Maroc : MARINA SAIDIA
publié le 01 Juin 2009 19:37
Chose promise, chose due. Je vous communique donc les dernières nouvelles de cette Marina labellisée STW.
Le 14 mai, nous arrivions à SAIDIA, après avoir quitté Melilla ( enclave Espagnole de la côte Marocaine) et effectué la dernière trentaine de milles au vent arrière à vitesse record.
L'abord du port nous est apparu de loin assez discordant de ce à quoi nous nous attendions. Un seul appel VHF sur le canal 9 et la capitainerie nous demandait de répéter l'appel lorsque nous serions en face de l'entrée ou à moins d'un mille. Nous cherchions une entrée plein ouest, elle n'existe plus : le port a été aggrandi en 9 mois ! L'entrée est plein est ! Les grues nous ont servi d'amer, SAIDIA est un chantier titanesque !
Avant que nous ne puissions appeler la capitainerie pour la deuxième fois, nous apercevrons un bateau le long de la digue : il nous attend: c'est "La Crevette" le bateau pilote. Quel accueil !! Le contact radio est établi: ils nous attendent. Nous contournerons donc la nouvelle digue et pénétrerons par l'Est dans la marina. L'avant-port destiné aux grosses unités (max 50m, je pense) est vide de yacht mais en pleine effervescence de travail. Nous suivons donc " La Crevette" qui nous guide jusqu'au ponton. Amarrage aidé par deux marins : "Bienvenue au maroc !" L'acceuil est plus que cordial. Dans les deux minutes, la douane et la police sont sur place. Notre pavillon Marocain flotte sur tribord et le pavillon Q sur babord ; cela est apprécié et souhaitable.
Raccord , eau, électricité immédiat, puis commenceront les formalités administratives que je craignais longues. Erreur ! Les formalités sont exécutées à la capitainerie, par la Police et par la Douane. Les uns comme les autres sont d'une courtoisie et d'une efficacité qui me laisse pensif. L'entrée au Maroc, ne fait aucun problème.
Nous sommes assistés pour cela par le Directeur de la Marina Monsieur Pascal Bosson. Parcours sans faute ! Amabilité, courtoisie et efficacité.
MARINA SAIDIA.
Vaste Marina en pleine expansion qui comptera plus de 700 places. Eau , électricité au ponton , surveillance étroite de jour comme de nuit. Accès internet à la capitainerie et WIFI que nous captions facilement à bord.
Appontement sur pendille à tribord, cul à quai.
Le personnel et j'insisterai sur le chef de Port sont attentifs à nos demandes et "font tout ce qu'il faut pour que notre séjour soit sans soucis".
Actuellement, le 14 mai 2009 , il ne faut pas y venir de nuit sauf si vous êtes sûr d'avoir eu une liaison radio avec la capitainerie et que "la Crevette" vous attends. Les feux d'entrée vont être mis en place.
COMMODITES. douches et wc : demander une clef à la capitainerie. Restaurants (5) à moins de 300m pour les plus éloignés ( nous en avons essayé deux, avec succès : le Tuwareg et le resto du port )
Actuellement pour l'alimentation : le souk de SAIDIA est proche et la capitainerie vous réservera un taxi. Il s'agit d'un authentique souk marocain où vous ne risquerez pas de rencontrer des touristes en nombre et nous nous y sommes senti en totale sécurité.
Profitez de votre passage à SAIDIA pour passer dans une banque ( distributeur ) si vous en avez besoin.
Le premier "supermarché" tel que nous les connaissons est à +/- 50 km sur la route d'Oujda : vous y trouverez ce que vous cherchez y compris d'excellent vin marocain ( Sahari; boulaouane, etc...). sachez que dans les habitudes Marocaines on ne sort pas par la caisse principale avec des alcools, il y a une deuxième entrée et sortie avec caisse pour ce faire, respectons donc leurs coutumes.
Il est très probable que tout cela change très vite car mi-juin l'inauguration officielle de la Marina sera faite en la présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les travaux des infrastructures du port avancent à grand pas. La Médina ouvrirait ses portes à ce moment, et de nombreux magasins de tout type ( vêtements, artisanat et probablement alimentation) devraient nous contenter.
MECANIQUE BATEAU Un atelier de mécanique possède déjà de vastes hangars, mais je pense que ces travaux sont actuellement restreints. Il n'y a pas de ship; la capitainerie nous assure pouvoir délivrer sur commande dans un délai de 24h ( Melilla n'est pas très loin en voiture ?).
Il n'y a pas à ce jour de pompe à essence. Avant la construction de celle-ci un camion devrait être prévu à cet effet.
Travel lift pour mise à sec sur berres. Manutention correcte. Karcher de nettoyage pour carenage.
En résumé : SAIDIA , vous y aller sans soucis. Il est certain que d'ici l'été beaucoup de choses auront changé. Pascal BOSSON
son Directeur, n'en est pas à son coup d'essai en matière de gestion de marina. Je le remercie ainsi que son personnel pour son efficacité et son acceuil. Il est très probable que dans quelques années, cette marina devienne un point de passage et d'hivernage fréquenté.
Dany de S.Y. FARNIENTE
Le 14 mai, nous arrivions à SAIDIA, après avoir quitté Melilla ( enclave Espagnole de la côte Marocaine) et effectué la dernière trentaine de milles au vent arrière à vitesse record.
L'abord du port nous est apparu de loin assez discordant de ce à quoi nous nous attendions. Un seul appel VHF sur le canal 9 et la capitainerie nous demandait de répéter l'appel lorsque nous serions en face de l'entrée ou à moins d'un mille. Nous cherchions une entrée plein ouest, elle n'existe plus : le port a été aggrandi en 9 mois ! L'entrée est plein est ! Les grues nous ont servi d'amer, SAIDIA est un chantier titanesque !
Avant que nous ne puissions appeler la capitainerie pour la deuxième fois, nous apercevrons un bateau le long de la digue : il nous attend: c'est "La Crevette" le bateau pilote. Quel accueil !! Le contact radio est établi: ils nous attendent. Nous contournerons donc la nouvelle digue et pénétrerons par l'Est dans la marina. L'avant-port destiné aux grosses unités (max 50m, je pense) est vide de yacht mais en pleine effervescence de travail. Nous suivons donc " La Crevette" qui nous guide jusqu'au ponton. Amarrage aidé par deux marins : "Bienvenue au maroc !" L'acceuil est plus que cordial. Dans les deux minutes, la douane et la police sont sur place. Notre pavillon Marocain flotte sur tribord et le pavillon Q sur babord ; cela est apprécié et souhaitable.
Raccord , eau, électricité immédiat, puis commenceront les formalités administratives que je craignais longues. Erreur ! Les formalités sont exécutées à la capitainerie, par la Police et par la Douane. Les uns comme les autres sont d'une courtoisie et d'une efficacité qui me laisse pensif. L'entrée au Maroc, ne fait aucun problème.
Nous sommes assistés pour cela par le Directeur de la Marina Monsieur Pascal Bosson. Parcours sans faute ! Amabilité, courtoisie et efficacité.
MARINA SAIDIA.
Vaste Marina en pleine expansion qui comptera plus de 700 places. Eau , électricité au ponton , surveillance étroite de jour comme de nuit. Accès internet à la capitainerie et WIFI que nous captions facilement à bord.
Appontement sur pendille à tribord, cul à quai.
Le personnel et j'insisterai sur le chef de Port sont attentifs à nos demandes et "font tout ce qu'il faut pour que notre séjour soit sans soucis".
Actuellement, le 14 mai 2009 , il ne faut pas y venir de nuit sauf si vous êtes sûr d'avoir eu une liaison radio avec la capitainerie et que "la Crevette" vous attends. Les feux d'entrée vont être mis en place.
COMMODITES. douches et wc : demander une clef à la capitainerie. Restaurants (5) à moins de 300m pour les plus éloignés ( nous en avons essayé deux, avec succès : le Tuwareg et le resto du port )
Actuellement pour l'alimentation : le souk de SAIDIA est proche et la capitainerie vous réservera un taxi. Il s'agit d'un authentique souk marocain où vous ne risquerez pas de rencontrer des touristes en nombre et nous nous y sommes senti en totale sécurité.
Profitez de votre passage à SAIDIA pour passer dans une banque ( distributeur ) si vous en avez besoin.
Le premier "supermarché" tel que nous les connaissons est à +/- 50 km sur la route d'Oujda : vous y trouverez ce que vous cherchez y compris d'excellent vin marocain ( Sahari; boulaouane, etc...). sachez que dans les habitudes Marocaines on ne sort pas par la caisse principale avec des alcools, il y a une deuxième entrée et sortie avec caisse pour ce faire, respectons donc leurs coutumes.
Il est très probable que tout cela change très vite car mi-juin l'inauguration officielle de la Marina sera faite en la présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les travaux des infrastructures du port avancent à grand pas. La Médina ouvrirait ses portes à ce moment, et de nombreux magasins de tout type ( vêtements, artisanat et probablement alimentation) devraient nous contenter.
MECANIQUE BATEAU Un atelier de mécanique possède déjà de vastes hangars, mais je pense que ces travaux sont actuellement restreints. Il n'y a pas de ship; la capitainerie nous assure pouvoir délivrer sur commande dans un délai de 24h ( Melilla n'est pas très loin en voiture ?).
Il n'y a pas à ce jour de pompe à essence. Avant la construction de celle-ci un camion devrait être prévu à cet effet.
Travel lift pour mise à sec sur berres. Manutention correcte. Karcher de nettoyage pour carenage.
En résumé : SAIDIA , vous y aller sans soucis. Il est certain que d'ici l'été beaucoup de choses auront changé. Pascal BOSSON
son Directeur, n'en est pas à son coup d'essai en matière de gestion de marina. Je le remercie ainsi que son personnel pour son efficacité et son acceuil. Il est très probable que dans quelques années, cette marina devienne un point de passage et d'hivernage fréquenté.
Dany de S.Y. FARNIENTE
Bjr,
A quel prix ? ...
Les prix sont donnés sur le site www.marinasaidia.com à deduire en plus la réduction octroyée aux membres STW de marina labellisée.
Moins cher qu'en France et en Espagne , à comparer avec la Tunisie ?
dany.
ci joint photo de la Medina pour info.
Cher, à vue d'oeil. 2 fois plus cher que la Tunisie.
J'espère que les conditions faites aux adhérents de STW compensent un peu.
http://www.marinasaidia.com/index.php?idioma=2
Bien sûr on peut trier les Marinas par prix... Mais mon but de voyage était et reste la côte marocaine nord. Alors j'ai commencé par le nord est et continuerais vers l'ouest jusqu'à Ceuta ; puis remontée vers Alicante.
A suivre pour des prix d'hivernage à sec...
Dany de SY FARNIENTE
salut Dany,
je peut confirmer ton message, j'ai passé 1 mois a Saidia cet hiver, et l'acueil a été tres chaleureux.
ou est tu actuellement ?
si tu passe par Ras el ma, a 6 milles a l'ouest de Saidia, vient me voir, sur Azoka.
bon vent a tous,
Vincent
Bonjour et merci pour toutes ces infos qui confortent notre choix de labelliser cette marina. Evidemment tous les retours d'expérience sur les marinas labellisées par STW sont les bienvenus.
La marina SAIDIA pratique une réduction de 25% pour les membres de STW sur présentation de leur carte. Les tarifs de 2007 présentés sur leur site n'ont pas évolué depuis.
Francis GINIAUX
pour la commission mouillages et marinas
Bonjour,
effectivement plus cher que la Tunisie, mais bon ...
Il est vrai qu'il manquait quelquechose dans le coin en dehors de la "mythique" marina Smir.
Je souhaiterais laisser le bateau là bas quelques mois. Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer les moyens de transport les plus pratiques vers la France depuis cette Marina.
Salut à tous.
Jean-Luc
Bonjour,
Le plus pratique et le moins cher sont les vols Paris/oujda par Transavia (transavia.com) Filiale low cost d'Air France.
A Oujda on prend un grand taxi marocain pour la marina (une trentaine de Km de mémoire) ou une voiture de loc.
ISTOS
Pour les Vols de Belgique, Charleroi Oujda, ou Bruxelles Nador. Les prix sont compétitifs mais dépendent vraiment de la saison.
Je retourne dans 8j à SAIDIA et vous ferais part des nouveautés. Le port a été inauguré par sa Majesté le Roi Mohammed VI et j'espère y trouver des changements... A suivre.
Dany de S.Y. FARNIENTE
L'entrée en deux parties , comme un S, semble apporter une bonne protection tout temps.
Mais souvent la houle qui rebondit plusieurs fois est pire qu'une entrée moins bien protégée. Qu'en est-il exactement ? Coup d'Est ?
Des postes seront-ils aménagés dans la partie "pleine mer" entre la nouvelle entrée Est et l'ancienne entrée Ouest ?
Nous sommes désormais (depuis Juillet) à la marina Saïdia). Nous avons quitté Hammamet pour Saïdia cet été. Nous ne voulions pas que notre tour du monde, prévu pour l'année prochaine, commence par une longue remontée des côtes algériennes.
Saïdia présente l'avantage d'être facile d'accès depuis la France par avion ou bateau. Elle est pratiquement à la frontière algérienne mais également tout près de l'enclave espagnole de Mellila (nombreux ferries depuis l'Espagne).
L'arrière pays est tres beau. Nous avons fait une grande virée passant par Tetouan et Chaouen.
Atterrissage
L'atterrissage est un peu particulier car il n'existe pas de balisage. Mais les abords sont très francs et les coordonnées GPS vous amènent droit sur une longue digue en gros blocs béton, parfaitement visible car assez haute. Si vous arrives en longeant la côte depuis le Nord, il suffit de longer la digue pour trouver l'entrée en chicane.
En arrivant perpendiculairement à la côte, Vous apercevrez la digue de tres loin mais l'entrée ne se discerne qu'au dernier moment. Cependant pas de problème, la chicane se révèlera dès que vous approcherez. Ces digues sont organisées en chicanes ce qui garantit un plan d'eau qualité "miroir" à l'intérieur. Je n'ai pas constaté d'effet de ressac.
Le plan actuel de la marina est très différent de ce que l'on peut trouver sur les différents guides. Voici un lien vers le plan de la Marina tel que vous la trouverez aujourd'hui. http://www.medsaidia.com/index3.php?marina&option=com_content&task=blogc....
Contacter la capitainerie par VHFr le canal 9: veille 24/24h, Une Vedette viendra vous chercher à l'enrée du port. "La Crevette". Pour les tirants d'eau autour de deux mètres, pas de problème. Au-delà, bien suivre la crevette.
Plan de la marina
Voir le lien cité plus haut. Vous verrez que le port est divisé en trois zones destinées aux tirant d'eau de 6m, 4m, et 3m.
Accueil
Excellent, rien à dire. Un patron efficace et expérimenté: Pascal Bosson. Il est belge, son épous e, marocaine travaile dans les bureaux de la marina, et ses fils, resplendissants de santé, chassent les bars ( les loups!), avec une efficacité redoutable, et en jetski!
Formalités
En Juillet on nous a mis en attente le long d'un quai, pour procéder aux formalités. Moins d'une heure plus tard, nous étions amarrés dans la marina. La douane et la police sont sur place. Tout se passe amicalement, sans aucun problème.
Amarrage:
Appontement sur pendille sur des pontons flottants flambant neufs, larges et confortables. On s'amarre comme on veut, avant ou cul à quai. Deux marins s'empressent aux amarres.
Eau électricité:
Là aussi un équipement neuf qui vient d'être mis en service: rien à dire.
Communications:
Il semblerait que le WIFI soit normalement disponible. En Juillet le système était en panne. Rien de particulièrement surprenant.
Sécurité:
Surveillance étroite de jour comme de nuit. Nous avons même eu la surprise de trouver l'accès au ponton fermé par une barrière que les marins sont venus ouvrir à notre arrivée. Ils avaient simplement trouvé que trop de curieux s'approchaient.
Commodités, sanitaires.
douches et wc : En Juillet le côté "sanitaires" tâtonnait un peu. Plusieurs solutions étaient disponibles mais rien de définitif. L'une des solutions consistait en un bloc sanitaires situé derrière les restaurants. Pas terrible car fréquenté par tout le monde d'où dégradations etc… Mais la Capitainerie veille et a toujours une solution à proposer.
Ce point devra être amélioré lorsque la fréquentation de la marina sera en pointe.
demander une clef à la capitainerie.
alimentation : Une vraie fausse Médina a été construite sur l'une des rives du bassin de la Marina. On y trouve un supermarché très convenable. A voir la fréquentation de ce magasin (énorme parking à proximité), il semble donner toute satisfaction. On y trouve réellement tout ce qu'on peu attendre sur le plan alimentaire.
Banques distributeurs:Diponible dans la "Médina" de l'autre côté du port (100m)
Location de voiture: idem
Restaurants: Depuis certains posts la marina a été inaugurée par le Roi du Maroc. De tres nombreux restaurants sont ouverts. Pour ceux qui connaissent Hammamet et Monastir, on est loin de la qualité de la marina d'Hammamet sur le plan de l'architecture de l'intégration dans le site etc.. Mais c'est quand même tout à fait correct, et l'ensemble mérite de s'installer dans le temps.
Résumé: Marina Saïdia est un excellent point pour séjourner soit pour visiter l'intérieur du Pays vers Chauen et Tetouan (par moment on se croirait en Montagne), soit pour explorer la Mer d'Alboran, soit pour "se rapprocher de la sortie", ce qui est notre cas. C'est une marina neuve, à laquelle il faut pardonner ses défauts de jeunesse. La direction du port est sympathique, et extrêmement serviable. Manœuvrer lentement si votre tirant d'eau est proche de trois mètres, des travaux de dragage ne sont pas terminés.
Bonjour,
et merci pour ces nouvelles détaillées de la marina. Le problème est que je n'arrive pas à contacter Pascal Bosson auquel j'aimerais demander qu'il étudie des conditions spéciales pour l'hivernage des bateaux de STW. Si vous avez une adresse mail récente ou si vous pouvez le prévenir et lui demander de me contacter à mon adresse mail : f.giniaux@stw.fr. D'avance merci.
Francis pour la commission mouillages et marinas
Bonjour,
J'ai vendu mon Beneteau 57, en raison de mon age qui avance .Il me reste mon mouillage à Marina Saidia pour un bateau de 18 metres, au meilleur emplacement de la Marina, au pied de la Capitainerie, que je viens de mettre en vente. Il est opérationnel et disponible, si cela peut interesser quelqu'un , merci de me contacter
JC GUICHARD
je n'arrive pas non plus à le contacter, je voudrai reserver une place pour un voilier de 12m ( dufour 40) du 1 er septembre 2010 au 1 er juin 2011
je viens d'envoyer un courrier par la poste
Bonjour
Pascal Bosson m'a donné son nouveau mail au salon nautique. Le voici:
pbosson@gfmmaroc.com
Cordial salut
Francis
Belle Marina.
Petitproblème: elle a été construite en partenariat avec l'Espagne et l'un de ses promoteurs FADESA. On doit à cette filiation des tarifs qui ne sont absolument pas en accord avec le service rendu. Dans les "habitudes espagnoles: Puerto Banus, 137 Euros la nuit plus heuros de location pour la prise electrique à monter soi même, et 150 Euros de caution pour la prise (SI !!!).
Concernant Saidia, Il faut savoir qu'on est dans un endroit perdu, au milieu d'un vaste programme immobilier encore en construction (et çà traîne....). Rien à voir avec l'environnement de Hammamet ou Monastir.
Par contre la situation avant ou après la longue remontée des côtes algériennes et avant (ou juste après) le franchissement du détroit de Gibraltar, est très intéressante.
L'équipe technique est pleine de bonne volonté. Le directeur, Pascal Bosson, fait de son mieux dans un contexte qui ne l'a probablement pas épargné ces derniers mois. Les équipements sont de tres bonne qualité et la surveillance sans reproche.
Une course de Mini est organisée entre Marseille et Saïdia, aller-retour avec une semaine sur place.
Les croiseurs peuvent se joindre en rallye à la course en bénéficiant de l'assistance.
Départ de l'Estaque le dimanche 11 juillet 2010, retour le 23 juillet, arrivée au Vieux Port de Marseille.