Manille inox sur liaison chaine/ancre

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KETCH
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Manille inox sur liaison chaine/ancre
sujet n°81061
Bonjour, J'avais l'intention d'acheter une manille inox HR wichard de 10, pour ma liaison chaine de 8 / ancre, me disant que la dépense valait bien une tranquilité à toute épreuve, puisque ces manilles ont des limites de rupture bien au dessus de la chaine. Et puis j'apprends sur un autre forum qu'il existe des phénomènes d'electrolyse entre l'inox et le galva. Celui ci serait en défaveur de l'inox qui pourrait se rompre à plus ou long moins long terme. Un internaute ayant d'ailleurs eu ce souci, photo de cette manille cassée à l'appui. J'aimerais avoir d'autres avis. Pour ne pas généraliser à partir d'un cas.
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SUNSEEKER APACHE
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réponse n°80532

C'est exact, si ce n'est que je pensais que c'était le galva qui souffrait, pas l'inox.
Mais le phénomène d'électrolyse ne se déclenchant que sous l'eau, tu as qq années devant toi avant d'avoir un souci!!! A moins
de passer les 3/4 de l'année mouillé sur ton ancre!

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VOILE
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réponse n°80541

Bonjour, je pense que effectivement que l'assemblage ne fonctionne pas très bien.
Au bout de quelques temps, quelques dizaines de cm sur la chaine glava, s'oxydent et rouillent irrémédiablement.

Néanmoins, l'avantage de cette manille inox par rapport à une manille galva, c'est quand même qu'elle reste démontable
facilement alors que la manille galva au bout de quelques mois et quelques séjours dans l'eau est bonne à être sciée si jamais on
envisage de l'enlever.

A+

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HERMINE 36
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réponse n°80543

Le fait que la manille rouille et soit indémontable peut aussi être considéré comme une sécurité Clin

J'ai perdu une CQR à cause cause d'un bidule articulé en inox, muni d'une prétendue vis de sécurité, et le tout s'est barré quand
j'ai ouvert la baille à mouillage. Ce jour là j'aurais bien aimé la rouille.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80547

Bonsoir,

Moi aussi j'ai mis une manille inox sur ma chaine galva pour les mêmes raisons que vous : la résistance de la manille galva
est inférieure à celle de la chaine et du cablot de 18mm. Pour l'instant je n'ai rien constaté sur le maillon de la chaine
en contact avec l'inox.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°80548

"j'apprends sur un autre forum qu'il existe des phénomènes d'electrolyse entre l'inox et le galva. Celui ci serait en défaveur de
l'inox qui pourrait se rompre à plus ou long moins long terme. Un internaute ayant d'ailleurs eu ce souci, photo de cette manille
cassée à l'appui."
il y a effectivement des problemes d'electrolyse entre l'inox et le Zn qui recouvre le galva mais c'est en faveur de l'inox. aucun
doute la dessus.
Le zinc fonctionne comme anode sacrificielle vis a vis du fer de la chaine. Il est encore plus electronegatif que l'alu. le fer etant
lui meme plus electronegatif que l'inox, le Zn protege electrochimiquement l'inox. mais...
il y a un mais: si localement le zn se consomme totalement (c'est ce qui se passe dans les endroits ou il y a une forte usure
mecanique, et doit aussi etre favorise par la proximite de l'inox) on se retrouve avec un couple inox/fer qui normalement joue en
faveur de l'inox . malheureusement, dans les zones confinees, la corrosion du fer provoque une acidification locale qui a son
tour attaquel'inox. et volia les ennuis qui commencent.
remedes (a mon point de vue): ou bien on evite les couples metalliques genre gava/inox, ou bien on isole avec de graisse
hydrophobe. encore une fois, sans eau, pas de corrosion aqueuse!
bientot un dossier technique STW sur les inox en marine. ceux qui sont interesses par particper a sa constitution (examples,
points de vue...) peuvent me contacter a ygern@wanadoo.fr

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réponse n°80564

Bonjour Ygern (et les autres..)

Tout à fait d'accord pour participer à ton dossier sur les corrosions de l'inox (Si les PRO sont acceptés et peuvent
s'exprimer?? :0) )

J'ai publié sur plusieurs forums nautiques Anglo-saxons, des photos de corrosion de l'inox ayant entrainé la rupture de la
manille..

En fait, à mon humble avis, ce n'est pas tant une corrosion galvanique - acier - zinc - Inox. qu'une corrosion cristaline (voir
photo: http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/Corrosioncristaline.jpg) du même type que celle des gréments inox, qui
fait qu'il est recommandé de les changer tous les 10/15 ans..

Oui l'inox c'est beau, ça brille, ça ne rouille pas et on peut démonter les manilles .. MAIS çA CASSE COMME DU VERRE!!!.. et
sans prévenir...

http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/shackle3.jpg

http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/mousqueton-copie.jpg

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DUFOUR 325
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réponse n°80567

Alain,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Spade 80 tout inox (c'est vrai que cela brille)
Elle est reliée à une chaine en galva. Dans ma baille a mouillage toute la chaine est recouverte du sorte d'écume blanche et
d'aprés ce que je comprends (pas vite c'est vrai) le galva serait incompatible à l'inox????????

Stp rassures moi avant d'envoyer par le fond ce qui fait la fierté de mon boat Clin

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°80569

ben oui, il ya un couplage electrochimique. lepotentiel du zn est tres inferieur a celui de l'inox et au contact entre les deux un
potentiel moyen s'etabli, plus elevé que celui du zn. du coup le zn se dissout, c'est tout simple.. accessoirement l'inox est
protege (comme une anode en alu protege un axe moteur en acier non inox, sur une certaine distance ). mais de toutes
facons , au contac du fer (par exemple due a une blessure mecanique de la chaine), le zinc se dissous pour proteger le fer sous
jacent . sur ma vieille chaine il n'y en avait plus du tout (en supposant qu'il y en ai jamais eu!). le contact avec l'inox ne fait
qu'accelerer le processus .
heureusement le phenomene de couplage ne s'etend que jusqu'a une certaine distance du contact, fonction de la resistance
electrique du milieu ambiant... (donc different la chaine passe l'essentiel de son temps en immersion ou dans la baille de
mouillage). et sa gravite depend du confinement du milieu (moins c'est confiné moins c'est grave) . Le contact d'une chaine avec
une ancre dans une baille de mouillage ne parait pas trop devere de ce point de vue, pour peu que l'on la sorte - ou au moins la
remue- assez souvent . donc a priori, malgre le couplage electrochimqiue, je ne fais pas trop de souci dans ce cas.. mais c'est
vrai que je n'ai jamais vu d(ancre en inox !! et de toutes facons l'expertsie a disatnce c'est comme la medecine legale par
correspondance (enfin je suppose!) Clin poudre comme on en voit sur les chaines neuves ? je viens de changer ma chaine et ai observé ca mais je ne sais pas ce que
c'est- je devrais demander a un pro de la galva- mais ce n'est sans doute pas de l'oxyde

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DUFOUR 325
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réponse n°80573

Merci de ton explication,

Le dépôt blanc est assez conséquent et homogéne, cela ressemble presque a du lait caillé.

Si je te comprends bien, il ne me reste plus qu'a changer ma chaine pour une chaine tout inox.........Bonjour le prix!!!
Si j'avais su j'aurai jamais pris l'option Inox-c'est un avertissement qu'il serait bon d'indiquer quand on vend une telle ancre ( pour
les ignards comme moi!!!!!

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°80575

peut etre as tu raison de craindre, mais avant de s'affoler il y a au moins deux ensemble de questions a se poser

1) depuis combien de temps as tu ce montage quelles conditions de navigations ?. l'epaisseur de "poudre blanche" est elle plus
forte qu'au debut?

2) et surtout , appel a tous: quelqu'un a il deja experimente ce monatge chaine galva pioche inox (surement!!) dans quelles
mers et conditions de nav. quel retour d'experience???

bien que ce soit un peu mon metier j'ai appris a me mefier de la connaissance purement theorique, meme si elle est
indispensable pour ne pas partir sur de fausses pistes. elle doit etre assortie de beaucoup de modestie (je parle pour moi)
devant les faits observés et surtout d' une enquete presque policiere pour essayer de determiner les circonstances du drame!!

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SUN ODISSEY 33
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Membre actif depuis 2003
réponse n°80577

j'avoue que ces photos sont impressionantes. pour aller plus loin, il y aurait un point a eclaircir. j'ai parfois rencontre le
mot "corrosion cristalline" dans les mileiux de l'accastillage, jamais parmi les professionnels de l'inox. d'apres toi ca veut dire quoi:
corrosion intercristalline (synonyme d'intergranulaire, masi je ne vois guere pourquoi dans ce cas), ou autre??
s'agit il au contraire de rupture (mais je ne vois pas de deformation, donc il faudrait un defaut prealable dans l'acier) suivie de
corrosion??? enfin dans un cas, (le mousqueton en partie haute) il pourrait y avoir eu corrosion caverneuse. en revanche la
rupture en partie basse c'est du jamais vu!!
je note enfin qu'il s'agit de pieces forgées , non??? la encore la structure metallurgique (et ses defauts) est a considerer.
faudrait en parler a Mr Wicahrd!! (ou un de ses freres en accastillage). en attendant c'est a gardre pour l'album de photos que
nous pourriosn cnstituer apartir de ce forum.. en esperant que ca s'ecalaircira un jour
(PS: a ce stade je ne privilegie pas non plus la corrosion galvanique. mais ca peut changer avec la poursuite de l'instruction!!)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80582

Le choix est un compromis entre divers inconvénients. Dans un catalogue de ship classique, une manille galva banale de
_10_mm_ est donnée pour 400 kg d'usage, une manille inox de _8_mm_ pour 2200 kg d'usage !

Pour répondre à la question initiale, on peut dire qu'une manille inox est certainement préférable à une galva dans la même
taille, malgré quelques inconvénients spécifiques.

La principale erreur est de considérer qu'un matériau serait éternel ... donc penser à changer les pièces en inox également
après un certains nombre d'années dépendant de la sévérité des conditions d'usage. On peut regretter que la durée de vie en
fonction de la contrainte appliquée ne soit pas indiquée, mais ce serait un peu trop coûteux à faire.

A ce sujet , Accastillage Diffusion vient de faire un rappel général de ses raccord ancre-chaine inox réf A09612 (et
similaires) et de les rétirer de la vente pour cause de défaut dangeureux. Avis aux heureux possesseurs de cet accessoire à
50 euros tout de même !

Toujours au même sujet, la "main de fer" Wichard (raccord chaine-câblot) a une fâcheuse tendance à se vriller de manière
inquiétante sous des effort même pas excessifs, quand les efforts ne sont pas bien dans l'axe ... ce qui est souvent le cas
en pratique !

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CATAMARAN
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réponse n°80583

Pas de panique. J'ai déjà remarqué cette sorte de sulfatation de la chaîne galva. Il n'y a guère de raison de s'inquiéter
dans l'immédiat, attends que la chaîne rouille (c'est à dire que le zinc soit parti) pour la changer. Pour l'instant ça n'a
aucune incidence sur la résistance mécanique de la chaîne.

Je ne sais pas vraiment d'où vient cette réaction du zinc : mauvaise qualité de la galvanisation ou conditions de stockage ?
Mais comme le zinc ne sert qu'à empêcher l'oxydation de l'acier, tant qu'il n'y a pas d'oxydation tout baigne.

Ben

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°80584

Les photos d'Alain d'Hylas sont impressionnantes mais elles ne représentent pas une rupture spontanée consécutive à un
affaiblissement au point de contact avec le zinc , mais plutot une rupture sous charge.

En effet :
- on distingue nettement sur cette photo que le corps du mousqueton présente une striction (notée sur la photo commentée
jointe) caractéristique de son allongement. En outre, le croc du mousqueton forme un angle trop ouvert par rapport au corps
qui ne lui permet plus de rejoindre l'anneau ressort de sécurité.

- pour que le corps du mousqueton ait pu subir un effort suffisant pour s'allonger et provoquer la striction puis la
déformation du croc, il faut que cet effort ait été exercé entre le croc et....l'autre extrémité du mousqueton. Que cette
autre extrémité présente des traces de dépots d'oxyde c'est certain, mais il est ausi certain que, dans le cas particulier
de ce mousqueton, la rupture de l'anneau de fixation n'est intervenue qu'après la déformation du croc, puis du mousqueton,
ce qui permet d'affirmer qu'il n'était pas ou peu affaibli.

Les incompatibilités entre métaux sont une réalité que je ne voudrais en aucun cas écarter, mais l'illustration ne
correspond pas au propos.

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KETCH
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réponse n°80585

Voilà un sujet fort interessant qui , je l'espère eclaircira nos lanternes.

A montrer quelques exemples de manilles inox, on risque d'en rester au coté anecdotique -d'ailleurs quelques
internautes pourraient peut être nous parler de leur manille acier/galva rompues- et le risque réel de voir sa manille inox
cassée est peut être si faible qu'on a peu de chance de la voir cassée un jour, de même que nos mats, heureusement,
tiennent tous et les accidents sont plutôt rares.

D'ailleurs Alain, sur Hylas tu utilisais une chape de ridoir, en inox, pour ta liaison chaine/ancre. Ne serais t'on pas entrain
d'agiter un épouvantail d'une manière trop excessive ?

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°80587

bien d'accord, il n'ya pas lieu de s'affoler. tant qu'il a du zinc c'est tout bon...
concernant la "poudre blanche" (sulfate??) je me demande si ce n'est pas rajoute pour eviter les collages a la galvanisation?? il
me semblait avoir vu queqlue chose comme ca sur un autre fil.. quelqu'un a t il une idee??

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°80590

Sulfate surement pas (ce n'est pas parcequ'elle "souffre" sous l'effort que l'on retrouverait des résidus de ce souffre en
surface...). Il s'agit selon toute vraisemblance d'hydroxyde de zinc qui le produit naturel du contact de l'eau (H20) avec
le zinc.

Pour bien percevoir le type de protection accordée par le zinc il faut garder en mémoire qu'il s'agit d'une action
sacrificielle. En présence d'une agression (oxydation etc...) le zinc "sacrifie" une partie de sa substance sous la forme de
composés qui recouvrent la partie agressée. l'énorme intéret du zinc est que cette protection est obtenue sur les surfaces
directement protègées mais aussi par migration sur les blessures qui pourraient avoir endommagé ces surfaces (action de
l'ordre du millimètre).

Enlever les produits sacrifiés (poudre blanche en particulier) revient à retirer la protection. Protection retirée,
l'agression réapparait pour engendrer la production d'une nouvelle protection et diminuer une nouvelle fois le volume de
zinc présent.

Un petit détail complémentaire, la galvanisation augmente, du fait de la création d'un stratifié d'alliages (couche zeta)
entre le zinc et l'acier la rigidité du métal de l'objet qui devient un peu plus cassant.

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DUFOUR 325
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réponse n°80591

Je viens de telephoner a mon ship!!
Douche froide- Le prix d'une chaine de 8 en inox de 15 métres me coutera la bagatelle de 600 euros .

Si j'avais su,....... jamais je n'aurais pris l'option inox

Voilà, cela m'apprendra de vouloir frimer!!!!!!!!!

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réponse n°80622

D?abord, je ne suis pas métallurgiste.. mais j?ai eu l?occasion de me pencher sur cette question (il y a un certain nombre
d?années) pour l?utilisation des métaux dans la construction de prothèses cardiaques.. et nous avions conclu qu?il n?était pas
possible, ni de déformer, ni de souder un métal.. chacune de ces opérations entraînait un changement de la structure
moléculaire du métal et donc créait un point de faiblesse.

Quelques éléments de réponse :

Casa..

Sur « Hylas » j?étais aussi équipé d?une ancre inox.. (d?Octobre 2001 à aujourd?hui) et dans ce laps de temps j?en ai fait quelques
mouillages (plusieurs centaines..)
Pas noté ce phénomène de dépôt blanc sur la chaîne..

Mais au pire, jette ta Spade ( :0) ) MAIS NE METS SURTOUT PAS une chaîne inox.. si tu soumets ta chaîne galva à un effort
trop important, elle va se déformer et prévenir qu?il est indispensable de la changer.. Ta chaîne inox.. elle va CASSER comme du
verre.. avec toutes les conséquences que tu peux imaginer.

On va traiter plus en profondeur cette question de corrosion inter granulaire (il y a de koa écrire un roman..) mais elle est la
conséquence principalement de la « fatigue » du métal (torsion) et de la chaleur (soudure) et sur chaque maillon, tu as deux
torsions (pour faire le maillon) et une soudure !.. IMAGINE !!!..

Ygern

Oui, tu as raison, le terme plus exact serait corrosion inter-granulaire.. J?ai rencontré d?autres cas de rupture par ce type de
corrosion, mais je n?ai pas à chaque fois, pensé à prendre des photos..

Pym,

En ce qui concerne la photo du mousqueton, je n?en connais pas la provenance de fabrication, mais ce n?est pas du Wichard.. Le
mousqueton en question faisait partie d?un palan provisoire monté sur le pataras d?un bateau (Aspirine. Salut Charlie !..)
pendant que son propriétaire était rentré en France et avait emporté le ridoir d?origine pour le faire réviser.. Lors de la grosse
tempête du 24 Août, (vents de 187 km/h ? Force 12) le bateau voisin (un Bavaria) est tombé de son calage et son mât est
tombé sur le pataras d? Aspirine.. les deux mousquetons ont lâché (tordus) et un seul s?est ouvert.. (ce qui a sauvé le
pataras.. ) la force a du être violente..

La manille, elle provient d?un mouillage permanent d?un bateau Américain

L?émerillon (la première photo en gros plan ) était sur une ligne de mouillage..

Lorenzo .. oui tu as aussi raison, sur Hylas la fixation chaîne (galva) / ancre (inox) se fait avec une chape de ridoir.. (inox) je
sais parfaitement que ce n?est pas sur à 100/100 mais la fabrication est différente, c?est de l?acier inox étiré puis poinçonné et il
n?y a qu?une partie qui est ensuite pliée..

Mais comme mon gréement, je la vérifie très souvent..

« Accastillage Diffusion vient de faire un rappel général de ses raccord ancre-chaine inox réf A09612 (et similaires) et de les
retirer de la vente pour cause de défaut dangereux »
Enfin.. il y a déjà longtemps que je me bats pour informer que ces (belles) liaisons sont trop faibles..

Idem pour la « main de fer » de Wichard qui n?a pas une résistance suffisante (Voir dans mon bouquin sur le mouillage..)

http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/Chainhook.jpg

http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/FixaHylas2.jpg

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DUFOUR 325
Inscrit forum
réponse n°80625

Alain,

Je ne comprends pas quel est le risque de prendre une chaine tout inox étant donné que tout l'ensemble sera alors inox- je viens
de la commander en 8 donc charge de rupture largement superieure a mon boat 2500 kg ...

Bon, maintenant, je ne sais^plus quoi faire, aprés tout, tu as peut-être raison quand tu dis" jettes ta spade", mais je vois pas là
un conseil trés sympa de ta part!!!! Mécontent

pym
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DRAGONFLY 920
Inscrit forum
réponse n°80627

Alain

Nous sommes en train de parler inox et galva colmme si il n'y avait qu'un inox et qu'une galva.
J'ai l'impression de relire un forum sur l'incompatibilité de l'inox et de l'alu...

En pratique, le galva c'est du zinc + autre chose pour éviter le collage au sortir du bain ou augmenter la formation de
cristaux de surface (effet "lessiveuse") . Au nombre de ces aditifs il y a l'aluminium et le couple alu/inox est un couple
"risque".

La galvanisation n'est en général (et pour les chaines en particulier) utulisée que pour ses propriétés electrochimiques.
Les caractéristiques physiques du matériel sont donc celles de l'ame en acier qui sont stables et bien connues.

L'inox c'est de l'acier avec du nickel et du chrome + d'autres choses. L?acier inoxydable est le nom générique pour une
série de plus de 30 alliages différents contenant entre 11.5 à 30 % de chrome et de 0 à 22 % de Nickel avec d?autres
éléments d?alliages.

Je joins un lien vers un document industriel qui expose clairement les caractéristiques métallurgiques des inox et de la
galvanisation.

Casa

Attention à la notion de résistance. Les cactéristiques physiques d'un matériau sont complexes :
résistance à la traction, résistance au cisaillement, résistance à la fatigue, résilience, dureté, ductilité, etc..
Les cacatéristiques des différents inox sont très variables sur des points importants comme par exemple la résilience et la
ductilité (ça casse comme du verre), la fatigue ou tout bêtement la dureté. C'est pour celà que les cacatéristiques des
accastillages inox de bonne marque sont nettement meilleures que celles d'accastillages ordinaires.

Pour finir sur une lapalissade, si ta chaine inox est de qualité marine (A4). Si elle est constitué d'un inox compatible
avec une utilisation en fatigue par frottement alterné sous charge, si sa résilience/ductilité écarte le risque d'une casse
brutale sous effort, si l'inox de la chaine est compatible avec l'émerillon, le seul inconvénient de la chaine inox est son
prix.

Si tu n'es pas certain des caractéristiques physico-chimiques de ta chaine ...le galva, c'est bien.

http://www.xperx.ca/nouvelles3.htm

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DUFOUR 325
Inscrit forum
réponse n°80628

Merci Alain

Oui tu as raison, la nouvelle chaine commandée est du A4, je viens de vérifier et en ce qui concerne le prix 40 euros le métre
courant!!!!

Merci encore de tes explications. Le sulfatage excessif que je peux observer dans mon cas est lié à la petite taille de mon boat
donc de ma baille a mouillage. En effet, j'ai une spade 80 '( surdimensionnée) qui repose directement sur la chaine .... Voilà, je
crois l'explication de ce phénoméne que tu n'as pass observé chez toi- ta baille à mouillage doit permettre de séparer la chaine
de l'ancre....

Mon explication te semble valable?????

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FIRST 345
Inscrit forum
réponse n°80634

Bonjour,
J'aimerai apporter quelques précisions , voire démentis , aux propos du PRO du mouillage :
- L'inox casse comme du verre : dans l'absolu et pour les inox que nous utilisons (austénitiques ) c'est faux et c'est même
plutôt le contraire , la particularité de la structure austénitique est justement sa ductilité (structure cubique face
centrée) , par contre le formage à froid entraine de l'écrouissage qui va venir diminuer cette ductilité mais cest pareil
pour l'acier noir ,donc, pas d'avantage pour l'acier noir sur ce point de vue .
- L'inox est sensible à la corrosion intergranulaire : vrai et si attaque par de la corrosion intergranulaire : rupture
rapide assurée donc avantage acier noir ou galva
- la corrosion intergranulaire est la conséquence principalement de la « fatigue » du métal (torsion) et de la chaleur
(soudure) et sur chaque maillon, tu as deux torsions (pour faire le maillon) et une soudure !.Cette là on ne me l'avait
encore jamais faite !
La corrosion intergranulaire est la consequense de la précipitation des carbures de chrome dans les joints de grains au
cours du refroidissement du métal aprés soudure par ex ou formage à chaud . Ces carbure fragilisent les joint de grains qui
finissent par se désolidariser les uns des autres . C'est un phénomène parfaitement connu et assez bien maitrisé :
utilisation d'aciers à trés bas carbone pour limiter la formation de carbures (c'est le cas du 316L) , la précipitation de
ces carbures ayant lieu entre 800°et 600° essayer de passer ce palier le plus rapidement possible pour limiter le phénomène
(refroidissement trés rapide aprés soudure ou formage à chaud ) , et top du top : Hypertrempe : chauffage à 1100° pour
remettre les carbures en solution et trempe à l°eau .
Pour fabriquer une chaine c'est vrai il faut former le maillon (à chaud je présume) puis le souder , malgré l'utilisation
d'acier à trés bas carbone , il y a un léger risque de précipitation . Il faut connaitre exactement le processus de
fabrication des chaines inox et là j'avoue mon incompétence complète , mais peut-être qu'un PRO ?
En ce qui concerne les photos , vu la déformation plastique sur les 2 élements il s'agit pas de rupture intergranulaire .
Pour revenir à la question de départ j'ai personnellement une manille inox qui relie une ancre galva à une chaine galva et
au bout de 4 ans le maillon de chaine au contact avec la manille commence à corroder mais il y a encore de la marge et quand
c'est trop rouillé on coupe 3 maillons et on se reprend plus haut.Et puis il ne faut pas oublier qu'une chaine de mouillage
passe la plus gande partie de son temps hors de l'eau , par contre sur un corps mort je déconseillerais formellement de même
que je déconseille la chaine galva , et là c'est vingt ans de corps mort qui parlent .
En esperant ne pas vous avoir trop barbé
jean luc

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°80636

je suis d'accord pour dementir l'expression: "L'inox casse comme du verre" et souligner au contraire que "la particularité de la
structure austénitique est justement sa ductilité ..., par contre le formage à froid entraine de l'écrouissage qui va venir diminuer
cette ductilité"

pour repondre a un point evoque dans ce message: le bas carbone du 316L diminue le risque de corrosion intergranulaire, tel
qu'il est vu par le test dit de monypenny strauss. il ne supprime pas tout a fait la precipitation de carbures de cr intergranulaires,
dechromisants pour leur voisinage microscopique (pour cela il existe un materiau a ma connaissance pas employe en
accastillage: le 316+ quelques 0,1%Ti dans le quel les carbures precipites au voisnage des soudures sont des carbures de
itane, donc non nocifs car evidemment non dechromisants).

pour revenir aux maillons de chaine, la question de la "fragilié " supposéee est peut etre due au process metallurgique subi.
quelqu'un a il une idee de ce process : formage a chaud, ou a froid?? existence ou non d'une hypertrempe finale apres la
soudure? je lis dans un autre message qu'il s'agit bien d'acier austenitique A4 , qui n'est pas le materiau inox normalement utilisé
pour les chaines inox industrielles a haute resistance mecanique... ce dernier est plus dur, sa,s doute moins ductile mais surtout
beaucoup moins resistant a la corrosion. c'est un point important a verifer
voila, il semble que la discussion metallurgique que j'avais essaye de deplacer sur un fil special ("aciers inoxydables") reste sur
celui la. pourquoi pas apres tout!!

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°80637

la discussion sur la diversité d'inox a ete abordeedans le fil "importantes differences de cap au pilote" mais d'un autre point de
vue.. voir aussi le fil "aciers inoxydables" qui peine a demarrer (mais c'est pas grave si le boulot se fait sur celui la!! ) toutes les
bonnes volonte sont les bienvenues pour preparer le dossier technique auquel il est fait allusion

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KETCH
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réponse n°80648

Par la pscychose qu'elle crée et entretient, il serait souhaitable de mettre fin, s'il y a lieu, à cette idée de l'inox cassant.
L'expérience de certains semblent s'opposer aux connaissances d'autres...

Le doute subsiste...

C'est bien dommage !

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réponse n°80650

D'abord, ainsi que je l'ai précédemment précisé: je ne suis pas métallurgiste..

mais j'ai eu l?occasion de me pencher sur cette question (il y a un certain nombre d'années) pour l'utilisation des métaux dans la
construction de prothèses cardiaques.. et nous avions conclu qu'il n?était pas possible, ni de déformer, ni de souder un métal..
chacune de ces opérations entraînait un changement de la structure moléculaire du métal et donc créait un point de faiblesse.

La structure métallique des valves cardiaques que nous fabriquions, était donc en conséquence "taillée dans la masse" par de
complexes machines à commande numérique.. et je ne pense pas qu'une société puisse multiplier par plaisir le coût de
fabrication de ses produits, s'il n'y a pas d'avantages..

La différence réside surtout dans le fait que dans ce domaine, on n'a le droit qu'au risque "ZERO"..

Je ne suis donc pas métalurgiste (encore une fois) mais, (et on me l'a assez reproché dans un autre domaine) il ya les théories
et la pratique??

Pourquoi recommande-t-on de changer le grément inox d'un bateau tous les 10/15 ans??

Et puis sur mon bateau, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une manille INOX qui casse.. (jamais une galva) sans raison valable,
et toujours avec cette fracture caractéristique granuleuse qui apparaît très bien sur mes photos..

Alors, je demande aux spécialistes une explication??

mais en ce qui me concerne, je reste toujours très prudent vis à vis de l'inox.. et (jusqu'à preuve du contraire) opposé aux
chaînes inox pour le mouillage..

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80653

Rupture fragile ou rupture ductile ?

A mon avis le débat est parti sur une idée erronée, à savoir que pour une ligne de mouillage une rupture fragile serait un
problème (l'inox casse comme du verre). Pour une ligne de mouillage, ce qui est important c?est que la rupture (quel que
soit son mode fragile ou ductile) se produise à la force la plus élevée. Que préfère-t-on ? voir sa chaine rompre à 1000 kg
en allongeant un maillon de 10% (ductile) ou bien rompre à 2000 kg en allongeant le maillon de 0.1 % (fragile) ? Pour moi le
choix est clair, je préfère le second cas Clin

Cette conclusion n?est pas valable dans tous les cas : p.ex. pour un pare choc de voiture on préfèrera une rupture ductile
car ce qu'il faut c'est amortir et absorber de l?énergie. Pour une chaîne de mouillage l?objectif n?est pas d?absorber de
l'énergie ni d'amortir, elle en est incapable de toute façon ! Elle doit simplement casser à la plus grande force possible.

Un autre cas où la rupture ductile est intéressante c'est quand on est capable de détecter la déformation permanente (avant
rupture) et qu'il est encore temps de remplacer la pièce avant qu'elle ne casse complètement. On voit mal un quidam examiner
tout les soirs les 3000 maillons de la sa chaîne pour voir si un maillon présente une déformation permanente qui serait un
précurseur de rupture (en plus du temps passé et d'une bonne loupe, cela nécessiterait une certaine expertise en mécanique
des matériaux !).

Les conséquences sur le choix de l'inox et des mécanismes de sa rupture sont donc de savoir les modifications
microstructurales abaissent notablement la contrainte de rupture et pas du tout si elle modifie le mode de rupture entre
fragile et ductile.

En conclusion, que l'inox casse « comme du verre et sans prévenir » (fragile) est sans importance s'il casse à contrainte
élevée.

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°80654

alain

trouve moi une piece d'inox (pas trop grosse pour l'expedition!) qui a cassé comme du verre , avec si possible ls circonstances
du drame, et je promet de l'analyser en detail en laboratoire.
il faudra bien sur verifier (et je le ferai) (1) la composition de l'acier (2) sa microstructure "dans la masse" (possiblement liée a
son etat de deformation obtenue par le prcess de fabrication pour provoquer le durcissement voulu) (3) la microstructure pres
de la soudure (4) le facies de rupture
de ce que je sais, je ne crois pas a l'inox qui casse comme du verre. mais ce n'est pas une question de croyance, tu as raison, il
ne faut pas etre trop theorique et regarder la pratique.
donc ..chiche...appel a toutes experiences (en cas de proposition concrete je donnerai une adresse pour envoyer la piece pour
analyse)

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DUFOUR 325
Inscrit forum
réponse n°80655

SourireMoille merci Robert...

C'est vrai que j'ai eu mal à la tête à essayer de vous lire mais cette discussion est passionante et j'ai quelque peu compris ce que
voulait dire Alain en disant "casser comme du verre"
Manitenant en toute connaissance de cause, j'opte comme Robert pour la solution d'une faible ductilité - Il faut dire qu'avec un
boat de 2500 kg , une chaine inox A4 de 8 et une Spade 80 inox, je ne pense pas soumettre l'ensemble a des forces
exagérées!!!!!

Merci à tous les participants, c'était passionant et je crois avoir compris pas mal de truc ClinClin

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KETCH
Inscrit forum
réponse n°80656

Bernard (Ygern),

Je vais essayer de te mettre en contact avec la personne qui s"était exprimé sur un autre forum et qui avait montré une
photo de sa manille HR wichard cassée nette alors qu'elle avait étét soumise à des efforts faibles, en mouillage.

Parce que bien cet exemple et les propos du forum en question qui m'ont amené à lancer ce sujet ici.

Et qui fait que mon doute n'est toujours pas levé.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80659

Casa, heuuu ... j'ai du m'exprimer pas assez clairement Clin ligne de mouillage.

Le but était de donner quelques précisions didactiques sur les erreurs de vocabulaire qu'il ne faut pas faire en parlant de
fragilité. La mécanique de la rupture et la résistance des matériaux sont assez compliquées, et les erreurs de compréhension
viennent souvent du fait que des mots du language usuel (fragile, cassant, résistant, etc ...) sont utilisés de manière
impropre dans un contexte technique qui leur attribue un sens beaucoup plus précis que le language courant. Par exemple, un
béotien pourrait être surpris d'apprendre que la fibre de verre ou carbone (qu'il croit à juste titre très solide) a un
comportement à la rupture de type fragile Sourire ... et inversement que le polyéthylène de nos réservoirs a une rupture
ductile alors qu'en fait il n'a pas une tenue à la rupture importante au sens technique

Un autre point crucial en rupture est la notion de probabilité. Sous une charge donnée, on ne peut jamais dire qu'une pièce
cassera ou ne cassera pas. On peut seulement dire que sous une charge donnée, appliquée pendant une durée fixée, elle a X%
de probabilité de se rompre . C'est très important, car cela veut dire que si on ne connait pas l'histoire de chargement
d'une pièce on ne peut rien dire ! Trouver un mousqueton cassé (et en général sans connaître l'histoire précise de sa fin de
vie) ne permet de tirer aucune conclusion raisonnable ayant une portée générale. Cela a déjà été dit plus haut dans le fil
avec d'autres mots.

Donc, en l'absence d'une découverte révolutionnaire que j'ignore (je suis loin de tout savoir Clin mettre une liaison chaîne ancre en inox estampillée 2000 kg d'usage plutôt qu'une liaison en acier galvanisé estampillée 400
kg (les deux ayant la même taille, exemples de catalogues de ship).

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CENTURION 36
Inscrit forum
réponse n°80662

bonjour a tous: tout ca c'est bien beau, mais dans la pratique on fait quoi. Je suis admiratif de la compétence des uns et des
autres, sur l'expérience de chacun, mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose à toutes ces démonstrations théroques
poussées à un niveau extrème, par certains, que l'on connait et dont on connait l'activité professionnelle, par d'autres, dont la
démonstration certainement intelligente, et à haute teneur scientifique, me dépasse complètement. Pourquoi ne pas annoncer
la couleur, lorsque l'on développe une théorie savante et dire: je suis (ingénieur, métallurgiste, ect...) Pour ALAIN, on le sait, il
fabrique des ancres, et a une expérience du mouillage très poussée. On est d'accord ou pas d'accord avec lui, mais au moins,
on sait à qui l'on a à faire. Je demande qu'à croire un vrai professionnel et lui faire confiance: mais quelles sont les qualités et
compétences professionnelles du Monsieur qui a développé une très grande théorie à laquelle je n'ai rien compris, mais que je
serais près à accepter comme mienne, dans la mesure où je saurai d'où elle vient?
Pour ALAIN (et les autres) je reviens à ma question: ON FAIT QUOI?
En partant du bateau, je met 60 mètres de cordage de 18, j'épissure sur 40 mètres de chaine de 10, au bout, je voulais mettre
une liaison WASI (tolérée par ALAIN dans son bouquin) puis une ancre que je veux SPADE, mais cela n'engage que moi.eT CA
DONNE QUOI?
Dois je plutot mettre une manille inox, comme je l'ai toujours fait et comme l'on fait beaucoup d'autres avant moi?
Personnellement, je ne suis qu'avocat, et les métaux, pour moi, j'y connais rien et j'y comprend rien. Alors, merci de me
répondre d'une manière concrète et précise, bien que les débats précédents doivent être, pour les professionnels ou amateurs
avertis surement passionants. Merci pourvotre compréhension? CAR LE MOUILLAGE, c'est important, et encore une fois,
lorsque l'on a la chance de pouvoir dialoguer avec des spécialistes, d'accord ou pas d'accord, il faut profiter de leurs avis et
réflexions sur le sujet, sans bien sur aucune polémique OU attaques personnelles!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80668

Eh bien, François, pour faire simple et à mon avis , ce qui n'engage que moi (ch'suis pas avocat, donc ch'suis prudent Clin PAS être le maillon faible de la ligne de mouillage.

Peut-on faire plus simple ? Clin

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°80669

je ne sais pas si c'est de moi que vous parlez auquel cas je suis bien ennuye que ce que j'ai pu ecrire vous paraisse
incomprehensible.

pour l'histoire de la fragilite, il ya effectivement desaccord entre certains d'entre nous et nous essayons d'y remedier en
echangeant nos savoirs, pratiques ou "theoriques" (comme vous dites), le tout en toute humilite. c'est pour ca aussi que nous
essayons de preparer un dossier technquee.

si vous voulez ma carte d'identite professionnelle, contactez moi. je suis effectivement dans la partie (Clin

maritimement votre Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80673

Bonjour
Je voulais egalement mettre une manille en inox pour des problemes de corrosion de ma manille en galva. Mais expliquez moi
ce phenomene de corrosion de cette manille en glalva, car ma chaine qui a 20 ans ne bouge pas alors que les manilles que je
change sont tres vite pleines de rouille en l'espace d'un ans ?

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CENTURION 36
Inscrit forum
réponse n°80675

ok ROBERT et merci.Ca c'est du concret et du simple! ceci dit, je n'attaquais personne, et il est bien normal que les spécialistes
d'un sujet exposent leur théorie, qui inévitablement échappent aux béotiens comme moi! (je ne dois pas être le seul). d'où
lm'intérêt d'un forum, fait d'une part de haute technicité-et c'est bien- mais aussi de questions très terre à terre, mais
indispensable je pense! Finalement, je m'aperçois sauf si je me trompe, que depuis trente ans environ, et peut être même plus,
on a pas fait mieux, car le coup de la manille lyre wichard, sur chaine, c'était déjà comme ca lorsque j'avais mon premier bateau.
Alors, messieurs les inventeurs? C'est pas le tout d'inventer des ancres! inventez nous aussi des attaches modernes (Ca c'est
pour ALAIN, mais sans aucune méchanceté ni polémique, ou pour d'autres, qu'ils se dévoilent!!! ClinSourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80677

Si je peux poser une question.....de manille inox....

J'ai acheté pour ma liaison chaîne-ancre une manille inox par correspondance et quand je l'ai reçue je me suis aperçu que la partie
droite qui se visse, ne se termine pas par un oeilleton auquel l'on peut entortiller un fil de fer ( inox) par sécurité, mais se termine
par une sorte de vis qui ne dépasse pas de la manille et qui doit être serrée avec un démanilleur.

Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce type de manille, ne va t'elle pas se desserrer toute seule, puis-je avoir confiance ? merci.

Didier

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°80694

je suppose que votre manille en galva relie une ancre standard (pas inox) avec une chaine galva?
et que la rouille dont vous parlez est de la bonne vieille rouille rouge ou noircie, pas de l'oxyde de Zinc blanc?

dans ces hypotheses, ca montre que le zinc protecteur de la manille a ete consommé et qu'il ne reste que l'acier nu, qui rouille...
pour expliquer cette surconsommation on peut penser a un phenomene de crevasse entre maniile et manillon (penser a
graissser) ou peut etre... assurez vous l'axe avec du fil de fer?? c'est peut etre lui le coupable ?? (mais difficile a dire sans voir)

perso je graisse avec de la graisse hydrofuge (et je suppose isolante electrique), comme dans la vieille marine..

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80709

je reviens un peu tard sur ce fil pour signaler que j'ai moi aussi les traces blanchâtres signalées plus haut sur ma chaîne galva
neuve de 10 (la marque française bien connue) au bout de 3 semaines (une quinzaine de mouillages en Méditerranée) avec une
britany galvanisée et une énorme manille galva elle aussi ... Ce qui conforte l'explication de l'autoprotection . D'autre part, en
construction mécanique , on évite si possible l'inox quand on n'a pas le problème de la corrosion : certaines de ses
caractéristiques mécaniques (rupture au cisaillement,à l'étirement)ne lui permettent pas de se comparer à des aciers à haut
module de carbone , sans intégrer une quelconque notion de coût et sans parler des aléas du serrage vis/écrou inox,
ressemblant un peu trop souvent à un mariage à vie (ne se dissout qu'à la meuleuse!)
A + ...

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Inscrit forum
réponse n°80711

"J'ai acheté pour ma liaison chaîne-ancre une manille inox,la partie droite qui se visse, ne se termine pas par un oeilleton auquel
l'on peut entortiller un fil de fer ( inox) par sécurité, mais se termine par une sorte de vis qui ne dépasse pas de la manille et qui
doit être serrée avec un démanilleur."
Didier,

Sans vouloir critiquer cette manille que je ne connais pas, personnellement je ne ferai pas confiance à un système où il n?est pas
possible de disposer d?une sécurité « anti déserrement.. »

As-tu la possibilité de « bloquer » ce manillon par, par exemple, des coups de « pointeau » ou en « mattant » l?extrémité de la vis
du manillon ??

« Alors, messieurs les inventeurs? C'est pas le tout d'inventer des ancres! inventez nous aussi des attaches modernes (Ca c'est
pour ALAIN, mais sans aucune méchanceté ni polémique, ou pour d'autres, qu'ils se dévoilent!!! »

François,

Est-il possible d?améliorer le fil à couper le beurre ?? par exemple en le rendant chauffant » ? :0)

Je n?ai pas penser à « inventer » quelque chose parce que je suis parfaitement satisfait du système (inox) que j?utilise :
http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/FixaHylas2.jpg

Safran :

Mais expliquez moi ce phenomene de corrosion de cette manille en glalva, car ma chaine qui a 20 ans ne bouge pas alors que les
manilles que je change sont tres vite pleines de rouille en l'espace d'un an ?

Enfin une question facile.. :0)
Ta chaîne est galvanisée au bain de zinc en fusion.. alors que ta manille (de basse qualité) est galvanisée par électrolyse.. la
qualité de galvanisation et l?épaisseur de zinc n?ont aucune comparaison possible. Mais la manille est toute belle.. jusqu?au
comptoir du « Ship » qui te la vend..
ClinClin

http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/FixaHylas2.jpg

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Inscrit forum
réponse n°80716

Experience vecue cet été .Mon bateau est sur corps mort, sur la ligne de mouillage j'ai une manille gava , un emerillon inox ,
et une manille galva.Voici 5 ans que j'ai fait ce montage et j'ai du changer les 2 manilles galva (calibre 22) car elles étaient
completement usées , par contre l'emerillon toujours impeccable.Je dois ajouté que le ligne de mouillage est en cordage et non
en chaine.

Donc phenoneme d'electrolyse entre l'inox et le galva au detrimant du galva mais je rajouterais que surtout l'inox étant plus
dur que l'acier courant c'est celui-ci qui s'use et non l'inox.

Par contre pour ton montage je metterais une manille inox car elle est demontable assez facilement , un jour tu sera bien
comptant de pouvoir enlever ton ancre rapidement et sans pb.

josé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80721

Correctif pour François Jurain:

Vérification faite chez Wichard, ils précisent clairement que leur acier inox HR est inadapté à l'immersion prolongée et il
est conseillé de prendre leur acier inox standard. Donc manille lyre inox de 12, mais pas en HR.

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°80728

Pour ceux qui vont rester méfiants envers l'inox mais qui veulent rester confiants envers leur mouillage, il y a une
solution évidente: Faire le choix des manilles utilisées dans le levage. Je dois avouer que je n'y avais jamais pensé et
c'est Fred Moser, le propriétaire de la manille inox HR cassé qui m'en a fait connaissance.

Petit rappel:

-rupture pour une chaine de 8mm: 3200kg

-rupture pour une manille HR, droit,e de 10mm: 7500kg environ 20 euros

-rupture pour une manille de levage HR acier galva, droite, de 10mm: 6000kg environ 7euros

Bon, je me demande si je ne vais pas abandonner l'idée de la manille inox HR...

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°80729

J'ai oublié d'indiquer pour la manille à 20 euros qu'elle était en inox mais vous l'avez sans doute deviné au regard de son
prix!

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