matériel de soudure électricité
publié le 16 Février 2011 09:50
Bonjour à tous,
Je vais installer un guindeau électrique et j'ai quelques réparations à faire au niveau du tableau électrique : ajout de connexion, reprise de soudures qui ont lâchées.
J'ai un vieux fer à souder mais l'étain fond mal avec et ne colle pas sur les fils électriques.
Je pense que c'est le matériel que j'utilise qui n'est pas adapté.
Qu'est-ce que vous utilisez ?
Est-ce qu'un fer à souder acheté chez les grandes surfaces de bricolage convient ? Quelle puissance (cela va de 30W à 150W je crois) ?
Quel fil utiliser : étain, autre ?
J'ai vu qu'il y avait aussi des pistolets à souder ?
Que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide,
Je vais installer un guindeau électrique et j'ai quelques réparations à faire au niveau du tableau électrique : ajout de connexion, reprise de soudures qui ont lâchées.
J'ai un vieux fer à souder mais l'étain fond mal avec et ne colle pas sur les fils électriques.
Je pense que c'est le matériel que j'utilise qui n'est pas adapté.
Qu'est-ce que vous utilisez ?
Est-ce qu'un fer à souder acheté chez les grandes surfaces de bricolage convient ? Quelle puissance (cela va de 30W à 150W je crois) ?
Quel fil utiliser : étain, autre ?
J'ai vu qu'il y avait aussi des pistolets à souder ?
Que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide,
il faut que tu achètes du décapant pour souder, ça se vend dans n'importe quel magasin de bricolage, mais il faut choisir celui pour etain. Concernant le truc à souder, si il fond ton étain, normalement c'est bon.
Pascal
bonjour
j'ai achete un petit chalumeau à gaz ( cartouches de recharge gd volume)
possibilite de braser inox et alu en petites pieces et pratiquer la soudure a l'etain,
les apports sont avec fils brasure argent & brasure aliage d'argent
voir distributeur à lyon
0624583385
est autonome pour intervention urgentes
a+
CM
Bonjour, drôle de question. où il faut revenir au b-a ba de la soudure à l'étain.
Un fer à souder basique de 60 W (en 220 V) suffit largement pour les sections courantes de fil électrique jusqu'à 10 mm² en utilisant du fil d'étain de 1 mm diamètre comprenant l'acide à décaper.
Pour les plus grosses sections de fil élec., mieux vaut les chauffer avec un petit chalumeau à gaz basique et utiliser le même genre de fil de soudure, mais de plus gros diazmètre.
Dans les deux cas, "étamer" les deux parties à souder avant de les chauffer ensemble en contact pour les souder.
Evidemment, auparavant il faut bien nettoyer jusqu'au métal nu les deux parties à souder ...
N.B. : bien isoler rendre étanche (vernis + gaine ...) toutes les soudures à l'étain (métal faible) qui sinon en milieu marin vont se corroder très rapidement, les fils avec ...
EDIT : grillé par les deux intervenants au-dessus ... qui en ont mis moins que moi
Coucou quand même 
La manière de poser la question me laisse penser que le rappel de quelques bases ne serait pas inutile : la soudure à l'étain ne consiste pas à faire couler de la soudure fondue sur un fil froid ! Il faut d'abord chauffer le fil de cuivre avec le fer à souder, pendant plusieurs secondes (plus le fil est gros plus c'est long) ET ENSUITE on applique le fil de soudure sur le fil de cuivre. C'est la chaleur du fil de cuivre qui fait fondre la soudure.
C'est la seule manière de faire, sinon on obtient un soudure "froide" ou "collée" qui ne vaut rien.
Pour du gros fil (10²) il faut un fer puissant, 100 W par exemple. D'autant plus que maintenant la soudure étain/plomb n'existe plus dans le commerce ( le plomb étant interdit), et la soudure argent/étain qui l'a remplacé a un point de fusion plus élevé.
Un pistolet de 80 W peut faire l'affaire. L'avantage c'est qu'il ne consomme que pendant la soudure, ce qui est bien si on s'en sert sur un petit convertisseur, moins d'Ah utilisés. Le rendement thermique est meilleur également.
Tout ou presque a été dit .
Ne pas hésiter à "investir" dans un bon fer . Il vous le rendra bien . Un modèle Engel est idéal à mon avis pour son instantanéité de chauffe et de plus avec la panne qui va bien il fait également couteau chauffant pour le matelotage . Dans ce cas 60 watts suffisent . Voir le lien .
http://www.conrad.fr/webapps/engel_fer_a-36.html
C'est exactement le modèle que j'ai à bord, mais je regrette de ne pas avoir pris le modèle au-dessus, 80 W je crois.
pour souder du fil 35mm2 un fer 300w fait tout juste l'affaire et ne pas oublier que pour souder le métal doit être propre, donc faire des brasures à l'ètain sur des fils oxidés c'est non...il faut remplacer les fils.
Un fil étamé tient mal dans un bornier à vis, la vis se déserre avec le temps; donc préférer des douilles sur les fils pour les borniers. De l'huile silicone en spray qui est très capilaire protège parfaitement les connections. Renouveler le coup de spray tous les ans. Sur mon bateau tout le cuivre visible du tableau électrique est encore brillant, comme neuf, après 25 ans d'usage dont un TDM de 3,5 ans.
C'est peut-être un peu hors sujet mais ça peu servir
Roger
j'allais oublier: en plus du fer a souder nous avons a bord un petit fer a gaz (recharges). tres pratique et tres puissant
Bonjour: mon expérience, j'ai avancé le guindeau et eu besoin de rallonger les 3 fils de 35mm² de 60 cm, à l'intérieur de la baille à mouillage.
A l'intérieur de leur gaine, les fils étaient oxydés et noircis, absolument insoudables, et la graisse décapante de plombier n'y faisait rien: décapage avec une solution de gros sel dans du vinaigre bouillant.... Ca pue, mais ça fonctionne!
Mon fer à souder était insuffisant: achat d'un fer à souder à gaz. Très grosse panne chauffée par un chalumeau, de la puissance à revendre, réglable en réglant la flamme!! Ce fer ne quitte plus le bateau, ça fonctionne aussi très bien pour la petite plomberie.
Pour "rabouter" les fils de 35mm²: des morceaux de tuyau cuivre de 8x10 (il me semble) avec des trous latéraux par ou faire pénétrer la brasure, par le fond de la soudure. (Si on la fait pénétrer par le côté où le fil entre, la soudure remonte le long de celui ci et le raidit.)
Pour les débutants, il faut savoir que la soudure doit fondre au contact du fil et de la cosse, et non pas au contact du fer à souder!!!
Le tout isolé par dde la gaine thermoretractable, et les fils séparés, de façon à ne pas risquer d'electrolyse. Mais ces fils ne sont sous tension que lors de l'utilisation du guindeau.
Je n'ai pas une bonne expérience du silicone, qui, s'il empêche effectivement les fils de s'oxyder, a, dans mon cas, fini par isoler fes fils des cosses!! C'était pour le panneau solaire, et j'ai été obligé de couper tous les fils et de ressertir des cosses neuves.
Si ça peut t'aider,
Pierre-Louis
Que de réponses, un grand merci !!!
Ca m'a permis d'identifier d'où viennent mes problèmes :
- je faisais fondre l'étain sur le fer au lieu de chauffer le fil et de le faire fondre dessus
- mes fils ne sont plus tout neufs et un décapage s'impose pour pouvoir refaire quelques soudures en attendant une reprise plus globale du câblage
- mon fer à souder n'est pas idéal ==> je vais acheter un 80W + un fer à gaz pour les gros diamètres comme le 50mm2 que je compte utiliser pour l'installation du guindeau.
Merci à tous,