Mon Yanmar bouffe de la courroie !
publié le 26 Août 2015 21:00
Mon Yanmar 4JH3TE se met a me bouffer de la courroie ( alternateur / pompe a eau ) à la vitesse grand V
En 1500 heures il n'avait jamais nécessité qu'un rapide controle et réglage de la tension . En 100 heures moteur je viens d'en consommer 2, avec une poussiere noire infernale dans le compartiment moteur
Au niveau tension je règle ca gentiment avec une fleche d'environ 1cm sous la pression du doigt comme indiqué dans la doc . Ca donne une bonne friction sur l'alternateur que l'on peine a faire tourner à la main a l arret
Il n'y a rien qui frotte sur le passage des 3 poulies du circuit, et à l'acceleration rapide pas de couinement typique d'un glissement de courroie
Je précise que c'est de la courroie Mitsubishu / Piece d'origine Yanmar
Mon ralenti est réglé un peu bas a 600tr/mn pour 700 tr/mn recommandé par Yanmar , du coup ca cognait un peu, mais je ne vois pas le probleme là et j'ai remonté le ralenti
J'ai aussi verifié l'alternateur qui n a pas de jeu sur les roulements
J'ai verifié la pompe a eau qui tourne sans difficulté avec un bon refroidissement sur l 'échangeur
La seule chose que je n'ai pas pu vérifier c'est le bon fonctionnement électrique intrinsèque de l'alternateur, mais j'ai une production normale à l'amperemètre instantannée du controleur de batterie par rapport a mon souvenir
La seule incertitude est que j'ai un gros deuxième alternateur de 160A qui est entrainé par une courroie indépendante dont l'intensité s'additionne et qui démarre tres bas a 1000tr/mn.
Il se pourrait que sa prod masque un probleme sur l 'alternateur de base, mais je n'entends aucun couinement sur aucune des 2 courroies même lors de montée en régime rapide
Bref tout a l'air normal mais une courroie me dure déormais 50H
Je cale ! Quelqu'un a une idée ?
En 1500 heures il n'avait jamais nécessité qu'un rapide controle et réglage de la tension . En 100 heures moteur je viens d'en consommer 2, avec une poussiere noire infernale dans le compartiment moteur
Au niveau tension je règle ca gentiment avec une fleche d'environ 1cm sous la pression du doigt comme indiqué dans la doc . Ca donne une bonne friction sur l'alternateur que l'on peine a faire tourner à la main a l arret
Il n'y a rien qui frotte sur le passage des 3 poulies du circuit, et à l'acceleration rapide pas de couinement typique d'un glissement de courroie
Je précise que c'est de la courroie Mitsubishu / Piece d'origine Yanmar
Mon ralenti est réglé un peu bas a 600tr/mn pour 700 tr/mn recommandé par Yanmar , du coup ca cognait un peu, mais je ne vois pas le probleme là et j'ai remonté le ralenti
J'ai aussi verifié l'alternateur qui n a pas de jeu sur les roulements
J'ai verifié la pompe a eau qui tourne sans difficulté avec un bon refroidissement sur l 'échangeur
La seule chose que je n'ai pas pu vérifier c'est le bon fonctionnement électrique intrinsèque de l'alternateur, mais j'ai une production normale à l'amperemètre instantannée du controleur de batterie par rapport a mon souvenir
La seule incertitude est que j'ai un gros deuxième alternateur de 160A qui est entrainé par une courroie indépendante dont l'intensité s'additionne et qui démarre tres bas a 1000tr/mn.
Il se pourrait que sa prod masque un probleme sur l 'alternateur de base, mais je n'entends aucun couinement sur aucune des 2 courroies même lors de montée en régime rapide
Bref tout a l'air normal mais une courroie me dure déormais 50H
Je cale ! Quelqu'un a une idée ?
Bonjour,
ne serait ce pas éventuellment un problème d'alignement de l'alternateur, par rapport au plan que constitue la poulie entraineuse ?
ce n'est pas forcément visible sans contrôle précis.
Les courroies n'aiment pas ce défaut !
Bonjour
Du meme avis car pas de bruit suspecte . Ton 2ieme alternateur est il instaler ressamment . as tu bricoler ton alternateur et oublier une rondelle ? etc . Bon courage et bonne journére
Le deuxieme alternateur a toujours été là .
Non aucun bricolage du tout .
La carcasse de l'alternateur primaire est directement articulée sur le bloc moteur avec un boulon de 10 qui ne laisse aucun battement possible.
La rotation de la carcasse sur ce boulon permet le reglage de la courroie avec une autre patte qui elle aussi fait partie du bloc moteur .
Je vais verifier le plan d'alignement mais il en faudrait beaucoup pour que les supports sur le bloc moteur aient pu se déformer pour
désaligner la poulie !
Je voyais plus une déconnade de l'electronique avec de grosses variations aléatoires du courant d excitation créeant des glissements de la courroie passant inapercus avec le bruit du moteur ( le Yanmar est tres bruyant ) a moyen régime
Les courroies sont assez tolérantes quant aux problemes d'alignement.
J'en tiens pour preuve que sur le deuxieme alternateur ( un 160A installé pour le premier propriétaire il y a 15 ans ) les deux plans de poulies ont un bon 3mm de décalage et en 1500 heures et une forte traction leus deux courroies pourtant tres courtes ne présentent pas d 'usure
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir ouvert cette discussion ; malheureusement, je serai peu contributif.
J'ai un moteur 4JH4TE, d'origine usine, sans modification et je suis globalement confronté au même problème.
Il y a 3 saisons, usure rapide de la courroie de transmission que j'avais rapportée à une corrosion de la poulie d'alternateur, que j'ai changée.
Tout a été très bien pendant 2 saisons ; puis, récemment, de manière assez brutale, après une centaine d'heures moteur, ré-apparition, en 5-6 heures de navigation, des signes d'érosion de la courroie avec production de poussière et relachement de la courroie. ( la poulie cette fois est intacte, sans signe évident de corrosion )
Je suis en phase d'hivernage et j'avais mis ce problème en réflexion sans pouvoir y apporter dans l'immédiat de réponse.
Merci à ceux qui pourront apporter quelques éléments de réflexions.
Cordialement
j'ai un 3JH3E installé en 2005 et je bouffe de la courroie modérément mais beaucoup plus que mes anciens moteurs.= Poussière noire, retendre fréquemment.
Hypothèse: si l'effort d'entrainement augmente, la courroie pourrait se détendre plus rapidement et le glissement augmenter (donc poussière noire). Peut-être augmenter la tension sur la courroie et voir et attendre !
as tu démonté ta courroie pour savoir à quel endroit elle s'use?
est ce sur les dents, entre les dents sur les cotés?
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon Volvo D2-55.
Une première explication : suite à une fuite sur la durite de refroidissement d'eau de mer, les poulies s'étaient un peu corrodées. Après un ponçage, et retour à un bon état de surface des poulies, le problème avait disparu.
Mais il y avait peut-être une autre cause, apparue plus tard : le support de l'alternateur s'est cassé : fissure sur tout le long de la fixation. Peut-être cette fissure (déjà amorcée depuis combien de temps?) provoquait-elle des vibrations de l'alternateur et l'usure de la courroie. Je vous conseille donc de vérifier, si par hasard vous n'auriez pas une fissure du même type.
Jacques
Le 4JH4TE c'est le meme bloc que le 4HJ3TE mais poussé a 100HP . L 'alternateur y est placé a l'identique que sur le 4JH3TE.
L'idée de la corrosion de la poulie est intéressante d'autant que j'avais trouvé que la gorge de la poulie primaire ( en acier et non en alu comme celle de l alternateur ) présentait des traces d oxydation car j'ai un des reservoirs d'eau douce rotomoulés qui fuit avec l age car mal rotomoulé ( fissuration legere aux points de contraintes maxi des ailes anti-balourds intérieures insuffisament épaisses )
En plus l aspect aléatoire correspond bien car le passage de la courroie et son glissement partiel doit avoir un caractere abrasif qui fait renaitre le probleme apres chaque hivernage un peu humide
Je sent que je vais faire tourner le moteur 1 minute à froid ( pas de risque d'échauffement ) sans la courroie en passant délicatement un papier de verre a grain ultra fin 600 ou 1000 et voir le résultat au bout de 30 ou 40 heures
Merci pour l'idée
PS: Le 4JH3TE est un moteur éprouvé mais extrement bruyant avec un regime de puissance maxi a 3800 tr/m inexploitable sauf a être sourd. Je tourne entre 2000 et 2500tr/mn mais néammoins quel vacarme , impossible !!
Bonjour sur un moteur 30 cv Volvo j'ai eu le même problème et j'y ai remedié en netoyant les poulies oxydées et peignant celle qui n'étaient pas démontables. apres plus de problème.
Possible que vous tendiez trop la courroie, elle doit se détendre d'envion 10 mm quand vous appuyez de doigt entre l'alternateur et la pompe eau douce.
Peut-on définir de quelle des deux courroies vient le problème! ce qui est surprennant c'est l'alternateur de 160A sur une seule courroie qui généralement en comporte deux à partir de 100 maximum.
bonjour
normalement on ne devrait pas pouvoir faire tourner l'alternateur à la main.
la courroie est-elle de la bonne largeur ? il ne faut pas qu'elle porte au fond de la gorge de la poulie.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
Bonjour
Indépendamment du problème de corrosion des poulies, il existe peut-être une cause plus profonde pour expliquer une usure prématurée au long cours des courroies pour ce moteur ; ceci est d'ailleurs peut-être indirectement reconnu par Yanmar : puisque initialement Yanmar conseillait une courroie d'alternateur lisse ; or, depuis quelque années, Yanmar a modifié ses recommandations pour ce moteur et conseille désormais une courroie dentée qui est d'ailleurs d'un prix assez élevé ( > 50 € ) ; quel peut être le motif de ce changement de recommandation ?
Cordialement.
Bonjour
J'ai peut etre une autre réponse reçue ce WE par un mécano Yanmar.
Je voulais savoir quand il fallait demonter les alternateurs et démarreurs pour les inspecter . Il m'a dit que ce n'était pas necessaire pour l'alternateur mais qu'il fallait vérifier les roulements de la poulie quand on retire la courroie: la poulie ne doit pas avoir de jeu sinon ça bouffe les courroies. C'est logique, on pense tous nettoyer nos poulies mais on ne pense pas forcement que la poulie peut avoir du jeu du fait de ses roulements.
HervéLP
Bonjour
j'ai eu le même probleme sur mon moteur 4jh3E .
Après nettoyage des poulies ce qui n'a rien fait j'ai fait réparer l'alternateur dont en fait un roulement était mort. Le problème a disparu.
Bonjour,
" Après nettoyage des poulies ce qui n'a rien fait j' ai fait réparer l' alternateur dont en fait un roulement était mort "
il faut changer les deux roulements . Le deuxième est pas loin de mourrir ....
Certes le roulement peut avoir du jeu mais heureusement
mais j ai à peine 1500 heures et ce serait surprenant d avoir bouffer lees roulements en si peu de heure. En plus des roulements HS ça sent à la main quand on fait tourner librement le alternateur !
Bonjour
Comment ça ! pas encore trouvé le probleme depuis un an . Comment tu fais ,tu bouffe toujours des couroies . Ha des fois la mécanique et ses misteres .
Bon courage et bonnes naves quand même .
Et oui, Coyote' comme beaucoup de ' non retraitės' , avec un bateau loin de France, je répare une fois par an avant de repartir pour ma virée annuelle. En mai le trasporteur a merdė avec mon colis qui est arrivé deux heures aprés mon dėpart . Mais toutes les poulies sont piquėes de rouille avec un hivernage de plus et donc programme papier de verre ultra-fin sur bande textile cet après-midi. En prévision j ai quand même acheté 4 courroies de rechange histoire de pouvoir naviguer coûte que coute
Bonjour Pierreled
Bon je disais cela comme ça juste un peu pour taquiner . Comme un retraité qui ne navigue plus que sur les forums ,trois pour etre précis et malheureusement de plus en plus triste et platte .
Tien une petite derniere pour te redonner de l'allant ......« Ha comme j'aimerais entendre le soir au creux d'une anse le cri d'une courroie qui s'use et qui meure sur un lit de cendre (noire )
Entre nous faut vraiment avoir rien a faire
.....mais que peu etre cela va en reveiller quels que uns .
Bon je vais bosser un petit peu , je vais bruler des branches (il est interdit de faire du feu ) je vais reparer mon cabanon a cause que j'ai pas déneiger assez vite le toit ) forcement il me faut demander un permi (que je ne demanderais pas ) puis je couperais un arbre qui me fait de l'ombre bien sur la aussi il me faut un permis ,ha il faut que j'arrose le chemin aussi qui mène a ma maison a caus de la poussiere ....etc etc etc .
Bonne navigations a tous .
Bonjour,
L'ideal serait d'avoir le temps de passer aussi 2 à 3 couches de peinture ; dans le cas contraire, ne pas hésiter à faire des passages préventifs réguliers d'abrasifs , car la corrosion ré-apparait très rapidement ;
mais, c'est sans doute ce que vous aviez en idée.
Cordialement.
Bonsoir
meme soucis depuis l'année derniere sur mon 4jh3te de 4000h et pas encore trouver la solution, je vais voir du coté poncage des poulies le reste j'ai vérifier et rien vu d'anormal.