Mesure isolation coque Bateau Alu

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CATAMARAN ALUMINIUM
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Mesure isolation coque Bateau Alu
sujet n°103715
Bonsoir,

Question récurrente chez moi, comment vérifier facilement que la coque de mon bateau Alu est bien isolée du - de mes circuits batteries. La technique que j'utilisais consistait à utiliser un multimetre et à mesurer :
- soit la tension entre le - de mes batterie et la coque, si j'obtiens une tension constante de 0V c'est que j'ai un contact quelques part,
- soit la résistance entre - de mes batterie et la coque je devrais obtenir une résistance infinie (affichage "1" a l'extreme gauche de l'écran de mon multimetre).
Que pensez-vous de ces méthodes ?

Nous venons de changer un moteur et j'ai l'impression que j'ai un problème d'isolation de ma coque mais je n'arrive pas à l'identifier clairement car mes mesures ne sont pas répétitives et surtout quand je mesure la résistance entre le - et la coque la résistance affichée dépend du calibrage utilisé sur mon multimètre et je me demande si ce n'est pas lui qui "merde" :
Calibrage 2000 KOhm : affichage 1220
Calibrafe 200KOhm : affichage 120
Calibrage 20KOhm : affichage 12

Merci de vos avis éclairés.
Bonne soirée
Adeline


Anonyme (non vérifié)
réponse n°209332

Bonsoir,

Pour bien mesurer un "isolement" il faut un appareil "dédié" qui enverra une tension suffisante pour détecter tout défaut... d'isolement. Les multimètres "basiques" n'ont pas cette fonction.

Et côté batteries, il vaut mieux qu'il y ait 0 volt, et même 0 milivolt, entre les bornes et la coque du bateau.


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réponse n°209335
Addy a écrit :

Question récurrente chez moi, comment vérifier facilement que la coque de mon bateau Alu est bien isolée du - de mes circuits batteries. La technique que j'utilisais consistait à utiliser un multimetre et à mesurer :
- soit la tension entre le - de mes batterie et la coque, si j'obtiens une tension constante de 0V c'est que j'ai un contact quelques part,
- soit la résistance entre - de mes batterie et la coque je devrais obtenir une résistance infinie (affichage "1" a l'extreme gauche de l'écran de mon multimetre).
Que pensez-vous de ces méthodes ?

 
On ne peut pas mesurer l'isolement de cette façon. La méthode est simple mais précise, et avec une figure c'est encore mieux :

http://www.plaisance-pratique.com/courant-de-fuite-nefaste

Les appareils commerciaux que l'on achète sont conçus selon ce principe.

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Via 42 (Monocoque)
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réponse n°209368

Bonjour,
Afin de mesurer un défaut d'isolement entre deux parties, il faut mettre un potentiel sur une des parties et brancher le retour sur l'autre partie. S'il y a une fuite, il y aura circulation d'un courant.
Les appareils dédiés à cela sont des Meghomètres. Il délivre de 10 à 500v pour les plus courants. Ils donnent la résistance en Ohm ou Megohm plus ou moins importatnte, s'il y a un défaut. Sinon il indique l'infini s'il n'y a acun défaut (bonne isolation).
Franck

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réponse n°209378
Addy a écrit :
Bonsoir,
Calibrage 2000 KOhm : affichage 1220
Calibrafe 200KOhm : affichage 120
Calibrage 20KOhm : affichage 12

 C'est une blague?  Quelle marque le multimètre? Mais il est constant!
 Car 2000 X 12 = 200 X 120 = 20 X1200.....
   Donc ton bateau n'est plus en alu mais en polyester.
  Je sais depuis peu, grâcc à PTP qu'il faut mesurer des milliampères. Les ohms sont gens peu fiables.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209380
Jenavigue a écrit :
Bonjour,
Afin de mesurer un défaut d'isolement entre deux parties, il faut mettre un potentiel sur une des parties et brancher le retour sur l'autre partie. S'il y a une fuite, il y aura circulation d'un courant.
Les appareils dédiés à cela sont des Meghomètres. Il délivre de 10 à 500v pour les plus courants. Ils donnent la résistance en Ohm ou Megohm plus ou moins importatnte, s'il y a un défaut. Sinon il indique l'infini s'il n'y a acun défaut (bonne isolation).
Franck

 Merci...

Et la tension donnée par le méghomètre est plutôt près des 500 V que que de celle donnée par une batterie de 12 V... de plus en passant par une résistance d'environ 30 homs d'un ampoule de 5 Watts.
Il m'est arrivé d'utiliser des méghomètres à magnéto...

Sinon, pour détecter d'éventuels courants de fuite électrique sur les bateaux alu (ou acier), il exixte des "détecteurs" du même nom, car un défaut d'isolement peut survenir partout à cause de l'humidité et de "poussières" sur un bornier, ou d'une surchauffe d'une connexion qui aura affaibli les caractéristiques isolantes de son support, ou du ragage d'un fil qui aura entamé son isolant.

Un moteur électrique (démarreur, guindeau, pilote auto...) peu présenter un défaut d'isolement dû à la poussière des charbons qui s'est accumulée, on y rajoute une "ambiance" tropicale et l'humidité qui va avec...


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réponse n°209391
Addy a écrit :
Bonsoir,

....

Nous venons de changer un moteur et j'ai l'impression que j'ai un problème d'isolation de ma coque mais je n'arrive pas à l'identifier clairement ....
Merci de vos avis éclairés.

....
Bonne soirée
Adeline

D'où te vient cette impression ?

Sinon, la méthode de plaisance pratique donnée par Robert fonctionne bien pour détecter la majeure partie des grosses fautes d'isolation qui peuvent être nuisibles sur nos bateaux.
Selon les types de moteurs, avec un relais de négatif en démarrage ou non, les conditions peuvent être très différentes et souvent deviennent assez aléatoires pour permettre une détection sans un véritable "programme de tests" (tout éteint,tout allumé, contact on, démarreur en action, moteur en marche,...).
Mais je pense que tu as largement le sens de tout ça et qu'en analysant cette "impression" tu devraisobtenir le fil à suivre.

PS concernant le changement moteur : sur le Harlé,  j'ai connu un problème non pas suite à un changement moteur mais un changement de silent-block ! Vite identifié au multimètre. Mais si le goujon avait été isolé moyennement, j'aurais pu avoir une "fuite intermittente" difficile à trouver.

PS2 : à part changer les piles du multimètre, on peut quand même considérer que ce sont des appareils fiables et suffisants. C'est donc assez rigolo d'avoir 1220 KOhms sur une échelle et de ne pas être en dépassement sur les plus petites. Essaye avec un autre.

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TIROT 702
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réponse n°209393

Bonjour,
Vérifie aussi que les cables d'arrivées inverseur, accélérateur et étouffoir ont été  bien isolés du bloc moteur lors du montage du nouveau moteur.

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réponse n°209400

  pendant que tu y es, rajoute les conduits de gazole.  Et aussi histoire vécue: lave tes batteries avec de l'eau bicarbonatée. Je n'y croyais pas, mais les boitiers de mes "vieilles" batteries de cinq ans faisaient pont entre les bornes et mes coffres aussi en alu. Mais le plus  important ce sont les milliampères qui passent.
  Où les ampères passent la coque trépasse; et paix sur la mer comme au ciel aux Ohms de bonne volonté.

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réponse n°209402
Jenavigue a écrit :
Bonjour,
Afin de mesurer un défaut d'isolement entre deux parties, il faut mettre un potentiel sur une des parties et brancher le retour sur l'autre partie. S'il y a une fuite, il y aura circulation d'un courant.
Les appareils dédiés à cela sont des Meghomètres. Il délivre de 10 à 500v pour les plus courants. Ils donnent la résistance en Ohm ou Megohm plus ou moins importatnte, s'il y a un défaut. Sinon il indique l'infini s'il n'y a acun défaut (bonne isolation).
Franck

 
Le mégohmmètre c'est la bonne méthode pour contrôler un câblage avant branchement des appareils. Mais dans un bateau équipé, on risque d'indisposer l'une ou l'autre électronique en lui envoyant 500V dans la tronche

Or pour vérifier les fuites sur un bateau équipé, il faut faire la mesure avec tous les appareils en marche, y compris guindeau, électronique, moteur, etc ... car les fuite proviennent souvent des appareils eux-même autant que du câblage.... Et alors le mégohmètre classique est inutilisable puisqu'il travaillerait sur des circuits sous tension.

Il ne reste que la mesure en mA entre carène et "-" puis carène et "-" comme je l'ai décrit et comme sont faits les appareils commerciaux à intégrer à demeure au tableau du bateau.

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Via 42 (Monocoque)
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réponse n°209420

Bonjour,
Je confirme que la mesuree d'isolement peut se faire appareils branchés. C'est ce qui se fait en temps réel dans beaucoup de métier.
Pour mon cas nous injectons une tension redessée de 250v entre deux points à tester. Puis nous pratiquons une inversions de polarité de cette tension de manière à être sûr de passer après des éventuelles diodes. Ce qui reviens à dire que ce test se fait dans les deux sens appareils en fonctions. Le défaut recherché se situe là ou on ne le souhaite pas, donc entre deux polarité dont une seule est branchée au +12v. Après il suffit de débrancher séquentiellement les appareils ou circuits afin de tomber sur celui amenant le défaut avec la masse (la coque).
Bon courage
Franck

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réponse n°209429
Jenavigue a écrit :
Bonjour,
Je confirme que la mesuree d'isolement peut se faire appareils branchés. C'est ce qui se fait en temps réel dans beaucoup de métier.
Pour mon cas nous injectons une tension redessée de 250v entre deux points à tester....

 
Ce n'est pas ce que préconise le guide de la mesure d'isolement de Chauvin Arnould, fabricant de méghommètres

Extraits du guide :

Sécurité des essais. Avant le test :
A) Le test doit être effectué sur une installation HORS TENSION et déconnectée afin de s’assurer que la tension d’essai ne sera pas appliquée à des équipements autres qui seraient raccordés électriquement au circuit à tester.

Après le test : A l’issue du test, l'installation a accumulé une quantité d’énergie qu’il est très important de décharger avant toute autre intervention.

FAQ: Il m’est impossible de couper l’installation électrique, comment puis-je vérifier l’isolement ?
Dans le cas où il ne serait pas possible d’interrompre l’alimentation électrique de l’installation ou de l’équipement à tester, il n’est bien sûr plus envisageable d’utiliser un mégohmmètre. Dans certains cas, il est possible d’effectuer un test sous tension à l’aide d’une pince de mesure de courant de fuite, cette méthode est toutefois beaucoup moins précise.

En fait, la pince de mesure de courant de fuite (citée par Chauvin Arnould ci dessus quand on ne peut pas débrancher le circuit) est en gros la méthode utilisée sur les bateaux dont je parlais plus haut. Personnellement, je serais assez inquiet d'envoyer quelques centaines de volts sur mon électronique de bord valant 10.000€ ...

http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/site2/bpeleec/Guides_Notices/Guide_mesure_isolement.pdf

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Via 42 (Monocoque)
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réponse n°209431

Peut être mais je ne fais que rapporter l'usage. En fait ce contrôle ne se fait pas n'importe comment puisqu'il est encadré par une mesure de courant qui si elle est importante coupe le circuit testé. Je parle donc de courant < au mA. C'est bien cela dont on parle pour une fuite. Sinon il s'agit d'une alimentation.
Le prix de l'instalation n'a rien à voir avec le test. Tout est une question de savoir ce que l'on fait. Car on envoie pas de la tension, on place un potentiel. Et c'est bien de la différence de potentiel que nait un courant. Ca peut craindre si votre installation ne respecte pas les normes. Si vous mettez un potententiel de x volt sur la borne d'une ampoule et que sur l'autre borne vous ne branchez rien, il ne se passe rien. Peut importe le prix de l'ampoule. Par contre si à l'autre borne de l'ampoule vous bancher le retour de votre installation, il s'en suit un courant de circulation dans l'ampoule. C'est bien ce principe qu'utilise EDF pour les opérateurs qui travaillent sur les lignes sous tension. Et je ne parle pas du prix de l'être humain....
Franck

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