Mon petit groupe SDMO 2000 ne produit plus d'electricite ???

15230 lectures / 38 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KENDO 43
Inscrit forum
Mon petit groupe SDMO 2000 ne produit plus d'electricite ???
sujet n°100230
J'ai donc un groupe SDMO 2000 dont le moteur marche mais qui ne produit plus de 220. Il a 1 ans d'age et a peut-etre marche 2 heures.
J'ai bien essayer de faire fonctionner un gros chargeur de 70 amp, mais qui en verite debute, sur l'electricite du quai, a 42 amp d'apres les intruments. Je n'ai jamais reussi a faire fonctionner le chargeur, le groupe s'eteignant de suite. J'ai controle ce matin la consommation, sur l'ele du quai, chargeur en route : 1630 Watt. Le groupe, en verite, n'est pas un 2000 Watts, mais a une "puissance assignee" de 1480 Watt d'apres le mode d'emploi.
Visiblement quelque choses a crame... Des diodes ? Le manuel parle de disjoncteur sans pour autant le situer sur l'engin. Qui en sait plus ? 
Rene depuis Panama. 
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°191511

Si tu charges aux environs de 42 A. à partir du quai, cela veut dire que tu as des batteries installées aux environs de 500 Ah en capacité.

Si tu connectes un chargeur qui "pompe" 1630 Watt sur un groupe qui est conçu pour délivrer 1480 Watt, il ne faut pas s'étonner qu'il se mette en sécurité, car il est en surcharge.

Il faudrait au minimum se contenter de charger les batteries de service avec ce groupe ; et encore, on doit être proche de la limite 

Maintenant, étais-tu au courant (si j'ose dire !) qu'en achetant un groupe appelé 2000, celui-ci était limité à 1480 Watt  (??) ; 2000, c'était peut-être l'année ?

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°191512

 je suppose que c est un groupe 3000 tr min 
si il est vendu pour 2000 watt tu peux utiliser 1000 watts et ceux pendant une heure le matin et une heure le soir 
usage permament impossible avec la tecnique 3000 tr min 
j ai souvent parler de ce probleme 
ici vous avez l exemple meme 
dans votre cas je suis sur qu il y a un fusible a rearmement mais ou 
cela peux etre aussi un fusible sous tube en verre a changer 
tout depend du prix que vous avez payez
captainjpp

Hors ligne
KENDO 43
Inscrit forum
réponse n°191520

Merci d'avoir ete aussi rapide a repondre.

Bon c'est un groupe, certainement fabrique en Chine, et que j'ai paye 460 Euros chez Leroy Merlin. Et je me suis bien enmerde pour l'amener ici. 21 kgs et on etait en surpoids.  Il a meme un peu de "gueule"  genre Honda et comme une valise sauf en bleu.
Il marchait au debut pour bricoler mais jamais avec le chargeur de branche.

Bien vu, j'ai 525 Amp de batteries de service. 5 batteries.

C'est un groupe qui a 2 positions : Pour petits travaux 4000 tours economique
                                                   deuxieme a fond : 5000 tours

Bon, je demande aux "specialistes" : quel groupe (je ne parle pas de la marque) acheter pour pouvoir facilement charger un parc de 525 Amps. J'en ai vu deux, dans le village, genre chantier, qui font aussi le 220 volts.

Autre question, parce qu'ici, au Panama, c'est du 110 volts 60 Hertz, puis-je en utiliser un a 60 hertz (je vais voir tout a l'heure si les deux groupe sortent du 220volts 50 hertz) alors que tout l'equipement et surtout le chargeur est en 220 volts  50 hertz

Je rajoute que je l'ai achete emballe, mais le chiffre 2000 bien grand sur l'engin, m'a ebloui et fait croire qu'effectivement il sortait autant, ce qui aurait peur-etre suffit.

A plus Rene

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°191523
captainjpp a écrit :
 je suppose que c est un groupe 3000 tr min 
si il est vendu pour 2000 watt tu peux utiliser 1000 watts et ceux pendant une heure le matin et une heure le soir 
usage permament impossible avec la tecnique 3000 tr min 
j ai souvent parler de ce probleme 
ici vous avez l exemple meme 
dans votre cas je suis sur qu il y a un fusible a rearmement mais ou 
cela peux etre aussi un fusible sous tube en verre a changer 
tout depend du prix que vous avez payez
captainjpp

 Je suis allé voir la doc ; il est normalement donné pour produire 2000 Watt ; or la charge constatée est de 1630 Watt, mais en sortie de chargeur sur 12 - 14 V. CC (transformateur + redresseur + électronique)

Il faut compter avec les pertes dues au chargeur (inconnu) entre 2000 V. AC et 12V. CC ; et là, il est fort probable que l'on dépasse les 2000 Watt en alimentation du chargeur, d'où l'arrêt ; en fait, pour le parc de batteries installé, il aurait fallu le modèle 3000

Quant à recharger seulement le parc de service d'environ 400 Ah , déchargé à 50 % maxi, il faut introduire 200 Ah dans le circuit ; à raison de 40 A. il faut donc 5 heures de charge ; on est loin de 2 fois 1 heure 

Ceci étant, le bruit généré n'est que de 65 dB ; on doit pouvoir tourner sans trop de gène pour le voisinage, à condition d'être suffisamment éloigné des autres au mouillage

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°191529
Nixwiweg a écrit :
Merci d'avoir ete aussi rapide a repondre.

Bon c'est un groupe, certainement fabrique en Chine, et que j'ai paye 460 Euros chez Leroy Merlin. Et je me suis bien enmerde pour l'amener ici. 21 kgs et on etait en surpoids.  Il a meme un peu de "gueule"  genre Honda et comme une valise sauf en bleu.
Il marchait au debut pour bricoler mais jamais avec le chargeur de branche.

Bien vu, j'ai 525 Amp de batteries de service. 5 batteries.

C'est un groupe qui a 2 positions : Pour petits travaux 4000 tours economique
                                                   deuxieme a fond : 5000 tours

Bon, je demande aux "specialistes" : quel groupe (je ne parle pas de la marque) acheter pour pouvoir facilement charger un parc de 525 Amps. J'en ai vu deux, dans le village, genre chantier, qui font aussi le 220 volts.

Autre question, parce qu'ici, au Panama, c'est du 110 volts 60 Hertz, puis-je en utiliser un a 60 hertz (je vais voir tout a l'heure si les deux groupe sortent du 220volts 50 hertz) alors que tout l'equipement et surtout le chargeur est en 220 volts  50 hertz

Je rajoute que je l'ai achete emballe, mais le chiffre 2000 bien grand sur l'engin, m'a ebloui et fait croire qu'effectivement il sortait autant, ce qui aurait peur-etre suffit.

A plus Rene

 Complément d'info à mon intervention précédente :

En principe, ce groupe est bien vendu en France, et on ne peut pas suspecter sa qualité ; seulement il ne donne que 2000 Watt, là où il en faudrait 3000 pour être bien. Il a un défaut aussi : son prix.

1er point : si ton chargeur est alimenté en 220 V. , il te faut un groupe 220V. !   inutile de prendre un 110V. que tu vas transformer en 220V. : tu augmenteras les pertes et le prix d'un transfo 3 KW est élevé ; il ne te servira que dans les pays avec 110 V. sur le réseau ; à toi de voir.

Pour le bruit et les vibrations, choisis un groupe à vitesse 1500 t/mn ; en principe, ils ne sont pas chers

2eme : la fréquence 50 Hz ou 60 Hz n'est pas importante ; relis la doc de ton chargeur : en principe il accepte les deux

Pou info, sur eBay en Europe, on trouve des 3 kW essence, et mêm 4,8 kW, neufs, à moins de 200 € , c'est à dire 100€ d'occasion ; en cherchant bien tu devrais trouver là où tu es

http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&LH_BIN=1&_sacat=See-All-Categories&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&_nkw=groupe+electrogene&cmd=Blend

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°191540
Nixwiweg a écrit :
Merci d'avoir ete aussi rapide a repondre.

Bon c'est un groupe, certainement fabrique en Chine, et que j'ai paye 460 Euros chez Leroy Merlin. Et je me suis bien enmerde pour l'amener ici. 21 kgs et on etait en surpoids.  Il a meme un peu de "gueule"  genre Honda et comme une valise sauf en bleu.
Il marchait au debut pour bricoler mais jamais avec le chargeur de branche.

Bien vu, j'ai 525 Amp de batteries de service. 5 batteries.

C'est un groupe qui a 2 positions : Pour petits travaux 4000 tours economique
                                                   deuxieme a fond : 5000 tours

Bon, je demande aux "specialistes" : quel groupe (je ne parle pas de la marque) acheter pour pouvoir facilement charger un parc de 525 Amps. J'en ai vu deux, dans le village, genre chantier, qui font aussi le 220 volts.

Autre question, parce qu'ici, au Panama, c'est du 110 volts 60 Hertz, puis-je en utiliser un a 60 hertz (je vais voir tout a l'heure si les deux groupe sortent du 220volts 50 hertz) alors que tout l'equipement et surtout le chargeur est en 220 volts  50 hertz

Je rajoute que je l'ai achete emballe, mais le chiffre 2000 bien grand sur l'engin, m'a ebloui et fait croire qu'effectivement il sortait autant, ce qui aurait peur-etre suffit.

A plus Rene

 Mon conseil : acheter un groupe qui produit du 12V à technologie dite "inverter".
Ces groupes ont plusieurs avantages.
Le principal est d'adapter la vitesse de rotation (et donc la consommation et l'usure) à la demande.
On demande 500W il tourne lentement, on demande 3kW, il accélère.
Les batteries vont se charger directement.
Si 'on a besoin de 220V alternatif, un convertisseur sinus 3kW coûte assez peu, aujourd'hui (j'ai dû payer le mien dans les 400 euros).

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°191545

Bonjour,
j'ai depuis 6 ans une valise bleue.....un chargeur de quai de 50 amp avec un parc service de 420 AH et moteur 100 AH.
il tourne plusieurs fois par semaine (l'été)par période de 3 heures qui me permet de recharger sans chauffer l'intèrieur du bateau.
le voltmetre du bord indique 230 V, jamais le groupe n'a disjoncté. En même temps je fais tourner une petite machine à laver en plastique 220 V.
Christophe.
de mémoire il y a eu un ancien fil sur un sdmo 2000 qui sortait du 260 V et j'avais vérifié mon groupe qui donnait du 230 V.

Hors ligne
CATA
Inscrit forum
réponse n°191547
Danielloui a écrit :

Pou info, sur eBay en Europe, on trouve des 3 kW essence, et mêm 4,8 kW, neufs, à moins de 200 € , c'est à dire 100€ d'occasion ; en cherchant bien tu devrais trouver là où tu es

Ouais... Ce sont des groupes de chantier qui tournent à 3000 tours et font un barouf effroyable.
Amha, inutilisables sur un bateau au mouillage (ou alors, comme font certains : on démarre le groupe et on se barre en annexe faire les courses ) .

La technologie "inverter" est une bonne solution.
L'ennui, c'est que, si on demande trop de puissance, le bazar disjoncte ou, pire, l' "inverter" grille : hélas, c'est une pièce coûteuse.  

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°191567

 Ce fil part vraiment dans tous les sens, avec des avis plus ou moins avisés, voire ne répondant pas à la question

L'un parle d'un chargeur bleu (VICTRON ?), alors que le demandeur a déjà un chargeur de quai de capacité suffisante ( + de 40 A.) ;

un autre veut charger des batteries de 12 V. à partir d'un groupe inverter produisant juste 12 V.   ...  désolé, mais ça ne marche pas, car pour charger du 12 V. efficacement, il faut y injecter jusqu'à 14,5 V. et ensuite passer en floating à 13,6 V.  (on ne peut pas charger du 12V. avec du 12V.)

Un groupe avec inverter (en français : convertisseur) est fait pour produire du 12V. à utiliser, mais pas pour charger des batteries.

La question bien comprise est : 1/ comment de servir du chargeur à quai : problème résolu, il est suffisant.

2/ ensuite comment utiliser ce chargeur avec un groupe capable de l'alimenter, assez puissant et silencieux pour être utilisé au mouillage

Si on veut rester dans les "petits" groupes, genre SDMO il faut le modèle 3000, car le 2000 est insuffisant : mais prix environ 800 €  ; ou autre petit groupe de puissance mini 3 kW.

Si maintenant on veut investir efficacement, il faut monter un groupe inboard diesel insonorisé ; mais on n'est plus dans les mêmes prix ; compter 2000 à 3000 € , d'occase ; plus en neuf ; le groupe est à démarrage automatique et consomme du gaz-oil ; à Panama, pour Northern Lights, voir:
International Repair Services
Edifico Dajoal
Milla 13 Via Transistmica
Alcalde Diaz
Panama City, Panama
Phone: 507-320-1144
Fax: 507-320-1461
E-Mail: inrepsa@anchorpanama.com
Web: http://www.anchorpanama.com

Une troisièeme solution consiste à atteler l'alternateur à un chargeur-booster-répartiteur, type STERLING POWER, par exemple ; Mais là, la charge s'opère moteur tournant ; sachant que pour le parc déchargé à 50 % on aura besoin de 5 heures de charge au minimum, c'est un facteur à prendre en compte

Une quatrième solution consiste à monter une éolienne ET des panneaux solaires, qui viendront abonder la charge du moteur, tant au mouillage qu'en route ; environ 1500-2000 € avec l'installation

http://www.ebay.com/itm/RAMSOND-3500-RV-BOAT-MARINE-INVERTER-PORTABLE-GENERATOR-/180483903201?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a05adcee1#ht_10776wt

http://www.northern-lights.com/

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°191569

 3000 euros pour un groupe diesel 
dis moi vite quelle marque 
peut etre un groupe diesel de chantier 
mais bon faut acheter le casque anti bruit avec 
je dirai plutot 8000 a 10000 euros pour un groupe mariniser digne de ce non 
capable avec une probabilité respectable d evous assurer confort et surtout securite 
surtout si vous parlez de 550 amp de batterie 
captain jpp

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°191585
captainjpp a écrit :
 3000 euros pour un groupe diesel 
dis moi vite quelle marque 
peut etre un groupe diesel de chantier 
mais bon faut acheter le casque anti bruit avec 
je dirai plutot 8000 a 10000 euros pour un groupe mariniser digne de ce non 
capable avec une probabilité respectable d evous assurer confort et surtout securite 
surtout si vous parlez de 550 amp de batterie 
captain jpp

 Bonjour,

Il existe des groupes diesel refroidis par air à moins de 1500 Euros. Celui-ci, par exemple (2X2.5kW nominaux, technologie "inverter", 240V "pure sinus", 65dB):

www.powercare.com.au/catalog/i40.html

Bon, il faut ajouter le transport et les taxes mais on doit difficilement arriver à plus de 2000 Euros tout compris.
L'ennui c'est qu'il pèse 100kg et est donc à installer en fixe avec, je suppose, une grosse prise d'air pour le refroidissement et son équivalent pour l'évacuation des gaz chauds. Difficile à réaliser sur un bateau...

Sinon et pour à peu près le même prix, des groupes à essence réellement "portables" (3kVA, 35 kg), toujours à technologie inverter, du type de celui-ci :

www.justgenerators.co.uk/pages/Honda_Handy_EU30I.htm

Mais je suis bien d'accord qu'un gros alternateur additionnel attelé au moteur (genre Balmar 140 brushless) régulé par un régulateur intelligent (3 phases de charge) devrait faire le boulot correctement avec moins de 1500 tours au moteur. C'est ce que j'ai monté sur Haize Egoa (avec un Balmar 90A) et j'en suis très content depuis 4 ans.
Le seul ennui, c'est l'adaptation sur le moteur, la taille des câbles électriques et la qualité des connexions à soigner tout particulièrement (transmettre puis passer une centaine d'ampères ou plus pendant 1h ou plus, ce n'est pas rien !)

Peio
Haize Egoa

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°191587

 Beaucouq trop bruyant et regime tropeleve pour une fiabilite interressante 
captainjpp

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°191589
Peio64 a écrit :

Mais je suis bien d'accord qu'un gros alternateur additionnel attelé au moteur (genre Balmar 140 brushless) régulé par un régulateur intelligent (3 phases de charge) devrait faire le boulot correctement avec moins de 1500 tours au moteur. C'est ce que j'ai monté sur Haize Egoa (avec un Balmar 90A) et j'en suis très content depuis 4 ans.
Le seul ennui, c'est l'adaptation sur le moteur, la taille des câbles électriques et la qualité des connexions à soigner tout particulièrement (transmettre puis passer une centaine d'ampères ou plus pendant 1h ou plus, ce n'est pas rien !)

Peio
Haize Egoa

 Oui, mais ça ne sert à rien d'installer un alternateur de 140 A. (sauf à manger des courroies inutilement) , quand on a seulement à charger un parc de 500 Ah.

Dans le meilleur des cas, la charge absorbe 10 % en Ampères de la valeur de la capacité en Ampères-Heures , ce qui est d'ailleurs démontré dans le cas cité, pusque le chargeur de quai fait passer seulement 42 Ampère.

En tout cas si il s'agit de la technologie batteries au plomb, (si j'ai bien compris) 

Par contre, avec des batteries au gel, à faible résistance interne, on peut charger bien plus vite, donc délivrer 100A. ou plus ; mais attention à la suchauffe par effet Joule, à la fois de l'alternateur et des batteries ; c'est pour cela que les chargeurs-boosters-répartiteurs disposent en général de 2 senseurs de température, sur l'alternateur et sur les batteries, pour suspendre le cycle de charge si nécessaire

Avec un alternateur de forte puissance, oubliez aussi l'entraînement par la courroie trapézoidale classique : il faut une courroie crantée pour passer la puissance ; donc une transformation du train cinématique.

voir par exemple la fiche produit STERLING POWER ci-dessous


http://www.seatronic.fr/images/chargeur/chargeur-sterling-pro-charge-nautic.pdf

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°191592

 quand on change le regulateur par un dit intelligent attention a la qualite de l alternateur d origine 
il ne sont pas fabrique forcement pour supporter de fournir des courant de 40 pour cent par exemple pendant plusieurs heures 
ils finnissent pas surchauffer 
et le surchauffe ne bateau c est pas un probleme qui est tres bien pris en compte 
captainjpp

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°191594
Danielloui a écrit :
 Ce fil part vraiment dans tous les sens, avec des avis plus ou moins avisés, voire ne répondant pas à la question

 

 
sa question est:

Visiblement quelque choses a crame... Des diodes ? Le manuel parle de disjoncteur sans pour autant le situer sur l'engin. Qui en sait plus ? 

je pense qu'il voudrait savoir ou se trouve le disjoncteur ou le fusible et je n'ai pas la réponse car avec le même groupe et la même charge pour mon parc depuis 6 ans le groupe n'a jamais donné signes de faiblesse, j'ai juste changé la bougie en novembre car il avait un peu de mal a démarrer. La société SDMO existe pourqu'oi ne pas leur poser la question.
Christophe

Hors ligne
HANSE 461
Inscrit forum
réponse n°191602
Desperey a écrit :
Danielloui a écrit :
 Ce fil part vraiment dans tous les sens, avec des avis plus ou moins avisés, voire ne répondant pas à la question

 

 
sa question est:

Visiblement quelque choses a crame... Des diodes ? Le manuel parle de disjoncteur sans pour autant le situer sur l'engin. Qui en sait plus ? 

je pense qu'il voudrait savoir ou se trouve le disjoncteur ou le fusible et je n'ai pas la réponse car avec le même groupe et la même charge pour mon parc depuis 6 ans le groupe n'a jamais donné signes de faiblesse, j'ai juste changé la bougie en novembre car il avait un peu de mal a démarrer. La société SDMO existe pourqu'oi ne pas leur poser la question.
Christophe

J'utilise depuis 3 ans un Honda 2000 inverter. pour recharger 600 amp avevc un chargeur de 70  le groupe tourne en position "tortue" à un régime très proche du ralenti jusqu'à ce que les batteries ne demandent plus que 35 ampères, après il tourne au ralenti .La consommation doit être inférieure à 1/2 l heure .
Bien sur, si on met le chauffe eau ou un appareil 220 v , il tourne plus vite. Il nous est arrivé d'etre descendus très bas en batterie et de le faire tourner 5 ou 6 h sans problème. On l'a utilisé en chantier pour tirer de grosses disqueuses et pas de problème. Bien sûr, pour le prix tu as 2 ou 3 SDMO et c'est  de loin le plus silencieux du marché.
Mon prochain groupe, un Honda 3kw, le prix dans les 2000 à 2500 TTC, il ne chargera pas plus vite les batteries mais pourra entrainer un dessalinisateur duo 12/220 v.
Avec le Honda 2000, j'ai le même voltage de la prise de quai. Je pense que hormis le fait qu'il faille manipuler de l'essence, ce type de groupe (en 3kw) est aussi efficace que les groupes diesels dédiés "plaisance" c'est plus que 3 fois moins cher, sans compter la pose et tout aussi efficace. Je ne comprend pas pourquoi on prétend qu'ils ne peuvent tourner que 60 à 120 mn jour, du fait que leur régime moteur doit être proche de 1000 tr/mn lors de la charge Bien sur, les revendeurs de groupes ne vous tiendront pas ce language alors que le résultat ainsi que la fiabilité est identique, voir supérieure. Monn groupe doit àvoir au bas mot 300 à 400 h, je fais une vidange par an,  démarre au 1/4 de tour et ne fume pas bleu et aucun voisin de mouillage ne m'a fait la moindre réflexion
On recharge avec tout ce qui est informatique (pc-ipad etc) sans soucis.
.
Au fait, est ce que les groupes  Panda, et autres ont le système inverter ou tournent à un régime fixe, car dans le cas
du régime fixe, je comprendrais que de tourner à un régime élevé sans être "en charge"comme un véhicule pourrait poser de gros problèmes d'usure.

Je précise que je ne suis pas revendeur Honda

 

 

Hors ligne
HANSE 461
Inscrit forum
réponse n°191603
Desperey a écrit :
Danielloui a écrit :
 Ce fil part vraiment dans tous les sens, avec des avis plus ou moins avisés, voire ne répondant pas à la question

 

 
sa question est:

Visiblement quelque choses a crame... Des diodes ? Le manuel parle de disjoncteur sans pour autant le situer sur l'engin. Qui en sait plus ? 

je pense qu'il voudrait savoir ou se trouve le disjoncteur ou le fusible et je n'ai pas la réponse car avec le même groupe et la même charge pour mon parc depuis 6 ans le groupe n'a jamais donné signes de faiblesse, j'ai juste changé la bougie en novembre car il avait un peu de mal a démarrer. La société SDMO existe pourqu'oi ne pas leur poser la question.
Christophe

En principe, le disjoncteur se trouve sur le tableau de commande, c'est un petit bouton sinon suit le conseil de Christophe

 

 

Hors ligne
KENDO 43
Inscrit forum
réponse n°191605

Desperey. C'est exactement ca : ou est ce foutu disjoncteur ?

Je remercie bien sur tous ceux qui s'interesse a "mon cas".

Desperey : Toi qui a le meme modele, tu peux voir, la ou sont les deux prises schuco, une prise 12 volts avec un disjoncteur apparent.
J'ai controle, le 12 volts debite encore et ce disjoncteur est uniquement pour le 12 volts. J'ai enleve les 4 vis du tableau et ai mesure a l'interieur immediat des prises : rien. Cela se passe donc plus en amont, mais la il faut enlever la coque complete.

Bon, hier, j'etais voir les groupes en vente au village. C'est des groupes de chantier assez balaizes pesant dans les 40 kilos.
Ils font les deux voltages : 110 et 220. L'un des deux fait meme du 60 hertz en 110 et du 50 hertz en 220, Pour l'autre, ce n'est pas trop clair. Aucune mention de 50 hertz meme pas dans le mode d'emploi.

Donc question : Puis -je utiliser du 60 hertz sur mon chargeur qui visiblement est donne pour du 50 hertz.

Pour le reste : j'ai une eolienne et 345 Watt en panneaux. Mais il a des journees sans vent ni soleil. Le frigo tourne 24 heures durant.
J'ai aussi un deuxieme alternateur pour les batt. de service. Mais, je suis un peu ecolo sur les bords, et faire tourner le moteur principal uniquement pour charger les batt. Humm ! Il n'est pas eternel, lui non plus.

A voir ...

Hors ligne
KENDO 43
Inscrit forum
réponse n°191607

Mr Rene
Je suis convaincu que, malgre leur cout, les groupes honda sont les meilleurs. Bien sur, l'on peut avoir de la chance avec d'autres marques.

 

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°191609

Bonsoir,
je pense que ton problème est plus important qu'un disjoncteur car avec mon groupe j'ai mis en plus de la charge par le chargeur de quai mon ballon d'eau chaude à chauffer et ça n'a jamais disjoncté mais le groupe a du mal on entend bien le régime moteur qui peine.
Tu as sur le site de SDMO une assistance technique et ils font de la réparation de groupe portable.
Christophe.

Hors ligne
HANSE 461
Inscrit forum
réponse n°191610
Nixwiweg a écrit :
Desperey. C'est exactement ca : ou est ce foutu disjoncteur ?

Je remercie bien sur tous ceux qui s'interesse a "mon cas".

Desperey : Toi qui a le meme modele, tu peux voir, la ou sont les deux prises schuco, une prise 12 volts avec un disjoncteur apparent.
J'ai controle, le 12 volts debite encore et ce disjoncteur est uniquement pour le 12 volts. J'ai enleve les 4 vis du tableau et ai mesure a l'interieur immediat des prises : rien. Cela se passe donc plus en amont, mais la il faut enlever la coque complete.

Bon, hier, j'etais voir les groupes en vente au village. C'est des groupes de chantier assez balaizes pesant dans les 40 kilos.
Ils font les deux voltages : 110 et 220. L'un des deux fait meme du 60 hertz en 110 et du 50 hertz en 220, Pour l'autre, ce n'est pas trop clair. Aucune mention de 50 hertz meme pas dans le mode d'emploi.

Donc question : Puis -je utiliser du 60 hertz sur mon chargeur qui visiblement est donne pour du 50 hertz.

Pour le reste : j'ai une eolienne et 345 Watt en panneaux. Mais il a des journees sans vent ni soleil. Le frigo tourne 24 heures durant.
J'ai aussi un deuxieme alternateur pour les batt. de service. Mais, je suis un peu ecolo sur les bords, et faire tourner le moteur principal uniquement pour charger les batt. Humm ! Il n'est pas eternel, lui non plus.

Il est possible que tu aie un disjoncteur automatique qui se réenclanche tout seul lorsque  ca a refroidi.
Appelle SDMO ou démonte, mais oublie les groupes de chantier, c'est lourd, chiant à démarrer car la compression est importante et si tu veux du fiable il n'y a pas 50 marques. Fais toi préter un Honda si quelqu'un à ça dans le coin et si ça fonctionne, n'hésite pas.

A voir ...
 

 

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°191615
Nixwiweg a écrit :
Mr Rene
Je suis convaincu que, malgre leur cout, les groupes honda sont les meilleurs. Bien sur, l'on peut avoir de la chance avec d'autres marques.

   

 

 les portables SDMO ont des moteurs honda et inverter, j'ai pas d'actions chez SDMO mais j'avais fait trés attention quand je l'avais acheté et j'ai jamais eu de problème.
Christophe.

Hors ligne
KENDO 43
Inscrit forum
réponse n°191616

OK. Christophe. C'est vrai, se faire preter un groupe Honda pour voir si ca marche. Malheureusement, dans la petite marina ou je suis, je suis le seul Francais, tous les autres bateaux sont anglo-saxons donc avec, s'íls en ont, des groupes 110 volts. Je suis baise, encore une fois.

Pour le moteur Honda du sdmo, t'as raison, j'ai vu cela sur le net ce matin.

Hors ligne
KETCH EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°191618

bonjour,
j'ai un groupe sdmo de 10 ans cet été le moteur fontionnait normalement mais pas de 220v. j'ai appeler le sav de sdmo nada! il m'ont aiguillé vers leur agence près de barcelonne qui m'a conseillé d'acheter un Ge neuf ( ça vous coutera moins cher ! )jai démonté le capotage du groupe, sous le capot de l'alternateur j'ai trouvé 2 boites noires  sur le circuit d'exitation de l'alternateur,:
    - la premiere contenais deux diodes (passantes dans un sens,pas dans l'autre ? ) donc pas anormal ?
     - la deuxieme mentionnait une  valeur de capacité (Mf).qui me semblait anormale? j'ai donc acheté un condo 220v de la valeur(MICROFARAD indiquée sur le boitier) et pour 220volts. Condo que j'ai payé 3 euros chez un marchand d'electricité industrielle y compris les prise fastons et le rouleau de scotch elec pour isoler l'ensemble.
     - de retour a bord j'ai raccordé mon condo à la place de la boite noire , mais le condo étant  cylindrique j'ai du le placer a l'extérieur du  groupe , au démarage du moteur  HEUREKA!!!j'avais 230v .
j'ai donc intallé mon condo a l'extérieur entre les pattes du  groupe , fixé par 2 colliers rilsant et isoler par du scotch élec  .coût de l'opération 3 euros, ça vaut le coup d'essayer.bon courage . PQ 

Hors ligne
KENDO 43
Inscrit forum
réponse n°191623

a Papaquebec.

Interessant. Surtout que quelq'un m´avait deja parle de condos. Et ton groupe, c'est quel modele ?

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°191624
Nixwiweg a écrit :
OK. Christophe. C'est vrai, se faire preter un groupe Honda pour voir si ca marche. Malheureusement, dans la petite marina ou je suis, je suis le seul Francais, tous les autres bateaux sont anglo-saxons donc avec, s'íls en ont, des groupes 110 volts. Je suis baise, encore une fois.

Pour le moteur Honda du sdmo, t'as raison, j'ai vu cela sur le net ce matin.

 comme tu n'es pas en France, si tu veux demain que je téléphone à SDMO pour avoir des infos, demande.
Bonne soirée
Christophe.

Hors ligne
KENDO 43
Inscrit forum
réponse n°191627

Ok ! Christophe,
C'est une belle proposition. Si ca te gene pas de trop, fais-le.
Bonne soiree, moi, je vais faire un plongeon dans la mer, il n'est que 15 heures.

Hors ligne
KETCH EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°191656

bonjour 
mon groupe est un (voltelec s750 suprane ) qui me sert pour alimenter mon chargeur de 30a ou pour utiliser un outil 220v .ex ::perceuse ,.etc ...
les references du condo HS étaient:( SH-mpp 250v 10mf u-con 1)  connecteur PP=> BB sur le schéma du circuit de régulation du groupe figurant en fin de la notice du groupe .
je pense que se schéma est standard (sauf pour les groupe inverters?)
le condo que j'ai installé est utilisé pour les machines à laver ou climatiseur (dixit mon vendeur) c'est 400vac 10MF  non polarisé. je pense que l'on le trouver auprès d'un sav  electromenager ou clim .
 
PQ

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°191673
Nixwiweg a écrit :
Ok ! Christophe,
C'est une belle proposition. Si ca te gene pas de trop, fais-le.
Bonne soiree, moi, je vais faire un plongeon dans la mer, il n'est que 15 heures.

 Bonjour,
le site SDMO est trés beau mais il n'y a aucun N° de téléphone, si quelqu'un a une idée pour les trouver.
Christophe.

Hors ligne
KETCH EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°191685

tel sdmo: voir voltelec brest tel 0033298020890
PQ

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°191686

merci pour le N° de tel.
je viens de faire le tel de voltelec, ça sonne dans le vide, 16h15.
je vais recommencer un peu plus tard.
Christophe

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°191693

 Brest, c'est gentil, mais notre ami demandeur est à PANAMA

Voici les deux distributeurs SDMO à PANAMA est leur N° de tél :

________________________________________

POWER GEN

Tél : 507.271.46.56.
QUADRI Christian
cquadri@powergen.com.pa

Web et adresse : powergen.com.pa
__________________________________________

F. ICAZA

Tél : 11.507.229.33.77
CARLES Edgardo
Edgardo_Carles@FICAZA.COM

http://powergen.com.pa/

Hors ligne
KENDO 43
Inscrit forum
réponse n°191698

Merci de l'aide.

J'ai note les adresses et n" de tel. Cela tombe bien puique debut fevrier je serais a Colon a la marina Shelter Bay pour y faire sortir le bateau. Antifouling et pose de 2 capteurs pour mon nouveau sonar.
La marina est tres connue et propose toutes sortes de services. Il y aura certainement un electricien competant.

Je vous propose de laisser "couler" le sujet et je reitere mes remerciement.

Rene

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°191701

 Si jamais vous décidez d'acheter un groupe portable, n'hésitez pas, prenez Honda.
Nous avons souvent vu des groupes imitant cette marque, et avec les mêmes moteurs en effet à l'intérieur, mais en panne...
Les groupes inverter EU10I ou dans votre cas EU20I coutent certes bien plus cher, mais au moins vous pouvez compter sur eux.
Ces groupes sont utililsés par les marchands ambulants qui les font tourner à longeur de journée et pendant des années.
Bien-sûr qu'il n'y a aucune comparaison à faire avec des groupes embarqués, insonorisés et refroidis à l'eau de mer... mais si l'on ne souhaite pas installer un groupe embarqué, l'inverter portable est une solution acceptable.
De plus les groupes honda se trouvent aussi d'occasion, où leur côte reste assez stable. Pour les copies... c'est pratiquement invendable.

Pour ce qui est du 60Hz sur votre chargeur, normalement cela ne pose aucun problème.
Dans l'industrie il y a quelques chargeurs pour lesquels la fréquence joue un rôle important, principalement dans l'allumage des thyristors, mais en chargeurs nautiques ?..
Les chargeurs modernes passent par une alimentation intégrée qui accepte généralement des tensions et fréquences variées (voir la plaque signalétique du chargeur).


Hors ligne
COTRE
Inscrit forum
réponse n°191963

Quelles précisions :
- Le coup du 60 Hz accepter par les chargeurs, prudence cela dépend des chargeurs et de leurs technologies…
- Le coup du condensateur est valable pour les groupes de technologie ancienne (toujours en vente), PAS pour les Inverters (mais rare sur le marché)…
- SI le groupe dont il est question ici est le SDMO Inverter Neo 2000, le peu d’information que l’on trouve dit qu’il y a un disjoncteur pour le 12V (qui ne peut recharger qu’une petite batterie) , ET un disjoncteur sur le circuit 220V, le trouver donc)…
- Il est sur que le groupe est insuffisant pour absorber la pointe de courrant au démarrage du chargeur…
- 3 KW serait un minimum… Mais quel est le chargeur ? Modèle et puissance ???

@+
Alain

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217835

Je me demande quelle puissance mini pour un groupe portable pouvant faire tourner un lave linge de 1500W OU un chargeur de dernière génération de 60Amps.
J'avoue ma totale incompétence pour aider ce choix : inductif, ohmique, capacitif... le lave linge ça doit être un peu tou non ?
Au démarrage il se passe quoi avec le groupe de 2000W genre castorama à 400€ ?

Hors ligne
KETCH EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°218014

 voir la réponse n° 23  j'ai eu le meme incident apres alimenté un gros perforateur  le groupe a cèssé de fournir du  220v jai changé le condensateur  du systeme de regulation coût 3 euros .ça vaut le coup de faire l'essai .ce n'est pas compliqué .
 PQ

Le site de la Grande Croisière...