technology.fr/moteur-electrique-hors-bord-epropulsion-spirit-1-c2x17355455

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°259063
roger a écrit :
pour l'autonomie rien ne vaut un HB 4 temps. Evidemment pour faire 200m 2x par jour, l'électrique c'est tout à fait jouable, mais à condition de ne pas devoir faire tourner un groupe électrogène pour charger les batteries. Et comme Lecelte ne veux pas mettre de panneaux solaires pour ne pas défigurer son bateau, il ne reste que la solution du HB 4 temps. Pour info: dans 330 Kg de batteries au plomb on ne stocke que l'équivalent de 1litre de benzine. Même en utilisant du lithium et en tenant compte que le rendement d'un moteur électrique est meilleur que celui d'un thermique, dans le meilleur des cas actuellement en prenant en compte l'énergie utilisable à l'hélice il faut env. 50 Kg de batteries au lithium pour remplacer 1l de benzine. Pour remplacer votre nourrice de 10 l il en faudrait donc 500kg! Quand au coût de stockage (usure) dans les batteries on est actuellement aux env de 1 euro le KWH, ce qui fait env 10 euros le litre d'essence puisque dans 1 litre d'essence il y a 10kwh !!! soyons optimiste, si les batteries arrivent a être 10x meilleures et moins chère que le lithium ce sera l'explosion de la mobilité électrique et aussi des énergies renouvelables puisque toutes les voitures ne roulant pas pourront servir d'accumulateurs pour le réseau électrique. Roger

 Totalement d'accord avec les propos de Roger.
Pour avoir à descendre à terre matin et soir mon chien, j'ai essayé un motogodille électrique. Le résultat est que j'ai revendu cet engin car il est plus difficile de passer une batterie du bateau à l'annexe qu'un petit moteur thermique. En plus, quand il y a du vent contraire, on n'est pas sûr de pouvoir revenir au bateau sans mettre en fonction les avirons.
Les batteries LiPo (Lithium Polymère) en substitution de la batterie plomb ont l'inconvénient majeur de s'auto enflammer très rapidement et le feu en bateau est une catstrophe.
Pour les écolos, le plomb est dit nocif à l'environnement (si on fait tomber la batterie à l'eau par 10 à 15m de fond) et on n'a pas encore suffisamment de recul pour le devenir des polymères et le lithium largués dans la nature.
Cordialement
Alain

Hors ligne
JEANNEAU (Monocoque)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2013
réponse n°259072

Je possède depuis un an un Torqeedo R2T. c'est un moteur HB électrique équivalent à un 5 à 6 CV avec une assez grosse batterie Lithium séparée.

Le moteur marche bien et a une autonomie d'une quinzaine de miles suivant la vitesse à laquelle on va. Il est léger et donc facile à manipuler, ne nécessite pas d'entretien. Je le charge avec le générateur du bord. Il existe aussi un panneau solaire dédié qui peut faire ce travail. Il y a maintenant d'autres marques disponibles sur le marché.
Par contre c'est assez cher. L'installation sur l'annexe est sensible à l'environnement marin, les contacts s'oxydent et l'électronique/informatique y est très sensible et demande souvent de réinitialiser le système. Cela crée toujours de nombreux problèmes de fiabilité.
En conclusion, je pense que les moteurs électriques ont du potentiel avec un entretien réduit, l'absence de bruit, mais que l'installation doit être vraiment bien faite en pensant à la mer. Pour la pollution, au lieu de polluer avec le moteur, on pollue avec le générateur.

Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°259073

 Bonjour le Celte

Et le jour où un grain passera par là, genre 30/40 nds de terre , visi 5m,  avec tes gosses qui était  en train de rentrer au bateau, que tu ne les verras plus dans la pluie horizontale qui picote, et d'ailleurs tu seras en train de rallonger le mouillage tout seul , parce que ta blonde sera elle, en train d'angoisser à mort vissée sur les jumelles qu'ont meme pas d'essuis-glaces,
Alors : 
un,    tu sortiras une plaquette d'Anxio, 
deux,  tu prendras le telephone iridium  pour acheter en DHL un bourrin à 10 HP,  
Trois, tu rajouetras avec,  un sac de Lafarge  de 50 pour stabiliser le truc electrique au fond de la baie, ou  comme dead weigth sur la ligne d'ancre.
Qautre : si ça devait arriver, commande aussi le meilleur restau de la ville, rien que pour deux et que pour ta chèrie ne te rappelles pas l'incident jusqu'au jugement dernier. (on en a tous un..) 
Et si le grain dure une heure, prend aussi rendez-vous chez  un notaire et  un avocat, parce que tu seras tout seul a table! 
C'est moins cher, à mon avis  un  neuf neuf rutilant et un jerrican 10litres!  

En attentdant,   avant de les laisser les droles s'amarrer au bateau, par un jour de grand beau où ça soufle à 25nds établi et où ça porte à terre, fait leur faire,  2 fois le tour du bateau, qd la batterie est presque à sec. Si t'es vache ya une apgaie encore a bord, moi je laisse les deux.  
Tu devrais les convaincre.   

Ceci est une situation complètement imaginaire évidemment
Bon vent à tous , pas trop fort, pas trop faible et portant! 

Un jour je vous ferais la liste des couillandres (attrape-couillons en langue du midi) achetés pour ma princess Argonaute, et où le couillon c'etait moi, manipules par le baratin de pseudo journaleux qu'ont jamais dépassé trois bouées ou qui mangent des caramels mous (Wispergen et autres .....

 


www.argonaute3.com

Le site de la Grande Croisière...