modéle d'ancre et poids
publié le 30 Décembre 2008 15:23
Salut , je voudrais savoir si avec un bateau de 7,5 tonnes je pouvais utiliser une ancres Delta de 16kgs (+chaine de 10 )en mouillage principal .
je n'ais pas trouvé d'abac pour ce type d'ancres .et que pensez vous de ce modéle je fais pas mal de mouillages
merci
mon ancre Fob s'est tordue de rire dans un coup de vent nord Sardaigne (12/09 08) les photos sont trop lourdes je ne peux les faire passer ici
je n'ais pas trouvé d'abac pour ce type d'ancres .et que pensez vous de ce modéle je fais pas mal de mouillages
merci
mon ancre Fob s'est tordue de rire dans un coup de vent nord Sardaigne (12/09 08) les photos sont trop lourdes je ne peux les faire passer ici
Mon Hanse 370 qui déplace 7,2 t est équipé en principal d'une Delta de 16 Kg + 60 m de chaîne. Jusqu'ici ça a l'air de convenir.
16 kg + chaîne de 10 semble raisonnable pour 7,5 de déplacement. Par contre celle qui s'est tordue de rire est bonne pour la jaille : même redressée une ancre n'est plus fiable...
pourquoi pas plutot 20kiloàs associés a une petite ancre alu empenelé avec quelques metres de bout entre les deux!!
pour ceux qui pratiquent quasi systematiquement le mouillage forain cela permet de dormir tranquille au fil des ans,,,et pour ceux qui le pratique le temps d'un resto,,cela facilite la digestion quand le grain survient au moment du repas!!!!
Bonjour El Gringo, rencontré aux Lecques en septembre 2007,
Pour mon Bavaria 42C de 10-11 tonnes en croisière, j'ai une fobrock (charrue rigide similaire à la Delta) de 20 kg et 70 m de chaîne de 10 mm. Je n'ai pas une confiance absolue, en particulier sur les mauvais fonds (herbe) même en mouillant long. Pendant la saison 2008, j'ai chassé deux fois sans vraiment comprendre pourquoi, par brise même pas forte, et c'est le plus inquiétant. Heureusement j'étais à bord.
Mon mouillage secondaire est une foblight (plate alu) de 7,6 kg qui serait presque meilleure, mais je ne m'en sers pratiquement jamais car elle est montée sur 20 m de chaine de 8 mm et 50 m d'aussière de 14 mm.
La saison prochaine, j'échangerai sans doute les deux ancres pour essayer. Mais je suis sûr qu'il n'y a pas de solution miracle.
Cordialement
Dartag
Je ne saisi pas très bien ta méthode (sur longueur de mouillage). Si tu le peux, merci de revenir sur le sujet, et ainsi m'aider a mieux faire dormir ma deuxieme oreille.
Cordialement
pourquoi ne cherches tu pas au bon endroit , il y a tout ce qu il faut : le site du fabricant là
http://fr.lewmar.com/products/index.aspx?lang=1&page_id=11
apres tu vas sur download avec le petit drapeau français et bingo il y a un abaque avec tout ce que tu cherches
http://fr.lewmar.com/products/index.aspx?lang=1&page_id=11
Pour El Gringo, 16 kg correspond aux abaques, et c'est ce que j'ai sur le Sunfizz, 7,5 tonnes "en principe" aussi.
Mais le fardage compte pour beaucoup: franc bord, roof, capote de descente... Bref, 16 kg c'est bien sur des fonds "de bonne tenue".
Mais ce n'est pas tjrs le cas. J'ai parfois un peu dérapé, et si les cailloux sont pas loin derrière, c'est pas bon pour le moral de l'équipage....
A l'occasion je la changerai pour une 20 kg. Après tout, c'est le guindeau qui la soulève...
Pierre-Louis
Juste un petit ajout, pour rebondir sur le dernier post : dans la tenue d'une ancre, il est évident que la nature du fond compte énormément. On ne mouille normalement pas sur des fonds "de mauvaise tenue". On ne doit pas s'étonner de déraper dans des herbiers !
Le meilleur moyen de dormir "sur ses deux oreilles" consiste en premier lieu à regarder où on va mouiller la pioche.
Il est évident qu'à poids de l'ancre et force de vent égal, la tenue ne sera pas du tout la même si l'on est dans des graviers ou de la vase...
Bonsoir,
Sur le fil indiqué ci-dessous, il y a du grain à moudre.
Joyeuses fêtes.
PG
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=24266&topic_id=22&critere=spade&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Ftext%20like%20%
Pour Bahia, entre bonne tenue et mauvaise tenue, il y a pas mal de nuances!!!!
Pierre-Louis
Bonjour,
Dans les I.N. il est souvent indiqué dans la description d'un mouillage la nature des fonds et la tenue que l'on peut en attendre : très bonne, moyenne, etc... Ceci est surtout valable pour les grosses unités (fond dans l'ensemble assez importants), mais peut quand même donner une idée générale de l'endroit.
L'étude de la carte est évidemment importante avec la lecture des abréviations (S, Sv, R. etc...), mais quand c'est possible rien ne vaut évidemment l'observation directe. Ainsi en Méditerranée (ou Bretagne) avec des fonds clairs, dans une zone panachée d'algues, d'herbes et de sable, je prends toujours soin de rechercher celui-ci, pour ne pas avoir de mauvaises surprises..
Ceci étant, toutes les nuances et les cas de figure sont bien sur possibles...
salut les gars , tout d'abord meilleurs voeux à tous pour 2009 et de bonnes Nav
en ce qui concerne la longueur de chaîne à l'école de marine on nous disais 3 fois le fond par beau temps mais 5 fois si il y as du vent moi prudent quand j'ai eu mon bléme à porto conté j'avais 35 mts pour 4.5 de hauteur d'eau ce qu'il y as c'est que mon ancre s'est tordue j'ai essayé de faire passer des photos mais trop lourdes voilà pourquoi je voudrais me tourner vers les socs de charrue . comme as dis quelqu'un plus haut c'est le guindeau qui la reléve moi je dis pareil ,sur mon Idylle 11,50 j'ai l'ancre et 60mts de chaine de 10 en mouillage principal bon il faut dire que cette année je suis parti fin avril et que j'ai eu du mauvais temps tout le long sauf dans mes traversées continent corse et Sardaigne Tunisie mais autrement le tabac (moi qui ne fume plus) presque tout le temps . au fait sur porto tramaglio en face de porto conté les fonfs ne tiennent plus beaucoup les algues ont drolement poussée
merci à tous pour vos points de vues et conseils
El Gringo
Bonne année et bonnes navigations à tous.
je vais faire une contibution hors sujet, mais elle peut être d'intérêt général.
Il me semble du reste avoir appris ce truc sur ce forum.
Salut El Gringo,
ça fait 2 fois que je te dire que tes photos sont trop grosses pour passer.
Tu vas là:
http://www.microsoft.com/windowsxp/Downloads/powertoys/Xppowertoys.mspx
et tu charge l'utilitaire "Image Resizer" (pour XP)
Ensuite, quand tu veux envoyer une photo, tu commence par la réduire d'un clic droit de la souris. Tu aura le choix entre 3 formats, c'est qasi instantané et tu n'écrasera pas l'original.
Et nous pourrons enfin voir ta photo!!!
Cordialement,
Pierre-Louis
http://www.microsoft.com/windowsxp/Downloads/powertoys/Xppowertoys.mspx
Pigalou malgrés la reduction je n'arrive pas à les passer semble que le format ne soit pas bon et comme je suis quasi nul vous les verrez plus tard
@ + El gringo
La Delta est une très bonne ancre.
La preuve : elle s'est fait copier et on l'a retrouve en autant de modèles approchant.
Mais je préfère m'adresser à Dieu qu'à ses saints…
Pour le choix du poids de l'ancre, je pense que tu feras comme beaucoup d'entre nous : Sur le site Lewmar, tu prendras le modèle de la catégorie supérieure histoire d'assurer le coup…
Bon mouillage 2009 à tous.
Bonsoir ,histoire de relancé le débat ,cet été au mouillage a porquerolles a gauche du port ,vent 35nds mon voilier 39 pieds 8,5t a tres bien tenue avec une ancre plate de 16kg et 30 metres chaine de 10 dans 3m d'eau alors qu'un ami avec une magnifique brake de chez MPI 20 kg a dérapé sérieusement dans les memes conditions!
Mon ancre a meme tenue un first 35 en prime qui dérapait et ai venu s'appuyer sur nous pendant quelques minutes!!
Plutard a l'heure de l'apéro sur le ateau du copain (sun odyssé 45) on en a reparlé,ba oui vous vous en douter( car en plus j'envisage de changer d'ancre pour ne nouvelle de ce type!) eh bien moi j'avais pu poser mon ancre bien a plat dans le sable ,j'avais meme vérifier en apnée,dans 3metres d'eau faut pas hésiter s'il annonce du vent,et lui arrivé plutard ma pas eut le choix et a mouillé dans les posidonies(je sais c'est pas bien ,je lui est dit:) ) et le résultat dérapage a 6h du mat histoire de bien commencer la journée.
Ma conclusion personnellle,la meilleure des ancres mal mouillé tiendra moins bien qu'une basique plate bien planté.
PS: du coup j'hésite a changer.....
Ca rejoint tout à fait la conclusion que j'ai écrite précédemment : la nature du fond est primordiale ! Je suis pratiquement toujours en mouillage forain avec mon cata. En Méditerranée il m'est arrivé d'encaisser de très forts vents sous orage notamment (mais plans d'eau abrités) : sans affourchage, ni empennelage, ma FOB HP de 16 kg ne m'a jamais fait défaut.
Toujours mouillé dans des fonds de sable, vérification en plongée de l'enfouissement. Bizarrement, j'avais vu des photos d'ancres plates prises lors d'essais effectués dans des revues nautiques : il était courant de voir l'ancre enfonçée en biais, ne tenant finalement que par une seule patte ; ce qui est un des principaux défauts reprochés à ce type d'ancre.
Or la plupart du temps j'ai pu constater un enfouissement à plat !
Bj,
Nous avions bien discutés ds un autre fil très long des problèmes des ancres.
En résumé, j'ai un bateau de 11m, 7.5 t en charge, je navigue en Grèce et utlise une ancre (delta 20kg) tout les jours. J'aurais pu prendre une 16kg selon le tableau. Pourquoi une Delta? je sais que la Spade est très bonne, mais j'ai pu essayer la Delta 16 et 20 kg sur mon davier et surdimensionné celle-ci.
Après avoir fait un mixte de tout, j'ai acheté 60m de chaîne de 10mm et 30 m de câblot de 16 ou 18mm et mis une main de fer avec 5m de cordage avec un amortisseur.
Je viens de lire le livre d' Alain Poiraud "Tout savoir sur le mouillage" et en résumé, je pense avoir fait un bon compromis ds mon choix.
Je vais simplement, ajouter un câblot de 30 m avec un amortisseur pour le cas ou je n'aurais pas la place pour laisser aller mes 60m de chaîne + du cordage pour avoir une bonne elasticité.
Donc en résumé en cas de gd vents,
j'ai de la place, je lâche mes 60m de chaîne + 10, 15, 30 m de cordage.
Je n'ai pas trop de place et je laisse 20m de chaîne + un cordage avec 10,15,20 m avec un amortisseur et une manille pour venir se placer sur ma chaîne.
En pratique avant de mouiller, il faut surtout regarder le bateau qui est mouillé devant car avoir une très bonne ancre et avoir un voisin qui chasse et vient vous enlever votre mouillage, c'est pas mieux.
Aussi prendre le temps de choisir un bon emplacement avant de jeter l'ancre.
a bientôt
Joël
Bonjour
Pour contribuer a répondre a la question d'origine , je cite les recommandations du Lloyd pour ce qui concerne les dimensions du mouillage principal . Pour un bateau de 8 tonnes : 17 Kg pour l'ancre , 30 m de chaine de 8 et 20 mm pour l'aussière nylon . En France on a tendance a surévaluer ces poids , ce qui ne peut pas faire de mal , mais ce qui compte surtout c'est de choisir une bonne ancre et puis surtout de bien choisir l'endroit ou l'on mouille : il y a des types de fond sur lesquels rien ne tient . En plus certaines ancres sont plus a l'aise dans un type précis de fond . L'idéal serait d'avoir une bonne vieille ancre a jas pour les herbiers , une ancre plate pour le sable et la vase et une Delta pour tous les autres cas (amha).
Amicalement - Joël