Mettre une dérivation sur circuit de refroidissement eau de mer ?

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AQUILA
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Mettre une dérivation sur circuit de refroidissement eau de mer ?
sujet n°93240
Excusez-moi si c'est une question très banale...Sur mon petit Aquila l'évier de la cuisine et la cuvette du cabinet de toilette sont alimentés en eau douce à partir d'un réservoir souple. Je préfèrerais avoir de l'eau de mer dans l'évier de la cuisine pour économiser l'eau douce...Le tuyau d'eau de mer pour le refroidissement moteur est toute proche, est-il possible de mettre un T de dérivation entre la vanne du passe-coque et le filtre à eau de mer et de tirer un tuyau pour alimenter la pompe à pied du sus-dit évier?
-Cette pompe (actuellement à eau douce) ne risque-t-elle pas de lacher un jour et de couler le bateau car la vanne de refroidissement reste toujours ouverte par crainte de l'oublier en position fermée et de griller le moteur? Il n' y a qu'à mettre une deuxième vanne après la dérivation me direz-vous, Mais je pense qu'elle restera ouverte aussi
-Lorsque le moteur tourne, il y aura une forte aspiration et la pompe à pied ne risque-t-elle pas d'aspirer de l'air?
Bref, mon idée est-elle géniale ou...stupide?

Merci d'avance       
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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°152049

Il me semble que le danger est que la pompe du moteur préfère pomper l'air venant du robinet de l'évier que l'eau de mer .

Il est toujour dangeureux de placer une entrée d'air sur une ligne d'eau.

Dans ce cas il faudrait mettre une vanne pour couper la prise d'air et bien penser à la fermer à chaque fois que tu mets le moteur en route."danger!!!"

Michel

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AQUILA
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réponse n°152053

Salut Michel,
Merci pour la réponse,
La pompe à pied devrait èviter cette aspiration d'air non? à moins qu'elle ne soit pas hermétique dans ce sens là? 

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PATAGO 34 (Monocoque)
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réponse n°152055

Nous avons préféré faire une dérivation sur l'entrée d'eau des toilettes et, en 10 ans, nous n'avons jamais eu de problème.

www.latrinquette.org

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GIB SEA 105
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réponse n°152058

Pareil, faut pas confondre avec la sortie...

Danger!!!!!!

Non, sérieusement, si on peut éviter de faire un trou de plus sous la flotaison, c'est mieux.

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CAT BOAT
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réponse n°152067

il ne faut jamais mettre une pompe sous la flottaison sur une prise d'eau de mer en cas de fuite de la membrane le reservoir n'est pas près d'etre vide .
le montage idéal : une vanne de coque un filtre grosses mailles une pompe à main sur l'evier .
meme pour un groupe electrogene on lui dedie sa propre prise d'eau ainsi que son propre echappement .

alain

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°152076
Pou-Pou a écrit :
Salut Michel,
Merci pour la réponse,
La pompe à pied devrait èviter cette aspiration d'air non? à moins qu'elle ne soit pas hermétique dans ce sens là? 

 Quand même il y a un risque, moi je ne tenterai pas çà, je préfererai soit ajouter un passe coque soit reprendre sur les toilettes.

Amicalement
Michel 

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°152077
60nora a écrit :

meme pour un groupe electrogene on lui dedie sa propre prise d'eau ainsi que son propre echappement .

 Sur Anthéa, le groupe et le déssalinisateur sont alimentés par la même prise d'eau, avec un T et vannes respectives bien sûr.
En fonctionnement, le dessal ne désalimente pas le groupe.
j'ai aussi une pompe à pied pour l'eau de mer sur la même vanne... brr! je n'avais jamais pensé à une fuite là....

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réponse n°152080

bonjour
cela fait 25 ans que j'ai mis une seule pris d'eau commune pour les Wc ,le moteur et l'evier .il y a une vanne sur chaque destination en cas de problème mais je ne l'ai jamais utilisée .L'instalation exacte est une crépine de chaque coté de la quille avec une vanne dessus ,un tuyau comportant 3 té ,avec vannes ,qui vont vers le moteur,les wc et l'evier.
Une crépine de chaque coté pour le cas ou un sac plastique viendrait à se coller sur la crépine.Au cas ou çà arrive le sac retombe à l'arret du moteur et je ne me rends compte de rien.......Donc je ne sais pas si cela a été utile mais sur un précédent bateau j'ai eu deux fois des problèmes :alarme température juste au pire moment évidement .
En plus une seule vanne (dans mon cas deux mais proche )à fermer peu éviter un oubli lorsqu'on hiverne .
Personnelement je n'ai jamais fermé les vannes en navigation ,seulement pour hiverner ;on ne coule pas pour une fuite de membrane! et une pompe de cale c'est là pour çà !


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CAT BOAT
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réponse n°152081

ton montage n'est pas mauvais car le groupe à une securité de refroidissement et n'est pas vital pour la sécurité du navire ,il y a aussi des chances que les deux soient en charge ...donc aucun risque de desamorçage .
mais la pompe a pied sur l'eau de mer sous la flottaison ,c'est un coup à aller voir le fond ....surtout si on oublie de fermer la vanne ...
c'est arrivé a un de mes clients heureusement ils etaient a bord et se sont etonnées de voir les planchers flotter le matin au reveil
heureusement ça ne rentre pas très fort et generalement la pompe de cale auto etale jusqu'a ce que la batterie soit vide ....
ça fait toujours des histoires a raconter le soir dans le carré aux elephants
alain ....

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°152084

 Au fait! les Amel, au moins les récents, n'ont qu'une unique pris d'eau de mer  qui alimente tous les équipements. Une seule vanne à fermer...

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AMEL MARAMU
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réponse n°152156
Lobsterman a écrit :
 Au fait! les Amel, au moins les récents, n'ont qu'une unique pris d'eau de mer  qui alimente tous les équipements. Une seule vanne à fermer...

 Sur mon Maramu il y en a deux, une pour les toilettes AV et une pour le moteur et les toilettes AR. Pas d'eau de mer sur l'évier mais une pompe à pied qui puise l'eau douce dans le réservoir situé dans la quille (il est vrai qu'avec 1000l d'eau douce il y a de quoi voir venir...). Beaucoup de bateaux de cette époque avait l'aspiration moteur et toilettes sur la même prise. Ca a 2 avantages: un seul passe coque et aussi possibilité de vérifier si l'admission d'eau ne serait pas obstruée par l'extérieur en cas de mauvais refroidissement moteur. Ce montage ne pose pas de pb particulier car l'arrivée d'eau aux toilettes est fermée (lorsque l'on ne les rince pas!).

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