Maintenir la charge des batteries pêndant l'hivernage
publié le 20 Août 2012 19:04
J'ai 3 batteries au plomb sans entretien de 105 ampères/H chacune.
Ar Moal reste 8 mois en hivernage en Grèce.
Questions : quel est le taux de perte de charge de ces batteries? et pour compenser cette perte, quel panneau solaire installer? et comment brancher le tout?
Ar Moal reste 8 mois en hivernage en Grèce.
Questions : quel est le taux de perte de charge de ces batteries? et pour compenser cette perte, quel panneau solaire installer? et comment brancher le tout?
Pour ma part, j'ai le même parc de batterie. Mon bateau est resté 8 mois sec . Batterie coupée par un coupe circuit.
Je n'ai pas eu de soucis de perte de charge. Et je me suis déjà posé la même question mais comme la perte devait être très minime, je n'ai rien fait.
Donc j'aimerai aussi l'avis des spécialistes.
Dany.
Salut,
le taux moyen de décharge des batteries au plomb est d'environ 5% par mois... 8 mois égale 40 %, considérant qu'une batterie neuve peut "donner" 60 % de sa capacité, taux qui décroit avec l'âge, il n'en reste plus que 20 % au meilleur des cas.
Pour l'hivernage, sans "apport extérieur", il faut les charger à bloc avant de les débrancher entièrement (enlever les cosses des batteries) surtout si elles sont montées en parallèles, le coupe-batterie "général" ne suffit pas.
Côté "panneaux solaires", ils seront branchés en parallèle sur les batteries via un régulateur (et fusible) adequat, et pour leur puissance : qui peut le plus peut le moins...
Les sans entretien ont une perte très faible : 2-3% par mois. Mais alors le problème n'est pas la perte mensuelle : c'est la stratification de l'acide qui pose problème lorsque la batterien n'est pas du tout sollicitée. Il est alors nécessaire, après l'hiver, de procéder à plusieurs cycles de décharge assez profonde (50%) et recharge de longue durée jusqu'à charge complète pour défaire la stratification de l'électrolyte. Des petits cycles hivernaux journaliers avec un petit panneau sont plutpot bénéfiques. Par contre un panneau solaire de forte puissance peut "sécher" les batteries si son régulateur ne possède pas une tension de maintien suffisamment basse.
Quelques précisions ici : http://www.plaisance-pratique.com/maintenir-sa-batterie-chargee
315 Ah par 5% par mois de 30jours donnent une décharge (maxi) journalière de 0.6Ah ... disons avec tous les aléas de la vie, rendement,soleil,... 1Ah jour.
Je pense que n'importe quel panneau solaire est capable de te donner satisfaction si tout ce que tu attends de lui est qu'il compense l'autodécharge naturelle de ton parc
Un panneau de 10W te donnera 2 à 4Ah/jour mini malgré toutes les bonnes choses que t'annonceront les vendeurs. Tu n'auras pas non plus besoin d'un "controleur" ou d'un "régulateur" et tes batteries n'accepteront que ce qu'elles peuvent accepter.
Le seul effet néfaste c'est bien qu'elle seront à 14Volts ++ pendant 6 à 8 heures par jour mais la nuit leur permettra de redescendre, voir de perdre naturellement un peu de ce qu'elles auront gagné dans la journée.
Si tu as vraiment peur de surcharger tes batteires, alors un panneaux de 5 watts (est-ce que ça existe encore ?) fera l'affaire sur la longueur : les bonnes journées rattrappant les mauvaises.
Place le panneau à l'endroit où il y a le moins d'ombres portées, de façon amovible pour qu'à ton retour il ne t'embête pas.
Si tu attends plus de l'énergie solaire, c'est une autre histoire, mais un bon commencement est bien de faire le plus simplement pour comprendre commment c'est facile de profiter sans s'encombrer la tête avec des problèmes qui n'en sont pas.
PS : tout ça n'empêchera pas les problèmes de stratification qu'il faudra résoudre comme le dit Robert_1 par des décharges profondes et recharges complètes au retour (mais pas d'urgence absolue, le lendemain ou même le surlendemain suffira bien
)
Je laisse le bateau à sec pendant 9 mois ,cosses de batteries (prélablement chargées à bloc )débranchées et la décharge ,pendant cette période n'est pas supériure à 10 p.100,et celà depuis de nombreuses années.
Bonjour,
Je laisse les deux panneaux solaire de mon canot,charger (en hivernage,comme en nav) en permanence, autant qu'il en peuvent .
Les batteries du parc au plomb (3X110) datent de 2006.Le frigo fonctionne uniquement sous moteur.Une éolienne
vient compléter le remplissage si 12 nds de vent.
Cordialement
Bonjour Daniel,
Pendant plusieurs années, j'ai branché en hiver sur mon parc un petit panneau solaire de 15w avec régulateur incorporé. Il suffisait pour compenser les pertes naturelles de mon parc de 4 batteries (1 à 2% par mois) sans les "gaver" inutilement.
Pour moi c'est une solution simple et économique.
Amicalement
Hervé sur Borêval
Merci pour la qualité des réponses reçues : j'en retiens qu' un petit panneau solaire de 10/15w répond au besoin et je découvre l'art et la manière de deshiverner des batteries.
Beaucoup d'économie en perspective à mettre à l'actif de la communauté STW
Merci à tous
Daniel, Ar Moal