MAxprop

1705 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FAST 38
Inscrit forum
MAxprop
sujet n°110911
J avais une maxprop 17" sur mon moteur MD17 de 37cv. Je viens de changer pour un Volvo MD55 de 55cv et Volvo m'a obligé à changer d'helice. Résultat: bateau incontrolable en marche arriere... Une galere.
Je veux remettre la maxprop en passant d'un calage des pales de 22 à 24°. Même si le moteur est plus puissant et necessiterait une maxprop de 19", L'importateur meconseille de changer de calages sur ma 17". CA me semble raisonnable. Quelqu'un a t-il une experience sur le sujet?
Merci d'avance
Hors ligne
VOILIER CENTURION 40
Inscrit forum
réponse n°248838

 Bonsoir,
Tout ce que je pourrai faire, si d'ici là vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, ce sera de vous donner les référence du calage de mon hélice Max Prop tripale (et sa taille) montée sur un Sail Drive MS25S d'un Volvo D2 55 A. Mais cela devra attendre mon prochain séjour sur le bateau (janvier ou février...). 
La marche AR est plutôt un point fort de cet ensemble. Je n'en dirais pas autant du moteur lui-même!!!
Jacques

Hors ligne
FAST 38
Inscrit forum
réponse n°248888

Oui, Merci. J aimerais bien savoir quel est votre calage de pales.

Hors ligne
Moody S38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°248906

Une expérience récente... et cuisante, sans pour autant répondre à la question. J'ai une Maxprop bipale de 17 pouces depuis 1999. Une merveille, en avant comme en arrière. J'ai remotorisé récemment , remplaçant mon Yanmar 2QM20 par un Beta 25. L'incurie de l'installateur (je fais trèèèèès court!) a complètement négligé , malgré ma demande, le réglage de l'hélice. Résultat, après 4 mois d'usage, une hélice, auparavant impeccable, bouffée par la cavitation.... alors que sa suface était restée impeccable pendant 13 ans!
J'ai trouvé un interlocuteur très réactif et compétent chez SeaviewProgress, à Fréjus, qui planche actuellement sur le recalcul et la réparation de tout ce gâchis.

Hors ligne
LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°248929

 Bizarre pour les soucis de marche arrière. AMHA il n'y a pas de règlage. Le calage règle le pas en marche avant, mais, en marche arrière, les pales s'inversent (c'est pourquoi l'hélice parche si bien en arrière) et se calent sur un pas fixe.

SI tu as des soucis de marche arrière (incontrolable) c'est sans doute qu'une ou plusieurs pales ne trouvent pas leur place en marche arrière. Tu peux t'en rendre compte en plongeant, inversuer libre, tu tournes l'hélice et regarde si toutes les pales s'inversent de la même façon.

Hors ligne
TARGA 32
Inscrit forum
réponse n°248940

Bonjour, le diamètre de l'hélice est aussi dépendant de l'emplacement disponible, une 19 pouces ne passerait peut-être pas. Il est possible de laisser la 17 pouces en modifiant le réglage. voir le tableau qui figure sur le site PROGRESS. Il est ensuite facile après un essai de rectifier le réglage s'il ne convient pas. Avant de démonter vérifier l'arbre si celui ci est nouveau. l'augmentation de l'angle des pales aura pour effet de réduire le régime moteur maximum (15% pour 2 degrés)mais aussi de donner une vitesse au ralenti un peu plus rapide. Cordialement.

Le site de la Grande Croisière...