MENSUEL SUR LA MER: 105 pages de PUB sur 204 pages!
publié le 19 Mars 2012 20:36
Je suis abonné à Voiles et Voiliers. Je viens de recevoir le numéro d'avril. Trouvant que je l'ai lu rapidement, j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de pages de PUB. Sur 204 pages, il y en a 105 (sauf erreur ou omission)! Soit, 50%.
Dans les transports en commun, des quotidiens sont distribués gratuitement, payés par la pub. Voilà!
Bernard
Dans les transports en commun, des quotidiens sont distribués gratuitement, payés par la pub. Voilà!
Bernard
et de 5,50 en février c'est passé à 5,80.......euros bien sur, j'ose pas penser que j'ai dépensé 35 Francs pour ce catalogue de pub. Plus y a de pub plus c'est cher, ils ont pas tout compris, enfin si, c'est nous qui ne comprenons pas. Suis-je été clair ?
je préfère encore aller dépenser mes sous chez un ship, au fait, un bon tuyau : sea quest a guernesey fait une promo sur l'antifouling hempel a matrice dure : 39.95 livres les 2.5l...rt 79 l'auto érodable (-20% depromo a déduire)le tiger extra (ce que j'ai mis)
voir aussi le fil ci-dessous...
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=41360&topic_id=22&st_row=16
le paris match de la voile......
.le seul interessant c'etait notre regreter loisirs nautiques.
Pour ma part, étant à la retraite mais ayant été journaliste nautique durant plusieurs années (bateaux moteurs et sécurité) je ne lis pratiquement plus de revues car trop de pub, articles "orientés", "essais " comme il faut suivant la pub" etc... A mon sens les revues ne sont plus partiales à cause de la pub et sont ne bonnes qu'à annocer de "nouveaux" produits, pseudo nouveau gadets, nouveau truc électronique dont l'utilité est à prouver. De mon temps, j'ai "cassé" qquels bateaux dans mes articles mais j'ai toujours proposé une solution d'amélioration du bateau, ce qui a été fait bien souvent par le constructeur ou l'imporateur. J'ai également dis mon mot dans un grand journal automobile fut une époque, le journal m' a viré pour mon franc parlé (écrit)....mais m'a repris le mois suivant sous un autre nom!!!!! Car les lecteurs avaientt aimés!
Du peu que j'ai lu maintenant dans la presse nautique, je n'ai jamais vu un bateau "cassé" par un journaliste actuel, quelqu'il soit, même en proposant des solutions de rectifications du modèle parceque les journalistes de nos jours ne sont plus des marins avec X années d'expérience de voile ou du moteur! C'est un peu comme les experts maritimes de nos jours: combien ont navigués, combien ont construits de bateaux, combien ont bossés dans un chantiers ou effectués de réparations???????? On peut être expert maritime sans diplome, juste se faire agréer par une compagnie d'assurance..... J'ai connu, il y a 15 ans, deux experts maritimes dans l'Est qui était surtout expert automobile!!!! Dans nos expertises contradictoires, y a pas eu photos!!!!! Pauvre client de.....X assurance!
Faut peut-être pas généraliser de trop, bien que...... je peux avoir plus que des doutes sur le sérieux de ces compétences!.
Kpicris
Tu as raison Bernard voilà une des raisons qui font que je n'ais plus renouvellé mon abonnement chez eux je leurs ais pourtant dis en réponse au courrier à faire pleurer les mouettes qu'ils m'avaient envoyé
une autre revue chez qui j'étais abonné aussi et qui faisait des dossier assez bien qui nous permettait de faire des classeurs ( un peu chers ) en fin d'abonnement j'ai aussi résilié . c'est eux qui perdent ils ne le savent pas encore ou ne veulent pas le savoir
idem pour les petits escrocs avec internet et les sites comme celui ci ils sont signalés et catalogués
je voulais acheter occasionellement la revue que tu cite ben .....je ne le ferais pas
@ +
Suis un peu étonné que personne ne reagisse à mes propos "un peu durs" concernant les revues nautiques et les experts. Cela veut-il dire que certains (beaucoup) continuent d'acheter ces revues pour les engraisser en plus de la pub (leur survie!) et croyent béatement en leurs articles????? Quand aux tests et comparatifs.........
Quand je veux m'informer d'un sujet, internet n'a pas son pareil. Qqes clics et l'information (les informations!!!) arrive sur l'écran sans payer et de manière ultra pluraliste en plusieurs langues!. Suffit de faire un choix et de comparer. Sur le net, il n'y a pas "qu'un seul son de clôche" ni de beni oui-oui!
Kpicris
Bonjour,
Imprimer de l’information sur du papier et espérer gagner de l’argent avec cela est une entreprise de plus en plus hasardeuse. Même avec 50% de publicité je ne suis pas sûr que la première revue de nautisme V&V gagne de l’argent. Les journalistes sont pris entre le marteau et l’enclume : s’ils édulcorent leurs articles pour ne pas déplaire au financement publicitaire, ils perdent des lecteurs. S’ils disent la vérité sur les produits, ils perdent de la publicité. Les revues nautiques qui ont fait leur travail avec sérieux et dans l’intérêt des lecteurs (je pense à Loisirs Nautiques à ses débuts) ont disparu. L’info immédiate, comparée, émotionnelle, non vérifiée se trouve sur le net, dans des forums tel que le nôtre. C’est de l’information brute peu élaborée et finalement à risque pour les lecteurs qui la prenne au premier degré. Mais elle a tendance à se substituer à celle que l’on trouve dans la presse écrite. Je crains que ce métier de journaliste qui consiste à apporter un vrai contenu élaboré à partir d’une investigation et d’une réflexion personnelle ne finisse un jour par disparaître. Ce ne sera pas de leur faute mais c’est bien dommage.
Istos
Réponse à Kpicris:
j'ai franchement des doutes sur tes capacités à écrire des articles quand on note toutes tes fautes d'orthographe!!! Je suis très intolérant sur ce point. Participer à un forum ne veut pas nécessairement dire écrire à toute vitesse, sans relire le texte. Et bien des fautes ne sont pas dues à la précipitation... Quant aux experts, il faut que tu te mettes à jour. L'expertise maritime n'est pas une profession pratiquée à la légère.
Cessez de baver sur la presse nautique. Elle a le mérite d'exister. Toute entreprise doit faire de la pub d'une façon ou d'une autre pour vivre. C'est du donnant-donnant. Et personne ne vous oblige à acheter une revue.
Mais je suis sûr que vous appréciez les avis qu'on vous donne sur tel ou tel bateau (ou voile ou pièce d'accastillage, etc...), les conseils ou les bons tuyaux que vous recevez de temps en temps. Soyez certains que beaucoup de ces avis et conseils proviennent de cette presse. Et rien ne vous empêche, à la suite de la lecture d'un article soit-disant orienté car "acheté par la pub", de faire fonctionner votre esprit critique pour affiner votre jugement.
Bien sûr, il faut que les magazines gagnent de l'argent! D'ailleurs, quand on regarde le Groupe de presse qui est derrière ce magazine, sur la durée, il gagne sa vie, malgré des temps difficiles. C'est la garantie de leur pérénité et de leur développment. Cela n'est pas critiquable et ce n'était pas mon propos.
C'est plus sur son modèle économique que je m'interroge.
Plus de 50% de pub c'est quand même excessif. En plus, il y a nécessairement des renvois d'ascenseur aux annonceurs. C'est classique. Alors on parle de beaucoup plus de pages car il faudrait ajouter aux pages de pub, les articles (sans sens critique) qui louent les produits des annonceurs afin de les conserver.
La qualité, l'objectivité de l'information et le sens critique de la ligne éditoriale, me semble-t-il, sont la garantie d'une qualité rédactionnelle et probablement l'assurance de fidéliser les lecteurs et aussi les annonceurs. AUtrement dit: assurer l'indépendance de la ligne éditoraile. Il y a des magazines qui y arrivent, mais c'est certainement la voie la plus difficile. Dans le temple de la consommation qui nous entourre, la recherche de la qualité de l'information pour les consommateurs seraient probablement gagnant pour tous.
Après chacun est libre d'acheter ou de ne pas acheter tel ou tel titre. Chaque lecteur a du recul sur ce qu'il lit! En mer par pétole, on a tout le temps....!
Bernard
j'aime bien le chasse marèe ;un peu cher mais bon! sinon si vous parlez anglais ou allemand il y a dans ces pays d'excellentes revues ,les anciens loisirs nautiques etaient souvent captivants mais c'etait une autre epoque et avant internet . cordialement
Un des gros avantages d'internet c'est de pouvoir éliminer les pubs (ADBlock + par exemple) et de pouvoir trier les informations non selon les désirs et contraintes de ceux qui vendent, mais selon ses propres besoins, envies ou curiosités. L'avantage de cette démarche est aussi qu'elle nous oblige à exercer nos qualités de synthèse et notre esprit critique. Effectivement - exactement comme pour toute publication papier - on trouve de tout et n'importe quoi sur internet, mais de façon bien moins sournoise. Contrairement à la publication papier, l'accès à "l'information contraire" est facile et la plupart du temps gratuite.
(surtout que ce genre de publication doit être faite sur papier recyclé...au moins j'espère).
Pour ceux qui ont un accès internet aisé, il n'y a donc aucun intérêt à payer une littérature prémachée sans objectivité.
Pour ceux qui préférent le contact du papier, une ballade en forêt est un bon palliatif... non je rigole, moi aussi j'adore les bouquins et les bds
Récemment je suis tombé sur un des tout premier numéro de V&V 66 pages et 5 de pub ...
et moi je relis régulièrement les qlq Loisirs Nautiques que j'ai... du plaisir à chaque fois... !
je feuillette V&V et Bateaux dans les relay H , suis abonné à Voiles mag (22€/an ca va ... !) mais les articles de maintenant sont tournés sur les nouveautés hors de budget, et aux niveau des équipements , vu que ca change et évolue tous les mois, je ne regarde meme plus...
y a que les "ballades" que je parcours vraiment et les essais Occasions...
Bonjour De Fendlabise,
A la vue des critiques a l'encontre de notre ami Kpicris, je peux me rendre compte que STW est pas mal investi par des journaleux et des pseudo experts qui protegent leur beefteck et savent se serrer les coudes. Merci Kpicris d'avoir mis en lumiere l'escroquerie des pseudos experts et les pages commerciales doublement payees, ce magazine ressemble de plus en plus a une brochure Renault !!! Par contre je dois avouer avoir du mal a ne pas faire de faute en te mentionnant. A dieu notre regrette Loisirs Nautiques, les vrais de vrais ont encore du mal a s'en remettre.
Cordialement et Objectivement !!!
En ce qui concerne les qques fautes, je tape sur un clavier QRTY avec une liaison onéreuse, donc je fais vite et ne relis pas vraiment.
Capitanou, va voir mes articles dans Sillage Magazine (racheté par Moteurs Boat), Moteur boat, Année Bateau, Neptune, Power Boats,
Yachting montly etc...plus ceux que j'ai omis! J'ai plus de 10 ans de journalisme et d'expertise et je ne vais pas ici, faire étalage de mes
états de service dans différents domaines!
Je ne bave pas sur la presse nautique, j'avise nos membres de la partiatilé des revues et des réserves à prendre sur certains sujets!
Alors, on achète une revue en connaissance de cause, sachant que les articles sont délibéréments dirigés!
Pour les bons tuyaux etc...ok, y a prendre et à laisser, ce sont souvent des "trucs" usés!
Le propos est ailleurs! De l'utilité d'un magazine, d'une émission, d'un "évenements" payé par la pub sans avoir une orientation particulière; je ne suis pas pour la disparition d'une revue (j'en ai bien vécu!) mais voir les publi- reportages" qui fleurissent dans toutes les revues, de tous les bords, donne une idée de la partialité de la revue dans un essai "réel".
Pour l'expertise, à ma connaissance, pas grand'chose n'a changé sauf une pseudo école dans les Sud qui "forme (toujours ?)" des experts en quelques semaines: peut-être que cela a changé, mais pas sur!!
Heureusement, il reste quelques experts formés à l'ancienne avec un background sérieux, mais ils vont vieillir!
Kpicris
Dont acte et fin
Je reçois ce mtin au courrier le numéro de mai: 104 pages de pub soit près de 56% du magazine.... no comment!
On peut espérer que ce fil remontera aux oreilles des rédactions des différents magazines... et sait-on jamais, les choses pourraient évoluer?
bonjour,
moi perso, ma femme m'a abonné à V et V (à prix cassé par sa boite), car il faut bien se tenir au courant a titre professionnel,
à titre perso je suis abonné a Chasse marée, mais c'est tres orienté vieux gréement et patrimoine maritime, j'achéte également Yacht classic , tous les 3 mois, ça va? SINON la lecture des catalogues des accastilleurs et boutiques sur le net me suffit pour me faire une idée des nouveautés....et profiter des soldes.
SALUT LECELTE
il y a longtemps que je ne suis plus abonné à ces revues !
je l'étais à Loisirs nautiques à l'époque intéressante (construction amateur)
je l'ai été au Chasse Marée, excellente revue au niveau des anglais-américains,
et puis je feuillete en librairie et j'achète une des revues citées quand vraiment un article m'intéresse, 2 ou 3 fois par an !!!
marre de ces jouraleux qui servent la soupe aux grands chantiers, leusr vrais patrons ....
le propos de captainnou certainement interessant me laisse quand meme perplexe!=on n'appreçie plus les revues actuelles il suffit de ne plus les acheter c'est une evidence! ok avec lui dans le fait qu'il ne faille pas tout condamner; les tableaux et photos des concurrents en presence dans les grandes courses sont souvent incontournables; par contre le ton trop peremptoir concernant l'expertise maritime merite d'etre nuançè! ils ne faut pas amalgamer les experts aux avaries qui operent dans la marine marchande et l'expert autoproclamè qui offiçi dans la plaisance avec des connaisances parfois serieuses dans la grande serie et le polyester mais n'est pas forcement charpentier de marine! pour l'alu c'est beaucoup plus difficile! jai plusieurs fois assistè à de couteuses expertises de voiliers de prix à la vente .aucune fois l'expert n'a verifiè le fond des reservoirs integres à la coque , le tube d'etambeau n'a pas ete inspectè pas plus que le fond du puit de derive ce sont pourtant les androits cruçiaux! pas nonplus de demontage du plancher sous les toilettes ou sous l'echappement !souvent pour ce type de bateau le proprietaire est bien meilleur expert à suivre
suite expertise=souvent il est preconisè une analyse d'huile moteur ! mais quand et comment a ete faite la derniere vidange? mieux vaut payer une prise de compression faire verifier les injecteurs ,faire demonter le faisceau de l'echangeur pour voir s'il n'est pas rongè par la corosion ou un mauvais liquide de refroidissement cette piece est en general hors de prix! refaire un puit de derive peut atteindre un prix demesurè idem s'il faut changer un tube d'etambeau completement corrodè et qui s'effritera quand vous demonterez la durite du presse etoupe! combien d'experts plaisance font cette inspection ? combien vont exiger de voir le fond de vos reservoirs mettre la main au fond pour voir si sous les chancres d'alumine il n'y a pas une belle creuvasse? il ne suffit pas que le bateau ai 20 ans! si croyant bien faire on a balancè des sels d'argent pour purifier l'eau dans le reservoir alu integrè à la coque et non traitè .une inspection serieuse vous aurait fait faire une belle economie et baisser les pretentions et illusions du vendeur ! maintenant si votre expert arrive en bleu de travail et avec sa caisse à outil le vendeur va sans doute palir mais vous aurait sans doute une expertise qui justifiera ses honoraires !personnelement savoir que les voiles ont moins de forme que la capote est a changer que les vernis sont defraichis ou que la barre a un peu de jeux me laisse de glace si les point evoquè plus haut n'ont pas ete inspectè cordialement
Les fautes d'orthographes je suis un (grand)
spécialiste, mais il y a des trucs oups surtout de la part d'un capitaine 
Alors étambeau cela me rappelle les 'maitres beau' ou les baumes ...ça gratte un peu à la lecture
Pour les tubes d'étambots, j'en ai vu un percé par l'electrolyse sur un trismus 33 alu , les puits de dérives ...lorsque la réponse d'un grand chantier de dériveur est :" àh non les puits de dérives ne sont pas peints" sic
Bien sur le propriétaire connait bien mieux son bateau qu'un expert , encore faut il qu'il soit à peu prés honnéte pour signaler les potentiels endroits à problémes...
reponse à longcours mea culpa pour les fautes d'orthographes!toujours la precipitation..inexcusable....... pour le puit de derive non peint le chantier a raison on ne peint jamais un puit de derive alu! en effet les frottements de la derive provoqueraient rapidement des eraflures ou se concentreraient toute l'electrolyse eventuelle( phenomene bien expliquè par le regrettè p harlè) j'ai fait un effort sur l'orthographe j'espere que vous saurez appreçier cordialement
suis-je bien sur le bon sujet ??? J'écris des articles du moins j'essaie, et essayer de les faire publier pour un peu de sous est carrément devenu impossible.... Mais Voiles et Voiliers m'avait jointe grace à mon blog me demandant d'écrire quelque chose sur La mer de Cortés. Seulement, on me demandait de le faire d'une certaine manière. Soit, j'ai essayé. Envoyé le texte, et plus rien. Même pas un merci beaucoup mais peu faire mieux. En fait mon article n'était pas si mal, un magazine belge l'a accepté. Je sais que cela arrive fréquement d'être rejettée, mais au moins on me répond toujours. Voiles et Voiliers n'est plus ce qu'il était, y compris le personnel
embauché. Je n'ose plus leur en proposer un autre (article), de peur d'être carrément ignorée, je préfère aller voir les amis francophones qui ont des magazines moins épais, mais plus interessants.
Lisez le mag "Bateaux" de ce mois-ci (mai 2012!)... vous verrez, y'a pas que d'la pub !

Peut aussi y avoir des reportages sympas...
Bonne lecture
Sophie Angeli Chacoux S/Y Enomis
Il y a un peu plus de vingt ans, des journalistes de V&V étaient passés à Puerto Mogan (Canaries) pour voir " ces français qui partent ailleurs" ou ce genre de débilités. Résultat : deux bateaux distincts (au moins) : un armagnac le rêve d'alors de Josiane et un ketch acier de 14m construit entièrement par un "amateur" (travaillant sur des supertankers) en plus de dix ans .
).

Des commentaires de journaleux à la limite du respectueux et un constat simple des "interviewés" : aucun échange véritable, pas d'intérêt des journaleux... faire des photos et on inventera le reste. Dont acte.
A l'époque, pas content, j'étais passé à Levallois voir le rédac chef pour lui passer des nouvelles des amis. Dans le genre parisien méprisant, il me confirme son intérêt : le pognon. Comment ? vendre son torchon ? Ce qu'il y a dedans ? RAF si ça se vend ! Je lui ai confirmé qu'il n'aurait pas mes photos gratuitement comme il l'espérait (ça me permettrait de me faire connaitre qu'il disait
Le mieux du plus ? Les potes ont dû acheter un exemplaire pour lire l'article ! soi disant que les journariens n'avaient pas l'adresse exacte
Après ça, pensez-vous que des gens pareils aient des choses interressantes à dire chez V&V ? Faudrait déjà qu'ils soient capables de les voir !
Solive... Solive... ton nom me dit quelque chose.
On devait être à Mogan en même temps.... il y a bien longggggggggtemps!
Décidément le temps file... trop vite!
Bon, quoi qu'on dise, quoiqu'on fasse on ne changera pas le monde actuel... ni les coups de gueule... et encore moins les coups de pub!

Lisez Bateaux à défaut de V§V...
Sophie
Je confime... Le pire est que maintenant plus personne ne veut payer pour un article et photos. Ils sont légions sur internet et gratuits.... certains par désir (compréhensible) de se voir publier accepte de le faire gratuitement, cela ruine ceux qui essaient de se faire un nom et quelques (petits) sous. Certains articles sont déplorable en qualité, mais apparement cela ne gène personne.... On m'a fait réduire mon récit de 4 pages a à peine 1 page et demi pour pouvoir y glisser toutes les pubs....
Antoine y est passé pendant les deux années où je suis restée. Lui, il n'avait aucun problème à se faire éditer !!!Jalouse ? Ben oui, parce que j'ai autant à raconter que lui et je crois aussi bien. Mais pour les magazines, je ne suis personne, en tout cas personne qui peut inciter à faire acheter le mag pour que tout le monde lise les pubs outrancières.
J'étais à Puerto Mogan il y a 23 ans... (le temps passe)
Tu sais Isa nous sommes dans un monde de requins!
Et rien n'y pourra rien changer.
Pour Mogan moi aussi j'y ai vu Antoine en son temps... et lorsque j'étais à Madère aussi. C'étais début 90...
Sûr on a dû s'y croiser et c'était les années "magnifiques" de ces îles...
Nous devons avoir les mêmes souvenirs!
Pour parler books et mag's...
A un moment je réussissais à recevoir quelques royalties en étant pigiste pour Loisirs Nautiques. Mais la revue a disparu.
Terminé le bon temps où tu pouvais encore être "rémunérée". Aujourd'hui ça n'existe plus!
Alors j'ai arrêté...
Puis dans mes pays du Sud-Sud, Brasil, Argentine, Uruguay, je me suis mise à donner quelques conférences-débats-photos... ces gens sont venus à moi d'eux-mêmes pour me le demander!
Ce que j'en récolte? Le plaisir de voir les yeux écarquillés de ceux qui m'écoutent... et soulever quelques vocations de grand départ.
Je ne reçois jamais un Kopec... j'ai juste droit à un assado offert avec le coeur. mais je me dis que finalement ça, ça n'a pas de prix!
Je me suis dite aussi... pourquoi ne pas devenir "informative" puisque mon parcours s'y prètait ?
Alors j'ai fait un premier livre... puis un second...
Mais comme tu l'as si bien souligné, toi tu ne t'appelles pas, et moi je ne m'appelle pas Antoine. Alors QUE C'EST DUR!!!... surtout côté éditeurs qui n'accueillent pas forcément les nouveaux auteur(e)s à bras ouverts.
Mais sur ce point je sais que tu en sais quelque chose...
Conclusion, ce que je m'aperçois dans ce monde de l'édition c'est qu'il faut se battre... toujours se battre... et je t'assure que c'est fatigant! Et j'en déduis que de nos jours vivre de sa plume est totalement utopique.
Pourtant je dirai à celle ou à celui qui a quelque chose à transmettre de le faire... sans penser aux retombées lucratives car de nos jours il n'en n'aura pas... ou si peu!
Parce que si tout le monde capitule, que restera-t-il à transmettre ???
Tout le monde est "quelqu'un"... qu'on se le dise.
Voilà ma page de réflexion...
Bise marines Isa
So
Tout à fait d'accord Sophie, Le virus de l'écriture me tient toujours, et si j'aime écrire c'est pour transmettre quelque chose, donc pour être lue. Utopie est le mot, c'était encore possible il y a 30 ans avant le monde de l'internet qui a tout gâché sur ce point là...Il y a toujours des livres, des articles de pigistes, mais qui sommes nous ? de plus je n'ai ni le temps ni les moyens d'aller me promouvoir, de me montrer, de taper aux portes, et je ne connais personne qui peut pousser mes manuscripts en haut de la pile. Alors, oui j'ai accepté de faire publer gratis un article dans un magazine belge recemment. Cela m'a fait mal, car c'est du travail, du temps et puis zut, oui du talent
. Mais que faire de tout ce que j'écris si personne n'en profite ! Je veux faire partager ma joie de voyager, mes rencontres et susciter des vocations, des envies. Bonne idée pour les conférences, c'est un excellent moyen de connaitre des gens. Les Alliances francaises sont de bons contacts, en fait il y en a une ici à Tapachula, je vais les contacter ! Pour les magazines, les gens ne les achètent pas pour la pub mais pour les contre rendus intéressants de destinations ou d'aventures. Qu'ils aient besoin de la pub certes, mais justement cela doient leur rapporter de l'argent pour pouvoir payer des pigistes qui savent écrire....
D'accord avec toi sur bien des points Isa! Surtout quand tu dis :
-"c'était encore possible il y a 30 ans avant le monde de l'internet qui a tout gâché"
OH OUI !!!
- "je n'ai ni le temps ni les moyens d'aller me promouvoir, de me montrer, de taper aux portes, et je ne connais personne qui peut pousser mes manuscripts en haut de la pile"
T'ES PAS LA SEULE !
- "Alors, oui j'ai accepté de faire publer gratis un article dans un magazine belge recemment. Cela m'a fait mal, car c'est du travail, du temps et puis zut, oui, du talent"
JE SUIS DANS TON CAS, ISA!!! EXACTEMENT DANS TON CAS !!!
C'est pour cela que je parlais de la revue Bateaux du mois de mai plus haut.
Ils viennent de m'accorder un reportage dans leur mag' qui vient de paraître aujourd'hui, mais je ne touche rien pour cet article!
Bon, je mentirai en disant que je ne suis pas flattée, car bien sûr qu'on a tous un ego! C'est banalement humain...
)
Mais il faut savoir que la petite journaliste qui a écrit ces 5 pages a mis plusieurs années à le faire... en me suivant à la trace... lol... (oui-oui!)!
Et je constate que c'est bien la première fois que je vois une journaliste écrire en tenant compte de mes dires... comme de mes faits et gestes.
(Faut dire que je me suis souvent retrouvée avec des articles ou des écrits sur mon compte pas piquer des vers!!!
Tu as raison de penser aux Alliances Françaises de nos pays d'adoption... et de journaux étrangers aussi...et pourquoi pas certaines radios et même TV qui sont heureuses comme tout de recevoir des étrangères un peu "bizarres"
comme nous?
En tous cas j'ai pu faire une constatation évidente : à l'étranger, l'approche des medias avec les "femmes" (surtout celles de la mer!) est bien moins macho que celle rencontrée dans notre hexagone.
Sophie
Oui, nous avons certainement les mêmes connaissances (Sue,Edith, Theresa,Flo,Marcelle,Gilou, Alain,Mikaël,Thierry, Jean-Pierre, Narnar, Belle-chemise, et bien entendu Taller Canario
) et peut être avez-vous, l'une ou l'autre, participé aux concours de corbeille de fruits
.
).
Je suis encore en contact avec certains.
Je devrais repartir un jour. Je prends de vos nouvelles par STW (c'est encore le seul moyen sur lequel on peut compter
Mais t'es qui Solive ????
Je suis toujours en contact avec Sue (parce que tu la connais?) et Jean Pierre (Lydie) et Marcelle (of course) et avec Nanard (toujours chez Jackot le Negro) et avec Maria Theresa au bureau du port, et avec Thierry (lequel, le belge sûrement?) et Flo bien sûr si on parle du même Thierry... bref, arrête tu me fais... wahooo mes yeux s'embuent... ça remonte si loin!!!
Mogan restera à jamais dans mon coeur...
A+
Sophie