J'ai tranversé l'année derniere d'O en E sur un bateau qui possedait cet equipement. On a fait toute la meteo avec ca sans probleme. On a toujours eu les documents dont on avait besoin pour faire notre route en fonction des previsions.
Tres bon logiciel avec son décodeur dedié...je l'utilise depuis deux ans et en suis satisfait à 100%... j'ai traversé le pacifique l'année derniere depuis la Ppolynesie jusqu'en Colombie britannique et j'ai toujours pu recevoir mes cartes meteo propres et lisibles...Je précise tout de meme que j'ai une bonne BLU à bord ( Icom M600 )
Son utilisation est simple et claire et la possibilité de filtrage tres efficace pour ameliorer la qualité du fax...je le recommande sans hesiter...
Pierre
Il y a aussi l'exellent logiciel JVCOMM 32. Il est multi usage, il décode à la fois le RTTY, le Navtex , les Fax météo,et enfin pour les radioamateurs le SSTV. C'est celui que j'utilise et j'en suis pleinement satisffait.
L'essentiel avec tous ces logiciels c'est d'avoir un très bon poste récepteur BLU........ le logiciel n'étant là que pour faire le décodage et comme on dit: nul n'est plus fort que sont point le plus faible.
On peut également citer dans la série: Mscann et SeaTTY ,ils se valent tous plus ou moins,ensuite c'est une question de feeling.
J'utilise aussi JVCom32, connecté à ma Blu Furuno. Pas de pb pour les weather fax, mais je n'arrive pas a attrapper le Navtex. Quelle est la fréquence qu'il faut utiliser? Et.... le RTTY... non plus....
Help !
J'ai racheté un bateau equipé d'un modem meteofax32 et j'ai pu faire la comparaison avec plusieurs logiciels a decodage par l'entree micro (jvcom32, mscan): ya pas photo. Avec le modem la reception est meilleure : pas de brouillage par les parasites pas de decrochage la reception demarre et s'arrete bien toute seule. C'est plus fiable. Je conserve juste une copie de mscan en cas de probleme on ne sait jamais.
je viens de terminer une installation de réception BLU, et de nombreux renseignements glanés sur ce forum m'ont été particulièrement utiles. Je peux résumer les caractéristiques d'une installation qui marche bien comme suit:
* Intérêt du pataras isolé.
* Placer un Balun relié au pataras isolé, il améliore nettement la réception, connecté au fil d'antenne vers le récepteur.
* Utiliser un récepteur de qualité suffisante qui permet de moduler la réception sur 0.1kHZ; le NASA HF3M ne peut se régler que sur 1 kHZ et fonctionne assez mal pour cette raison.
* Ajuster la fréquence par rapport avec la fréquence théorique en la diminuant de:
- 1,9 kHZ pour la réception des FAX
- 1.36 kHZ pour la réception RTTY ou NAVTEX
* Couper le chargeur de batterie si on l'utilise au port, il induit de nombreux parasites.
* J'ai testé JVCOM32 et Meteofax32: tous les deux me paraissent équivalent, avec un petit plus pour Météofax32; JVCOMM32 me paraît par contre plus performant pour régler fienement la réception du signal. Les deux sont excellents, mais ne fonctionnent pas avec le récepteur NASA HF3M (je l'ai vérifié).
Bonjour,
je viens d'aller sur le site WMO en suivant le lien mais je n'arrive pas à trouver "access volum D". Est-ce que ce lien n'existe plus?
Merci,
cordialement
Philippe
Hello, j'ai à bord un WEATHERMAN dont je ne suis pas du tout satisfait....
Or, j'ai reçu le mail ci-joint de la part de ARAGONSOFT.COM (- que je ne connais pas!)
"Profitez de l'offre été 2009 valable jusqu'au 30 Septembre 2009 :
MétéoFax32 à 279 € au lieu de 310€ + StarNavPilot OFFERT (valeur : 125 €)
MétéoFax32 : système de décodage Radiofacsimilé, Rtty, Sitor, et Navtex constitué d'un logiciel et d'un modem spécial haute sensibilité. Réception gratuite des informations météo et sécurité GMDSS. Couverture mondiale.
StarNavPilot : Le seul logiciel de navigation maritime assisté par ordinateur à synthèse vocale. Fourni avec un atelier de cartographie pour créer vos cartes numériques vous-même.
Logiciels en français.
Pour profiter de cette offre effectuez votre commande à partir de l'adresse ci-dessous :
Et bien, bien que les spectres de réception soient bons, la réception est......plus que moyenne!
J'ai balayé un peu tous les canaux : 10108, 7646, 4583, 11039 sans jamais rien recevoir de probant ( ou d'utile!)
Quand j'arrive à avoir un bulletin météo, je ne trouve quasi jamais la Mer Egée, où je navigue en ce moment! Pourtant je n'ai sélectionné que la méditéranée!
Le bulletin que je reçois n'est jamais reçu clairement jusqu'au bout.... Je ne comprends aboslument rien à ce truc....
Déjà, quand je naviguais en France, je n'étais pas satisfait....
En fait, chez moi, on peut dire qu'il ne me sert à rien!
En ce qui concerne la comparaison meteofax32 jvcom tout depend de la force du signal recu. Dans le cas d'une tres bonne reception meme les logiciels a entrée par le micro arrivent a s'en sortir et dans ces conditions la difference entre les deux n'est pas enorme mais des que le signal baisse : mauvaise propagation station lointaine brouillage parasites je pense qu'il vaut mieux avoir un modem qui saura faire le tri entre le bruit et le signal. En gros si tu navigues en mer du nord avec un icom710 a quelques centaines de kilometres de la station de hamburg l'entree micro suffit mais si tu pars faire une transat avec un sangean ou meme en Mediterranne ou on est quand meme assez loin de Hambourg il vaut mieux avoir un modem.
Teo
La station de Hambourg couvre toutes les zones météo de Méditerranée et la mer Egée est elle même découpée en sous zones : Egée nord, Egée sud, Rhodes........ En étant sur place je recevais correctement le RTTY même en Turquie. Encore une fois ce qui fait la différence c'est le récepteur, un Sangean n'a pas la même sensibilité qu'un Icom ou un Kenwood.
Pour mémoire les horaires de diffusion de Hambourg en fichier joint.
En ce qui me concerne, je me calais sur la fréquence 10.100 en réalité il faut afficher 10.996 à 16h10 TU et voilà tout. Ensuite il y a la VHF qui diffuse les bulletins météo en Anglais et Grec. Avec le temps, j'ai fini par comprendre les bulletins en Grec en faisant le rapprochement avec l'anglais,c'est une bonne motivation pour essayer de comprendre la langue locale.
Teo a écrit :
En ce qui concerne la comparaison meteofax32 jvcom tout depend de la force du signal recu. Dans le cas d'une tres bonne reception meme les logiciels a entrée par le micro arrivent a s'en sortir et dans ces conditions la difference entre les deux n'est pas enorme mais des que le signal baisse : mauvaise propagation station lointaine brouillage parasites je pense qu'il vaut mieux avoir un modem qui saura faire le tri entre le bruit et le signal. En gros si tu navigues en mer du nord avec un icom710 a quelques centaines de kilometres de la station de hamburg l'entree micro suffit mais si tu pars faire une transat avec un sangean ou meme en Mediterranne ou on est quand meme assez loin de Hambourg il vaut mieux avoir un modem.
Teo
Je confirme l'observation de Teo: lors de conditions de bonne réception, JVCOMM32 et MeteoFax32 sont équivalents (j'ai terminé une installation complète en juin), comme je le signalais dans ce fil il y a peu. J'ai refait des essais ce week-end, en comparant les deux logiciels dans de mauvaises conditions de réception: il n'y a pas photo, MeteoFax32 est beaucoup plus efficace, le modem supprime assez efficacement les parasites, ce que ne fait pas JVCOMM32. Je ne regrette pas la dépense de MeteFax32, à conseiller!!
Teo a écrit :
En ce qui concerne la comparaison meteofax32 jvcom tout depend de la force du signal recu. Dans le cas d'une tres bonne reception meme les logiciels a entrée par le micro arrivent a s'en sortir et dans ces conditions la difference entre les deux n'est pas enorme mais des que le signal baisse : mauvaise propagation station lointaine brouillage parasites je pense qu'il vaut mieux avoir un modem qui saura faire le tri entre le bruit et le signal. En gros si tu navigues en mer du nord avec un icom710 a quelques centaines de kilometres de la station de hamburg l'entree micro suffit mais si tu pars faire une transat avec un sangean ou meme en Mediterranne ou on est quand meme assez loin de Hambourg il vaut mieux avoir un modem.
Teo
Je confirme l'observation de Teo: lors de conditions de bonne réception, JVCOMM32 et MeteoFax32 sont équivalents (j'ai terminé une installation complète en juin), comme je le signalais dans ce fil il y a peu. J'ai refait des essais ce week-end, en comparant les deux logiciels dans de mauvaises conditions de réception: il n'y a pas photo, MeteoFax32 est beaucoup plus efficace, le modem supprime assez efficacement les parasites, ce que ne fait pas JVCOMM32. Je ne regrette pas la dépense de MeteFax32, à conseiller!!
Je crois que c'est assez bien resumé. Aucun bateau en partance pour des régions où il ne devra compter QUE sur le fax par blu pour recevoir sa meteo ne devrait se contenter des systèmes de décodage par l'entrée micro du pc. Dés qu'on s'éloigne un peu il faut un modem spécialisé pour le traitement des signaux. Je pense que le système meteofax32 est d'un bon rapport qualité prix. En ce qui concerne la meteo il faut privilégier la fiabilité avant tout quitte à économiser sur autre chose de moins important.
A+
De 1 à 5 jours en fonction des stations émetrices et du type d'information, 3 à 5 jours pour les cartes synoptiques. Ne pas oublier les bulletins RTTY qui, depuis Hambourg, donnent également la prévision de hauteur des vagues à 3 jours.
Bonjour,
Ci joint lien
Cordialement
Michel
Searout
http://www.thierryaragon.com/meteofax32/
merci pour le lien. Ce que je recherche ce sont des avis d'utilisateurs car je suis indécis quant à l'utilité de ce logiciel. Je prépare une transat
Bonjour,
J'ai tranversé l'année derniere d'O en E sur un bateau qui possedait cet equipement. On a fait toute la meteo avec ca sans probleme. On a toujours eu les documents dont on avait besoin pour faire notre route en fonction des previsions.
Jacques
Tres bon logiciel avec son décodeur dedié...je l'utilise depuis deux ans et en suis satisfait à 100%... j'ai traversé le pacifique l'année derniere depuis la Ppolynesie jusqu'en Colombie britannique et j'ai toujours pu recevoir mes cartes meteo propres et lisibles...Je précise tout de meme que j'ai une bonne BLU à bord ( Icom M600 )
Son utilisation est simple et claire et la possibilité de filtrage tres efficace pour ameliorer la qualité du fax...je le recommande sans hesiter...
Pierre
Il y a aussi l'exellent logiciel JVCOMM 32. Il est multi usage, il décode à la fois le RTTY, le Navtex , les Fax météo,et enfin pour les radioamateurs le SSTV. C'est celui que j'utilise et j'en suis pleinement satisffait.
L'essentiel avec tous ces logiciels c'est d'avoir un très bon poste récepteur BLU........ le logiciel n'étant là que pour faire le décodage et comme on dit: nul n'est plus fort que sont point le plus faible.
On peut également citer dans la série: Mscann et SeaTTY ,ils se valent tous plus ou moins,ensuite c'est une question de feeling.
J'utilise aussi JVCom32, connecté à ma Blu Furuno. Pas de pb pour les weather fax, mais je n'arrive pas a attrapper le Navtex. Quelle est la fréquence qu'il faut utiliser? Et.... le RTTY... non plus....
Help !
Merci Magnum !
mon calibre à moi c'est le 38-40...
Pour le Navtex c'est 518kHz (et éventuellement 490kHz en national).
La classe d'émission NAVTEX et RTTY est F1B ce qui explique peut être que la BLU FURUNO ne sait pas le faire...... ou que c'est trop acrobatique.
Un lien pour les fréquences RTTY
http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop/?_nfpb=true&_pageLabel=_dwdwww_spezielle_nutzer_schiffffahrt_funk&activePage=
Bnjour,
J'ai racheté un bateau equipé d'un modem meteofax32 et j'ai pu faire la comparaison avec plusieurs logiciels a decodage par l'entree micro (jvcom32, mscan): ya pas photo. Avec le modem la reception est meilleure : pas de brouillage par les parasites pas de decrochage la reception demarre et s'arrete bien toute seule. C'est plus fiable. Je conserve juste une copie de mscan en cas de probleme on ne sait jamais.
Téo
Bonjour à tous,
je viens de terminer une installation de réception BLU, et de nombreux renseignements glanés sur ce forum m'ont été particulièrement utiles. Je peux résumer les caractéristiques d'une installation qui marche bien comme suit:
* Intérêt du pataras isolé.
* Placer un Balun relié au pataras isolé, il améliore nettement la réception, connecté au fil d'antenne vers le récepteur.
* Utiliser un récepteur de qualité suffisante qui permet de moduler la réception sur 0.1kHZ; le NASA HF3M ne peut se régler que sur 1 kHZ et fonctionne assez mal pour cette raison.
* Ajuster la fréquence par rapport avec la fréquence théorique en la diminuant de:
- 1,9 kHZ pour la réception des FAX
- 1.36 kHZ pour la réception RTTY ou NAVTEX
* Couper le chargeur de batterie si on l'utilise au port, il induit de nombreux parasites.
* J'ai testé JVCOM32 et Meteofax32: tous les deux me paraissent équivalent, avec un petit plus pour Météofax32; JVCOMM32 me paraît par contre plus performant pour régler fienement la réception du signal. Les deux sont excellents, mais ne fonctionnent pas avec le récepteur NASA HF3M (je l'ai vérifié).
Bonjour,
je viens d'aller sur le site WMO en suivant le lien mais je n'arrive pas à trouver "access volum D". Est-ce que ce lien n'existe plus?
Merci,
cordialement
Philippe
Hello, j'ai à bord un WEATHERMAN dont je ne suis pas du tout satisfait....
Or, j'ai reçu le mail ci-joint de la part de ARAGONSOFT.COM (- que je ne connais pas!)
"Profitez de l'offre été 2009 valable jusqu'au 30 Septembre 2009 :
MétéoFax32 à 279 € au lieu de 310€ + StarNavPilot OFFERT (valeur : 125 €)
MétéoFax32 : système de décodage Radiofacsimilé, Rtty, Sitor, et Navtex constitué d'un logiciel et d'un modem spécial haute sensibilité. Réception gratuite des informations météo et sécurité GMDSS. Couverture mondiale.
StarNavPilot : Le seul logiciel de navigation maritime assisté par ordinateur à synthèse vocale. Fourni avec un atelier de cartographie pour créer vos cartes numériques vous-même.
Logiciels en français.
Pour profiter de cette offre effectuez votre commande à partir de l'adresse ci-dessous :
http://www.meteofax32.com/commande_promo.htm
Pour toute information sur MeteoFax32 :
http://www.meteofax32.com
Pour toute information sur StarNavPilot :
http://www.starnavpilot.com
Des fiches pdf de documentation complètes sont disponibles aux adresses des deux logiciels.
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Site enregistré a la CNIL No 1218807
Ne répondez pas directement à ce message. Pour toute demande d'information cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.aragonsoft.com/fr/contact.php?sujet=Promotion_MeteoFax32_News...
AragonSoft.
Developpement de logiciels.
www.aragonsoft.com
www.aragonsoft.fr
Hotline:
de France : 09 70 46 54 80 (tarif appel local)
de l'etranger : +33 970 465 480
Deux questions:
1/ C'est intéressant?
2/ Que faut il rajouter à cet ensemble pour que ce soit opérationnel?
Merci par avance.
Thierry
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
Bonjour, pourquoi n'es tu pas satisfait de ton weatherman ? cdt
Et bien, bien que les spectres de réception soient bons, la réception est......plus que moyenne!
J'ai balayé un peu tous les canaux : 10108, 7646, 4583, 11039 sans jamais rien recevoir de probant ( ou d'utile!)
Quand j'arrive à avoir un bulletin météo, je ne trouve quasi jamais la Mer Egée, où je navigue en ce moment! Pourtant je n'ai sélectionné que la méditéranée!
Le bulletin que je reçois n'est jamais reçu clairement jusqu'au bout.... Je ne comprends aboslument rien à ce truc....
Déjà, quand je naviguais en France, je n'étais pas satisfait....
En fait, chez moi, on peut dire qu'il ne me sert à rien!
Et c'est bien dommage!
Si tu as des tuyaux.... je suis preneur!
Thierry
En ce qui concerne la comparaison meteofax32 jvcom tout depend de la force du signal recu. Dans le cas d'une tres bonne reception meme les logiciels a entrée par le micro arrivent a s'en sortir et dans ces conditions la difference entre les deux n'est pas enorme mais des que le signal baisse : mauvaise propagation station lointaine brouillage parasites je pense qu'il vaut mieux avoir un modem qui saura faire le tri entre le bruit et le signal. En gros si tu navigues en mer du nord avec un icom710 a quelques centaines de kilometres de la station de hamburg l'entree micro suffit mais si tu pars faire une transat avec un sangean ou meme en Mediterranne ou on est quand meme assez loin de Hambourg il vaut mieux avoir un modem.
Teo
La station de Hambourg couvre toutes les zones météo de Méditerranée et la mer Egée est elle même découpée en sous zones : Egée nord, Egée sud, Rhodes........ En étant sur place je recevais correctement le RTTY même en Turquie. Encore une fois ce qui fait la différence c'est le récepteur, un Sangean n'a pas la même sensibilité qu'un Icom ou un Kenwood.
Pour mémoire les horaires de diffusion de Hambourg en fichier joint.
En ce qui me concerne, je me calais sur la fréquence 10.100 en réalité il faut afficher 10.996 à 16h10 TU et voilà tout. Ensuite il y a la VHF qui diffuse les bulletins météo en Anglais et Grec. Avec le temps, j'ai fini par comprendre les bulletins en Grec en faisant le rapprochement avec l'anglais,c'est une bonne motivation pour essayer de comprendre la langue locale.
Je confirme l'observation de Teo: lors de conditions de bonne réception, JVCOMM32 et MeteoFax32 sont équivalents (j'ai terminé une installation complète en juin), comme je le signalais dans ce fil il y a peu. J'ai refait des essais ce week-end, en comparant les deux logiciels dans de mauvaises conditions de réception: il n'y a pas photo, MeteoFax32 est beaucoup plus efficace, le modem supprime assez efficacement les parasites, ce que ne fait pas JVCOMM32. Je ne regrette pas la dépense de MeteFax32, à conseiller!!
Je crois que c'est assez bien resumé. Aucun bateau en partance pour des régions où il ne devra compter QUE sur le fax par blu pour recevoir sa meteo ne devrait se contenter des systèmes de décodage par l'entrée micro du pc. Dés qu'on s'éloigne un peu il faut un modem spécialisé pour le traitement des signaux. Je pense que le système meteofax32 est d'un bon rapport qualité prix. En ce qui concerne la meteo il faut privilégier la fiabilité avant tout quitte à économiser sur autre chose de moins important.
A+
Les previsions météo qu'on recoit ainsi sont données pour combien de jours ?
Merci,
Michael
De 1 à 5 jours en fonction des stations émetrices et du type d'information, 3 à 5 jours pour les cartes synoptiques. Ne pas oublier les bulletins RTTY qui, depuis Hambourg, donnent également la prévision de hauteur des vagues à 3 jours.