mat qui flambe vers l'arriere
publié le 06 Décembre 2004 05:24
bonjour sur mon bateau pataras détendu j'ai un mat bien droit mais un etai tres mou et lorsque je reprends le pataras l'étai se
raidis mais le mat part vers l'arrière au niveau du 2ème étage de barre de flèche.Je pense que j'ai un étai trop long ,qu'en
pensez vous et que faut-il que je fasse pour avoir un mat bien droit et un étai bien raide. merci gilbert
gilbert wrote: "que faut-il que je fasse pour avoir un mat bien droit et un étai bien raide?"
Avez-vous essayé de souquer le vit-de-mulet ?
bonsoir
il est très difficile de répondre à cette question sans connaître exactement la composition du gréement
sinon, c'est assez facile, car il s'agit uniquement d'un petit problème de vectorisation de forces
amicalement
Tu décris exactement ce que je pensais de l'étai du Jason (ovni 35) quand je l'ai acheté... Ne voyant aucun défaut, je
croyais qu'il était trop long... et puis un jour il a cassé ! explication: la moitié des brins étaient cassés à l'intérieur du
sertissage du haut et les autres (qui tenaient encore le mât !) s'étaient un peu allongés, surtout quand je tirais sur le
pataras !
Ce n'est peut-être pas du tout le cas chez toi mais... cela mérite d'être vérifié! Si possible avant la casse, attention, on ne
voit vraiment rien ! Un pro aurait peut-être trouvé la faiblesse sans enlever l'étai?
je pense aussi que tu as un probleme d'etais ,peut etre il s'est etiré ou il as été fait un peu trop long tres peu de cm suffisent ou
encore comme le dis la personne precedente (sorry pour le prenom) il est mal sertis et se relache
@ + Maltese 26
bonsoir
si le mat part vers l'arrière au niveau du 2eme étage de barre de fleche, ça ne peut pas être un étai trop long
si le mat part vers l'arrière au dessus du 2 eme étage de barre de fleche donc au niveau de la tete ça peut etre un étai trop long
ou allongé anormalement
difficile de savoir avec le trop peu d'explication
amicalement
as tu un bas étai ?
bonsoir
si c est un grement fractionne (7/8 9/10 losange guignol bastaques !!)c est normal (sous reserve d un etai en bon etat)car on
doit pouvoir regler le devers de la gv en reprenant le pataras en fonction du vent(on agit egalement sur bas etai )
JC
bonsoir et merci a tous.Le grément du romanée enfin le mien est en tête ,à deux étages de barre de flèches dans l'axe;le mat
est maintenu par un étai, un bas étai, un pataras ,2 galhaubans , 2 inters et 2 fausses bastaques. L'etai est neuf. J 'ai essayé
de souquer sur ces bastaques qui ne sont pas faites pour ça pour redresser le mat cela marche, le mat se redresse alors quid?
par contre je ne comprends pas souquer le vit de mulet? chez moi il est fixe; enfin il s'agit d'un mat francespars d'origine et d'une
bôme neuve. merci de m'aider
gilbert
ah oui j'oubliais, il y a aussi 2 bas haubans et le galhaubans passe devant le 2ème étage de barres de flèche; le mat ceintre
plutot en dessous du 2nd étage. Enfin le grément est neuf
gilbert
Faut peut être reprendre du bas étai ? (mais les conseilleurs sont pas les payeurs, adage bien connu...) Amicalement. Laurent
Salut Gilbert,
Bon d'abord on garde la tête froide et on boit "leger".
J'ai eu le même souci, mais c'etait du au fait que j'avais remplace mon etai original en rod par un etai en monotoron.
Le greeur ne s'est pas mefie et a oublie / mesestime la capacite d'allongement du nouvel etai en monotoron, et du coup a l'arrêt
le mât droit (pataras detendu) mon etai devenait tellement lâche que je commencçais a craindre une fatigue anormale pour mon
enrouleur, du fat de la fleche et des balancements.
Bref, je fais raccourcir mon etai et obtient une forme correct de l'etai au "repos".
Ça peut-être une solution a ton cas, mais cela est peu probable si tu n'as pas fait remplacer recemment ton etai.
Pour ce qui est de la forme du mât (du cintrage dans ton cas), il y a effectivement un equilibre a trouver dans les reglages
longitudinaux qui sont influences par (en partant de l'avant et en allant vers l'arriere):
Ton etai, ton etai volant (si tu en as un et qu'il est a poste), ton bas etai, tes bastaques et enfin ton pataras.
Je parle d'un reglage a l'arrêt, ou ton mât doit être le plus droit possible, qui est sa forme naturelle au repos et qui fatigue le
moins ton profil (ton tube de mât).
Donc tu detends ton pataras et tu vas voir au pied de mât la forme de celui-ci en te plaçant d'un cote ou l'autre de celui-ci (pas
devant ni derriere).
Tu te colles bien au mât, tu leves la tête et la tu vois un mât bien droit (normalement), non?
Si tu vois ton mât cintre vers l'arriere ou fait le "cintre", en etant sûr que ton pataras est relache a fond, c'est que :
Soit ton mât a un pre-cintrage (rarissime et peu probable) ou est tordu, auquel cas, mefiance ça va pas tarder a tomber !
Ou alors ton pataras est trop court (rarissime et peu probable), a verifier.
Enfin, c'est que le "ventre de ton mât est cree (le plus probable) par la traction d'un des etais secondaire (volant et / ou bas-
etai).
Si ces etais ont des ridoirs, tu peux donc resorber ce creux et les reglant de maniere appropriee (a priori en les detendant).
Puis derniere façon de resorber ce creux, c'est d'agir sur les bastaques (tu disais avoir de "fausses bastaques"? s'agit-il des bas
haubans transversaux arrieres ?), au repos en tout cas pour faire "revenir" le mât et resorber la fleche vers l'arriere.
A chaque reglage, evidemment tu retournes en pied de mât pour verification.
On resume :
Si tu es sûr des longueurs de ton etai principal et de ton pataras, regarde du cote des etais volant et bas etais (si ils ont des
ridoirs "manuels", c'est vite fait de voir l'influence des reglages.
"Affine" eventuellement avec les bastaques, tout doit être equilibre sans forcer (ne tire pas comme un malade sur tes bastaques
sans detendre tes etais secondaires par exemple, tout sera tendu...comme du verre...et donc risque de peter comme du verre).
Si malgre tout,il n'y a rien a faire:
Verifie les longueurs des differents etais et pataras / bastaques au cas ou, si c'est OK, alors il ya probleme (deformation du
profil, allongement anormal d'un câble...).
En route : il est tout a fait normal que ton mât se cintre comme tu l'expliques, il faudrait juste que tu fasses confirmer (par
un "expert", ami regatier, un autre proprietaire de bateau de même type, un greeur, un voilier...) que ce cintre n'est pas
exagere.
Mais si, comme tu le dit, ton mât est droit au repos, c'est que tout va bien.
Je pense que tu resolveras rapidement ton probleme de forme de mât soit en quelques coups de ridoirs, soit en ne rien faisant.
En esperant t'avoir aide.
Bon vent bonne mer a tous
bonsoir, merci pour vos explcatios les bastaques du romanée sont tendues avec un palan entre le 2 eme étage de barres de
flèche et un roller réglable sur un rail permettant de rapprocher de l'avant leur point de tire.De + le davier avant a été refait ce
qui a surement impliquer une modification de l'ancrage de l'étai qui a été changé mais avec les anciennes cotes. De ce fait l'étai
est surement trop long car les autres tensions des haubans sont bonnes.Dans ce cas comment faire pour connaitre la bonne
longueur? merci gilbert
Gilbert,
Pour une reponse rapide (et qui n'engage que moi):
Si tu sais que l'ancrage de l'etai a ete modifie, peut-être as-tu moyen de savoir de "combien" cela a ete modifie...par exemple en
comparant avec un autre romanee proche du tien (quand je dis proche, c'est pas loin sans être forcement dans le même port),
l'avantage d'un bateau repandu comme le tien c'est qu'on peut en trouver assez facilement.
Je ne sais pas ou tu es, mais par exemple a Cherbourg il y en a au moins un a Chantereyne, il paraît même que c'est le premier
de la serie.
Deuxieme solution, se faire aider d'un greeur eventuellement pour ça, prendre la cote entre le point d'ancrage en haut du mât et
ta cadene d'etai quand le mât est droit et au repos.
Ça se fait avec un metre a ruban metallique ou en toile renforcee kevlar (pour eviter l'allongement du ruban...) genre dans un
tambour cylindrique avec manivelle sur le cote (stanley en fait par exemple).
Je ne me rappelle plus comment tu es equipe cote genois (enrouleur ou pas?) car avant de raccourcir tu dois bien verifier quelles
vont êtres les autres modifs eventuelles qui apparaîtrons comme necessaire si le racourcissement est consequent.
Quand j'ai effectue la manip sur le mien, je remplaçais l'enrouleur en même temps et le greeur a donc commande les platines et
autres cadenes en tenant compte de la nouvelle longueur (moins 15 cm en l'occurence).
tu seras peut-être oblige de changer les fixations de ton enrouleur d'uncote ou de l'autre, mais n'hesite pas car ce sont des
points tres sollicites et il ne faut pas jouer mesquin de ce cote-la.
Bon vent et bonne mer a toi.