Mon petit groupe SDMO 2000 ne produit plus d'electricite ???
publié le 24 Janvier 2012 18:23
J'ai donc un groupe SDMO 2000 dont le moteur marche mais qui ne produit plus de 220. Il a 1 ans d'age et a peut-etre marche 2 heures.
J'ai bien essayer de faire fonctionner un gros chargeur de 70 amp, mais qui en verite debute, sur l'electricite du quai, a 42 amp d'apres les intruments. Je n'ai jamais reussi a faire fonctionner le chargeur, le groupe s'eteignant de suite. J'ai controle ce matin la consommation, sur l'ele du quai, chargeur en route : 1630 Watt. Le groupe, en verite, n'est pas un 2000 Watts, mais a une "puissance assignee" de 1480 Watt d'apres le mode d'emploi.
Visiblement quelque choses a crame... Des diodes ? Le manuel parle de disjoncteur sans pour autant le situer sur l'engin. Qui en sait plus ?
Rene depuis Panama.
J'ai bien essayer de faire fonctionner un gros chargeur de 70 amp, mais qui en verite debute, sur l'electricite du quai, a 42 amp d'apres les intruments. Je n'ai jamais reussi a faire fonctionner le chargeur, le groupe s'eteignant de suite. J'ai controle ce matin la consommation, sur l'ele du quai, chargeur en route : 1630 Watt. Le groupe, en verite, n'est pas un 2000 Watts, mais a une "puissance assignee" de 1480 Watt d'apres le mode d'emploi.
Visiblement quelque choses a crame... Des diodes ? Le manuel parle de disjoncteur sans pour autant le situer sur l'engin. Qui en sait plus ?
Rene depuis Panama.
Si tu charges aux environs de 42 A. à partir du quai, cela veut dire que tu as des batteries installées aux environs de 500 Ah en capacité.
Si tu connectes un chargeur qui "pompe" 1630 Watt sur un groupe qui est conçu pour délivrer 1480 Watt, il ne faut pas s'étonner qu'il se mette en sécurité, car il est en surcharge.
Il faudrait au minimum se contenter de charger les batteries de service avec ce groupe ; et encore, on doit être proche de la limite
Maintenant, étais-tu au courant (si j'ose dire !) qu'en achetant un groupe appelé 2000, celui-ci était limité à 1480 Watt (??) ; 2000, c'était peut-être l'année ?
je suppose que c est un groupe 3000 tr min
si il est vendu pour 2000 watt tu peux utiliser 1000 watts et ceux pendant une heure le matin et une heure le soir
usage permament impossible avec la tecnique 3000 tr min
j ai souvent parler de ce probleme
ici vous avez l exemple meme
dans votre cas je suis sur qu il y a un fusible a rearmement mais ou
cela peux etre aussi un fusible sous tube en verre a changer
tout depend du prix que vous avez payez
captainjpp
Merci d'avoir ete aussi rapide a repondre.
Bon c'est un groupe, certainement fabrique en Chine, et que j'ai paye 460 Euros chez Leroy Merlin. Et je me suis bien enmerde pour l'amener ici. 21 kgs et on etait en surpoids. Il a meme un peu de "gueule" genre Honda et comme une valise sauf en bleu.
Il marchait au debut pour bricoler mais jamais avec le chargeur de branche.
Bien vu, j'ai 525 Amp de batteries de service. 5 batteries.
C'est un groupe qui a 2 positions : Pour petits travaux 4000 tours economique
deuxieme a fond : 5000 tours
Bon, je demande aux "specialistes" : quel groupe (je ne parle pas de la marque) acheter pour pouvoir facilement charger un parc de 525 Amps. J'en ai vu deux, dans le village, genre chantier, qui font aussi le 220 volts.
Autre question, parce qu'ici, au Panama, c'est du 110 volts 60 Hertz, puis-je en utiliser un a 60 hertz (je vais voir tout a l'heure si les deux groupe sortent du 220volts 50 hertz) alors que tout l'equipement et surtout le chargeur est en 220 volts 50 hertz
Je rajoute que je l'ai achete emballe, mais le chiffre 2000 bien grand sur l'engin, m'a ebloui et fait croire qu'effectivement il sortait autant, ce qui aurait peur-etre suffit.
A plus Rene
Je suis allé voir la doc ; il est normalement donné pour produire 2000 Watt ; or la charge constatée est de 1630 Watt, mais en sortie de chargeur sur 12 - 14 V. CC (transformateur + redresseur + électronique)
Il faut compter avec les pertes dues au chargeur (inconnu) entre 2000 V. AC et 12V. CC ; et là, il est fort probable que l'on dépasse les 2000 Watt en alimentation du chargeur, d'où l'arrêt ; en fait, pour le parc de batteries installé, il aurait fallu le modèle 3000
Quant à recharger seulement le parc de service d'environ 400 Ah , déchargé à 50 % maxi, il faut introduire 200 Ah dans le circuit ; à raison de 40 A. il faut donc 5 heures de charge ; on est loin de 2 fois 1 heure
Ceci étant, le bruit généré n'est que de 65 dB ; on doit pouvoir tourner sans trop de gène pour le voisinage, à condition d'être suffisamment éloigné des autres au mouillage
Complément d'info à mon intervention précédente :
En principe, ce groupe est bien vendu en France, et on ne peut pas suspecter sa qualité ; seulement il ne donne que 2000 Watt, là où il en faudrait 3000 pour être bien. Il a un défaut aussi : son prix.
1er point : si ton chargeur est alimenté en 220 V. , il te faut un groupe 220V. ! inutile de prendre un 110V. que tu vas transformer en 220V. : tu augmenteras les pertes et le prix d'un transfo 3 KW est élevé ; il ne te servira que dans les pays avec 110 V. sur le réseau ; à toi de voir.
Pour le bruit et les vibrations, choisis un groupe à vitesse 1500 t/mn ; en principe, ils ne sont pas chers
2eme : la fréquence 50 Hz ou 60 Hz n'est pas importante ; relis la doc de ton chargeur : en principe il accepte les deux
Pou info, sur eBay en Europe, on trouve des 3 kW essence, et mêm 4,8 kW, neufs, à moins de 200 € , c'est à dire 100€ d'occasion ; en cherchant bien tu devrais trouver là où tu es
http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&LH_BIN=1&_sacat=See-All-Categories&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&_nkw=groupe+electrogene&cmd=Blend
Mon conseil : acheter un groupe qui produit du 12V à technologie dite "inverter".
Ces groupes ont plusieurs avantages.
Le principal est d'adapter la vitesse de rotation (et donc la consommation et l'usure) à la demande.
On demande 500W il tourne lentement, on demande 3kW, il accélère.
Les batteries vont se charger directement.
Si 'on a besoin de 220V alternatif, un convertisseur sinus 3kW coûte assez peu, aujourd'hui (j'ai dû payer le mien dans les 400 euros).
Peio
Haize Egoa
Bonjour,
j'ai depuis 6 ans une valise bleue.....un chargeur de quai de 50 amp avec un parc service de 420 AH et moteur 100 AH.
il tourne plusieurs fois par semaine (l'été)par période de 3 heures qui me permet de recharger sans chauffer l'intèrieur du bateau.
le voltmetre du bord indique 230 V, jamais le groupe n'a disjoncté. En même temps je fais tourner une petite machine à laver en plastique 220 V.
Christophe.
de mémoire il y a eu un ancien fil sur un sdmo 2000 qui sortait du 260 V et j'avais vérifié mon groupe qui donnait du 230 V.
Ouais... Ce sont des groupes de chantier qui tournent à 3000 tours et font un barouf effroyable.
) .
Amha, inutilisables sur un bateau au mouillage (ou alors, comme font certains : on démarre le groupe et on se barre en annexe faire les courses
La technologie "inverter" est une bonne solution.
L'ennui, c'est que, si on demande trop de puissance, le bazar disjoncte ou, pire, l' "inverter" grille : hélas, c'est une pièce coûteuse.
Ce fil part vraiment dans tous les sens, avec des avis plus ou moins avisés, voire ne répondant pas à la question
L'un parle d'un chargeur bleu (VICTRON ?), alors que le demandeur a déjà un chargeur de quai de capacité suffisante ( + de 40 A.) ;
un autre veut charger des batteries de 12 V. à partir d'un groupe inverter produisant juste 12 V. ... désolé, mais ça ne marche pas, car pour charger du 12 V. efficacement, il faut y injecter jusqu'à 14,5 V. et ensuite passer en floating à 13,6 V. (on ne peut pas charger du 12V. avec du 12V.)
Un groupe avec inverter (en français : convertisseur) est fait pour produire du 12V. à utiliser, mais pas pour charger des batteries.
La question bien comprise est : 1/ comment de servir du chargeur à quai : problème résolu, il est suffisant.
2/ ensuite comment utiliser ce chargeur avec un groupe capable de l'alimenter, assez puissant et silencieux pour être utilisé au mouillage
Si on veut rester dans les "petits" groupes, genre SDMO il faut le modèle 3000, car le 2000 est insuffisant : mais prix environ 800 € ; ou autre petit groupe de puissance mini 3 kW.
Si maintenant on veut investir efficacement, il faut monter un groupe inboard diesel insonorisé ; mais on n'est plus dans les mêmes prix ; compter 2000 à 3000 € , d'occase ; plus en neuf ; le groupe est à démarrage automatique et consomme du gaz-oil ; à Panama, pour Northern Lights, voir:
International Repair Services
Edifico Dajoal
Milla 13 Via Transistmica
Alcalde Diaz
Panama City, Panama
Phone: 507-320-1144
Fax: 507-320-1461
E-Mail: inrepsa@anchorpanama.com
Web: http://www.anchorpanama.com
Une troisièeme solution consiste à atteler l'alternateur à un chargeur-booster-répartiteur, type STERLING POWER, par exemple ; Mais là, la charge s'opère moteur tournant ; sachant que pour le parc déchargé à 50 % on aura besoin de 5 heures de charge au minimum, c'est un facteur à prendre en compte
Une quatrième solution consiste à monter une éolienne ET des panneaux solaires, qui viendront abonder la charge du moteur, tant au mouillage qu'en route ; environ 1500-2000 € avec l'installation
http://www.ebay.com/itm/RAMSOND-3500-RV-BOAT-MARINE-INVERTER-PORTABLE-GENERATOR-/180483903201?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a05adcee1#ht_10776wt
http://www.northern-lights.com/
3000 euros pour un groupe diesel
dis moi vite quelle marque
peut etre un groupe diesel de chantier
mais bon faut acheter le casque anti bruit avec
je dirai plutot 8000 a 10000 euros pour un groupe mariniser digne de ce non
capable avec une probabilité respectable d evous assurer confort et surtout securite
surtout si vous parlez de 550 amp de batterie
captain jpp
Bonjour,
Il existe des groupes diesel refroidis par air à moins de 1500 Euros. Celui-ci, par exemple (2X2.5kW nominaux, technologie "inverter", 240V "pure sinus", 65dB):
www.powercare.com.au/catalog/i40.html
Bon, il faut ajouter le transport et les taxes mais on doit difficilement arriver à plus de 2000 Euros tout compris.
L'ennui c'est qu'il pèse 100kg et est donc à installer en fixe avec, je suppose, une grosse prise d'air pour le refroidissement et son équivalent pour l'évacuation des gaz chauds. Difficile à réaliser sur un bateau...
Sinon et pour à peu près le même prix, des groupes à essence réellement "portables" (3kVA, 35 kg), toujours à technologie inverter, du type de celui-ci :
www.justgenerators.co.uk/pages/Honda_Handy_EU30I.htm
Mais je suis bien d'accord qu'un gros alternateur additionnel attelé au moteur (genre Balmar 140 brushless) régulé par un régulateur intelligent (3 phases de charge) devrait faire le boulot correctement avec moins de 1500 tours au moteur. C'est ce que j'ai monté sur Haize Egoa (avec un Balmar 90A) et j'en suis très content depuis 4 ans.
Le seul ennui, c'est l'adaptation sur le moteur, la taille des câbles électriques et la qualité des connexions à soigner tout particulièrement (transmettre puis passer une centaine d'ampères ou plus pendant 1h ou plus, ce n'est pas rien !)
Peio
Haize Egoa
Beaucouq trop bruyant et regime tropeleve pour une fiabilite interressante
captainjpp
Oui, mais ça ne sert à rien d'installer un alternateur de 140 A. (sauf à manger des courroies inutilement) , quand on a seulement à charger un parc de 500 Ah.
Dans le meilleur des cas, la charge absorbe 10 % en Ampères de la valeur de la capacité en Ampères-Heures , ce qui est d'ailleurs démontré dans le cas cité, pusque le chargeur de quai fait passer seulement 42 Ampère.
En tout cas si il s'agit de la technologie batteries au plomb, (si j'ai bien compris)
Par contre, avec des batteries au gel, à faible résistance interne, on peut charger bien plus vite, donc délivrer 100A. ou plus ; mais attention à la suchauffe par effet Joule, à la fois de l'alternateur et des batteries ; c'est pour cela que les chargeurs-boosters-répartiteurs disposent en général de 2 senseurs de température, sur l'alternateur et sur les batteries, pour suspendre le cycle de charge si nécessaire
Avec un alternateur de forte puissance, oubliez aussi l'entraînement par la courroie trapézoidale classique : il faut une courroie crantée pour passer la puissance ; donc une transformation du train cinématique.
voir par exemple la fiche produit STERLING POWER ci-dessous
http://www.seatronic.fr/images/chargeur/chargeur-sterling-pro-charge-nautic.pdf
quand on change le regulateur par un dit intelligent attention a la qualite de l alternateur d origine
il ne sont pas fabrique forcement pour supporter de fournir des courant de 40 pour cent par exemple pendant plusieurs heures
ils finnissent pas surchauffer
et le surchauffe ne bateau c est pas un probleme qui est tres bien pris en compte
captainjpp
sa question est:
Visiblement quelque choses a crame... Des diodes ? Le manuel parle de disjoncteur sans pour autant le situer sur l'engin. Qui en sait plus ?
je pense qu'il voudrait savoir ou se trouve le disjoncteur ou le fusible et je n'ai pas la réponse car avec le même groupe et la même charge pour mon parc depuis 6 ans le groupe n'a jamais donné signes de faiblesse, j'ai juste changé la bougie en novembre car il avait un peu de mal a démarrer. La société SDMO existe pourqu'oi ne pas leur poser la question.
Christophe
Desperey. C'est exactement ca : ou est ce foutu disjoncteur ?
Je remercie bien sur tous ceux qui s'interesse a "mon cas".
Desperey : Toi qui a le meme modele, tu peux voir, la ou sont les deux prises schuco, une prise 12 volts avec un disjoncteur apparent.
J'ai controle, le 12 volts debite encore et ce disjoncteur est uniquement pour le 12 volts. J'ai enleve les 4 vis du tableau et ai mesure a l'interieur immediat des prises : rien. Cela se passe donc plus en amont, mais la il faut enlever la coque complete.
Bon, hier, j'etais voir les groupes en vente au village. C'est des groupes de chantier assez balaizes pesant dans les 40 kilos.
Ils font les deux voltages : 110 et 220. L'un des deux fait meme du 60 hertz en 110 et du 50 hertz en 220, Pour l'autre, ce n'est pas trop clair. Aucune mention de 50 hertz meme pas dans le mode d'emploi.
Donc question : Puis -je utiliser du 60 hertz sur mon chargeur qui visiblement est donne pour du 50 hertz.
Pour le reste : j'ai une eolienne et 345 Watt en panneaux. Mais il a des journees sans vent ni soleil. Le frigo tourne 24 heures durant.
J'ai aussi un deuxieme alternateur pour les batt. de service. Mais, je suis un peu ecolo sur les bords, et faire tourner le moteur principal uniquement pour charger les batt. Humm ! Il n'est pas eternel, lui non plus.
A voir ...
Mr Rene
Je suis convaincu que, malgre leur cout, les groupes honda sont les meilleurs. Bien sur, l'on peut avoir de la chance avec d'autres marques.
Bonsoir,
je pense que ton problème est plus important qu'un disjoncteur car avec mon groupe j'ai mis en plus de la charge par le chargeur de quai mon ballon d'eau chaude à chauffer et ça n'a jamais disjoncté mais le groupe a du mal on entend bien le régime moteur qui peine.
Tu as sur le site de SDMO une assistance technique et ils font de la réparation de groupe portable.
Christophe.
les portables SDMO ont des moteurs honda et inverter, j'ai pas d'actions chez SDMO mais j'avais fait trés attention quand je l'avais acheté et j'ai jamais eu de problème.
Christophe.
OK. Christophe. C'est vrai, se faire preter un groupe Honda pour voir si ca marche. Malheureusement, dans la petite marina ou je suis, je suis le seul Francais, tous les autres bateaux sont anglo-saxons donc avec, s'íls en ont, des groupes 110 volts. Je suis baise, encore une fois.
Pour le moteur Honda du sdmo, t'as raison, j'ai vu cela sur le net ce matin.
bonjour,
j'ai un groupe sdmo de 10 ans cet été le moteur fontionnait normalement mais pas de 220v. j'ai appeler le sav de sdmo nada! il m'ont aiguillé vers leur agence près de barcelonne qui m'a conseillé d'acheter un Ge neuf ( ça vous coutera moins cher ! )jai démonté le capotage du groupe, sous le capot de l'alternateur j'ai trouvé 2 boites noires sur le circuit d'exitation de l'alternateur,:
- la premiere contenais deux diodes (passantes dans un sens,pas dans l'autre ? ) donc pas anormal ?
- la deuxieme mentionnait une valeur de capacité (Mf).qui me semblait anormale? j'ai donc acheté un condo 220v de la valeur(MICROFARAD indiquée sur le boitier) et pour 220volts. Condo que j'ai payé 3 euros chez un marchand d'electricité industrielle y compris les prise fastons et le rouleau de scotch elec pour isoler l'ensemble.
- de retour a bord j'ai raccordé mon condo à la place de la boite noire , mais le condo étant cylindrique j'ai du le placer a l'extérieur du groupe , au démarage du moteur HEUREKA!!!j'avais 230v .
j'ai donc intallé mon condo a l'extérieur entre les pattes du groupe , fixé par 2 colliers rilsant et isoler par du scotch élec .coût de l'opération 3 euros, ça vaut le coup d'essayer.bon courage . PQ
a Papaquebec.
Interessant. Surtout que quelq'un m´avait deja parle de condos. Et ton groupe, c'est quel modele ?
comme tu n'es pas en France, si tu veux demain que je téléphone à SDMO pour avoir des infos, demande.
Bonne soirée
Christophe.
Ok ! Christophe,
C'est une belle proposition. Si ca te gene pas de trop, fais-le.
Bonne soiree, moi, je vais faire un plongeon dans la mer, il n'est que 15 heures.
bonjour
mon groupe est un (voltelec s750 suprane ) qui me sert pour alimenter mon chargeur de 30a ou pour utiliser un outil 220v .ex ::perceuse ,.etc ...
les references du condo HS étaient:( SH-mpp 250v 10mf u-con 1) connecteur PP=> BB sur le schéma du circuit de régulation du groupe figurant en fin de la notice du groupe .
je pense que se schéma est standard (sauf pour les groupe inverters?)
le condo que j'ai installé est utilisé pour les machines à laver ou climatiseur (dixit mon vendeur) c'est 400vac 10MF non polarisé. je pense que l'on le trouver auprès d'un sav electromenager ou clim .
PQ
Bonjour,
le site SDMO est trés beau mais il n'y a aucun N° de téléphone, si quelqu'un a une idée pour les trouver.
Christophe.
tel sdmo: voir voltelec brest tel 0033298020890
PQ
merci pour le N° de tel.
je viens de faire le tel de voltelec, ça sonne dans le vide, 16h15.
je vais recommencer un peu plus tard.
Christophe
Brest, c'est gentil, mais notre ami demandeur est à PANAMA
Voici les deux distributeurs SDMO à PANAMA est leur N° de tél :
________________________________________
POWER GEN
Tél : 507.271.46.56.
QUADRI Christian
cquadri@powergen.com.pa
Web et adresse : powergen.com.pa
__________________________________________
F. ICAZA
Tél : 11.507.229.33.77
CARLES Edgardo
Edgardo_Carles@FICAZA.COM
http://powergen.com.pa/
Merci de l'aide.
J'ai note les adresses et n" de tel. Cela tombe bien puique debut fevrier je serais a Colon a la marina Shelter Bay pour y faire sortir le bateau. Antifouling et pose de 2 capteurs pour mon nouveau sonar.
La marina est tres connue et propose toutes sortes de services. Il y aura certainement un electricien competant.
Je vous propose de laisser "couler" le sujet et je reitere mes remerciement.
Rene
Si jamais vous décidez d'acheter un groupe portable, n'hésitez pas, prenez Honda.
Nous avons souvent vu des groupes imitant cette marque, et avec les mêmes moteurs en effet à l'intérieur, mais en panne...
Les groupes inverter EU10I ou dans votre cas EU20I coutent certes bien plus cher, mais au moins vous pouvez compter sur eux.
Ces groupes sont utililsés par les marchands ambulants qui les font tourner à longeur de journée et pendant des années.
Bien-sûr qu'il n'y a aucune comparaison à faire avec des groupes embarqués, insonorisés et refroidis à l'eau de mer... mais si l'on ne souhaite pas installer un groupe embarqué, l'inverter portable est une solution acceptable.
De plus les groupes honda se trouvent aussi d'occasion, où leur côte reste assez stable. Pour les copies... c'est pratiquement invendable.
Pour ce qui est du 60Hz sur votre chargeur, normalement cela ne pose aucun problème.
Dans l'industrie il y a quelques chargeurs pour lesquels la fréquence joue un rôle important, principalement dans l'allumage des thyristors, mais en chargeurs nautiques ?..
Les chargeurs modernes passent par une alimentation intégrée qui accepte généralement des tensions et fréquences variées (voir la plaque signalétique du chargeur).
Quelles précisions :
- Le coup du 60 Hz accepter par les chargeurs, prudence cela dépend des chargeurs et de leurs technologies…
- Le coup du condensateur est valable pour les groupes de technologie ancienne (toujours en vente), PAS pour les Inverters (mais rare sur le marché)…
- SI le groupe dont il est question ici est le SDMO Inverter Neo 2000, le peu d’information que l’on trouve dit qu’il y a un disjoncteur pour le 12V (qui ne peut recharger qu’une petite batterie) , ET un disjoncteur sur le circuit 220V, le trouver donc)…
- Il est sur que le groupe est insuffisant pour absorber la pointe de courrant au démarrage du chargeur…
- 3 KW serait un minimum… Mais quel est le chargeur ? Modèle et puissance ???
@+
Alain
Je me demande quelle puissance mini pour un groupe portable pouvant faire tourner un lave linge de 1500W OU un chargeur de dernière génération de 60Amps.
J'avoue ma totale incompétence pour aider ce choix : inductif, ohmique, capacitif... le lave linge ça doit être un peu tou non ?
Au démarrage il se passe quoi avec le groupe de 2000W genre castorama à 400€ ?
voir la réponse n° 23 j'ai eu le meme incident apres alimenté un gros perforateur le groupe a cèssé de fournir du 220v jai changé le condensateur du systeme de regulation coût 3 euros .ça vaut le coup de faire l'essai .ce n'est pas compliqué .
PQ