Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum j'espère que mon sujet se trouve au bon endroit ! ou dans le bon café...
J'ai 46 ans et je suis électrotechnicien en haute Savoie.
Pour des raisons médicales (mon fils de 7 ans ayant des problèmes de peau importants) je dois aller vivre au bord de l'océan car le climat sec des montagnes ne lui convient pas et seul le climat océanique améliore son état de santé.
J'ai donc donné ma démission (la santé étant la chose la plus importante à mes yeux) et nous allons donc nous installer ma femme et mes deux enfants prochainement sur la côte atlantique entre Bayonne et la Rochelle, l'endroit reste à définir.
Après la montagne, la mer… (On peut habiter en Haute Savoie et être passionné de bateaux !!!)
J'ai donc pour projet de m'installer à mon compte (après avoir suivit les cours et formations adéquates) en tant qu'électricien sur bateaux, installation de matériel embarqué, dépannage.
Alors vous qui naviguez, qui utilisez des bateaux quotidiennement et qui connaissez forcément bien la chose, que pensez vous de mon projet ?
Est-ce que le domaine est saturé ou au contraire demande encore à être développé ?
Mon but n'étant pas de faire de l'argent, mais simplement de pouvoir en vivre…
J'essaie avant de me lancer, de prendre un maximum d'informations, alors si vous avez des conseils, renseignements ou critiques, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous en serais reconnaissant.
Merci à tous.
Pascal
Bonjour,
En fait, il n'y a pas d'argent à gagner dans ce métier en s'installant à son compte et pas beaucoup en étant ouvrier dans une entreprise
Je m'explique........
En gros 2 sortes de bateaux: les quasi neufs dans lesquel il n'y a rien à faire en rénovation électrique
et
les anciens avec une clientèle pas toujours très solvable pour engager de gros travaux et le plus souvent bricoleuse, donc qui fait elle même quand les moyens sont limités et qui fait faire par un agent de la marque quand les moyens sont là, ou qui laisse l'installation en état tant que ça marche et ça marche le plus souvent
Donc autrement dit, assez peu de réparation
Pour l'installation du matériel, c'est toujours le vendeur qui assure cette fonction, donc le marché est très vérouillé, sauf à devenir vendeur de matériel, mais il y en a d'autres et il faut du stock et un lieu de vente donc de gros moyens et de lourdes charges
Pour l'électricité moteur, c'est l'agent de la marque qui assure ou le propriétaire qui fait lui mème, donc là encore, pas de marché suffisant
En outre, il faut se faire une clientèle, qui devra être prise sur le dos de ceux qui sont déjà installés sur place et qui ne se laisseront pas forcément faire avec le sourire
Enfin, le métier d'électricien de marine n'a absolument rien à voir avec le métier d'électricien industriel ou batiment ou d'électromécanicien
dura Lex, sed Lex
Cordialement
Port Camargue:
9000 bateaux
1 seul électricien bateaux spécialisé
il ne roule pas en Porsche et ne va jamais au Fouquet's, sans parler de sa montre qui ne resemble pas vraiment à une Rolex
Merci pour ta réponse...
Bon, ce n'est apparement pas le bon choix alors...
D'autres avis sur la question ?
Perso, je suis à St. Malo... Un de mes amis, qui possède un magasin d'éléctronique marine (il assure vente, installation, SAV dépannage, etc...) a récemment ajouté l'électricité à son activité: apparemment, il a du boulot, mais il travaille essentiellement avec les marins-pêcheurs, milieu où il était déjà connu...
Pour la région qui t'intéresse, je n'ai pas d'infos... Peut-être peux-tu te renseigner auprès des CCI ou des chambres des métiers?
En tous cas, bon courage.
Il y a du boulot plus que l on pense sur les bateaux ayant depassé 6 ans ....mais il faut etre serieux, pratiquer des prix raisonnables et surtout passer du temps a mettre au point l electricite du bord...je rencontre quelques problemes comme changer le regulateur de l alternateur, changer le feu a led tete de mat, changer le tableau electrique du moteur volvo etc....je nai pas trouvé une seule entreprise pour le faire a un prix raisonnable.....une petite boite du coin (juste une camionette une adresse mail)....me propose la fourniture et pose du regulateur pour 950 euros!!!! alors je cherche ailleurs...j ai trouvé une marque a 180€ mais la pose pour moi n est pas sans probleme... j aimerai bien avoir un gas serieux . Les boites d electroniques de bretagne sud et de la rochelle, soit ne m ont pas fait d offre malgré appels, mails et visites, soit m ont offert un modele non conforme a ma demande quand a trouver une solution ils ont préféré me rembourser! Alors oui je suis sur qu il y a de la place près de La Rochelle, de Vannes de Lorient pour un electricien ...le bouche a oreille, stw etc feront le reste. Bon courage.
Philmarco
Pascal, tu vois bien qu'il y a de l'argent à gagner
Philmarco : c'est hors sujet, mais pfff tu t'y prends mal ! Il suffit de démonter l'alternateur et de l'amener chez un électricien auto ou TP, et pour 200 euro maxi tu auras le changement du régulateur + révision complèrte de l'alternateur (nettoyage, charbons, roulements). Mais si tu ne veux toucher à rien, il faut payer le prix fort.
Le seul électricien bateau que je connaisse dans mon coin n'a pas l'air de manquer de boulot. Beaucoup de propriétaires n'osent pas y toucher.
Sur Port Napoléon l'éléctricien ayant un local sur palae a bcp de travail . on doit attendre 2 à 3 semaines pour avoir son intervention à bord ( dans mon cas adapter la prise de quai et tout le reste chargeurs etc ..en110 Volts pour voyage zone USA) pas tous les propriétaires bricolent leur installation , certains préfèrent travailler dans leur domaine où ils sont plus performants et payer en contrepartie un pro efficace sur leur bateau . je suis persuadé qu'il y a du travail si on est sérieux et efficace .
JL
Bon : expérience personnelle
j'ai acheté un vieux bateau : bilan électrique => bricolé de chez bricolé par les propriétaires successifs (un cas que je pense courant dans les vieux bateaux) ... donc tout à refaire
première constatation : il faut s'y connaitre un peu (beaucoup) pour ce travail (normes, protocole de cablage, section à utiliser ) mais l'information est disponible pour celui qui veut
deuxième constatation : c'est beaucoup de temps à passer (gratuit pour moi mais facture conséquente si artisan)
troisième constatation : cables aux normes et à la bonne section quasi introuvables (RNF ou MPRX ) ou à des prix pohibitifs (donc utilisation fréquente de cables du commerce pour usage domestique ... plus ou moins recommandé selon l'installation
Les produits complémentaires (tableaux, disjoncteurs, interrupteurs ..etc ) vendus à prix exhorbitants par le monde de la marine comparativement à d'autres circuits
Ceci uniquement pour la partie "électrique" ... reste après toute l'électronique
Alors , il existe peut être un marché pour ces bateaux , tout est affaire ce communication, de coûts d'intervention et de fournitures bien maitrisés (car ce que je ne sais pas faire , je le confie à l'homme de l'art malgré le coût )
Reste à acquérir un "bon savoir faire " et un rajouter une grosse dose de "bon faire savoir" mais pourquoi pas
A+ JM
Bonsoir,
Je pense qu'il est possible de s'en sortir en faisant de la réparation électronique, (pilote auto, chargeur, convertisseur, afficheur donnée, radar ect......)
Il faut avoir un stock conséquent dans plusieures marques de "vieux" matériel pour pouvoir assurer ses réparations, avec les plans constructeur ect....
Un gars fait cela dans le sud de la france, du coté de la grande motte je crois, il a un emploi du temps très très chargé, s'est fait un nom.
Quand t'as un souci d'électronique ou ou une panne quelconque, c'est une excellente adresse pour retrouver des pièces et bricoler le truc sans changer pour du neuf.
Il a un tout petit atelier et fait des déplacements aussi.
A mon sens, c'est un filon a prendre, dans une société ou dès que ça marche plus on a trop souvent l'habitude de jetter pour remplacer.
erwan.
bonsoir,
sur rochefort (du cote de la poudriere) il y a l'afpa specialisée sur les metiers de la maintenance marine.
pour etre moi meme eletrotechnicien, je pense pour vivre de la mtce plaisance etre multitechnique frigoriste, electronicien.
cdt.
Salut Pascal, bienvenue à bord.
Puisque tu dois émigrer vers l'ouest pour raison de santé, essaye d'aller vers La Rochelle où se trouve de nombreux chantiers de bateaux (constructeurs) dans lesquels tu pourrais postuler pour un emploi dans ton domaine, et une fois entré dans le circuit, il te sera peut-être plus facile de voir ce qu'il est possible de faire par toi-même.
L'électricité d'un bateau n'a rien de sorcier, mais avec l'envahissement de l'électronique / informatique à tous les étages, il y a peut-être des débouchés par là...
Bonne chance, bon vent !
fais-toi la main dans le milieu sur LR par ex, vois des boites comme Pochon, Uchimata, ....
sur Lorient, y'a tout le pôle course, mais là il faut des pointus !!
Hé bien ! comme quoi les avis peuvent être bien différents !
Je vous remercie pour ces réponses encourageantes.
Cela me rassure un peu plus, car j'aimerai vraiment faire cette spécialisation.Si nous devons quitter notre région autant faire quelque chose qui me plaise vraiment...
Pouvez vous m'indiquer quels sont vos problèmes électriques les plus fréquements rencontrés sur vos embarquations ?
Cela me permettra justement de bien mieux comprendre dans quel domaine me spécialiser, et ainsi, sans forcément prendre des clients aux autres électriciens en place !
Oui LR est un lieu auquel j'avais pensé, mais n'étant pas d'un milieu "marin" il sera peut-être difficile de m'implanter...
En tous cas c'est un forum actif ! Merci à tous
Pascal
Bonjour
A Morlaix, il y a une petite boîte (2 personnes) qui fait de l'électricité, électronique marine.
Ils croulent sous le boulot mais ils sont compétents, complets, disponnibles et travaillent pas mal sur les bateux de course.
Dans le milieu, les montages électroniques/informatiques sont des usines à gaz dans un environnement ostile.
Je les ai fait travailler.
Problème électrique/ actuellement sur un vieux X95.
- Le circuit électrique est pourri et a été bidouillé de partout. Il est à refaire de A à Z.
Comme la base est bonne; avec des chemins de cables... ce n'est pas trop compliqué.
- Le PA ST2000 fonctionne convenablement presque tout le temps. Il prend 20° sur babord de temps en temps. Cela peut être génant...
- Le démarreur fonctionne de manière aléatoire. Le faisceau de fil est trop long et il faut monter un relais.
- Le feu de tête de mat ne focntionne pas. Il faut changer le cable.
- Le circuit des 3 batteries est "bizarre" et doit être repris entièrement.
- je suohaite rajouter un chauffage et il va falloir cabler tout cela.
Je pense en faire une partie et en faire faire le reste.
Je ne dois pas être le seul.
Les chantiers sont en général "peu compétent" en électricité. Il doit y avoir moyen de faire de la sous-traitance ou de la co-traitance pour eux (un peu comme pour la mécanique).
Je signale le centre AFPA d'Auraix (voir lien) qui fait des formations plaisance.
A Lorient et Brest il y a des électriciens qui travaillent sur les chalutiers et les bateaux de commerce (et ils n'aiment pas tomber en panne...).
Eric
http://www.pourseformer.fr/centre-formation/afpa-auray-23875.html
suite ...
sur Lorient, y'a : plaisance , pêche, commerce, course !
je te conseillerais de te faire embaucher dans une de ces boites, prendre le temps de comprendre et connaitre le milieu nautique,
voire à temps partiel,
et pendant ce temps tu fignoles ton projet d'entreprise ...
Merci les gars pour vos réponses.
Effectivement le mieux est de trouver un job dans une boite qui assure l'installation et l'entretien de materiel de navigatione télectrique.
Je vais également m'inscrire a la formation proposée sur STW à La rochelle le 23 et 24 novembre, si jamais y'a quelqu'un ici de LR qui est dispo a cette date pour me faire une petite visite in situ et pourquoi pas discuter de tout cela devant un verre, je suis preneur...
Je suis libre de tout engagement au 15 novembre donc, j'ai le vent en poupe (c'est ça l'expression non ???)
Pascal
Pour répondre à ta question, je dirais que le cas qui me semble fréquent, c'est l'achat d'un bateau d'occasion et les fuites électriques qui en découlent.
Le cablage du bateau que l'on vient d'acheter est toujours une énigme "spaghttiesque" pour le nouvel acquéreur! y'a des fils partour, des dominos dans tous les coins. tu commences à tester de ci, de là, y'a le 220, le 12,
..et tu es comme un con devant ton tableau électrique....
Moi, si j'avais la compétence, je deviendrai " conseil en électricité de bateau". ce serait un gars qui ne ferait pas forcément le boulot, mais qui dirait aux gars: "je vais vous montrer comment trouver". Ensuite, on aurais el choix entre, "j'essaye moi-même" et "je te laisse faire, c'est combien?".
Un expert-conseil-artisan, quoi...
Bon, ça n'existe pas et c'est assez farfelu...N'empêche, si j'en rencontrai un, je lui dirais : "je te paye deux jours de boulot, on fait le tour du problème, tu diagnostiques et, si je peux, je me démerde!
Thierry, sur Troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr
l'artisan qui facture moins de 350 € la journée de boulot perd de l'argent
si tu as les moyens de payer 700 € juste pour entendre dire que ton installation est naze et qu'il faut la changer, tant mieux pour toi
Cordialement
Expérience vécue, c'est à peu près ça ... C'est un milieu où il est très difficile pour un gars à son compte de gagner sa vie pour plusieurs raisons dont principalement : y'en a plein qui font la même chose au "black" sur tous les pontons ; il est donc difficile de faire passer les 19.6% de TVA auprès des clients potentiels qui connaissent tous le truc . Et ensuite il y a la difficulté d'assurer le SAV sous garantie de ce matériel souvent capricieux pour ne pas dire fragile . Là il faut les reins solides et être reconnus par les fabricants ce qui ne se fait pas en 3 jours ...
Seule solution pour toi à mon avis si tu veux vraiment bosser dans ce milieu (dont je suis ...) ; te faire embaucher dans une grosse boîte !!!
Bon courage .
Patrick
Le conseil de se faire embaucher avant dans une boite de maintenance est un sage conseil. Il faut d'abord découvrir ce mileu avant de se lancer à son compte.
Une compétence extrêment demandée sur les bateaux, et surtout sur les gros yachts en Mediterannée, c'est frigoriste et surtout climatisation. Beaucoup de yachts ont des problèmes de clim en été (et là, ils sont prêt à payer cher pour que ça marche !!).
A Olbia, le gars qui m'a installé le grigo cet été (que j'étais pret à payer cher vu que j'étais en panne, mais qu'il m'a finalement facturé à un prix raisonnable) m'a avoué qu'il ne débandait pas de tout l'été, avec Porto Cervo à coté (ce que je veux bien croire, vu le nombre d'appel qu'il a eu pour demande d'intervention). J'ai fait un petit calcul aproximatif à partir des interventions qu'il a fait (il en a profité pour faire le bateau d'un copain qui avait des problèmes lui aussi), j'ai calculé qu'il devait se faire au bas mot 800 à 1000 euros de marge brute par jour. Vu qu'il se faisait payé tout sans facture et en espèces (sans commentaire), je me suis dit qu'il devait sacrément bien gagner sa vie, le gars (et vu le matos de pointe et la camionnette toute neuve qu'il avait, ça en donnait l'air) !
L'inconvénient, c'est qu'il faut oublier les 3 semaines de vacances en aout avec les gosses.
Un panel de 3 compétences électricité/frigoriste/electronique donne toutes les chances de réussite, si on vise un bassin de plaisance important et aisé.
CQFD : Voilà l'illustration parfaite de ce que j'exposais au-dessus . Ce gars est un hors la loi (ainsi que ses clients ...) et il empêche les gens honnêtes de travailler ... honnêtement ! C'est tout pourri !!!
Nan, il fait pareil qu'en Grece, en Espagne, en Italie ...... ou ailleurs
Disons que j'ai maladroitement mélé un exemple de compétences recherchées avec les pratiques du métier, qui sont valables pour tous les artisans du monde entier (hors nautisme y compris).
PS: résident hors Europe, je suis aussi exonéré de TVA, sauf que n'étant pas un gros yacht, c'est un parcours du combatant pour la récupérer ..... Donc je ne considère pas avoir piraté quoique ce soit, juste une "simplification des procédures administratives" .....
mais si tu veux ecumer les gros yachts, c'est pas sur la cote charentaise qu'il faut aller
et si tu vas là où sont les gros yachts, c'est pas sur que la place soit vide et que les autres soient disposés à te laisser faire dans leur secteur
et il est certains endroits à gros yachts où les litiges ne passent pas souvent devant le tribunal de commerce
là, on tombe dans un autre métier et d'autres pratiques auxquels la vie Savoyarde et une famile avec enfant ne préparent pas vraiment
cordialement
Un conseil si tu veux faire ce métier, demande aux constructeurs le maximum de plan des cablages d'un maximum de bateau ou leur demander s'ils ont un site ou tu peux imprimer les plans. Cet été j'ai eu une panne total des instruments et du pilote, ayant toujours en navigation un Voltmètre avec moi j'ai remonté la panne, mais en final je ne savais pas ou était le relais de puissance, finalement sous une couchette, du coup à Bastia cela lui à pris 20mn dont 10mn pour aller chercher avec moi un nouveau relais demander éventuellement si une visite d'usine des principaux constructeurs et qui auraient la gentillesse d'expliquer leur principe de cablage (passage de l'avant à l'arrière direction les instruments)sans oublier que la plupart des bateaux fonctionnent en 12v donc diamètre des fils beaucoup plus important qu'en 220v, et surtout proportionnel à la longeur aller et retour des fils d'alimentation.
salut PW74.
Ton projet tiens la route comme tout autre projet. Surtout que tu fais ça pour ton fils.
Je suis sur Lorient, j'avais une boite de mécanique et électricité marine, c'est mon métier depuis très longtemp !!
Je t'assure qu'il y a du travail dans ce métier, mais il est aussi très difficile de ce faire payer correctement. Les plaisanciers ne veulent pas payer des heures de travails à 60 € pour un spécialiste, mais pour un mécano auto ça ne les déranges pas! pour les pros c'est à peut prés la même chose, au détail près qu'ils te payent avec une facture de décalage (tu fais la banque).
si tu es motivé par ce métier LANCE TOI, mais pour ce qui est des formations tu fais fausse route. Tu peux au mieux faire une formation mécanique marine à l'AFPA, mais pas élec. donc, le mieux c'est de bien connaitre le monde du nautisme et le boulot d'élec TBTS car tout est en 12 ou 24 V sur un bateau.
Pour l'électronique c'est un peux la même chose. Si tu veux des contacts avec des gens des grosses boites, je peux te mettre en contact. j'ai des amis bien installé dans le milieu qui te renseigneront (pas de promesse d'embauche).
dit mois ou tu te trouve, ou tu veux t'instaler plus sérieusement (prés d'un grand port). et un de ces 4 ont en parle autour d'un verre comme tu dit. Je te dirai comment je me suis lancé, et aussi comment j'ai arrété ma boite. et si demain je voulai recommencer, j'ai pas mal d'astuce intéressantes.
en attendant, je te souhaite bon vent et bon courrage.
Salut Antoine
Merci de ta réponse encourageante ! Je pense m'installer à LR car nous avons des amis par là-bas...
Pour mes connaissances en TBT, no problèmo, je maîtrise la chose ainsi que l'électronique plutôt bien.
Pour ce qui est des formations, oui je vois que la meilleure des choses est de bosser pour une grosse boite, je vais essayer de voir dans les prochains mois si il y a moyen de trouver une place à LR, mais l'on m'a dit que dans la région de coté de l'emploi c'était pas facile.
Je vais quand même effectuer la petite formation proposée par STW le 23 et 24 novembre prochain, je vais également en profiter pour me balader un peu et prendre la température, j'y serait du 20 au 26 novembre ( dommage que Lorient soit si loin, sinon j'aurai bien volontiers bu un verre avec toi pour discuter de mon projet et profiter de tes conseils...(je n'aurait en plus pas de voiture, tout en vélo !)
Donne moi tes coordonnées sur mon email privé si jamais.
Merci à tous de votre participation et aide.
Bien cordialement