MOTEUR ford 6 CYLINDRES 125CV

4498 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
MOTEUR ford 6 CYLINDRES 125CV
sujet n°100199
Bonjour,
qui peut me donner des infos (caractéristiques, avantage, inconvénients etc... consommation ) sur ce moteur GO qui équipe un voilier
de 13m 14T que je me propose d'acheter ,?, ce moteur est couplé à un inverseur hydraulique et arbre avec cardans (en sortie d'inverseur et  avant le PE ?, je suis un peu septique sur la contenance du réservoir( inox) de GO (80l) pour un moteur et bateau de ce type ?
par contre il y a deux réservoir d'eau de 80l ( inox) (j'en modiefierais bien un pour le GO ?)
votre avis m'intéresse...  et si vous avez une doc sur ce moteur...
CORDIALEMENT  LE CELTE
Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°191403

 deja depend de l etat 
donc une analyse d huile c est pas mal 
apres le moteur en lui meme tres bon 
pompe a injection en ligne tres bon 
a verifier la marque celui qui a mariniser 
a voir l etat de la marinisation 
a voir etat des assecoires demarreur pompe a eau douce alternateur 
 injecteur d eau de mer e ttuyau d echapement
captainjp

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°191417
Lecelte a écrit :
je suis un peu septique sur la contenance du réservoir( inox) de GO (80l) pour un moteur et bateau de ce type ?

 Si tu est septique, ne t'approches pas de ton réservoir, tu vas le contaminer...

Les 80 font sans doute allusion à des gallons  et pas à des litres, soit 80g x3,8 = 304 l, ce qui parait plus plausible. Le brokers étrangers se mélangent régulièrement les pinceaux  avec les unités.
J'aime beaucoup ton "Felix", au passage, qui pourrait intéresser un ami si tu le mets en vente.

Gérard
ANTHEA

Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°191484

bonjour,
Non , j'ai vérifié , c'est bien des litres, j'ai vu le réservoir il est tout petit.... , (d'ailleurs le bateau est dans ta région, et je le fais rapatrier
au Conservatoire Maritime du Havre la semaine prochaine par convoi exceptionnel.... pour restauration complete.
Tu as également une super goélette...
FELIX  sera à vendre lorsque FELIX II  sera  terminé (j'espere fin 2012 ou printemps 2013?) de façon que j'ai un bateau pour naviguer cet
été..... ton ami peut me contacter maintenant.. car FELIX ne sera qu'a une personne qui le mérite.... c'est mon bébé...
va sur le site de la Fondation pour le patrimoine maritime et fluvial ( Pt G. DABOVILLE) tu verras des photos et détails sur FELIX.
(en cliquant sur bateaux inscrits BIP et sur F)
tres cordialement  LE CELTE

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°191517

un moteur 125 cv consomme à pleine puissance comme n'importe quelle moteur env 180 à 240 grammes de diesel à l'heure ce qui fait à fond si l'hélice est bien adaptée env 20 à 25 litres à l'heure.

Pour la consomation réelle, pour comparaison, mon bateau 12m 12 tonnes en charge, un vieux moteur perkins P6 6 cylindres 4800cm3 65 CV.
à 6 noeuds je consomme env 5 à 6 litres à l'heure. si je ralenti la consomation ne baisse pas en dessous de 4 litres à l'heure.
J'ai env 350l de carburant.

Les vieux gros moteurs sont increvables mais évidemment quand je change l'huile il y en a 12 litres... etc   Le rendement de l'inverseur hydraulique peut aussi être désastreux suivant les régimes.
Roger

Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°191549

bonjour,
merci Roger pour ta réponse, OK actuellement mon 33cv VETUS fait a fond à 2500t / 8nd environ 5 litres, donc je table sur 20 litres/H MINI
ce qui fait que le reservoir de 80l me donne 4 h d'autonomie ..... je change mon réservoir c'est évident ! (bien que je pense que tu as fait  un oubli entre la relation en g/H et la conso en l/h? il n' y a pas de concordance ? , ou bien par cylindrée a un certain régime?) . Qu'est ce que tu endends par "le rendement de l'inverseur désastreux suivant les régimes ?" pour moi lorsque je change le sens de la marche je suis au ralenti   (normalement... sauf manoeuvre en  catastrophe..).  est ce que l'hydraulique de l'inverseur me bouffe de la puissance suivant les régimes.....?  merci de m'éclairer.
Cordialement LE CELTE

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°191584

 20 l heures cela me me semble beaucouq 
cela depend de la coque  
apres quand vous avez la coque il y a y a un rapport d inversseur adoc 
puis nous arrivons ala vitesse de carrene dependant d ela longuer du navire 
si vous restez en dessous de cette vitesse vous ne consomerez pas beaucouq 
depasser cette vitesse cela peut etre deux fois trois fois plus 
captainjpp 

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°191600

comme dit capjpp celà dépend de la coque.

Un navigateur (a vapeur !) a ralongé son bateau de 2m et avec la même machine il va plus vite pour la même consomation.

Vu le poids de ton yacht, et la longueur, tu devrais être résonnablement aux env. des 6 -8 litres/h aux environs de 6 noeuds (dépend de la forme de la coque).
perso comme dit plus haut je consomme 4litres à 4 noeuds env 5litres à 6 noeuds et si je mets à fond probablement 15 litres à 8,7 noeuds la puissance ne servant qu' a creuser un trou dans l'eau.
Nota: vitesse maxi à la voile env 8 noeuds; reccord 192 à 196 Miles en 24 heures plusieurs jours de suites entre St-Martin et les Açores(1994).

Pour partir loin je pense qu'il faut minimum 2 jours d'autonomie par temps calme soit env. 7l x 48 heures = 336 litres

perso j'ai un reservoir de 200 + un de 90 + 1 de 60 + 4x bidons de 20 litres et lorsque je fais le plein je ne remplis jamais le principal mais toujours les autres que je transfert ensuite dans le principal avec une pompe électrique munie d'un filtre fin. (j'attend que le principal soit en dessous de la moitié pour éviter les débordements)

Roger

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°191636

Bonsoir,
Tu peux certainement avoir tous les renseignements auprès d'un spécialiste :

www.lancingmarine.com

il marinise les ford, vend toutes les pièces détachées.


Le site de la Grande Croisière...