Mâts en bois - Coelan
publié le 10 Décembre 2008 14:27
Bonjour,
mon bateau (à Cherbourg : beaucoup de pluie et pas mal d'UV de temps en temps) a 2 mâts en bois d'env 11 m. J'ai essayé le vernis Stoppanni, très réputé, mais au bout de 3 ans il commence à se marquer et il faut faire des retouches cet hiver, malgré les 12 couches appliquées.
J'ai lu beaucoup de bien sur une résine appelée Coelan (durerait 7 ans minimum ?). Quelqu'un a-'il des infos, un retour d'expérience sur ce produit,
par avance merci, cordialement,
Ilkiva
mon bateau (à Cherbourg : beaucoup de pluie et pas mal d'UV de temps en temps) a 2 mâts en bois d'env 11 m. J'ai essayé le vernis Stoppanni, très réputé, mais au bout de 3 ans il commence à se marquer et il faut faire des retouches cet hiver, malgré les 12 couches appliquées.
J'ai lu beaucoup de bien sur une résine appelée Coelan (durerait 7 ans minimum ?). Quelqu'un a-'il des infos, un retour d'expérience sur ce produit,
par avance merci, cordialement,
Ilkiva
Merci Bernard pour ces infos claires et précises. Il va falloir que je m'y colle d'ici 2 ans...Juste une question subsidiaire : je vernis mes mâts après les avoir posés sur 3 tréteaux (1 à chaque bout et 1 au milieu) . Or l'application du Coelan semble demander beaucoup de minutie. Y a-t'il des précautions particulières à prendre vis-à-vis de l'endroit où le mât repose ?
Par avance, merci. Amicalement, Ilkiva
Bonjour, je ne serai pas aussi optimiste avec le Coelan... voici mon expérience : mon ancien bateau était un Gd Banks 46 classic basé en Hollande. Après en avoir eu marre de reponcer et revernir chaque année, j'ai placé du Coelan. Le boulot a été très fastidieux : il a fallu poncer à nu toutes les boiseries que je souhaitais mettre en ce produit : mains courantes, tableau arrière, bastingage,... une centaine d'heures de travail. Puis, j'ai placé ce produit qui a effectivement plus ou moins bien tenu pendant 5 ans, sauf : tous les endroits où il y avait un ragage... De plus, si un peu d'humidité s'introduit sous ce film "plastique", il devient opaque. Après 2 hivers, le résultat était de plus en plus triste, et des retouches ne donnaient pas un beau résultat. Après ces 5 ans, j'ai décidé d'enlever ce produit pour en revenir au vernis traditionnel, et là, à nouveau, de nombreuses heures de travail car il n'est pas possible de l'enlever avec une ponceuse, tout doit se faire manuellement (plus de 200 heures). Je ne remettrai plus jamais de Coelan sur l'un de mes bateaux, car en plus de son coût, le look n'est pas aussi beau que le vernis : plus terne, moins brillant. Bon courage!
Bonjour et merci pour cet autre éclairage. Je me demandais en effet comment se comporte ce produit sur les endroits avec beaucoup de ragage (bastingage, liston). Une bonne appproche consistera peut-être dans 2 ans, à se limiter à la mâture, et à ne pas faire les 2 mâts en même temps.
Pour info additionnelle, j'utilise acuellement pour bastingage et liston, du saturateur Deck Olje (Owatrol) D1 (primaire) et D2 (finish) et, là aussi, malgré ce que l'on m'avait indiqué, il faut poncer tous les ans. En revanche, une couche de D1 et une couche de D2 suffisent.
Cordialement, Ilkiva
J'utilise depuis de nombreuses années du vernis épiphanes, aussi bien pour le pont que pour les espars. Le mat fait 12,70m, a été décapé il y a 6ans ; ensuite une dizaine de couches de vernis et remis en place. Depuis, une couche au printemps et une autre à l'automne, soit 4 demies journées au total. Il est vrai que c'est sportif dans la chaise de calfat, accroché à mon pinceau.... Mais le résultat est plébicité par tous.
Le bateau est en Méditerranée, et les UV on connaît!!!
www.latrinquette.org
c'est tres joli le bois verni mais au bout d'un moment on craque,pour la peinture blanche beaucoup plus facile a entretenir....
Merci à tous pour ces avis. J'en profite pour une autre question au sujet du Coelan : faut-il vraiment déshabiller préalablement complètement le mât, c'est à dire enlever toutes les ferrures sans exception ? Je suis un peu inquiet à l'idée d'enlever par exemple les ferrures correspondant à la fixation des haubans, étais, pataras, winches etc...: compte tenu des forces s'exerçant sur ces éléments, les enlever et le re-poser ne risque-t'il pas de se traduire par un affaiblissement ? Qu'est-ce qui se passe si l'on les laisse à poste et si l'on passe le Coelan autour ? Si l'on les enlève avant de passer le Coelan, de toutes façons, lors de la repose et du vissage, la pellicule de Coelan sera écrasée, perforée...
Amicalement, Ilkiva