1) Vaste sujet. Le mieux serait de faire des recherches avec des mots clefs ad hoc dans les forums, car cette question a été trop souvent débattue.
2) Comme il y a débat, cela veut dire qu'il y a des avantages et des inconvénients. En revanche, changer un mât pour ça, vu le prix, me semble un inconvénient majeur...
c'est surtout ton programme, equipage et zone de navigation qui est determinant.
J'en ai utilisé un sur un oceanis 430, a deux en croisiere en med, super content, on reduisait en 15 secondes. Ca aurait été inutile en Bretagne ou la meteo a la delicatesse de prevenir quand on passe de 15 a 30 noeuds.
Bonjour,
J'ai un Océanis 350 avec mat à enrouleur pour ma part cela est super confortable .
Par coup de vent on peut réduire rapidement et seul ...
Si je prend un voilier plus grand , il sera avec mat à enrouleur .
Bon Choix.....
Hello , 20 ans que nous utilisons la GV sur enrouleur , bavaria 320 et Dufour 385 et nous nous en félicitons . Les performances sont
pratiquement équivalentes et les avantages ,en équipage réduit ,trés positifs . Les mâts à enrouleur sont d'origine à l'achat of course !
Quant à la sécurité , si probléme eventuel de survente , l'enroulement ne pose pas de probléme ...je n'en dirai pas autant au déroulement
qui peut être parfois délicat pour simplement une mauvaise tension des bouts ! Mais , nous sommes aux abords du port et en sécurité .
Si autre voilier à acheter , ce sera encore de l'enrouleur même si les puristes me le déconseille . Salut et bonnes cogitations !
j'ai eu un 12 m avec enrouleur sparcraft, c'est très bien pendant 2/3 ans puis la voile se creuse et là commence les problèmes de plis, c'est une horreur,elle coince de tous côtés j'ai dû changer ma GV et 2 ans plus tard : rebelotte! j'ai vendu mon bateau
j'ai une fullbaten sur rail harken et je revis
Ca paraît bien même si on perd un peu en surface on gagne en sécurité MAIS ! j'en ai vu quand même quelques-uns bloqués avec impossibilité de diminuer ou de retirer la voile.
Ca peut être très embêtant. Peut-être y a-t-il des marques plus sûres que d'autres...
Globalement content de ma GV sur enrouleur,mais toujours veiller a ce que la drisse soit bien étarquée.Mais pouvoir réduire sans quitter le cockpit en équipage réduit est un certain confort. Mais changer de mat pour cela bof...
Donc en résumé un bon compromis même si certaines fois je regrette une GV lattée.
a+Joël
J'ai eu un océanis 42cc, grand voile sur enrouleur dans le mât. Pas de problème important, mais perte de puissance par rapport à une grand voile classique. Heureusement que le génois était à fort recouvrement (140%)
Bon vent, Didier
Je partage l avis genéral qui se dégage sur la facilité du mat a enroleur en équipage réduit ou en solo. J'ai eu un Sun Odyssey 34 , puis un Sun Odyssey 43 tout deux avec mats à enrouleur.
Sur le premier le mat était de premiere génération, avec une cavité de trop petit diametre ( peut être un choix du chantier ) et une fente trop étroite, et un chariot a simple friction . Des que la voile a eu pris du jeu au bout de 3 saisons , galere assurée a l'enroulement et au deroulement avec des surpatages en mileu de mat
Sur le second , pas de choix possible car acheté d'occasion mais là aucun soucis, malgré une GV de 12 ans d'age. Si on laisse un peu de tension sur le brin dérouleur lors de l'enroulement on règle 99% des problemes de pli.
Les fabricants de mat ont fait une genération 2 sur leur profils de mat a enrouleur ( cavité plus grande et fente plsularge ) et cela marche désormais tres bien. les inconvénients connus ( surface plus faible et plus de poids dans les hauts) sont largement compensés par les avantages ( a mon avis )
J'ai été récemment faire du bateau sur un 55 pieds a GV lattée full batten de 70m2.
Une vrai galere :
Sans moufflage il fallait une vraie condition physique pour hisser , même avec un winch de 48 sur le mat
Pris de ris = prise de tete avec des chariots qui coulissaient mal , et l'obligation de monter a plus de 3 metres de haut pour choper les derniers récalcitrants
Que deux ris ( non automatiques , avec mise au crochet en début de bome) et quand on a atteind les 30 noeuds il fallait vraiment aimer la gite
Le nouveau propriétaire de 64 ans l'a remis en vente au bout d'une petit saison : Trop physique !!
Si on a la bôme à la bonne hauteur, aucun problème pour prendre des ris avec une fullbaten GV de 43m2, aucune acrobatie vu que la bôme est très basse, 80cm au dessus du pont au niveau du mât et 1,8m du fond du cokpit et surtout une belle GV qui ne ressemble pas à un sac!
Déjà navigué sur 2 bateaux avec enrouleur, sunfizz et santorin, celà ne m'a pas vraiment donné envie, problèmes pour enrouler dérouler et surtout l'absense de renforts aux extrémités des laizes par exemple. De plus si la voile se déchire, on roule et ensuite pour dérouler: au cutter, à la pince et tout celà au milieu du mât ?
C'est toujours la meme chose ! il y a du pour et du contre pour les deux systemes .... A bord de Kea , j'ai un mat enrouleur puisqu'il était là quand j'ai acheté le bateau... au debut , j'ai pensé que c'etait un mauvais point pour le bateau coté performance et je pense toujours qu'il y a pas photo entre une belle GV full batten et une GV enrouleur...mais le bateau avance correctement tout de meme et c'est tout a fait acceptable pour la croisiere hauturiere....( voir la sillage de Kea dans le pacifique de Tahiti en Alaska et retour : ref du blog ci-dessous )
Autre avantage : une voile enrouleur est tres bon marché car peu de MO .... et il est donc economique de la remplacer lorsqu'elle commence à donner des signe de fatique....)
J'ai fait environ 25000 milles ( avec pas mal de milles au pres ) depuis que j'ai Kea et en fin de compte je n'ai jamais eu de probleme serieux avec le systeme d'enroulement du mat Sparcraft... avantage certain en solo : quand il faut reduire : c'est vite fait et du cockpit , sans danger et tout confort puisqu'à l'abri de la capote... ceci etant dit , je pense qu'un bon systeme de chariot à bille sur un rail le long du mat avec le retour des bosses de ris et de point d'amure au cockpit : on doit pouvoir reduire du cockpit sans trop de pb....
Pour le cas posé , il s'agit de changer de mat ! et c'a fait tres cher l'operation ! dans ce cas precis , j'essayerais d'ameliorer au mieux le systeme actuel .
Bonne chance et belles nav ....
à 67 ans apres des centaines de miliers de milles parcourues en ballade ou en convoyages, et dans des conditions pas toujours aisèes je n'aime pas les grands voiles sur enrouleurs! mes experiences sur ce type de materiel ont toujours etè calamiteuses, et pour rien au monde je ne briderais mon bateau avec ce mode de reduction( opinion personnelle qui n'engage que moi)bien sur si vous achetetez un bateau d'occasion et que le bateau est deja equipè et la grand voile de qualitè et recente vous vous en accomoderez sans doute! par contre avec le temps si vos ambitions sont hauturieres et lointaines vous regretterez une belle voile bien plate pour remonter par conditions musclèes au vent d' une cote mal pavèe! cela vous aurait sans doute evitè de vous appuyer des heures sur le moteur et de moins gitter !quand je vois certains vrai navigateurs debarquer ce type de materiel je reste perplexe quand je decouvre des plaisanciers depenser des fortunes à changer de mat pour brider un bateau qui marchait bien, de plus comme l'expliquait un autre intervenant il existe des systhemes de reduction moderne autre que l'enrouleur qui fonctionnent tres bien, pour ma part je garde les ris classiques avec un winch puissant et surtout des balcons de pied de mat pour se caller(indispensable pour la securitè et travailler debout) maintenant chacun fait comme il veut cordialement
Captainwat a écrit :
à 67 ans apres des centaines de miliers de milles parcourues en ballade ou en convoyages, et dans des conditions pas toujours aisèes je n'aime pas les grands voiles sur enrouleurs! mes experiences sur ce type de materiel ont toujours etè calamiteuses, et pour rien au monde je ne briderais mon bateau avec ce mode de reduction( opinion personnelle qui n'engage que moi)bien sur si vous achetetez un bateau d'occasion et que le bateau est deja equipè et la grand voile de qualitè et recente vous vous en accomoderez sans doute! par contre avec le temps si vos ambitions sont hauturieres et lointaines vous regretterez une belle voile bien plate pour remonter par conditions musclèes au vent d' une cote mal pavèe! cela vous aurait sans doute evitè de vous appuyer des heures sur le moteur et de moins gitter !quand je vois certains vrai navigateurs debarquer ce type de materiel je reste perplexe quand je decouvre des plaisanciers depenser des fortunes à changer de mat pour brider un bateau qui marchait bien, de plus comme l'expliquait un autre intervenant il existe des systhemes de reduction moderne autre que l'enrouleur qui fonctionnent tres bien, pour ma part je garde les ris classiques avec un winch puissant et surtout des balcons de pied de mat pour se caller(indispensable pour la securitè et travailler debout) maintenant chacun fait comme il veut cordialement
C'est tout a fait mon avis et, comme diesaient les dupondt, je le partage (:->) Je suis encore un peu plus vieux helas que Captainwat , mais heureusement toujours en etat de sortir quand ca barde, et ai tres porbablement mangé moins de milles que lui, mais quand même...
je fonctionne avec des ris classiques mais ma manie c'est de tout renvoyer en pied de mat (pas au cockpit), drisse comprise, de sorte que l'on s'y installe pour faire le tout pendant que le pilote ou le collegue barre (mainteant je navique en general a deux, ou tout au moins a deux "actifs"). je n'ai pas de balcon de pied de mat mais je me cale dans les bas haubans, tres bien placés pour ca sur mon boat, en me mousquetonnant court au vent par temps musclé.
Je suis bien conscient que ca depend des programmes et des envies des uns et des autres (pas de guerre de religion, comme on voit dans d'autres domaines .. ).
Bon vent a tous
Un mat enrouleur c'est très bien tant que ça marche. J'ai vu arriver à Flores un 45' mat enrouleur la GV bloquée déroulée en charpie. Heureusement qu'il n'a pas pris plus de trente noeuds sur le parcours sinon le mat y serait passé aussi.
AMHA pour bien moins que le coût d'un mat enrouleur qui rajoute en plus du poids dans les hauts mieux vaut un winch electrique si on ne se sent pas le courage de renvoyer les ris à la main.
Et un 3e ris c'est toujours utile à moins d'avoir le 1er et 2e ris très hauts.
Déjà navigué sur 2 bateaux avec enrouleur, sunfizz et santorin, celà ne m'a pas vraiment donné envie, problèmes pour enrouler dérouler et surtout l'absense de renforts aux extrémités des laizes par exemple. De plus si la voile se déchire, on roule et ensuite pour dérouler: au cutter, à la pince et tout celà au milieu du mât ?
Roger
Sunfizz et Santorin , des bateaux anciens , avec les premieres générations de mat a enrouleur qui étaient perfectibles. CQFD
Cela a fait pas mal de progres et l'un de mes amis suédois vient de d'échanger le mat classique de son SO40 , contre celui a enrouleur d'un autre propriétaire de SO40 qui lui voulait passer a un GV a ris . Initialement le changement lui coutait 14000 et là 0€ , car en plsu son yacht club est équipé d'une grue pour dématé les bateeaux pour l' hiver
Comme quoi il y a tous les avis. Mais ej persisite, la GV a enrouleur ca finira comme le génois a enrouleur, ou dans l automobile la boite auto poussive, devenue boite séquentielle auto que tout le monde s arrache
Bonjour,
L’enrouleur de grand-voile est un équipement qu’il faut assumer. Une perte de performance est en effet probable. Surface moindre, chute concave. Cependant c’est d'une grande facilité de manœuvre. La surface de GV est réduite ou augmentée de juste ce qu’il faut. La nuit, pas de branle bas de combat parce qu’un ris est à prendre. Sa chute concave, à l’image des grand-voiles suédoises, en fait d’ailleurs une bonne voile de gros temps jusqu’à un certain point d’enroulement.
Et tout cela est d’autant plus vrai que l’on navigue déjà avec un enrouleur “séquentiel“. Je veux dire électrique ainsi qu’ils sont à bord des Amel depuis la fin des années 80. Et au point.
Nous avons, depuis 7 ans, parcouru environ 28 000 M à bord de notre Santorin de 1994 dont 23 000, parfois intensivement, ces 3 dernières années. Nous n’avons jamais rencontré le moindre souci de manœuvre. Le passage en mode manuel, si nécessaire, ne demande que quelques minutes, une clef de 13 et une manivelle de winch.
Un facteur important est bien sur de ne pas opter à l’occasion du remplacement de la grand-voile pour un tissu trop lourd qui prendrait trop de place dans le mat. Faire également attention à ce que la voile soit assez serrée lors de l’enroulement. Avec le temps, surveiller l’usure du droit file sur la chute.
Si la grand-voile est déchirée, jusqu’à un certain moment de l’enroulement, on la déroule et on l’affale. Mais si elle est en bonne état pourquoi se déchirerait-elle plus qu’un point d’écoute de bosse de ris fragilisé n’explose ?
Il m’est aussi arrivé du temps des drisses métalliques que celle-ci sorte de sa gorge et se bloque, la grand-voile seulement affalée d’un tiers, à l’entrée d’un port.
Et puis… Si nos projets aboutissent ; nous sommes tombés en arrêt devant un ketch dont les mâts sont encore en bois. Alors pour respecter ce gréement, nous retournerons prendre des ris sur une grand-voile traditionnelle, même pas full-batten !
Bon vent
Philippe
Le temps ne fait rien à l'affaire disait M.Brassens. J'ai 71 ans un oceanis 461, une équipière de 65 ans et une fullbatten avec prise de ris automatique... Si l'on veut! j'avais avant ce bateau un oceanis 500 Gv sur enrouleur.
Le mat à enrouleur ne nous a jamais donné de soucis particuliers si ce n'est de faire en sorte que d'avoir le sens mécanique de l'enroulage: traction, frottemnt, rentrée de la toile dans la fente de l'enrouleur. l'avantage: Vous voulez rentrer 20cm vous rentrez 20cm quelque soit l'allure. Vous arrivez au mouillage: en un clin d'oeil votre voile a diparu laissant une bome libre pour y installer le taud.
La full batten lors d'une prise de ris vous rentrez tout un pan de voile. Dans le cas de ris automatiques le 1er ne pose pas de problème mais attention au bout du 2ème. Arrivée au mouillage calcul du lit du vent et tenue de cap pour la faire "tomber " en une seule fois. Si non, gymnastique jusqu'à la hauteur de la tétière. Ensuite il faut ranger la voile dans son eazy bag ; mes 169cms sont ideals pour passer sous la bome mais pas pour tripoter la toile au dessus. Gym sur les filières ou nécessité de descendre la casquette qui est elle même liée au bimini... Rien que du bonheur! J'avais oublié le hissage avec ses embouts de latte si amoureux des lazy jacks...
En bref, j'ai fait un tour de boucle avec une gd voile classique et prises de ris au pied de mat. Huit ans avec un enrouleur et deja quelques années avec la full batten.
Si le changement ne me coûtait pas la peau je serai déjà avec un autre mât à enrouleur.
Je vous maile depuis Bequia où les avants alisés nous ont fait rentrer avec deux jours à 30nds établis et quelques jolies rafales. D'où mon empressement aprés des prises de ris que je ne dirai pas musclées car j'ai une manivelle électrique que je ne changerai pas, mais bon. La super vitesse n'arrive pas à la cheville de la sécurité et de la facilité.
1) Vaste sujet. Le mieux serait de faire des recherches avec des mots clefs ad hoc dans les forums, car cette question a été trop souvent débattue.
2) Comme il y a débat, cela veut dire qu'il y a des avantages et des inconvénients. En revanche, changer un mât pour ça, vu le prix, me semble un inconvénient majeur...
P.S. : la "nétiquette" des forums recommande de ne pas écrire en majuscule. Majuscule = crier.
c'est surtout ton programme, equipage et zone de navigation qui est determinant.
J'en ai utilisé un sur un oceanis 430, a deux en croisiere en med, super content, on reduisait en 15 secondes. Ca aurait été inutile en Bretagne ou la meteo a la delicatesse de prevenir quand on passe de 15 a 30 noeuds.
Bonjour,
J'ai un Océanis 350 avec mat à enrouleur pour ma part cela est super confortable .
Par coup de vent on peut réduire rapidement et seul ...
Si je prend un voilier plus grand , il sera avec mat à enrouleur .
Bon Choix.....
Hello , 20 ans que nous utilisons la GV sur enrouleur , bavaria 320 et Dufour 385 et nous nous en félicitons . Les performances sont
pratiquement équivalentes et les avantages ,en équipage réduit ,trés positifs . Les mâts à enrouleur sont d'origine à l'achat of course !
Quant à la sécurité , si probléme eventuel de survente , l'enroulement ne pose pas de probléme ...je n'en dirai pas autant au déroulement
qui peut être parfois délicat pour simplement une mauvaise tension des bouts ! Mais , nous sommes aux abords du port et en sécurité .
Si autre voilier à acheter , ce sera encore de l'enrouleur même si les puristes me le déconseille . Salut et bonnes cogitations !
j'ai eu un 12 m avec enrouleur sparcraft, c'est très bien pendant 2/3 ans puis la voile se creuse et là commence les problèmes de plis, c'est une horreur,elle coince de tous côtés j'ai dû changer ma GV et 2 ans plus tard : rebelotte! j'ai vendu mon bateau
j'ai une fullbaten sur rail harken et je revis
Ca paraît bien même si on perd un peu en surface on gagne en sécurité MAIS ! j'en ai vu quand même quelques-uns bloqués avec impossibilité de diminuer ou de retirer la voile.
Ca peut être très embêtant. Peut-être y a-t-il des marques plus sûres que d'autres...
Bonjour,
Globalement content de ma GV sur enrouleur,mais toujours veiller a ce que la drisse soit bien étarquée.Mais pouvoir réduire sans quitter le cockpit en équipage réduit est un certain confort. Mais changer de mat pour cela bof...
Donc en résumé un bon compromis même si certaines fois je regrette une GV lattée.
a+Joël
Bonjour à tous
Que penser de la bôme à enrouleur ?
Merci
Ludo
J'ai eu un océanis 42cc, grand voile sur enrouleur dans le mât. Pas de problème important, mais perte de puissance par rapport à une grand voile classique. Heureusement que le génois était à fort recouvrement (140%)
Bon vent, Didier
Bonjour et merci a tous ,la raison de ma demande :la hauteur de la bome !pour affalez et plier la voile surtout avec la capote salutation
Je partage l avis genéral qui se dégage sur la facilité du mat a enroleur en équipage réduit ou en solo. J'ai eu un Sun Odyssey 34 , puis un Sun Odyssey 43 tout deux avec mats à enrouleur.
Sur le premier le mat était de premiere génération, avec une cavité de trop petit diametre ( peut être un choix du chantier ) et une fente trop étroite, et un chariot a simple friction . Des que la voile a eu pris du jeu au bout de 3 saisons , galere assurée a l'enroulement et au deroulement avec des surpatages en mileu de mat
Sur le second , pas de choix possible car acheté d'occasion mais là aucun soucis, malgré une GV de 12 ans d'age. Si on laisse un peu de tension sur le brin dérouleur lors de l'enroulement on règle 99% des problemes de pli.
Les fabricants de mat ont fait une genération 2 sur leur profils de mat a enrouleur ( cavité plus grande et fente plsularge ) et cela marche désormais tres bien. les inconvénients connus ( surface plus faible et plus de poids dans les hauts) sont largement compensés par les avantages ( a mon avis )
J'ai été récemment faire du bateau sur un 55 pieds a GV lattée full batten de 70m2.
Une vrai galere :
Sans moufflage il fallait une vraie condition physique pour hisser , même avec un winch de 48 sur le mat
Pris de ris = prise de tete avec des chariots qui coulissaient mal , et l'obligation de monter a plus de 3 metres de haut pour choper les derniers récalcitrants
Que deux ris ( non automatiques , avec mise au crochet en début de bome) et quand on a atteind les 30 noeuds il fallait vraiment aimer la gite
Le nouveau propriétaire de 64 ans l'a remis en vente au bout d'une petit saison : Trop physique !!
Si on a la bôme à la bonne hauteur, aucun problème pour prendre des ris avec une fullbaten GV de 43m2, aucune acrobatie vu que la bôme est très basse, 80cm au dessus du pont au niveau du mât et 1,8m du fond du cokpit et surtout une belle GV qui ne ressemble pas à un sac!
Déjà navigué sur 2 bateaux avec enrouleur, sunfizz et santorin, celà ne m'a pas vraiment donné envie, problèmes pour enrouler dérouler et surtout l'absense de renforts aux extrémités des laizes par exemple. De plus si la voile se déchire, on roule et ensuite pour dérouler: au cutter, à la pince et tout celà au milieu du mât ?
Roger
C'est toujours la meme chose ! il y a du pour et du contre pour les deux systemes .... A bord de Kea , j'ai un mat enrouleur puisqu'il était là quand j'ai acheté le bateau... au debut , j'ai pensé que c'etait un mauvais point pour le bateau coté performance et je pense toujours qu'il y a pas photo entre une belle GV full batten et une GV enrouleur...mais le bateau avance correctement tout de meme et c'est tout a fait acceptable pour la croisiere hauturiere....( voir la sillage de Kea dans le pacifique de Tahiti en Alaska et retour : ref du blog ci-dessous )
Autre avantage : une voile enrouleur est tres bon marché car peu de MO .... et il est donc economique de la remplacer lorsqu'elle commence à donner des signe de fatique....)
J'ai fait environ 25000 milles ( avec pas mal de milles au pres ) depuis que j'ai Kea et en fin de compte je n'ai jamais eu de probleme serieux avec le systeme d'enroulement du mat Sparcraft... avantage certain en solo : quand il faut reduire : c'est vite fait et du cockpit , sans danger et tout confort puisqu'à l'abri de la capote... ceci etant dit , je pense qu'un bon systeme de chariot à bille sur un rail le long du mat avec le retour des bosses de ris et de point d'amure au cockpit : on doit pouvoir reduire du cockpit sans trop de pb....
Pour le cas posé , il s'agit de changer de mat ! et c'a fait tres cher l'operation ! dans ce cas precis , j'essayerais d'ameliorer au mieux le systeme actuel .
Bonne chance et belles nav ....
http://yachtkea.over-blog.com
à 67 ans apres des centaines de miliers de milles parcourues en ballade ou en convoyages, et dans des conditions pas toujours aisèes je n'aime pas les grands voiles sur enrouleurs! mes experiences sur ce type de materiel ont toujours etè calamiteuses, et pour rien au monde je ne briderais mon bateau avec ce mode de reduction( opinion personnelle qui n'engage que moi)bien sur si vous achetetez un bateau d'occasion et que le bateau est deja equipè et la grand voile de qualitè et recente vous vous en accomoderez sans doute! par contre avec le temps si vos ambitions sont hauturieres et lointaines vous regretterez une belle voile bien plate pour remonter par conditions musclèes au vent d' une cote mal pavèe! cela vous aurait sans doute evitè de vous appuyer des heures sur le moteur et de moins gitter !quand je vois certains vrai navigateurs debarquer ce type de materiel je reste perplexe quand je decouvre des plaisanciers depenser des fortunes à changer de mat pour brider un bateau qui marchait bien, de plus comme l'expliquait un autre intervenant il existe des systhemes de reduction moderne autre que l'enrouleur qui fonctionnent tres bien, pour ma part je garde les ris classiques avec un winch puissant et surtout des balcons de pied de mat pour se caller(indispensable pour la securitè et travailler debout) maintenant chacun fait comme il veut cordialement
C'est tout a fait mon avis et, comme diesaient les dupondt, je le partage (:->) Je suis encore un peu plus vieux helas que Captainwat , mais heureusement toujours en etat de sortir quand ca barde, et ai tres porbablement mangé moins de milles que lui, mais quand même...
je fonctionne avec des ris classiques mais ma manie c'est de tout renvoyer en pied de mat (pas au cockpit), drisse comprise, de sorte que l'on s'y installe pour faire le tout pendant que le pilote ou le collegue barre (mainteant je navique en general a deux, ou tout au moins a deux "actifs"). je n'ai pas de balcon de pied de mat mais je me cale dans les bas haubans, tres bien placés pour ca sur mon boat, en me mousquetonnant court au vent par temps musclé.
Je suis bien conscient que ca depend des programmes et des envies des uns et des autres (pas de guerre de religion, comme on voit dans d'autres domaines .. ).
Bon vent a tous
Un mat enrouleur c'est très bien tant que ça marche. J'ai vu arriver à Flores un 45' mat enrouleur la GV bloquée déroulée en charpie. Heureusement qu'il n'a pas pris plus de trente noeuds sur le parcours sinon le mat y serait passé aussi.
AMHA pour bien moins que le coût d'un mat enrouleur qui rajoute en plus du poids dans les hauts mieux vaut un winch electrique si on ne se sent pas le courage de renvoyer les ris à la main.
Et un 3e ris c'est toujours utile à moins d'avoir le 1er et 2e ris très hauts.
Sunfizz et Santorin , des bateaux anciens , avec les premieres générations de mat a enrouleur qui étaient perfectibles. CQFD
Cela a fait pas mal de progres et l'un de mes amis suédois vient de d'échanger le mat classique de son SO40 , contre celui a enrouleur d'un autre propriétaire de SO40 qui lui voulait passer a un GV a ris . Initialement le changement lui coutait 14000 et là 0€ , car en plsu son yacht club est équipé d'une grue pour dématé les bateeaux pour l' hiver
Comme quoi il y a tous les avis. Mais ej persisite, la GV a enrouleur ca finira comme le génois a enrouleur, ou dans l automobile la boite auto poussive, devenue boite séquentielle auto que tout le monde s arrache
Bonjour,
L’enrouleur de grand-voile est un équipement qu’il faut assumer. Une perte de performance est en effet probable. Surface moindre, chute concave. Cependant c’est d'une grande facilité de manœuvre. La surface de GV est réduite ou augmentée de juste ce qu’il faut. La nuit, pas de branle bas de combat parce qu’un ris est à prendre. Sa chute concave, à l’image des grand-voiles suédoises, en fait d’ailleurs une bonne voile de gros temps jusqu’à un certain point d’enroulement.
Et tout cela est d’autant plus vrai que l’on navigue déjà avec un enrouleur “séquentiel“. Je veux dire électrique ainsi qu’ils sont à bord des Amel depuis la fin des années 80. Et au point.
Nous avons, depuis 7 ans, parcouru environ 28 000 M à bord de notre Santorin de 1994 dont 23 000, parfois intensivement, ces 3 dernières années. Nous n’avons jamais rencontré le moindre souci de manœuvre. Le passage en mode manuel, si nécessaire, ne demande que quelques minutes, une clef de 13 et une manivelle de winch.
Un facteur important est bien sur de ne pas opter à l’occasion du remplacement de la grand-voile pour un tissu trop lourd qui prendrait trop de place dans le mat. Faire également attention à ce que la voile soit assez serrée lors de l’enroulement. Avec le temps, surveiller l’usure du droit file sur la chute.
Si la grand-voile est déchirée, jusqu’à un certain moment de l’enroulement, on la déroule et on l’affale. Mais si elle est en bonne état pourquoi se déchirerait-elle plus qu’un point d’écoute de bosse de ris fragilisé n’explose ?
Il m’est aussi arrivé du temps des drisses métalliques que celle-ci sorte de sa gorge et se bloque, la grand-voile seulement affalée d’un tiers, à l’entrée d’un port.
Et puis… Si nos projets aboutissent ; nous sommes tombés en arrêt devant un ketch dont les mâts sont encore en bois. Alors pour respecter ce gréement, nous retournerons prendre des ris sur une grand-voile traditionnelle, même pas full-batten !
Bon vent
Philippe
Le temps ne fait rien à l'affaire disait M.Brassens. J'ai 71 ans un oceanis 461, une équipière de 65 ans et une fullbatten avec prise de ris automatique... Si l'on veut! j'avais avant ce bateau un oceanis 500 Gv sur enrouleur.
Le mat à enrouleur ne nous a jamais donné de soucis particuliers si ce n'est de faire en sorte que d'avoir le sens mécanique de l'enroulage: traction, frottemnt, rentrée de la toile dans la fente de l'enrouleur. l'avantage: Vous voulez rentrer 20cm vous rentrez 20cm quelque soit l'allure. Vous arrivez au mouillage: en un clin d'oeil votre voile a diparu laissant une bome libre pour y installer le taud.
La full batten lors d'une prise de ris vous rentrez tout un pan de voile. Dans le cas de ris automatiques le 1er ne pose pas de problème mais attention au bout du 2ème. Arrivée au mouillage calcul du lit du vent et tenue de cap pour la faire "tomber " en une seule fois. Si non, gymnastique jusqu'à la hauteur de la tétière. Ensuite il faut ranger la voile dans son eazy bag ; mes 169cms sont ideals pour passer sous la bome mais pas pour tripoter la toile au dessus. Gym sur les filières ou nécessité de descendre la casquette qui est elle même liée au bimini... Rien que du bonheur! J'avais oublié le hissage avec ses embouts de latte si amoureux des lazy jacks...
En bref, j'ai fait un tour de boucle avec une gd voile classique et prises de ris au pied de mat. Huit ans avec un enrouleur et deja quelques années avec la full batten.
Si le changement ne me coûtait pas la peau je serai déjà avec un autre mât à enrouleur.
Je vous maile depuis Bequia où les avants alisés nous ont fait rentrer avec deux jours à 30nds établis et quelques jolies rafales. D'où mon empressement aprés des prises de ris que je ne dirai pas musclées car j'ai une manivelle électrique que je ne changerai pas, mais bon. La super vitesse n'arrive pas à la cheville de la sécurité et de la facilité.