MOTEUR IN-BORD OU HORS-BORD QU'EN PENSEZ VOUS ?

4094 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
GAMBADE 38
Inscrit forum
MOTEUR IN-BORD OU HORS-BORD QU'EN PENSEZ VOUS ?
sujet n°99109
J'envisage l'achat d'un petit bateau pêche promenade d'occasion (+ou- 5m).
D'aprés vous, si vous étiez à ma place que choisiriez vous ?

Par avance merci pour vos conseils.

Cordialement

Algotero
Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°185194

 les hord bord quatre temps c est moins de conso tres tres fiable 
maintenance tres tres reduite  
un couq de produit vaiselle en fin de saison un changement d huile d embase et  de turbine et fini 
un moteur essence aujourdh ui c est un hord bord 
bien sur je parle de yamaha  dessolée je n utilise que yam et n entretient que des yam
captainjpp

Hors ligne
OYSTER 48 LIGHTWAVE
Inscrit forum
réponse n°185195

bonjour,
pour ma part, sur un petit bateau pêche promenade, type coque open (crescent, quicksilver, poseidon, cap ferret, etc....) le moteur hors bord est obligatoire. pour les bateau type baleinier, le choix est possible; le hors bord serat faible, environ 15 cv max. les perf du bateau sont faible, et pas supper pratique pour les manoeuvres. hors, le in bord sera beaucoup plus apprécié, facile à manoeuvrer, meilleur passage en mer etc...
le truc est de savoir d'abord vers quel type de bateau vous allez vous tourner !

Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°185208
Antoine56 a écrit :
...
le truc est de savoir d'abord vers quel type de bateau vous allez vous tourner !
 

 et en plus pour quelle durée prévue ?

ttes les semaines ?,
8 jours 1 fois par an ??

???

Hors ligne
GAMBADE 38
Inscrit forum
réponse n°185212

merci pour vos réponses

J'aimerai pouvoir sortir  plusieurs fois par semaine et une grande partie de l'année en fonction de la météo.
J'envisage de pouvoir pêcher à la traine, la consommation me semble un facteur important, y a t il une grosse différence entre hors-bord et in-bord.

Cordialement.

Algotero


Hors ligne
OYSTER 48 LIGHTWAVE
Inscrit forum
réponse n°185215

si tu pêche à le traine, il y a une grosse différence dans le type de bateau, et surtout si tu veux l'utilisé toute l'année.
pour ma part, je pencherai pour un petit diesel in bord, car il accepte les petite vitesse, mais il faudrat tout de même le décrasser au retour. le moteur hor bord 2 temps n'ai pas vraiment conseillé. un moteur hor bord 4 temps serat aussi intéréssant, mais peut être un peux plus génant à l'arriére du bateau. le choix est trés difficile. le mieux est trouver le bateau qui te plais, ensuite tu t'adapteras au moteur. la conso est assé faible sur les petit in bord, et sur les hor bord 4 temps. mais, on n'achéte pas un bateau à moteur pour faire des éconnomies d'essence. C'est plutôt pour ce faire plaisir.

Hors ligne
GAMBADE 38
Inscrit forum
réponse n°185230

Bonjour à tous,

Merci Antoine56 pour ta réponse.

A+

Algotero

Hors ligne
OCEANIS 393 CLIPPER
Inscrit forum
réponse n°185235

Bonjour,
vu ton "programme", un bon diesel in bord sera sans doute plus adapté . Un hors bord, c'est bien pour des sorties occasionnelles mais pour la pêche, ça prend trop de place à l'arrière du bateau . T'as pas fini de râler ...

Par contre dépendant de la puissance de ton diesel, il faut prendre un modèle à trolling valve pour la traîne . "Le diesel n'est pas conçu pour de longs ralentis, et c'est pourquoi les pêcheurs qui pratiquent la traîne auront intérêt à s'équiper d'un trolling valve, dispositif qui permet, même en route lente, de conserver au moteur un nombre de tours suffisamment élevé pour son bon fonctionnement."

Ne pas oublier de l'équiper d'une double commande également (gaz et barre franche sur le tableau arrière) . Bien pratique en pêche .
Cordialement
Patrick 

Hors ligne
GAMBADE 38
Inscrit forum
réponse n°185288

Bonjour à tous,

Merci Greenb85 pour tes conseils.
Je dois bien reconnaître que c'est la première fois que j'entends parler de "trolling valve", je vais me renseigner sur ce sujet.

A+

Algotero

Le site de la Grande Croisière...