Moisissures et vert sur les bouts et écoutes, comment s'en débarrasser ?
publié le 10 Janvier 2015 15:46
Bonjour,
Je viens de retrouver mon bateau après un hivernage (depuis mai 2014) à Pointe-à-Pitre. Tous les bouts et écoutes restés à poste sont verts ou noirs de moisissure (les sacs dans lesquels ils étaient ont disparu...). J'ai trouvé des solutions polluantes, comme les sprays anti moisissures, mais je me fais un devoir de chercher une solultion la plus propre possible en terme d'environnement pour chaque souci que je peux avoir, marre de polluer en permanence...
Avez vous une recette de grand-mère qui déboîte ? Un truc à l'ancienne qui serait le plus innofensif possible pour notre grande piscine ?
Merci d'avance.
Nico, à Bas-du-Fort, sur Bavaria 46 cruiser.
Je viens de retrouver mon bateau après un hivernage (depuis mai 2014) à Pointe-à-Pitre. Tous les bouts et écoutes restés à poste sont verts ou noirs de moisissure (les sacs dans lesquels ils étaient ont disparu...). J'ai trouvé des solutions polluantes, comme les sprays anti moisissures, mais je me fais un devoir de chercher une solultion la plus propre possible en terme d'environnement pour chaque souci que je peux avoir, marre de polluer en permanence...
Avez vous une recette de grand-mère qui déboîte ? Un truc à l'ancienne qui serait le plus innofensif possible pour notre grande piscine ?
Merci d'avance.
Nico, à Bas-du-Fort, sur Bavaria 46 cruiser.
Salut Nico,
à mon humble avis (qui reproduit uniquement mon expérience, cf. www.diecirce.de), le lavage est la seule solution "propre"
.
Voici ma procédure (pas à bord, mais à terre) :
- Sortir tous les bouts et écoutes (ne pas oublier de passer des "pilotes" pour les drisses et autres manœuvres !)
Avantage : contrôle visuel de la totalité du gréément courant, possibilité rapide de changer les bouts endommagés ou de raccourcir les drisses et autres bouts pour décaler les endroits d'usure renforcée (poulie, taquets, bloqueurs, etc.) et prolonger ainsi la longévité.
- Si possible, laisser tremper quelques heures (en bassine, baignoire, dinghy ou tout autre récipient approprié - laisser courir son imagination !) dans un mélange d'eau chaude ou tiède et de lessive), fouler (comme pour les vendanges !) pour "exprimer" le plus de saletés possible.
- Vider l'eau sale (très sale même !) (elle part soit au tout à l'égout, soit au réservoir de collecte des eaux usées de la cale de nettoyage -> donc pas de pollution !)
- Sinon, passer les cordages seuls ou en paquet au Karcher sur la cale de nettoyage des coques pour enlever le plus gros (attention quand même de ne pas approcher trop près la lance des cordages - env. 25 cm !). L'eau sale et les moisissures sont - normalement - récupérés et épurés.
- Passer les écoutes et autres bouts au lave-linge à 60 °C (les placer dans des housses de coussin pour ne pas qu'il s'entortillent trop !). Renouveler éventuellement le lavage en cas de traces tenaces.
- Éventuellement, renouveler aussi le cycle de rinçage pour bien évacuer les traces de lessive.
Ne pas essorer ou seulement à très faible vitesse (pour éviter le balourd).
- Laisser sécher.
Remettre les drisses en place avec la conscience tranquille du travail accompli dans le respect du sens marin et de l'environnement.
Bonne chance, bon travail et bons vents pour toi, ton équipage et ton bateau
Bonsoir,
Le Kärcher ou similaire fait le boulot. C'est long, même très long car il faut passer sur toute la circonférence des bouts. Rendement environ 3m/minute. Ca enlève ce que le lavage en machine n'a pas enlevé...donc utiliser cette méthode directe. Si on insiste trop, ça arrache un peu les fibres, mais retour à la couleur "propre" garantit.
@melody
Comme je l'ai dit, je pense que le Karcher doit être passé avant le lavage en machine et non pas après. D'après ce que j'ai pu constater (parce que j'ai commis cette "erreur" !) c'est que les saletés et traces qui ont résisté au lavage en machine sont pour ainsi dire "incrustés dans les fib's" comme disait Coluche dans son célèbre sketch "La publicité à la télévision".
Selon mon expérience, qui ne vaut que ce qu'elle vaut bien sûr, il est plus efficace de laisser tremper au début, pour ramollir la crasse, "chasser le plus gros" au Karcher, avant de finir la cure avec la lessive en machine.
Mais chacun fait comme il veut.
Bons vents à toutes et à tous
Moi aussi , je ramène tout à la maison, je les laisse tremper dans un gros bain chaud et après machine à lavé. Ca ressort nikel en général si on a bien laisséagir et rincer avant la machine, enfin les machines.... Je fais ça tous le 4 - 5 ans en moyenne....
Pascal sur shazzan
Pour ma part, tous les 3/4ans, je trempe le tout dans dans l'annexe en couvrant d'eau les bouts, écoutes et amarres avec un mélange eau-de-javel (10 l env. dans mon cas) et savon de Marseille en paillettes ou lessive St Marc; remuer énergiquement souvent et laisser infuser toute la nuit. Ensuite, rinçage et hop, dans la machine à laver avec poudre bio et assouplisseur, sauf les amarres, trop lourdes (diam 22mm x 25 mx 4). Je fais 6 machines en 2 jours. Bon résultat aprés séchage sur les filières.
Kpicris
OK super merci à tous !
Je vais me faire prêter un karcher, et passer en machine ce qui peut. Pour le reste, ce que je ne veux vraiment pas dégréer, j'ai commencé l'huile de coude, et ça marche pas trop mal...
J'ai lu sur un forum une technique étonnante, trempage pendant 24h dans du lait, et passage à la machine après. J'essaie avec les lignes de vie que j'ai laissé à poste (j'ai bien merdé quoi) et je vous dis.
A+
bonjour; algimous en debut d'automne sur le pont, et pour les bouts passage dans les grosses machines du pressing
etonnant ! car le lait devient vite un nid à bactéries.... t'es certain que c'est pas une recette pour une fondue ??
stef
ps : javel + st marc en macération 5-6h, puis rincage eau claire.... mais régulièrement.
http://misterhappy-catamaran.blogspot.fr
Le moyen le plus sûre d'éviter les moisissures etc. serait de sortir plus souvent. Ça marche pour l'antifouling aussi, d'ailleurs.
ma modeste experience (parti autour du monde depuis 7 ans, je laisse mon bateau à terre pour chaque période cyclonique), aucun probleme de moisissure sur les drisses et ecoutes... je les enleve pendant les périodes d'inactivité et les remplace par des messagers (garcette de 4mm).
Cela prend qqs heures rincage compris au desarmement, plus rapide pour les remettre. Je prefere ca à m'excrimer au nettoyage... chacun son plaisir!
En plus elles ne s'abiment pas aux UV et c'est une verification complete une fois par an.
En ce qui concerne la machine à laver je deconseille, certain bouts n'aiment pas et se couvrent de d'excroissances de fil sortant de la gaine.
Michel
Ma petite expérience: pour enlever les moisissures après une période d'inutilisation des drisses et écoutes de plus de deux années (rachat d'un bateau resté à l'eau), j'ai eu de bons résultats avec un antimousse de terrasse, qui ne contient pas de fer, mais des composés anioniques et un anitiseptique, le benzalkonium. Ensuite, trempage dans un seau d'eau additionné de lessive et d'adoucissant de lessive (qui rend les cordages plus souples), puis foulage, puis trois rinçages. Bon résultat.
Il y a une solution pour éviter que les moisissures s'installent: en fin de saison , après avoir rinçé les bouts à l'eau douce et les avoir bien séchés, les enfermer dans de solides sacs poubelle . Au retour il n' y aura plus que 1 m ou 2 à laver . Ce n'est pas très esthétique mais efficace...
Alain S/Y "Eau de vie"
Merci à tous pour vos réponses constructives, mention spéciale à PaulK :)
Alors mes résultats :
Karcher (K2, 79€, facile à ranger...) sur les amarres qui ont bien réagi, mais c'est un peu long quand même. Et pas trop près, sur les conseils du voisin, comme ça ça n'effiloche pas. Impeccable, comme neuves.
Lessive saint marc + artibiose + eau pendant 24h pour les bouts et lignes de vie, puis machine à 60 dans des taies d'oreiller fermées, résultat mitigé, traces noires encore visibles, et vidage de la solution à la zone technique, c'est loin et ils n'étaient pas ravis.
le reste à la brosse, à l'eau, c'est très long mais ça permet de tout faire bien précisément.
Pour la solution d'emballer tout ce qui reste à poste dans des sacs poubelle, j'avais opté pour les sacs bleus ikéa, malheureusement le soleil a fait son boulot, et j'ai retrouvé des lambeaux et de la poussière de plastique bleu plein le pont, et les bouts à nu... peut être que les sacs poubelle tiennent mieux, je ne sais pas.
Merci encore à tous, et bon vent !
Nico
Manifestement il y a des tas de méthodes.
La mienne:
A ne pas faire: stocker des bouts humides, lavés ou pas.
En mer, lavage au jet lors du lavage du pont et si trop salles, lavage à l'eau javélisée puis rincage et remise en place. Bien sur ça oblige à les enlever mais avec un messager c'est facile.
Marc sur SY Hanami II