Mon Yanmar bouffe de la courroie !

8075 lectures / 23 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Mon Yanmar bouffe de la courroie !
sujet n°112824
Mon Yanmar 4JH3TE se met a me bouffer de la courroie ( alternateur / pompe a eau ) à la vitesse grand V

En 1500 heures il n'avait jamais nécessité qu'un rapide controle et réglage de la tension .  En 100 heures moteur je viens d'en consommer 2, avec une poussiere noire infernale dans le compartiment moteur

Au niveau tension je règle ca gentiment avec une fleche d'environ 1cm sous la pression du doigt comme indiqué dans la doc . Ca donne une bonne friction sur l'alternateur que l'on peine a faire tourner à la main a l arret

Il n'y a rien qui frotte sur le passage des 3 poulies du circuit, et à l'acceleration rapide pas de couinement typique d'un glissement de courroie  

Je précise que c'est de la courroie Mitsubishu / Piece d'origine Yanmar

Mon ralenti est réglé un peu bas a 600tr/mn pour 700 tr/mn recommandé par Yanmar , du coup ca cognait un peu, mais je ne vois pas le probleme là et j'ai remonté le ralenti

J'ai aussi verifié l'alternateur qui n a pas de jeu sur les roulements

J'ai verifié la pompe a eau qui tourne sans difficulté avec un bon refroidissement sur l 'échangeur

La seule chose que je n'ai pas pu vérifier c'est le bon fonctionnement électrique intrinsèque de l'alternateur, mais j'ai une production normale à l'amperemètre instantannée du controleur de batterie par rapport a mon souvenir

La seule incertitude est que j'ai un gros deuxième alternateur de 160A qui est entrainé par une courroie indépendante dont l'intensité s'additionne et qui démarre tres bas a 1000tr/mn. 

Il se pourrait que sa prod masque un probleme sur l 'alternateur de base, mais je n'entends aucun couinement sur aucune des 2 courroies même lors de montée en régime rapide  

 
Bref tout a l'air normal mais une courroie me dure déormais 50H 

Je cale ! Quelqu'un a une idée  ?

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°259935

Bonjour,

ne serait ce pas éventuellment un problème d'alignement de l'alternateur, par rapport au plan que constitue la poulie entraineuse ?
ce n'est pas forcément visible sans contrôle précis.
Les courroies n'aiment pas ce défaut !

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°259941
Lorenzo a écrit :
Bonjour,

ne serait ce pas éventuellment un problème d'alignement de l'alternateur, par rapport au plan que constitue la poulie entraineuse ?
ce n'est pas forcément visible sans contrôle précis.
Les courroies n'aiment pas ce défaut !

 Bonjour

Du meme avis car pas de bruit suspecte . Ton 2ieme alternateur est il instaler ressamment . as tu bricoler ton alternateur et oublier une rondelle ? etc  . Bon courage et bonne journére

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°259945
Coyote a écrit :
Lorenzo a écrit :
Bonjour,

ne serait ce pas éventuellment un problème d'alignement de l'alternateur, par rapport au plan que constitue la poulie entraineuse ?
ce n'est pas forcément visible sans contrôle précis.
Les courroies n'aiment pas ce défaut !

 Bonjour

Du meme avis car pas de bruit suspecte . Ton 2ieme alternateur est il instaler ressamment . as tu bricoler ton alternateur et oublier une rondelle ? etc  . Bon courage et bonne journére

Le deuxieme alternateur a toujours été là .

Non aucun bricolage du tout .

La carcasse de l'alternateur primaire est directement articulée sur le bloc moteur avec un boulon de 10 qui ne laisse aucun battement possible.
La rotation de la carcasse sur ce boulon permet le reglage de la courroie avec une autre patte  qui elle aussi fait partie du bloc moteur .
 
Je vais verifier le plan d'alignement mais il en faudrait beaucoup pour que les supports sur le bloc moteur aient pu se déformer pour
 désaligner la poulie !

Je voyais plus une déconnade de l'electronique avec de  grosses variations aléatoires du  courant d excitation créeant des glissements de la courroie passant inapercus avec le bruit du moteur ( le Yanmar est tres bruyant ) a moyen régime

Les courroies sont assez tolérantes quant aux problemes d'alignement.
J'en tiens pour preuve que sur le deuxieme alternateur ( un 160A installé pour le premier propriétaire il y a 15 ans ) les deux plans de poulies ont un bon 3mm  de décalage et en 1500 heures et une forte traction leus deux courroies pourtant tres courtes ne présentent pas d 'usure


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°259967

 Bonjour,

Je vous remercie d'avoir ouvert cette discussion ; malheureusement, je serai peu contributif.
J'ai un moteur 4JH4TE, d'origine usine, sans modification et je suis globalement confronté au même problème.
Il y a 3 saisons, usure rapide de la courroie de transmission que j'avais rapportée à une corrosion de la poulie d'alternateur, que j'ai changée.
Tout a été très bien pendant 2 saisons ; puis, récemment, de manière assez brutale, après une centaine d'heures  moteur, ré-apparition, en 5-6 heures de navigation, des signes d'érosion de la courroie avec production de poussière et relachement de la courroie. ( la poulie cette fois est intacte, sans signe évident de corrosion )
Je suis en phase d'hivernage et j'avais mis ce problème en réflexion sans pouvoir y apporter dans l'immédiat de réponse.
Merci à ceux qui pourront apporter quelques éléments de réflexions.

Cordialement

Hors ligne
COTRE
Inscrit forum
réponse n°259977

j'ai un 3JH3E installé en 2005 et je bouffe de la courroie modérément mais beaucoup plus que mes anciens moteurs.= Poussière noire, retendre fréquemment.
Hypothèse: si l'effort d'entrainement augmente, la courroie pourrait se détendre plus rapidement et le glissement augmenter (donc poussière noire). Peut-être augmenter la tension sur la courroie et voir et attendre !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°259989

as tu démonté ta courroie pour savoir à quel endroit elle s'use?

est ce sur les dents, entre les dents sur les cotés?


Hors ligne
VOILIER CENTURION 40
Inscrit forum
réponse n°259992

 Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon Volvo D2-55.
Une première explication : suite à une fuite sur la durite de refroidissement d'eau de mer, les poulies s'étaient un peu corrodées. Après un ponçage, et retour à un bon état de surface des poulies, le problème avait disparu.
Mais il y avait peut-être une autre cause, apparue plus tard : le support de l'alternateur s'est cassé : fissure sur tout le long de la fixation. Peut-être cette fissure (déjà amorcée depuis combien de temps?) provoquait-elle des vibrations de l'alternateur et l'usure de la courroie. Je vous conseille donc de vérifier, si par hasard vous n'auriez pas une fissure du même type.
Jacques

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°260001
clip a écrit :
 Bonjour,

Je vous remercie d'avoir ouvert cette discussion ; malheureusement, je serai peu contributif.
J'ai un moteur 4JH4TE, d'origine usine, sans modification et je suis globalement confronté au même problème.
Il y a 3 saisons, usure rapide de la courroie de transmission que j'avais rapportée à une corrosion de la poulie d'alternateur, que j'ai changée.
Tout a été très bien pendant 2 saisons ; puis, récemment, de manière assez brutale, après une centaine d'heures  moteur, ré-apparition, en 5-6 heures de navigation, des signes d'érosion de la courroie avec production de poussière et relachement de la courroie. ( la poulie cette fois est intacte, sans signe évident de corrosion )
Je suis en phase d'hivernage et j'avais mis ce problème en réflexion sans pouvoir y apporter dans l'immédiat de réponse.
Merci à ceux qui pourront apporter quelques éléments de réflexions.

Cordialement

 Le  4JH4TE  c'est le meme bloc que le 4HJ3TE mais poussé a 100HP . L 'alternateur y est placé a l'identique que sur le 4JH3TE. 

L'idée de la corrosion de la poulie est intéressante d'autant que j'avais trouvé que la gorge de la poulie primaire ( en acier et non en alu comme celle de l alternateur ) présentait des traces d oxydation car j'ai un des reservoirs d'eau douce rotomoulés qui fuit avec l age car mal rotomoulé (  fissuration legere aux points de contraintes maxi des ailes anti-balourds intérieures insuffisament  épaisses )   

En plus l aspect aléatoire correspond bien car le passage de la courroie et son glissement partiel doit avoir un caractere abrasif qui fait renaitre le probleme apres chaque hivernage un peu humide

Je sent que je vais faire tourner le moteur 1 minute à froid ( pas de risque d'échauffement ) sans la courroie en passant délicatement un papier de verre a grain ultra fin 600 ou 1000 et voir le résultat au bout de 30 ou 40 heures   

Merci pour l'idée

PS: Le 4JH3TE est un moteur éprouvé mais extrement bruyant avec un regime de puissance maxi a 3800 tr/m inexploitable sauf a être sourd. Je tourne entre 2000 et 2500tr/mn  mais néammoins quel vacarme , impossible !! 

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°260007

Bonjour sur un moteur 30 cv Volvo j'ai eu le même problème et j'y ai remedié en netoyant les poulies oxydées et peignant celle qui n'étaient pas démontables. apres plus de problème.

Hors ligne
PRETORIEN
Inscrit forum
réponse n°267275

 Possible que vous tendiez trop la courroie, elle doit se détendre d'envion 10 mm quand vous appuyez de doigt entre l'alternateur et la pompe eau douce.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°267277

Peut-on définir de quelle des deux courroies vient le problème!  ce qui est surprennant c'est l'alternateur de 160A sur une seule courroie  qui généralement en comporte deux à partir de 100 maximum.

HOOD 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267319

bonjour

normalement on ne devrait pas  pouvoir faire  tourner l'alternateur à la main.

la courroie est-elle de la bonne largeur ? il ne faut pas qu'elle porte au fond de la gorge de la poulie.

cordialement 

Hubert, de Cherbourg

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°267324

Bonjour

Indépendamment du problème  de corrosion des poulies,  il existe  peut-être  une cause plus profonde  pour expliquer une usure prématurée au long cours des courroies pour ce moteur ; ceci est d'ailleurs peut-être indirectement  reconnu par Yanmar :  puisque initialement  Yanmar  conseillait  une  courroie d'alternateur lisse  ;  or,  depuis  quelque années, Yanmar a modifié   ses recommandations pour ce moteur et  conseille  désormais  une  courroie dentée qui  est d'ailleurs d'un prix assez  élevé  (  > 50 € )  ; quel  peut être le motif de ce changement de recommandation  ?

Cordialement.

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°267393

Bonjour

J'ai peut etre une autre réponse reçue ce WE par un mécano Yanmar. 

Je voulais savoir quand il fallait demonter les alternateurs et démarreurs  pour les inspecter . Il m'a dit que ce n'était   pas necessaire pour l'alternateur mais qu'il fallait vérifier les roulements de la poulie quand on retire  la courroie: la poulie ne doit pas avoir de jeu sinon ça bouffe les courroies. C'est logique, on pense tous nettoyer nos poulies mais on ne pense pas forcement que la poulie peut avoir du jeu du fait de ses roulements.

HervéLP

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°267478

Bonjour

j'ai eu le même probleme sur mon moteur 4jh3E .

Après nettoyage des poulies ce qui n'a rien fait j'ai fait réparer l'alternateur dont en fait un roulement était mort. Le problème a disparu.

Hors ligne
LAGOON 450 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°268018

Bonjour, 

" Après nettoyage des poulies ce qui n'a  rien fait j' ai fait réparer l' alternateur dont en fait un roulement  était mort  " 

il faut changer les deux roulements  .  Le deuxième est pas loin de mourrir ....

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°268023

Certes le roulement peut avoir du jeu mais heureusement
 mais j ai à peine 1500 heures et ce serait surprenant d avoir bouffer lees roulements en si peu de heure. En plus des roulements HS ça sent à la main quand on fait tourner librement le alternateur !

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°268025

Bonjour

Comment ça ! pas encore  trouvé le probleme  depuis un an . Comment tu fais ,tu bouffe toujours  des couroies . Ha des fois la mécanique et ses misteres .

Bon courage et bonnes naves quand même .

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°268030

Et oui, Coyote' comme beaucoup de ' non retraitės' , avec un bateau loin de France,  je répare une fois par an avant de repartir pour ma virée annuelle.  En mai le trasporteur a merdė avec mon colis qui est arrivé deux heures aprés mon dėpart . Mais toutes les poulies sont piquėes de rouille avec un hivernage de plus et donc programme  papier de verre ultra-fin sur bande textile cet après-midi.  En prévision j ai quand même acheté 4 courroies de rechange histoire de pouvoir naviguer coûte que coute

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°268034
Pierreled a écrit :

Et oui, Coyote' comme beaucoup de ' non retraitės' , avec un bateau loin de France,  je répare une fois par an avant de repartir pour ma virée annuelle.  En mai le trasporteur a merdė avec mon colis qui est arrivé deux heures aprés mon dėpart . Mais toutes les poulies sont piquėes de rouille avec un hivernage de plus et donc programme  papier de verre ultra-fin sur bande textile cet après-midi.  En prévision j ai quand même acheté 4 courroies de rechange histoire de pouvoir naviguer coûte que coute

 Bonjour Pierreled

Bon je disais cela comme ça  juste un peu pour taquiner . Comme un retraité qui ne navigue plus que sur les forums ,trois pour etre précis et malheureusement de plus en plus triste et platte .

Tien une petite derniere pour te redonner de l'allant ......«  Ha comme j'aimerais entendre le soir  au creux d'une anse  le cri d'une courroie  qui s'use et qui meure sur un lit de cendre (noire )

Entre nous faut vraiment avoir rien a faire wink.....mais que peu etre cela va en reveiller quels que uns .laugh

Bon je vais bosser un petit peu , je vais bruler des branches (il est interdit de faire du feu ) je vais reparer mon cabanon a cause que j'ai pas déneiger assez vite le toit ) forcement il me faut demander un permi (que je ne demanderais pas )  puis je couperais un arbre qui me fait de l'ombre  bien sur la aussi il me faut un permis   ,ha il faut que j'arrose le chemin aussi qui mène a ma maison a caus de la poussiere ....etc etc etc .

Bonne navigations a tous .wink

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°268032

Bonjour,

L'ideal serait d'avoir le temps de passer aussi  2 à 3 couches de peinture ; dans le cas contraire, ne pas hésiter à faire des passages préventifs réguliers  d'abrasifs , car la corrosion   ré-apparait très rapidement ;

mais, c'est sans doute ce que vous aviez en idée.

Cordialement.

Hors ligne
OCEANIS 473 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°268036

Bonsoir

meme soucis  depuis l'année derniere sur mon 4jh3te de 4000h et pas encore trouver la solution, je vais voir du coté poncage des poulies le reste j'ai vérifier et rien vu d'anormal.

Le site de la Grande Croisière...