Marseille - Brest par le canal du midi

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EVASION 32
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Marseille - Brest par le canal du midi
sujet n°91544
Bonjour, j'envisage de rejoindre l'aber Ildut au départ de l'Estaque en passant par le canal du midi.
Pourriez vous me donner des conseils en ce qui concerne principalement le canal du midi et sur les les autres ports aussi.
Merci
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VOYAGE 12.50
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réponse n°143812
Bonjour

Nous sommes partis de Bretagne Sud vers la méditerranée par la route que tu envisages. Avec un Fantasia biquille calant environ 1.30m

 

Tu trouveras des infos sur cette partie de notre parcours quia été traitée au lien suivant

 

Par ailleurs, Kaj (qui ne devrait pas tarder à se manifester....) l’a fait l’an dernier.

 

Si tu as besoin de renseignements,, n’hésites pas à me contacter.

 

Yoruk
 
 

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2001/2001_02_pauillac_st_louis/2001_02_01-pauillac_st_louis.htm

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JFA (Monocoque)
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réponse n°143816

Bonjour,
Ai effectué ce passage en juin 2008, Port la Nouvelle-Bordeaux et sortie sur l'Atlantique.
Volontiers à dispo  pour plus d'infos si désirées.
Bon vent.
JCF

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FEELING 346 DI
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réponse n°143835

.Bonjour,j'ai fait ce periple en sense inverse (Locmiquelic Mediterranné )par le canal du midi en Mai 2008,pour plus d'infots tu peux aller sur mon recit dans "Vos meilleures escales sur  stw) LOCMIQUELIC BARI du 22 02 09,c'est une tres belle ballade a faire de préferance en dehors du mois d'aout si possilble au mois de Mai Juin pour le niveau d'eau,en allant vite il faut 10 a 12 Jours en prenant son temps et a petite vitesse 17 à 20 jours, matage à Pauillac (tu auras droit à une Bouteille de Pauillac,en remontant ne rate pas St Denis d'Oléron,La ROchzllz,Rochefort,Ile de Ré,les Sables d'Olonne et son vienx port de péche transformé en plaisance,Ile d'Yeu,Tous les  
ports du Morbihan et ses Iles et tu peux rentrer dans le rade de Lorient etc   etc  etc   
A + Zig zag

Kaj
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réponse n°143837

Bonjour, Merci Yorück
Nous avons fait la route de Grèce à Redon en passant par le canl du midi cet été. Nous avions déjà utilisé ce canal 4 fois avec un autre bateau dans les années 2000.
Il faut être deux.
La descente vers Port Médoc, le premier port d'estuaire en Gironde, mais on peut lui préférer Royan se fait depuis Brest en 4 ou 5 jours sans trop forcer, en s'arrêtant tous les soirs mais sans trop traîner non plus.
Le port de Pauillac est incontournable pour le démâtage. Ils sont sympas mais pas toujours là et soumis à la marée car banc de vase à la BM sous la grue. (trouverez leur N° de Tél dans le bloc marine)
On peut rejoindre la première écluse de Castet dans la journée en partant avec la marée mais ! Problème, le port de Pauillac est envasé à la BM il faut donc sortir le bateau avant et le mettre au corps mort devant le port. Remonter la bouée à bord. Puis partir à la pleine marée basse et même un peu avant. On peut tel à l'écluse qui peut attendre votre arrivée (demander le tél à VNF) ils ont l'habitude.
De La première écluse, à Castet en Dorthe il faut entre 9 et 15 jours pour aller jusqu'à la Méditerranée, mais plus c'est très chouette aussi.
Le plus court est de passer par la dérivation de la Robine qui sort à Port la Nouvelle. Il y a un chantier qui remâte avec une grue.
ATTENTION ! Il n'y a pas beaucoup plus de 1,20 m d'eau dans la dérivation de la Robine sauf au printemps. Avec un biquille ça peut craindre un peu.

Si on ne sort pas à Port la Nouvelle (attention ! il peut y avoir un vent monstrueux dans ce coin là, se montrer très très prudent.) On peut sortir ailleurs plus loin sur le canal qui traverse les étangs  le long de la côte. En ne sortant pas par Port la Nouvelle on peut perdre 3 à 4 jours selon le temps.
Je ne connais que deux autres sorties, celle du Grau du roi, où un chantier peut remâter à la grue ou bien la sortie de l'Hérault  au grau d'Agde mais il faut aller chercher la grue de remâtage au port de plaisance. je ne connais pas. (tél au port de plaisance ils sont sympa et ont l'habitude)

Il y a plein de sorties tout le long du front de mer, la dernière se trouve à Port St louis du Rhône mais elle est, paraît-il, très chère pour le grutage.

Pour le canal lui-même il y a plein de documents  un peu partout, surtout sur internet. N'oubliez-pas que le canal est payant à VNF (Toulouse) .

En gros, il vous faut deux aussières d'une vingtaine de mètres chacune (un peu plus est mieux) des pare battages partout (6 par bord pour nous et sur deux échelons en hauteur 3 en bas à raser l'eau et 3 en haut niveau liston (une planche fixée par dessus est idéal))  un mât solidement fixé sur un ou deux X assez haut pour pouvoir passer dessous sans problème (mais pas plus de 3,30m hauteur max). Il faut protéger l'enrouleur ou/et le pied de mât d'un seau en caoutchouc. Il n'est pas superflu de protéger pareil la tête de mât qui peut parfois flirter avec les murailes des écluses lors d'une manoeuvre pas trop réussie.
Avec un bon plein de GO et d'eau c'est facile et agréable, paysages paisibles, villages typiques. Ravitaillement à faire avant le départ sinon il faudra marcher ou chercher mais pas trop.

Il faut emporter deux pieux en ferraile pour se fixer à la berge pour la nuit ou pour manger à midi. Les écluses ouvrent vers 8 h le matin (pas sûr) ferment de 12h30 à 13h30 et le soir ferment à 19h (pas sûr non plus j'ai oublié 'Aloïs))

Attention ! Le seul gros problème que nous avons eu cet été (sauf celui des péniches de loc) ce sont des algues d'eau douce très nombreuses et gênantes dans les 10 premiers Km qui nous obligeaient à souvent faire des marche arrière pour dégager l'hélice. Il faut avancer là où l'eau est claire. pareil en arrivant sur l'étang de Thau

On trouve des écluses automatiques assez rapidement après la deuxième écluse. Il faut faire tourner une perche (souvent blanche ou noire) accrochée à un câble au milieu du canal avant l'écluse. Sur le côté droit des feux rouges et verts. Tout rouge fermé ou en service de l'autre côté, vert et rouge, écluse en préparation, préparez-vous, vert vous passez.

Il faut débarquer l'équipier avant l'écluse au ponton pour qu'il prenne vos amarres, les passe dans les anneaux ou les bittes (ou bites) et vous les renvoie. Il manoeuvre aussi la manette de commande de fermeture des portes dans les écluses vers Buzet sinon c'est automatique.

Parfois le ponton est absent ou trop bas ou trop chiant, on peut alors débarquer par une échelle soit sur la première porte (mais le mât gêne,) soit sur des échelles métalliques à l'intérieur (mais on ne sait jamais à l'avance de quel côté elles sont) Mettez des gants jetables car les échelons sont souvent très gras)

Méfiez vous du courant traversier avant ou après les écluses, c'est le trop plein qui peut vous envoyer dans le décor.

J'ai certainement oublié un tas de truc mais c'est pas grave, il y a plein de colistiers qui en savent au moins autant que moi.

Sinon, rien de bien méchant, être sympa avec les éclusiers sans être lêche cul aide beaucoup.  Bon voyage !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°143841

Hé hop... Salut Kaj....

Je rebondis sur les dernier propos de Kaj. Il y a un énorme intérêt à être sympa avec le 1er éclusier du jour... Ils se téléphonent entre eux... J'avais monté l'image du breton sympa (le 1er qui se marre je tue...), et çà avait bien été partout... J'étais attendu avec le sourire..
Cordialement Yoruk

Kaj
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réponse n°143880

Salut l'ami ! On a fait encore mieux ! On a retrouvé le gamin de l'éclusier qui avait disparu. Grosse inquiétude évidemment, un canl ça pardonne pas.
Ben ce petit con était tout simplement à la pêche derrière le premier virage venu. Après nous étions les rois...

Pouvait pas jouer avec sa console ou sauter sa cousine comme tout le monde ?

Kaj
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réponse n°143882
Pour les ports pratiqués nous faisons presque toujours en Méditerranée, Le Frioul, Martigues, le Grau du Roi ou Port la Nouvelle
En eau douce après Castet en Dorthe, Bègles ponton extérieur mais attention au courant violent, Pauillac pour remâter, Port Médoc car bien pratique avec des sanitaires au poil, ou alors la bonne anse à la Palmyre pour son calme, La Rochelle ou St Denis d'Oléron, Le fier d'Ars en Ré (pour pêcher des coques, des palourdes et des bigorneaux) Les Sables d'Olonne, St Sauveur sur l'ïle d'Yeu, Pornichet la Baule, Hoëdic, Palais etc, c'est que du facile, on n'allait pas plus haut.
Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°143886
philomene a écrit :
Bonjour, j'envisage de rejoindre l'aber Ildut au départ de l'Estaque en passant par le canal du midi.
Pourriez vous me donner des conseils en ce qui concerne principalement le canal du midi et sur les les autres ports aussi.
Merci

 Se rapprocher de VNF Toulouse qui donnera tous les renseignements pour la navigation, tirant d'eau garanties, avis à la batellerie, et les périodes de Chomage, et les droits à régler en fonction de la durée de navigation sur le canal. (prévoir 15 jours à 3 semaines car ilfaut respecter les vitesses et les heures d'ouvertures des écluses. (horaires administratifs!)

J'ai fait cette navigation en avril-mai 2004 avec un sunfizz dériveur (1.40/1.50) et ai rencontrer des difficultés "d'encombrements" du canal entre Homps et Agde

Heurts en plein canal (voiture, branchages, bloc de pierre qui renforçait le rive et qui avait roulé, bourrelet de vase en entrée d'écluse descendante, bourrelet de feuille en sortie)

Attention aux pénichettes,en particulier dans les écluses;

Dans les années 1980, j'ai fait ce parcours avec un Evasion 37, un Kirié 40, sans aucun problème.

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réponse n°143888

Salut à tous...
Décidément, ce canal inspire....
Alors, n'oublies un truc; tu vas quitter la méditerranée par le "banc de la gracieuse"... (Port st Louis)...
Et tu va entrer en Atlantique par le "banc de la mauvaise "!!!!.
Aussi pourris l'un que l'autre. Pour la sortie de Gironde, il faut aller chercher au minimum la Bouée BG2, très loin au large. je te joins une photo de notre passage de cette bouée, le 26 avril 2.001. je ne bandais pas vraiment....
Penses que tu n'as aucun abris avant le Perthuis d'Antioche. Mieux vaut rester sur la ligne de sonde de 30 mètres. La lecture des épaves sur la carte est instructive...

Cordialement
Yoruk

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EVASION 32
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réponse n°143933

Merci à tous pour votre aide.
Quelle est la meilleure période pour empreinter ce canal, je suppose qu'en période estival ce doit être saturé ?

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réponse n°143936
philomene a écrit :
Merci à tous pour votre aide.
Quelle est la meilleure période pour empreinter ce canal, je suppose qu'en période estival ce doit être saturé ?

 Salut
Pour moi, ce serait une époque ou l'on trouve encor assez de réserves d'eau et peu de touristes... Avril / mai par exemple.
Attention aux crues sur la garonne, et sur le Rhones si tu passes par St Louis du Rhones.
On a eu beaucoup de mal a remonter la Garonne en crue (Fantasia, pourtant bien motorisé, 2GM20). Mais çe doit encore être préférable, à la descente, ou il faut garder de la vitesse pour rester manoeuvrant.
Cordialement
Yoruk

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FEELING 346 DI
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réponse n°143945

Bonjour,je pense que le  moment le plus favorable est enttre mi mai et mi Juin,tu profiteras de la hauteur maximale de l'eau,tu pourras déguster les legumes des jardains des éclusiers,tu n'auras pas trop de penichettes,et tu pourras profiter de la remontée des cotes BRETONNES avant l'arrivée de tous les AOUTIENS,pour ma part je reprendrai le canal au mois de Aout en revenant de Croatie pour etre aux Glenans pour les Grandes marées de debut Septembre
A + Zig zag

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143952

Salut,

De Marseille, l'entrée de l'Hérault après le cap d'Agde est à 85 milles, chantier Lallemand (de mémoire) sur la rive gauche (à tribord en "montant") pour démater.

Port la Nouvelle est à 100 milles, ce sera sur la rive droite (à bâbord) pour démâter. Traversée de Narbonne sympa.

De St Louis du Rhône à Agde par le canal du Rhône à Sète il y 160 Km, à faire au moteur...

Marseille -> Stes Maries de la Mer = 45 milles, avec un petit mistral c'est tout schuss...

Un petit coup d'Est pour faire Stes Maries -> Agde serait pas mal, à peine plus long que le premier trajet. Si c'est de la Tramontane ce sera un peu plus gité.

Et bien le bonjour aux bretons.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°143956
Tudo Bem a écrit :
Salut,

Et bien le bonjour aux bretons.

 Salut Phil
Les bretons acquièsent.... il y a bien plusieurs routes... Mais iln'y en a qu'une qui traverse la camargue...
Voir photo jointe...

Cordialement
Yoruk

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143958

Oui bien sûr Michel...

Mais notre Philomène parle du canal du Midi, et celui-ci commence Aux Onglous (glou-glou à la votre...), au Sud-Ouest de l'étang de Thau, après Sète.

Et celui qui traverse la Camargue s'appelle le canal du Rhône à Sète, il passe à exactement 2,2 Km de chez moi.

Mon point de vue est qu'il vaut mieux faire 85 milles à la voile (ou 90) sur la mer que 160 Km au moteur sur un canal (si j'ai bien compté), surtout qu'il n'y a pas grand chose à voir au milieu des rizières camargaises...
Alors que le canal du midi est bien plus sympa.
Bon, maintenant, s'il n'y a pas de vent en mer...

Bonne soirée à tous.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°143959
Comment çà Phil, comment çà rien à voir...
 
Tiens, un extrait de notre livre de bord 2001 :
 
 
  • Hyper marrant, la traversée de Frontignan, ou il faut attendre l'ouverture du pont mobile. Il y a trois passages par jour. Comme nous sommes bien en avance pour le passage de 13 h, on se met à côté d'une péniche, dont la skipper nous donne un coup de main pour passer les amarres. Elle a 74 ans !!! et navigue avec son mari Anglais qui est, nous dit elle, beaucoup plus âgé… Pour se faire de l'argent, ils ont aménagé 3 chambres dans la péniche, qu'ils louent dans les villes sur le Rhône au moment des festivals…
  • Elle nous trouve plutôt mal garés, trop près du pont, car ça s'agglutine des 2 côtés du pont qui est étroit, et on trouve de tout: péniches, voiliers démâtés, bateaux de location et bien sûr "superbe motors sailers de 3m50 de haut, et d'au moins 350 CV, et d'une longueur en conséquence ", sans oublier quelques pêcheurs énervés.
  • Elle nous recommande d'attendre, et de passer tranquilles les derniers, avec deux avantages dit elle: premièrement c'est plus sûr, deuxièmement ça vaut le spectacle 10 mn avant le départ de la régate, tout le monde cherche à virer en tête.
  • Pour être bien sure qu'il nous arrive rien, elle nous tire le bateau façon batelière de la Volga, sur 20 mètres, bien en amont (d'un seul coup je ne sais plus ou est l'amont… ), juste à côté de sa péniche ou l'on aperçoit son mari d'Anglais entrain de déguster, pépère, un produit jaune qui ne doit pas être du thé !!!
  • Elle avait raison, c'est un vrai délire. Au feu vert, ça part de partout, dans tous les sens. Ça me rappelle un peu la place de la concorde, vers 18h, une belle soirée de grève des transports en commun.

Michel

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2001/2001_02_pauillac_st_louis/2001_02_03_beziers_st_louis/route_beziers_st-louis.htm

Kaj
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réponse n°143961

ATTENTION AWA ! C'est une photo du canal de Corinthe que tu nous a envoyée.


Kaj
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AA
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réponse n°143962

+++++Comme je suis Breton et en Bretagne je remercie aussi Tudo Bem.

+++++Pour nous, les nordistes, tout les canaux qui traversent le sud ouest de la France s'appellent:" canal du midi" de même que pour vous les sudistes, tout ce qui est au nord de Narbonne est le grand nord.

+++++ A Frontignan nous avons vu aussi la vieille péniche anglaise et son équipage. On a essayé, mais en vain, de se déhâler au winch sur leur bitte d'amarrage car curieusement la"marée" avait descendu de 30 cm et on était échoué au quai en face. Nous n'avons pu franchir le pont mobile qu'à marée haute le lendemain matin. Etrange cette marée dans un canal. Le moteur diesel de la péniche en question datait de 1908 si je ne me trompe pas, et on en trouve encore des pièces. Sacrés anglais !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143964

J'ai bien rigolé en lisant ton périple, Michel, c'est tout à fait ça...

Et on voit bien que tu as gardé un souvenir impérissable, qui ne veut pas dire "très bon", de ce passage dans le midi.

Donc, notre ami Philomène qui aura lu tout cela saura quoi faire...

Il doit connaître un peu son coin, et lui suggérer de s'arrêter à Caro est peut-être inutile... De là il se dépèche de traverser ce magnifique golfe qui s'appelle Fos (sceptique me trouve-je en le qualifiant ainsi, sans oublier le C en deuxième lettre...) puis une escale aux Saintes Maries de la Mer, éviter le week-end de l'Ascension qui est le pélerinage des gitans, ou essayer d'y être à ce moment là car eux y viennent en caravanes, avec des roues... C'est suivant les goûts.
Mais aux Saintes, il y a aussi des moustiques...

Bon, on peut faire l'impasse sur les parkings à bateaux que sont Port Camargues, La Grande Motte, Carnon.
Palavas est un petit plus plus authentique, sous réserve de trouver une place d'accueil ?
Ensuite Sète, escale à faire si on ne connait pas.

On passe vite devant Cap d'Agde en passant Brescou par le sud, pas beaucoup d'eau entre lui et la côte...

Puis soit l'entrée dans l'Hérault, soit on tire sur Port la Nouvelle. En général c'est après le Cap d'Agde que la Tramontane prend 2 points quand elle souffle, toujours un peu moins forte entre Port Camargue et Cap d'Agde.

Après, ce sera de l'eau douce.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°143966




Salut Phil, salut Jacques... et salut tout le monde. Y a pas de raison !!!  

Non, non ce n’est pas un mauvais souvenir. Plutôt une de ces tranches de vie dont je raffole. Il me semble que ce qui a été le plus marquant de notre aventure maritime vielle de 10 ans maintenant, c’est cela : la truculence de personnages rencontrés, personnages que nous n’aurions jamais croisé en restant gentiment au fond de notre jardin breton...

Michel




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EVASION 32
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réponse n°144039

Pour être plus précis, je vous explique ma raison d'aller chez les Bretons : Je suis un Provencal né à Toulon, (j'ai les papiers qui le prouvent ! ) j'y ai passé ma vie, ( j'ai des témoins)  MAIS mes grands parents étaient des Bretons l'un de Landévénec, l'une de Croson. Ils avaient une maison à l'aber Ildut qui existe toujours, mais qui est à l'abandon. Maintenant que je viens à la retraite, CAD payer à glandouiller, à profiter de la vie, je voudrais pouvoir aller sur la terre de mes ancètres, et remettre en état cette maison pour leur faire plaisir. Aprés retour sur Ma terre, en Provence. Ceci implique de rester sur place l'hiver. Donc je pense que le mieux serait de laisser passer le flot des touristes pressés de profiter de leur congés, c'est normal et en plus il faut les ménager, ce sont eux qui me payent à rien foutre... donc je pense plutôt à la rentrée, fin août début septembre. Alors entre les crues et les marées, à quoi faut il que je m'attende ? D'aprés ce que j'ai lu, il est préférable de déscendre jusqu'à Sete pour rejoindre le canal, plutôt que de s'enfiler Saint louis. Mon bateau est un évasion 32 équipé d'un 40 cv je cale 1m40, je ne devrai donc pas avoir de PB de circulation.

Kaj
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réponse n°144043

Très mignon l'aber Ildut, mais pas mal encombré de bateaux, essaie de te faire réserver une place à l'avance. Les vieilles maisons du bourg y sont toutes petites, en granit, évidemment. J'aime bien.
Mais gaffe à la remontée d'abord de raz de Sein, pas toujours très facile, c'est un coin très impressionnant et aussi fais gaffe au début du chenal du Four, courants démentiels et vagues brutales dès le vent contraire mais l'aber Ildut n'est pas loin.
J'avais un élève originaire de ce coin là, Elegoët qu'il s'appelait. C'est vraiment Breton. C'est pas de ta famille par zazard ? Je l'ai perdu de vue il y a bien 15 ou 20 ans.

Avec  1,40 m de "tyran" d'eau, tu ne pourras pas passer par Port la Nouvelle pour prendre le raccourci de la Robine (1,20m maxi). Renseigne-toi bien pour Sète, je crois savoir qu'il y a un pont un peu chiant qui n'ouvre pas souvent.

Si tu as besoin de quelques avis ou conseils pour remonter de la Gironde à L'aber Ildut  je connais un peu et il y a plein de Bretons et Vendéens, sans parler des autres, sur ce forum bien plus doués que moi  qui ne demanderont pas mieux que de t'aider.

Nous traînerons peut-être vers l'aber Ildut cet été en revenant éventuellement d'Ecosse, mais je n'aime pas trop ces algues vertes qui polluent tout. Là c'est curieux, les écolos font profil bas, y z'ont peur des paysans ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144044

Oh fan de chichoune... un Provençal Toulonnais qui veut aller naviguer chez les Bretons, et tout cela dit avé l'ascent (si on met 2 S ça le fait pas) !

Les crues de la Garonne, en été...??? et puis tu seras avec le courant, s'il y en a. Mais si tu reviens par là au printemps, ce sera différent. Sortie de la Gironde en fonction des marées.

Et puis les marées, et leurs courants, il faudra apprendre à les gérer, ce n'est pas très compliqué mais il vaut mieux savoir le faire.

L'entré à Sète ? Je ne sais pas où on peut démâter là bas, Agde n'est pas beaucoup plus loin, voir si Lallemand existe toujours sur la rive gauche de l'Hérault et s'il fait le boulot.

Le canal du midi est très fréquenté pendant les vacances, les loueurs de pénichettes ont des dérogations pour les louer sans permis à des "marins" qui ne sont même pas d'eau douce... Donc fin août sera peut-être un peu moins peuplé ?

Il est conseillé de se munir du guide fluvial du canal du midi, riche d'information indispensables à connaître.

Parfait les 40 CV, mais la vitesse est limitée sur le canal. Avec 1.40 m ça devrait passer partout, si la sécheresse estivale n'est pas trop importante.

Bonne balade.


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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°144048




Bonsoir courageux Philomène, bonsoir
 

Je crains qu’il faille t’attendre à des moments difficiles :

Certes, si tu évites St Louis du Rhône, tu n’auras pas a affronter le redoutable banc de la gracieuse. Certes, mais tu ne couperas pas, tu ne peux pas couper à:

  • au banc de la mauvaise,
  • au Raz de Sein,
  • à celui d’Ouessant,
  • vraisemblablement à la Teignouse...
  • Sans parler du redoutable passage du Goéland, si tu décides d’aller manger une tête de veau, un vendredi chez Jean Paul, à l’Hôtel du port à Piriac... Tout cela très risqué, mais ce n’est rien à côté de ce que nous avons connu :
 
Mais, là vois tu, là tu auras déjà fait le plus dur, tu auras vaincu :
 
  • Les Côtes du Rhône Villages et de ces célèbres crus,
  • Les coteaux du Tricastin, Les
  • Costières de Nîmes,
  • Les Côtes du Ventoux et du Luberon
  • Coteaux du Languedoc, Minervois et Minervois la Livinière,
  • Les Corbières, Fitou, Cabardès, Malepère, Saint Chinian, Faugères et Clairette du Languedoc,
  • Les muscats Lunel, Mireval, et de Frontignan
  • Les Minervois.
  • Les Cahors,
  • Les Gaillac,
  • Les Jurançon
  • L’Armagnac *****
  • Les Bordeaux du Médoc à l'Entre-Deux- Mer
  • Les Saint-Émilion
  • Les côtes Blaye
  • Pauillac et sa marque de chenal rouge très particulière (voir photo jointe)
  • Les  cognacs....*****
  • Le Pineau des Charente
  • Les Muscadets de Sèvre et Maine
  • Les Gros plant
  • Les Gamay d’Ancenis
Et pour terminer ultime et redoutable épreuve : le chouchen !!!
 

Ne te décourages pas,  commence à t’entraîner tout suite. Je l’ai fais...une fois, mais je l’ai fais. Penses à Kaj... qui lui l’a fait deux fois, une fois dans chaque sens, allez courage...

Yoruk




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VULCAIN 6
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réponse n°144051

Pour Sète, j'ai lu début novembre à la capitainerie du port de Mèze que le pont resterait fermé (pour les voiliers) de janvier à mai 2010 (je cite de mémoire). A vérifier en téléphonant aux Aff Mar de Sète: j'espère qu'ils sont au courant.

Benoit

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144054




Bon...il y a un temps pour tout...
 

Hors déconades, sur la photo du port de Pauillac ci-dessus, il y a un détail très intéressant, en bout de mat, le seau bleu... C’est très important

Il protège ton mat

Mais surtout il te le matérialise... Pour toi et pour les autres...

 
yoruk




Kaj
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réponse n°144093

 Oh fan de chichoune... un Provençal Toulonnais qui veut aller naviguer chez les Bretons, et tout cela dit avé l'ascent (si on met 2 S ça le fait pas) !

Non non ! pas "fan de chichoune", mais fan de chichourle(s)...

Pour le canal il vaut mieux éviter le moi d'août, ça le fait quand même mais avec quelques gnons au gel coat et parfois de l'attente à certaines écluses mais quand on va sur les canaux on n'est pas pressé!

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144098
Kaj a écrit :

Pour le canal il vaut mieux éviter le moi d'août, ça le fait quand même mais avec quelques gnons au gel coat et parfois de l'attente à certaines écluses mais quand on va sur les canaux on n'est pas pressé!

 Oh là que je le confirme, voir photo jointe... Et ce n'était qu'un week end ordinaire de mai en 2001

Yoruk

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KELT 9M
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réponse n°144175

Nous sommes passées en septembre. je voudrais juste dire que j'étais très satisfaite du chantier "lallemand" en passant par le graud'Agde (en venant de la mer à droite), tu peux même y rester une nuit ou deux gratos si besoin; pour le rematage, j'avais tout préparer , il est venu avec sa grue et j'ai payé 20 euros; après tu prends l'écluse "ronde " et en avant l'eau douce! il me semble que avec 1,40m ça doit toucher pas mal.... moi je n'ai que 1m de TE, et le matin, quand nous voulions repartir, si l'écluse en aval avait fonctionné... nous avions du mal à décoller (les berges remontent vite).
Et puis, un conseil, le faire vraiment hors saison, j'ai failli péter un cable deux ou trois fois avec les pénichettes ou vedettes de locations...
En remontant chez nous, arrêtes toi à Concarneau!
Nous sommes en mèd jusqu'en juin,
Marie
http://les3fs.travelblog.fr

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EVASION 32
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réponse n°144521

De même, en ce moment et pour un certain temps je réside à la Seyne sur mer ( à coté de Toulon ), si tu veux faire un arret gratos à Saint Mandrier, et comme j'ai mon bateau à l'Estaque ( Marseille ), là aussi,  si tu veux faire un arret gratos, ce sera avec plaisir. Suffit de me prévenir une semaine à l'avance.nous pourrons parler de votre voyage et profiter de votre expérience. Mon phone :  04 94 30 62 50 & 06 74 65 07 62.  Bonne continuation.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144539

Pour Kaj...

voir le lien ci-dessous !

et sans vouloir me fâcher avec des bretons, la maison dans laquelle j'habite près de Montpellier, en plein Languedoc, a été achetée par mes parents il y a presque 60 ans, ils ont même vécu dans ce village il y a 70 ans... en 1940 (je n'étais pas né).

Passons les détails, père décédé très jeune, ma mère s'est remariée avec un provençal, un vrai, qui parlait sa langue régionale...

Bref, peut-être que "chichoune" prononcée (ou entendu avé l'assent) par un parisien ou un normand ça donne "chichourle" (vu dans d'autre site...) mais déjà tout petit c'est bien "fan de chichoune" que j'entendais.

Super la photo de Michel ! Qui sort le premier ?


http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Occitans

Kaj
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réponse n°144545

Je ne dis pas qu'on n'entend pas "chichoune" mais en réalité ça veut dire "chichourle" de même qu'on entend "Fan" alors que l'intention est "enfant"   alors  quand on entend "fan de chichoune" ça veut dire "enfant de chichourle(s)" d'ailleurs il est facile de trouver chichourle dans le dictionnaire.
Ceci dit je ne fait que répéter ce qu'une tribu d'indigènes m'a écrit un jour que j'écrivais: "fan de chichoune".

A propos de foule et de canal, en 2001 aux six écluses de Bézier, en août, il y a eu 3 jours d'attente...  Avec engueulades évidemment. Depuis VNF a mis du monde et elles se passent en une heure quand c'est lent et nous les avons passées en 20 minutes en 2002 avec toute une équipe d'éclusiers (6) très efficaces ( nous étions seuls à descendre)

Je joins une photo montrant le canal avant Agen en venant de l'ouest sur le pont canal. C'est plus sympa non ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144551

hi hi...

Les tribues d'indigènes, surtout quand ils sont méridionnaux, aiment bien donner de fausses informations aux "estrangères", ça leur permet ensuite de mieux les reconnaitre...

Et puis les estrangères diffusent l'info, elle se répand, et les indigènes en rigolent encore plus en disant :
"ça m'esplante ces couillons qui voient pas comme on galèje."

Et comme l'indigène n'en est pas à un mot près, qu'on dise chichoune ou chichourle, il s'en bat les corones qu'un jour on a pu mal écrire un "n" en le prenant pour "rl"... surtout les gadjies !

Vale... buenas noces. es muy tarde ahora.

Très belle la photo du canal de... la Garonne, car le canal du midi s'arrête à Toulouse. Il y a aussi un pont canal à Béziers.

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réponse n°144554
Tudo Bem a écrit :
 Très belle la photo du canal de... la Garonne, car le canal du midi s'arrête à Toulouse. Il y a aussi un pont canal à Béziers.

 Très belle, vraiment, et parfaitement composée. Dommage qu'une inscription en rouge vienne la gâcher en bas à droite.

Kaj
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réponse n°144620

Désolé pour l'inscription en rouge ! Mais ce n'était pas pour publier, c'était pour le souvenir, pour nous quoi mais bon ! je ne suis pas très doué et je n'ai jamais su emppêcher la date d'apparaître avec cet appareil. Il est mort maintenant... Bien fait pour lui !

Tudo ! Avec ce que tu dis, pas étonnant que les sudistes passent pour des gens pas sérieux ! mais pas grave ! c'est quand même écrit dans le dictionnaire, là c'est du sérieux!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144646

Tu as raison Kaj...

Je revendique malgré tout d'être un peu de "culture" méridionale, je pense donc savoir de quoi je parle.

Et c'est avec des gens comme toi, un peu buté, qu'un jour des alsaciens parleront du choucherl... ce dont les méridionnaux se foutent complètement car leur hydromel préféré (pas le mien) rete le pastaga !

Et si un jour des estrangères décident de l'appeler pastiga, ça ne charlgera pas son goût...


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FEELING 29 DI
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réponse n°145020

Le canal du midi, cela me tente beaucoup pour passer en méditerranée.
Par contre, la contrainte du moteur me chagrine un peu.
Existe t il des moteurs électriques, capables de propulser un voilier de 8,50 m ?
Hors-bord, à fixer sur le tableau arrière.
Ce serait génial pour nous les voileux qui detestons mettre le moteur en route !
Mais je rêve peut-être ?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145023

Salut, salut...
A part les usine à gaz des piles à combustible, je ne connais pas aujourd'hui de moyen de propulsion autre que thermique, même s'il doit entraîner un générateur...
Si tu en as l'occasion, ne manques pas le canal du midi... c'est un enchantement

Cordialement
Yoruk

Kaj
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réponse n°145025

Il existe bien des moteurs électriques hors bord mais ils sont assez chers et surtout leur autonomie est limitée. Comment recharger des batteries sur le canal ? Sur que ce serait plus sympa d'avancer en silence et d'écouter le gazouilli des oiseuax mais !
Vu en sortant de Toulouse, direction Bordeaux un petit voilier jaune avec un moteur électrique et un panneau solaire. C'était en août 2002. Il n'avait pas franchi le dernier pont de Toulouse qu'il faisait déjà du stop.

Propulsion électrique OK mais source d'énergie pas trop au point ou trop chère. Dommage.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°145027

Oui Henri, ça existe.

Mais tu n'auras jamais assez d'énergie électrique pour l'alimenter pendant tout le parcours, voir même une heure.


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FEELING 29 DI
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réponse n°145344

Merci pour vos avis éclairés (électricité quand tu nous tiens !), mais pourquoi certains constructeurs proposent des solutions hybrides, sur des unités plus importantes ?
Si vous le permettez, je relance la question sur un autre sujet de forum.

Le site de la Grande Croisière...