Météo : Grib versus Meteo Consult

1449 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCEANIS 55
Inscrit forum
Météo : Grib versus Meteo Consult
sujet n°98155
Bonjour,
Je prépare une navigation de Royan à Gijon (Espagne) et je charge chaque jour le fichier grib que j'importe dans Maxsea pour lancer mon routage.
Aucun problème.
Afin d'avoir une visibilité pour la nav retour, je consulte aussi le site "marine" de Météo consult sur les différente zones cotières où une carte des vents est présentée pour les côtes de France...
Je constate de gros écarts :
Pour la même période de mercredi 10 entre 12 et 24h , météo consult montre un flux continu et stable de NW alors que le grib montre un flux de Nord venant NE...

Je suis perplexe...
Hors ligne
VEDETTE
Inscrit forum
réponse n°180273

J'ai souvent fait le même constat, que ce soit sur les grib ou ne prenant des infos sur différents sites météo... Je ne suis pas loin de croire que Tabarly avait raison (je cite de mémoire): "la météo, c'est pas compliqué: tu mets le nez dehors et tu regardes ce qui se passe..."

Hors ligne
OCEANIS 55
Inscrit forum
réponse n°180274

C'est bien mon avis et ma philosophie ,

mais là, on profite du module routage pour faire des tests en vu de la deuxième étape de la transquadra de mon pote Alex Peraud...
On veut tester les différents systèmes sur cette traversée du golfe.

Je suis assez étonné de voir autant d'écarts entre les systèmes alors que je pense que le modèle de tous les gribs est le NOAA, non ?

Hors ligne
FISHER FAIRWAYS MARINE
Inscrit forum
réponse n°180275

 Au delà de deux jours les modèles utiliés ne peuvent prédire que des tendances plus ou moins crédibles. Par contre pour quelqu'un d'avert!, l'analyse des images satellites avec les iso permet des prévisions souvent plus efficaces que les gros programmes. Météo Consult a fait sa réputation sur ses intervenants, des prévisionnistes généralement compétents avec des moyens considérables. A priori, confiance en la machine ou confiance à l'homme ? Mais la météo fait parfois (souvent ?) comme elle l'entends.......

Hors ligne
OCEANIS 55
Inscrit forum
réponse n°180276

Ok, alors je comprends mieux cet écart... d'interprétation... !
Je ne manquerai pas de vous apporter le résultat de la réalité rencontrée !

Hors ligne
Entreprise
Membre professionnel depuis 2006
réponse n°180281
Pupuce35 a écrit :
J'ai souvent fait le même constat, que ce soit sur les grib ou ne prenant des infos sur différents sites météo... Je ne suis pas loin de croire que Tabarly avait raison (je cite de mémoire): "la météo, c'est pas compliqué: tu mets le nez dehors et tu regardes ce qui se passe..."

 Bonjour,

J'aime bien aussi " la météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps"  
dixite Pierre Dac    

Cordialement


Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°180283

Sur l'écart entre les données des fichiers grib et les conditions locales (et prévisions locales) on trouve d'excellents passages dans les bouquins de JY Bernot (de mémoire je crois que c'est  surtout dans météo et stratégies).
cordialement

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°180286

Bonjour The_grizzli,

Si je puis me permettre…

Tu peux dire Grib versus Cartes isobariques ou Grib versus Image sat ou Grib versus Bulletin VHF du matin.
Tu peux aussi dire Météo France versus Météo Consult si tu navigues en Bretagne, ou AEMet versus Maroc Meteo si tu navigues à Gibraltar.
Mais je ne pense pas que tu puisse dire  Grib versus Meteo Consult.

Je pense que tu voulais dire Grib du modèle GFS de la NOAA via le lecteur de gribs zyGrib versus Grib du modèle je sais pas quoi de Météo Consult via le site web de la société Météo Consult.

Ensuite…

Je pose en PJ une capture zyGrib pour le mardi 09 août 2011 à 21h00 (pas le 10).
Ben perso, je trouve que c'est très proche !
OK.
C'est décalé d'un peu moins de 24 heures dans le temps.
Oui mais à 6 jours !
Mais en terme de ce que sera la situation générale à date échue, c'est kif-kif.

Si l'objet c'est de réserver le meilleur resto de la côte, ça va pas le faire c'est sûr.
Si l'objet c'est d'abord de savoir si la mer sera maniable pour le bateau, de savoir si ça sera plutôt portant ou plutôt vent debout, et de décider d'une plage horaire pour le départ, alors là ça le fait à max.
Avec ce dernier objet, ces outils sont largement suffisants et doivent être considérés comme fiables.
Les jours passants, ces prévisions vont s'affiner et surtout, se rapprocher.
Et plus ou moins 24 heures avant l'appareillage, des décisions de marin. Tes décisions. Tes options de route.
Du moins de mon point de vue.

Bonne route sur la mer.

jpla

Hors ligne
OCEANIS 55
Inscrit forum
réponse n°180306

Bonjour Jpla,
Je voulais effectivement parler de l'écart entre le grib chargé via Zgrib et les cartes de vent du site météo consult.

Pour l'utilisation, c'est surtout lié à l'utilisation des fichiers Grib dans le module routage de Maxsea, que nous avons décidé de suivre "à la lettre" dans cette traversée du golfe en guise de test pour les futures "courses" du programme.
Pour tester le matériel informatique et surtout pour nous tester nous même et pour avoir une idée de la fiabilité de ces systèmes... (surtout à nos vitesses car nous subissons la météo contrairement aux grandes unités de course qui vont assez vite pour "jouer" avec !)

Jusqu'à présent, je considérai le routage comme un simple indicateur de tendance, pour faire le choix d'une route plus ou moins Nord ou Sud, ou pour modifier une date d'appareillage.

Aujourd'hui, je profite des ces 600 milles et d'avoir un équipage complet et au top pour avancer sur le sujet de la nav électronique et du routage.

Ceci dit, les objectifs de cette "course" Royan/Gijon sont clairs et dans l'ordre :
Voir des dauphins, manger des tapas et gagner si le routage est bon !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°180307

Bonjour The_grizzli,

Si l'objet c'est de seulement manger des tapas, ça va le faire.
On en trouve à toutes les heures dans ce beau pays !

Je n'avais pas compris (ou bien lu) qu'il s'agissait d'une course.
Si il y a un enjeu de cette nature, sur un parcours pas très long (230 NM) avec deux phases côtières (départ et arrivée), alors je te conseille les données de MF via Navimail…
Pour le Gascogne, je pense au modèle Arome.
Mise de départ 10 euros mini.
Mais valable plusieurs mois ou années (je sais plus).
Et un jour de données (pas de prév. à plus de 24h avec Arome) des pas de 2 heures sur une maille à 0,25° ça facture 2,66 euros.
À 3 jours, toujours chez MF et via Navimail, il y a le modèle Europe. Pas mal non plus.

Reste à savoir si ces données MF sont exploitables avec MaxSea pour le module routage de ce soft.
Ça je sais plus non plus.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°180308

Bonjour

En général, le modèle GFS fonctionne très bien dans le golfe de Gascogne (ceci dit, à plus de 5 jours aucun modèle ne fait mieux qu'indiquer des tendances, et au delà de 7 ou 8 jours c'est la loterie).

Ce qui serait bien, plutôt que de raisonner sur des a priori, c'est que The_grizzli fasse des relevés des conditions rencontrées "en vrai" au long de sa route, et que l'on puisse comparer différentes prévisions au retour... sans oublier le comparatif des bar à tapas de Gijon 

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°180309

Je rentre d'une transat retour Martinique-côte d'Azur où j'ai consulté quotidiennement les gribs GFS (NOAA) et MF via Navimail. Les 2 modèles sont en gros assez concordants sur les prévisions à 3-4 jours mais Navimail est presque toujours plus précis surtout avec le maillage à 0,5 voire 0,2°.
Sur l'atlantique les prévisions étaient excellentes en sachant que pour 28 noeuds prévus on en a 35, par contre la pétole était bien au rendez-vous. Sur Gibraltar les prévis étaient absolument exactes à 4 jours, j'avais une fenêtre de 24h, pas plus, et je suis passé sans aucun problème.
En méditerranée il y a eu quelques décalages par rapport aux prévis, il faut ramener la prévision à 2 jours, 3 jours pour la tendance, mais avec 48h fiables on est toujours à proximité d'un abri.
Les courbes isobariques et la simple observation du barographe sont aussi des indicateurs précieux, et près des côtes le Navtex marche pas mal. Les cartes satellite ne peuvent pas être chargées via Iridium donc pas utilisables en haute mer.
Je suis parfois étonné des déluges de critiques sur les prévis météo, je trouve qu'il y a des progrès certains depuis les dernières années. Mais il faut garder du recul et savoir interpréter les gribs qui sont des résultats de calculs, ça ne dispense pas de l'observation des conditions locales sinon on a parfois des surprises.

Le site de la Grande Croisière...