maillon à river, le chaînon manquant dans la panoplie à emmerdements ?

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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maillon à river, le chaînon manquant dans la panoplie à emmerdements ?
sujet n°84121
La presse nautique UK ( toujours assez pointue et critique) vient de publier une enquête sur les maillons à river. Il en ressort que la plupart des modèles vendus chez nos ships ( on va taire les noms) sont à éviter si l'on ne veut pas se retrouver au tas quand le vent se met de la partie dans le mouillage sympa. Reste malgré tout la production industrielle spécialisée notamment utilisée pour le levage. Je m'interroge et interroge donc mes petits camarades plaisanciers, souhaitant rallonger ma longueur de chaîne de mouillage.J'ai trouvé un fournisseur aux US :www.accochain.com diffusé par westmarine aux US, bien noté dans l'enquête anglaise ( je retourne au bateau la semaine prochaine, je vais scanner le doc avec les comparatifs). Quelqu'un connaît-il un fabricant en France? A regarder aussi: www.liftingsafety.co.uk qui diffuse les produits crosby ( www.thecrosbygroup.com)
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réponse n°101057

depuis très longtemps et sur tous les forums (et sur mon livre sur le mouillage) j'ai (essayé d') attiré l'attention sur les risques de
l'utilisation de ces maillons en double"C" inversés conçus pour relier deux tronçons de chaîne..

Voir sur http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/C-link.jpg

La trés grande majorité de ces produits distribués par les Shipchandlers français ont une résistance à la rupture TRES inférieure
à celle de la chaîne qu'ils relient..

Il existe effectivement des fabricants (www.accochain.com) qui proposent ce type de liaison avec une résistance à la rupture
comparable à celle de la chaîne.. mais TOUJOURS vérifier la preuve écrite de la résistance mécanique de ce type d'accessoire
avant de l'utiliser.

Maintenant, dernier point: Quel est l'intéret de ralonger une chaîne de mouillage?? - la trés grande majorités des lignes de
mouillages équipant les bateaux FRANÇAIS ont déjà beaucoup trop long de chaìne!..

http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/C-link.jpg

www.accochain.com

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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réponse n°101066

Merci de tes lumières. Qu'appelles-tu "trop long de chaîne?" pour un bateau de 44 pieds par exemple, environ 14 Tonnes?

Peux-tu me rappeler le titre de ton livre et l'adresse de diffusion?

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réponse n°101067

Les Z'us zé coutumes différent selon les pays..

- sur le vieux continent, (France, Angleterre) il est d'usage de mettre le plus de chaîne et la plus grosse possible.. beaucoup de
plaisanciers croient encore que c'est la chaîne, plus que l'ancre qui tient le bateau.. (humm!... avec certaines ancres, c'est
exact.. :0) Clin

La bonne mesure tient entre les deux.. et la solution idéale, c'est (pour un 40 pieds) 25 à 30 m de chaîne et le reste (70 m) de
trois torrons Nylon..

Une excellente étude sur les lignes de mouillages est disponible (en Anglais) sur:
http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/rode_b.htm

http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/rode_b.htm

http://www.4-oceans.com/apprendre-technique-mouillage-bateau.asp

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CLASSIC
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réponse n°101069

petite question au niveau de la resistance:n'est il pas preferable d'avoir le bout directement episse sur la chaine?n'y a t'il pas une
perte de resistance au niveau de la traditionelle cosse epissee et de la manille.

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réponse n°101074

la regle pour les liaisons avec manille c'est de mettre une manille du calibre au-dessus de la chaine : par exemple chaine de
10,manille de 12 , ça passe juste mais ça passe , ainsi on obtient une liaision homogene en resistance.

josé

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réponse n°101075

par contre pour utiliser un langage correct marin. il faut savoir qu'un MAILLON c'est une chaine de 24.6m de longueur et qui elle
est composé de MAILLE.. souvent on dit le contraire.

Donc il s'agit d'une "maille " à river et non d'un maillon.

josé

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réponse n°101079

"petite question au niveau de la resistance:n'est il pas preferable d'avoir le bout directement episse sur la chaine?n'y a t'il pas
une perte de resistance au niveau de la traditionelle cosse epissee et de la manille. "

Non, les deux systémes ont la même résistance (pour peu qu'on mette effectivement une manille d'une taille supérieure, avec le
manillon assuré par un fil de Monel) mais la cosse coeur et la manille ont souvent des difficultés pour passer le davier et
l'écubier..

L'épissure directe cordage sur chaine passe aussi dans le guindeau mixte.. (voir : http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=84)

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=84

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101088

bonjour,
utile et bonne remarque, avec la précision que la longueur du maillon est variable (sans doute suivant la machine de fabrication
utilisée au XIX° siècle et le système de mesure, métrique ou non). En France le maillon fait 30m (au moins dans la marine
nationale).

A titre de curiosité , les grands navires utilisent pour rabouter les maillons des mailles démontables à étai ( axe transversal dans
la maille); ces mailles, souvent dites "mailles allemandes" en France, sont des pièces usinées avec précision dont la résistance
est très proche de la maille à étai monobloc, et passent bien dans les barbotins (comme Poubelle, Barbotin était un Monsieur,
officier de marine de son état). Elles sont difficilement réalisables à un coût acceptable pour les calibres utilisés en plaisance.

C'était la rubrique "histoire et archéologie navales" de l'oncle JFP Clin.

bonnes navigations

JF Perrouty

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réponse n°101089

bonjour , j'ai eu l'occasion d'utiliser une " maille à river sur de la chaine de 12 mm. je n'ai pas eu de probleme particulier , mais
ce ne sera jamais aussi solide .
En revanche , si j'ai allongé la chaine , c'est parce que l'utilisation de 30 m de chaine épissée sur bout nylon s'est révélé
catastrophique à l'utilisation . Il aurait fallu re-penser et surement changer les divers éléments du mouillage ( davier ,
baille,guindeau ) alors qu'une simple maille à river à fait l'affaire . la chaine est passée à 60 m ; ce qui est convenable dans les
lieux isolés .
La mode outre atlantique du mouillage mixte n'est qu'une supposition . sur la cote NE , on ne mouille presque jamais car on
utilise les moorings prevus à cet effet : transient mooorings- 200 dollards la semaine!
Mouiller uniquement sur chaine depend plus des zones , c'est passe partout . le mouillage mixte lui est risqué .
A bord , en general, le mouillage est dans les fonds en grande traversées et un mouillage mixte est prévu pour l'arrivée

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réponse n°101093

une solution simple pour rendre la maille à river plus resistante c'est apres l'avoir river la souder, car en faite s'est la section
des rivets qui est trop faible .Mais là probleme de rouille donc peinture

josé

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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réponse n°101094

Question subsidaire: si la "maille" galva de nos ships est trop cheap, quid du modèle proposé ainsi par ce distributeur,
sur www.discount-marine.com
"Maillons à river, en inox 316 L, pour chaînes calibrées. Haute résistance avec le
nouveau dessin qui emploie 8 goujons pour assurer les mêmes charge de travail
et de rupture des chaînes. Mesures en mm pour s'adapter parfaitement aux
chaînes calibrées pour cabestan (pas comme le vieux maillons calibrés en pouces),
par conséquent, ils glissent doucement sur le barbotin sans risque de dangereux
enrayages" -

Risque d'électrolyse avec la chaîne galva? Les 8 goujons qui "ferment" une fois matés, les deux pièces semblent ils suffisants?

Fab
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OVNI 345
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réponse n°101095

Il y a aussi les maillons rapides :
http://www.peguet.fr/

http://www.peguet.fr/

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réponse n°101107

Alain Hylas , je viens de regarder l'article sur l' épissure chaine( que j'ai fait réalisé par un gréeur) . En mouillant constamment
sur fond de sable j'ai remarqué que le nylon s'usait à force de trainer au fond . Donc , ç'a s'use bien ; contrairement à ce que
tu explique. c'est juste une constatation . pour y palier on peut mettre un flotteur pour soulever le dernier metre épissé - pas
pratique- j'ai surlié l'épissure puis l'ai scotché tout le long . Puis suis repassé au tout chaine ; regrettant le confort du mouillage
mixte !

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réponse n°101109

Bien sur.. tout s'use dans la vie.. même les maillons de la chaîne (et je n'ai jamais prétendu le contraire?. )

Lorsque l'épissure est trop usée, il suffit de la couper et de la refaire.. et on en profite pour regarvaniser aussi la chaîne.

Je reste cependant TOTALEMENT opposé au "tout Chaîne". ou alors, avec utilisation d'un système ammortisseur. Le site d'Alain
Fraysse est très bien fait à cet égard et montre comment les surtensions peuvent, soit faire chasser l'ancre, soit casser un des
éléments constituant la ligne de mouillage..

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FIRST 30
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réponse n°101113

J'interviens surtout pour recevoir ensuite directement les mails sur cette discussion tres interessante, Les 2 Alain m'ont
convaincu depuis longtemps de l'erreur du tout chaine.
de toutes manieres sur mon 30 pieds achete a chicago j'ai utilise le mouillage qui etait sur le bateau y compris pour des mouillages
assez ventes sur le lac, j'ai du avoir de la chance car c'est une danforth de 15 pounds 3 metres de chaine de 8 mm aux max et
300 pieds de bout !
pour un "lunch Hook" ca tient vraiment bien, meme tres bien, sur fonds de sable excellent y compris en galice

je vais acheter desormais une ancre moderne en alu avec le minimum de chaine pour pouvoir dormir ...
pas de guindeau et les annees qui passent
Jean

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CLASSIC
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réponse n°101118

Dans notre mercantile monde,des diplomes Essec ou Hec arriveront a persuader le bon peuple que les omega 3 sont la reponse a
nos problemes de mouillage.Neanmoins permettez moi de douter car il me semble aleatoire de stocker 70metres de bouts 3
torons et 30 metres (a peu pres 40 fathoms de bouts et 18 fathoms de chain pour les tradis) dans le chain locker et surtout de
les voir se deployer gentillement sans opposer coques et noeuds, a notre volonte.A partir d'un certain tonnage le guindeau est
indipensable.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101119

good evening,

would you mind to kindly choose between french and english? as far as I know, a chain locker is a "puits aux chaînes" (or
a "baille à mouillage" on more modern yachts) and a fathom is a "brasse", while a french chain is a "chaîne".

for the rest, you are quite right when you state that a windlass becomes necessary above a "certain" displacement (the value
of "certain", in metric tons depending of course of the skipper's age and health, and also of his wealth), but I understand that
Littlewing is quite light.

fare thee well

JF Perrouty Clin

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FIRST 30
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réponse n°101120

Merci JF, 30 pieds c'est la limite sans guindeau avec un mouillage "americain" courte chaine mais je ne veux pas casser la ligne du
bateau, deplus je mouille generalement sous voiles et depart sous voile du ouillage et le guindeau me generait.

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GIB SEA 105
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réponse n°101122

Little, tu dérape solo sans guindeau, et sans moteur voile haute dans la brise? Moi, si je dois faire ca en solo, il mefaut 100 miles
d'eau libre autour de moi pour le faire et c'est limite de l'infarctus à chaque fois et depuis toujours. C'est pas à cause de l'age. Si
tu as la voile qui fasseye plus le courant, en supposant que tu arrive à remonter l'ancre dans ces conditions, tu es en apnée
totale, à l'avant du bateau. Pendant ce temps le canote se balade dans le mouillage et c'est le distribille alors que tu es en train
de sortir péniblement du coma.

PLUS JAMAIS CA !

Si l'on veux remonter l'ancre en solo, il faut 1) que ce soit humainement faisable grand voile haute pour pouvoir manoeuvrer
dès que nécessaire 2) que l'on ne soit pas totalement carbonisé par l'effort 3) que le canot ne fase pas n'importe quoi entre le
moment où ca dérape et le moment ou l'on à rejoint la bare.

Deux trucs peuvent aider :

-On lance le moteur et on accélère à la limite de la prise de l'embrayage. On cale le pilote bout au vent, les filets de l'hélice en
frappant le safran auront un effet directif, même à vistesse nulle.Ca va va assagir le canot et soulager l'effort sur le mouillage.

-Pour relever le mouillage, il faut s'assoir sur le pont, les guibolles de part et d'autre de la baille et les pieds calés sur les
chandeliers ou des taquets. On hisse avec le tronc et les bras et on peut faire une pause dans l'effort. C'est moins fatiguant
que sur ses jambes et le tronc plié.

Mais dès que je suis riche, je me paye un guindeau.

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FIRST 30
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réponse n°101123

Well, j' ai seulement dit que un des plaisirs les plus intenses que procure la voile c' est l' independance vis a vis des energies
fossiles ! Donc quand je peux quitter un mouillage ou mouiller a la voile je le fais et ca doit representer 80 % des cas, en solo en
general.

Peut etre que je suis aide par un voilier assez lourd pour sa taille, assez bas et previsible.

En general au pays basque espagnol que j' ai eu comme champ d ' experience pendant 3 ans, je hissais la grand voile et je
reglais le pilote pour l' amure supposee aller bien.
en tirant sur le boot et les 3 metres de chaine l' angle donne au safran permettait au bateau de partir du cote prevu.

retour au cockpit pour empanner et derouler le genoa et en route pour de nouvelles aventures, c' est sur qu' avec la prise au
vent des oceanis 323 ou autres ca doit etre plus difficile
Bon wek end
jean

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°101127

bonjour
il est bien certain que la résistance du maillon est bien inférieure à celle de la chaine correspondate, ex réglementaire

mais comme la tenue de l'ancre, voire le guindeau ou le taquet sont bien inférieurs à la résistance du maillon, il n'est pas
sur que le problème soit bien réel et non une querelle scholastique

cordialement

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CLASSIC
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réponse n°101128

Il y a eu un forum sur stw au sujet d'une chaine de 8 qui a malencontrueusement cede,l'histoire a ete relate l'automne dernier
et,sans prejuger de la qualite de construction des bateaux actuels cela ne serait pas surprenant que le maillon faible ne soit le
maillon de la chaine (qui n'est meme pas un maillon a sertir,dans l'histoire decrite).Merci aussi a l'aimable et competent traducteur.

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réponse n°101135

JPG: "mais comme la tenue de l'ancre, voire le guindeau ou le taquet sont bien inférieurs à la résistance du maillon, il n'est pas
sur que le problème soit bien réel et non une querelle scholastique.."

Et bien non justement..

- d'une part, il n'est pas du tout conseillé de laisser la ligne de mouillage sur le guindeau. Le guindeau sert à remonter l'ancre et
ensuite la chaîne (ou le cordage) doit être bloqué sur un taquet ou une bitte d'amarrage (qui doit avoir bien sur, la résistance
suffisante)
- A moins d'utiliser une ancre du siècle dernier.. les nouvelles technologies d'ancres ont une tenue très supérieure.. et on
commence à voir de plus en plus de verges qui plient, de chaînes qui lachent.. quand ce n'est pas le taquet! MDR

C'est pourquoi j'insiste toujours LOURDEMENT sur la nécessité de mettre un dispositif ELASTIQUE dans la ligne de mouillage, qui
ammortira les pics de tension, très brefs - mais très élevés - qui vont "casser" quelque chose..

Et pour le maillon de jonction, avec la certitude de la part du fabricant que sa charge de rupture est supérieure á celle de la
chaîne.. pourquoi pas..

sinon, dans le doute abstient toi..

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X95
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réponse n°101147

Bonjour
Aujourd'hui, la chaîne c'est dépassé. Moins il y en a (pas du tout) mieux c'est. Si vous voulez vous protéger contre le raguage, le cable acier est beaucoup
plus pratique.
Sur les plateformes pétrolières ils mettent encore de la chaîne en "bas de ligne" mais ils mouillent pour plusieur dizaines d'années.
Pour le reste, les cordages modernes ont des performances bien meilleures (mieux adaptées) et sont beaucoup moins cher.
Qaund au célèbre "poids de la chaîne" il n'est vraiment efficace que lorsqu'il n'y a pas beaucoup de vent....

Eric MDR

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101155

par pitie au prix de la chaine galva calibre equipez votre bateau au moins une chaine d un seul tenant avec les exttremites
prepare

a ce sujet j ai 200 m de chaine 5/8 neuve en trois morceau que je vends a tres tres petit prix
localise en galice
la 5/8 ET TRES TRES PROCHE DE LA 16 MN
fonctionne parfaitement dans un barbtin de 16 mn
salutatins
captainjpp

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OCEANIS 351
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réponse n°101211

Quand on racorde 2 chaines avec un maillon raccord il faut prendre un maillon inox
L'inox étant plus résistant que l'acier ordinaire et le maillon raccord moins résistant qu'un maillon de chaine on arrive a une
égualité de résistance donc pas de soucis.
Pourqu'oi les chaines ne sont pas en inox?
Les chaines en inox existe mais sont beaucoup plus cher
du fait du prix de la matière et de la difilcuté de faire les maillons et de la soudure
Salut

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101212

pas d accord avec toi sur les chaine inox
l inox n est pas mecanique
et l inox casse comme du verre
alors que l acier glva est beaucouq plus approprie a un moullage

captainjpp

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TRIMARAN
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réponse n°101264

Ayant constaté que le mouillage tout textile ( Plombé sur 50 m ) tenait aussi bien voir mieux que mon mouillage tout chaîne, j'ai
raccourcit la chaîne à un maillon de 30 m avec 50 m de tresse nylon derrière.

Seulement, j'ai eu un gros soucis. La tresse nylon fait des tours sur elle même lorsqu'elle est sous tension, et la chaîne entortillée
ne passe absolument plus dans le barbotin...ce qui m'a mis un jour dans une situation très délicate.
Ne me demandez pas de remonter à la main, c'est impossible même par temps calme.

J'ai donc du rallonger mon maillon à sa longueur d'origine de 50 m avec une maille à River ( AD ) dont la qualité me laisse
perplexe.

Question : avez vous une solution ( cordage adapté ) pour que la chaîne ne s'entortille pas ?

guillemot

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F416
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réponse n°101265

bonjour,

J'aurais tendance à dire qu'un bout qui ne doit pas "vriller" en tension il ne doit pas non plus s'allonger.

Moi, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le mouillage tout chaine n'est pas bien?

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réponse n°101273

bonjour , la chaine , ça tient !!! tout le monde à raison ,tout le monde a tort . la chaine tient tres bien quand la profondeur
est plutot au dessus de 8 m . Mouiller dans les basses profondeurs n'est pas le fort de la chaine car elle devient une barre et
n'absorbe plus la tension . donc il faut lui mettre une forte longueur d'element absorbeur : nylon .
Une des galere du mixte est que le voilier de ballade beaucoup . S'il y a d'autres embarcations il faut affourcher 2 lignes .
Je me souvient de bateaux de peche mouillés sur textile . Quand le vent est régulier, tout marche mais quand le vent tombe et
que les courants ne mettent de la partie on s'aperçoit q'aucune des embarcation au mouillage evite de la meme maniere .
les nuits peuvent s'avérer joyeuses ....

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réponse n°101277

" avez vous une solution ( cordage adapté ) pour que la chaîne ne s'entortille pas ? "

A tu essayé le "SQUARE LINE" (huit torrons) en principe ça devrait régler ton problème...

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réponse n°101278

" Moi, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le mouillage tout chaine n'est pas bien?"

D?abord, je dois préciser que ces principes ne s?appliquent qu?avec des vents supérieurs à 25 / 30 n?uds. Pour des vents
inférieurs, la chaîne marche très bien.. mais avec des vents inférieurs, toutes les ancres tiennent et il y a peu de risques Sourire
que la chaîne casse..

Le principal avantage de la chaîne est sa grande résistance à l?usure, ou ragage, sur les fonds. En dehors de ce point particulier,
employée seule, c?est le plus mauvais moyen pour relier une ancre à un bateau.
Je suis bien conscient que nombre de mes lecteurs vont relire cette phrase deux fois pour vérifier qu?ils ne se sont pas trompés
dans leur lecture... mais je persiste et signe.

Inconvénients de la chaîne :
- Stockée dans la baille à mouillage à l?avant, elle ajoute un poids important au plus mauvais endroit du bateau.
- La chaîne fonctionne à l?envers du résultat souhaitable.
- Par petit temps elle assure une traction parfaitement horizontale procurant ainsi la traction maximale de l?ancre
- Par faible vent, son poids assure un amortissement important des faibles « à-coups » que le bateau pourrait avoir
à subir.
- Plus le vent augmente, plus la chaîne se tend (et ce, dès une force de vent de 25 à 30 n?uds), ce qui entraîne
comme conséquences, d?une part une augmentation de l?angle de traction : plus le vent augmente, moins l?ancre est efficace ;
d?autre part, lorsque le besoin d?amortissement des « à-coups » devient vital, la chaîne tendue n?assure plus cette fonction.

Si le clapot devient important dans le mouillage, les « à-coups » sont directement retransmis à l?ancre qui a ainsi plus de risques
de chasser. Pire, la chaîne soumise à des pics de traction très élevés a beaucoup de risques de casser.

Le fait d?insérer un élément ELASTIQUE dans la ligne de mouillage (10 m de cordage Nylon) permet de limiter l?inconvénient du
manque d?élasticité de la chaîne

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réponse n°101284

En ce qui me concerne j'utilise toujours un mouillage tout chaîne auquel j'ajoute dans la liaison chaine bateau par
l'intermediaire d'une main de fer Wichard un cablot monté sur gros amortisseur caoutchouc. On supprime ainsi les a coups
trop secs, on redonne de l'élasticité au mouillage et en plus on supprime le bruit sur le davier tout en soulageant le
guindeau qui n'est pas fait pour assurer la traction du mouillage.
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101285

bonjour,

très bonne option, celà s'appelle bosser la chaîne (ou la ligne de mouillage si elle est en tout ou en partie textile) et se pratique
toujours sur les navires plus grands, d'une manière ou d'une autre.

heureux mouillages

JF Perrouty

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réponse n°101287

pour etre complet sur la longueur des maillons de chaine ,j'ai indiqué 26.4m car c'est la longueur proposé par les fabriquants , la
longueur de 30m est celle que l'on lis souvent dans les documents (dico etc..) mais dans la pratique tout au moins celle que je
connais s'est 26.4m.

pourquoi cette longueur ?je ne sais

josé

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F416
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réponse n°101291

Bonjour,
Avant tout merci à A. D'Halyas et Lembellies H & merci pour leur explication sur les lignes de mouillage, je pense avoir pigé le
truc.

à ma connaissance toutes les unités en marine sont des multiples du mille marin. Lui meme correspondant à la longueur moyenne
d?une minute d?angle de longitude :

1Mn = 2piRt/(360*60)=1,852 kM {avec rayon moyen au niveau des mers :6370kM)

pour préciser les unités, même si on s?en fiche un peu en plaisance.

Le yard c?est 1Mn / 2000 = 0.926m

1Maillon= 30 yard = 27.78m

1 pied = 1 yard/3 = 0.308m

Et puis les plus exotiques...
1 brasse= 6 pieds (#2m) et 1 encablure = 100 brasses ((#200m)

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F416
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réponse n°101293

imprecision de ma part que je corrige immédiatement: 1M= 1' de latitude. ou encore une 1' de longitude à l'equateur

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réponse n°101295

en faite tout simplement une minute d'angle , en latitude, en longitude ou en travers.

josé

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F416
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réponse n°101298

Non,

1 minute d'angle de longitude en bretagne n'est pas la meme qu'une minute d'angle de longitude à marseille.

ex: Vous pouvez faire le tour du monde à pied en 5 minute si vous vous trouvez au voisinage du pole nord ou sud ce n'est pas le
cas si vous etes à l'equateur.

Plus precisement, 'x' minutes de longitude vaut 1*cos(latitude moyenne)

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BENETEAU POKER
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réponse n°101299

Faux: la minute d'angle étalon n'est pas prise à l'équateur, mais à une latitude standard différente (33.5° si ma mémoire est
bonne, mais je n'en suis pas certain), pour lisser les variations de la courbure terrestre, applatie aux pôles et dilétée à
l'équateur. Ceci dit, on s'en fout complètement durant la navigation.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101300

bonjour,

encore sur la longueur du maillon de chaîne Clin anciennes pour les grosses chaînes), 12,5 brasses, soit 25 yards dans la marine royale et 15 brasses soit 30 yards dans la
marine marchande.

L'ouvrage est sérieux et fait référence dans les écoles de la marine marchande.

Le mystère des 24,6 m est donc résolu: il s'agit de la longueur du maillon dans la marine militaire britannique (aka Royal Navy) :-
) Sourire.

on dormira mieux maintenant Clin

JF Perrouty

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réponse n°101301

non

je n'ai pas dit qu'il fallait mesurer une minute d'angle sur les longitudes d'une carte marine mais tous simplement d'une minute
d'angle est la m^me sur tout le globe en latitude en longitude ou en travers. heureusement d'ailleurs.

josé

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réponse n°101302

ouf !!!

apres avoir commandé des km et des km de chaines de mouillage je sais maintenant pourquoi le 26.4m .

merci il était temps Clin

josé

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F416
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réponse n°101303

alala vous me sautez tous dessus,

Bien alors

JLW avant de commencer par C'est FAUX! vous devez etre certains de vos références! je suis d'accord la terre n'est pas ronde
ce n'est pas un scoop!.Le referentiel geodesique utilisé est le WGS84; c'est un repere spherique dont le centre est definis par
les orbites satellitaires des GPS depuis 1984 pour le systeme terre lune+tout le reste, J'ajoute qu'il n'est pas encore stabilisé
meme 23 ans apres. Il fallait bien se mettre d'accord à un moment ou un autre une valeur moyenne du rayon terrestre. elle a
été arbitrairement posée. Je n'ai jamais affirmé que ce rayon valait 6370 à l'equateur.
Et puis personnellement l'astrophysique ne me passionne pas

JFP j'ignorais les particularités des anglais malgré leur passé marine-militaire tres riche.
MDR

amicalement

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TRIMARAN
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réponse n°101309

A tu essayé le "SQUARE LINE" (huit torrons) en principe ça devrait régler ton problème...

Non Alain, mais je vais investir dans ce que me propose un copain qui vend un produit concurent en double tresse/ fuseau pour
un prix similaire. Je n'en connais pas la dénomination commerciale.

Merci

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CLASSIC
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réponse n°101319

Il faut s'assurer que le barbotin du guindeau accepte le square line,les specifications du guindeau Simpson Lawrence precise que
seul le trois torons convient.Avez vous essaye?

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réponse n°101325

bonjour tous , j'ai rencontré des navigateurs qui revenait d'Ushuaia . Ils utilisaient un Simpson avec un mouillage mixte . ça
marchait bien mais leur voilier est d'environ 10 m . Pour les plus gros voiliers le bon sens conduit au guindeau et au tout chaine .

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réponse n°101340

je conseillerais à alain hylas qui a ecrit un bon article sur l'épissure sur chaine de s'offrir un masque et de regarder le travail de
la chaine et de l'ancre entre 25 - 30 nds de vent par 10-12 m de fond . Aussi bizarre que cela paraisse l'énergie à la surface est
completement dissipée avant d'arriver au fond. En un mot , la chaine et l'ancre qui repose paisiblement sur le fond n'est pas du
tout affectée par les mouvements du voilier . Alors que si on est en mixte les mouvements - là - sont transmis au fond .
En general on évite , ce genre de conditions et on cherche un mouillage plus abrité. olivier

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°101375

Oui à Octopus et Philippe;

Pour Alain (de Hylas) , j'ai démontré par ailleurs que la théorie de l'autre Alain était caduque, suivant le principe du gigo.
Garbage In, Garbage Out.

et pour tous

Rappelons qu'il est dangereux voire suicidaire (pour le bateau au moins ) de mouiller plus de longueur de bout que la
profondeur d'eau!
A moins que vous n'ayez vérifié en plongée et sur 360° qu'il n'existe aucun obstacle sur le fond.

En tous cas c'est criminel de le conseiller. Par contre un morceau élastique en surface c'est bien ( la partie correcte de
la théorie d'Alain Fraysse), un bout avec un amortisseur d'amarre mais TOUJOURS moins que la profondeur d'eau!!

Le jour ou les conditions deviennent très venteuses disons plus de 45nd, on peut rallonger plus mais faut vérifier les
alignements en permanence et même la nuit. Ne jamais laisser son bateau seul avec plus de bout que la profondeur d'eau!.

Bon vent à tous et bon mouillage.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101385

je rapelle
un bateau au mouillage sans personne de veille egale probleme avec l assurrance si probleme
captainjpp

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