Mingming et l'art de la navigation minimaliste

2516 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
X95
Inscrit forum
Mingming et l'art de la navigation minimaliste
sujet n°103392

Bonjour

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie en librairie de la traduction française du livre de mon ami Roger Taylor « Mingming et l’art de la navigation minimaliste » (édition la Recouvrance) traduit par votre serviteur.

 

Lorsque j’ai dévoré le livre en anglais ; une première fois d’une traite et une deuxième, dans la foulée, avec un dictionnaire à portée de main ; j’ai trouvé ce livre tellement bon que j’ai immédiatement pensé qu’il devait être traduit en français. Après réflexion je me suis dit qu’un navigateur solitaire hauturier serait plus à même de comprendre le texte et je me suis donc proposé pour le traduire.

 

Roger Taylor part en mer une seule fois par an, en solitaire pendant environ 2 mois sur son minuscule Corribee à voilure de jonque, modifié pour être étanche et insubmersible, dans un dénuement quasi total et en appliquant les préceptes qu’il a inventé de la « navigation minimaliste ». Il est attiré par le froid, le gris et le flou du nord.

 

La navigation minimaliste est un art qui s’apparente, pour moi, aux sculptures éphémères du « Land Art » pratiqué par l’écossais Andy Goldworthy (DVD : Rivers and tides).

Une préparation méticuleuse permet de définir un projet de navigation présentant plusieurs options possibles en fonction des éléments. Ce projet doit non seulement être une croisière mais également faire rêver comme, par exemple, d’aller marcher dans les pas du grand explorateur Bill Tilman ou de naviguer dans les glaces.

 

La croisière se déroule dans un temps contraint et avec les conditions de mer et de vent rencontrées. Roger s’efforce de réaliser la meilleure navigation possible. Il ne part pas en mer dans un esprit de performance mais en artiste et en observateur, en essayant d'y rester en harmonie, de l’océan et de ses habitants. De cette œuvre, il tire un texte et des images qu’il intègre dans ses livres et qu’il présente dans des conférences.

 

Le récit est équilibré en trois domaines qui s’enchevêtrent au gré des chapitres : le récit de la navigation qui traite principalement de l’océan, du ciel et de la faune rencontrée; la présentation des concepts de la navigation minimaliste avec, en particulier, l’aménagement et l’équipement  du petit Mingming et  la vie à bord, sans fausse pudeur ou retenue, dans son petit studio de deux mètres carrés… par tous les temps.

 

Ce livre raconte trois voyages :

-       un tour des iles Britanniques de l’estuaire de la Tamise jusqu’à Plymouth en passant au nord des iles Féroé et à l’ouest de Rorqual ;

-       une participation au Jester Azores Challenge qui correspond à un aller et retour aux Açores depuis Plymouth et

-       un tour de Jan Mayen et de l’Islande avec une escapade dans un champs de glaces depuis l’Ecosse.

 

Roger a une formation initiale de linguiste, a été aventurier, enseignant, puis musicien professionnel pendant de nombreuse années et est aujourd’hui à la tête de l’entreprise de gestion de patrimoine qu’il a créée. Accessoirement il est un ornithologue et très bon peintre amateur. Il utilise tout ses talents pour créer un récit vivant, intelligent cultivé et plein d’humour.

Roger parle très bien le français et a pris une part active à la traduction.

 

J’espère que la traduction n’a pas trop abimé ce livre et que vous y prendrez autant de plaisir que moi à le lire puis à le traduire.

Eric

 

Hors ligne
X95
Inscrit forum
réponse n°207453

Pour les atrabilaires et les misanthropes chroniques qui pourraient exceptionnellement lire ce post ; je m’engage à ce que l’intégrité de mes revenus provenant de la traduction de ce livre soit reversée à la SNSM.
Je ne déclare donc pas d’intérêt commercial.
Eric

Hors ligne
X95
Inscrit forum
réponse n°207455

Les photos et videos (et des textes en anglais)  qui corespondent aux livres de Roger Taylor se trouvent sur le site web:"The Simple SAylor" (URL1)
Un lien vers une présentation de le la vidéo "Rivers and Tides" se trouve en URL2
Eric


http://www.thesimplesailor.com/Mingming.html

http://www.frenchpeterpan.com/categorie-576493.html

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°207461

Bonjour, et merci…
Je trouve superbe sa démonstration, et je ne dirais pas ‘’minimaliste’’, mais adaptée…
Curieusement nous avons vécu çà, ou vivant à bord, en méditerranée orientale, nous avons fait la première moitié du voyage (12 ans tout de même), sur un bateau de 27 pieds… Maintenant cela pourrait paraître du très grand luxe, avec 40 pieds, mais, tous comptes faits… quelle différence ??? Une marche de plus dans la descente !!!
Cordialement
Michel

Hors ligne
GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°207464

 Merci pour ce site, excellent en effet. Nous navigons depuis 25 ans avec notre Gipsy28 DL et sommes presque toujours le plus petit du mouillage, port ou marina. Bien que nous ne recherchions pas les conditions aussi difficiles que "mingming", il a fallu quelques adaptations pour transformer ce sloop de week-end en bateau de voyage. Mais elles sont restées "minimalistes",elles aussi pour qu'au moins, on puisse y vivre plus ou moins au sec et aussi en sécurité. Quelques petites adaptations aussi pour rendre les nav et les escales vivables pour mon équipière paraplégique. Nous avons longtemps eu notre fils à bord et nous lui chantions "les petits poissons dans l'eau / nagent, nagent / les petits poissons dans l'eau / nagent aussi bien que les gros.   Maxi salut à tous.

JLG
Hors ligne
Administrateur
Administrateur depuis 2004
réponse n°207465

Je confirme la qualité de ce livre, sorti aux éditions La Découvrance.
Rafraîchissantes en diable, ces 400 pages peuvent se siroter petit à petit ou s'avaler cul sec, cela ne dépend que de la soif de mer, de vent et du voile du lecteur. Perso, c'est cul sec. Et sans glace !
@+
JLG

http://ladecouvrance.izibookstore.com/

Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°207536

C'est une bonne nouvelle.
JJ

Hors ligne
ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°207619

lu en anglais,
très bons bouquins et belles philosophie et technique, j'adore

Hors ligne
X95
Inscrit forum
réponse n°207733
Moscatel a écrit :
lu en anglais,
très bons bouquins et belles philosophie et technique, j'adore

 Bonjour
Le troisième livre : "mingming & the tonic of Wildness"; vient de sortir. 
Il est aussi très bon.
eric

Le site de la Grande Croisière...