Ma VHF est en panne...

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OCÉANIS 40
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Ma VHF est en panne...
sujet n°109857
Ma NAVICOM RT-650 ne reçoit plus ni n'émet ! J'ai fait moulte RESET mais je n'ai meme pas de squelch. J'ai "PLLUNLOCK" qui s'affiche quand je presse le PTT...

Tout le reste fonctionne (liaison GPS, AIS). Je crains qu'elle ne fasse un tour au support !

Quelqu'un a une idée de ce que veut dire "PLLUNLOCK" ?
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réponse n°243926

tel a NAVICOM et demande un technicien
02 98 94 64 70

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OCÉANIS 40
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réponse n°243954

Fait = HS !

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FEELING 416
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réponse n°245373

PLLUNLOCK signifie PLL= Phase Lock Loop et UNLOCK = débloquer.
C'est du jargon d'electronicien qui signifie "débloquer l'asservissement de phase". C'est encore un ingénieur terrien qui a les nez dans son guidon et qui conçoit des messages abscons !! Faudrait les envoyer à l'avant d'un voilier pour changer une trinquette par 40 nds de vent dans le nez ; ça mettrait les pendules à l'heure.

Un asservissement de phase est très courant en réception en FM. Il est utile pour éviter ce qu'on appelait autrefois du phading à savoir comme dans les vieux poste de radio le son qui subissant des variations à la fois d'amplitude et de tonalité jusqu'à décrocher pour allere prendre un autre émetteur radio.
Un PLL fait en sorte que le récepteur ait un "bon" son. A défaut, il faut avoir les doigts sur le bouton de sélection d'accord comme en BLU (Bande Latérale Unique) ou SSB en anglais (Single Side Band) quand on cherchait les radiophares en Morse

Sur la récepteur radio, il devrait y avoir, soit un bouton (on/off) PLL à manipuler, soit un menu qui donne accès au PLL. Le récepteur a sans doute besoin de liberté pour se recaler. Sinon, reste le SAV (acronyme bien connu) du fabricant mais rares sont les fabricants de matériel qui suivent et aident leur clients gratuitement. Ils préfèrent en général en vendre du matériel neuf, c'est bien plus rentable.

En espérant avoir été clair sur un truc complexe, je souhaite bonne chance de réporation à l'auteur de ce post

Alain

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°245374
Laninon a écrit :
PLLUNLOCK signifie PLL= Phase Lock Loop et UNLOCK = débloquer.
mais rares sont les fabricants de matériel qui suivent et aident leur clients gratuitement. Ils préfèrent en général en vendre du matériel neuf, c'est bien plus rentable.

En espérant avoir été clair sur un truc complexe, je souhaite bonne chance de réporation à l'auteur de ce post

Alain

et voila pourquoi on change de fournisseur... qd ils auront compris qu'un bon sav fidelise les clients... !
stef 
nb : NKE a un SAV payant = déplorable quand on voit le tarif neuf....

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FEELING 416
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réponse n°245376
et voila pourquoi on change de fournisseur... qd ils auront compris qu'un bon sav fidelise les clients... !
stef 
nb : NKE a un SAV payant = déplorable quand on voit le tarif neuf....

 Bien d'accord pour NKE qui vend du matériel qui tombe en panne et à prix d'or. C'est bien dommage car c'ést une belle PME française avec plein d'idées novatrices mais seul le thermomètre mesurant la température de l'eau est fiable? Le reste ne tient pas dans le temps.. ça fait quand même cher pour un thermomètre ; non ?

Comme beaucoup, il n'ont pas compris ce que signifiat ISF (Investissement Sur le Futur).

Selon mon vécu, seule la société RayMarine l'a compris et c'est suffisament rare pour être signalé et diffusé.

Alain

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OCÉANIS 40
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réponse n°245377

Pour info ils ont changé une plaque : 190 roros... A réinstaller à bord...

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VOILIER
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réponse n°245387

 pas d'accord pour Raymarine: ayant un chartplotter E120 avec antenne gps exterieure, celle-fci est tombee en panne apres 2 ans: impossible de trouver un Raymarine electronicien capable de donner un diagnostic! j'ai du en racheter une autre (tres cher) et en demontant l'ancienne, en fait il y avait une pile plate a changer seulement!! et difficile car soudee!!!

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FEELING 416
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réponse n°245396
Ducon a écrit :
 pas d'accord pour Raymarine: ayant un chartplotter E120 avec antenne gps exterieure, celle-fci est tombee en panne apres 2 ans: impossible de trouver un Raymarine electronicien capable de donner un diagnostic! j'ai du en racheter une autre (tres cher) et en demontant l'ancienne, en fait il y avait une pile plate a changer seulement!! et difficile car soudee!!!

 Mauvaise pioche si j'ai bien compris  en cherchant (localement ?) un technicien compétent !

En s'adressant directement au SAV dont le lien est ci dessous, en général ils répondent en fournissant même des documents techniques si besoin.
Pour ma part, RADAR et Pilote ont eu un suivi exemplaire.
Le RADAR (sous garantie) a été laissé en Sicile à l'agent local de Catane qui a fait 400 Km pour tenter de le réparer sur place, puis ce RADAR est parti en Angleterre pour réparation, puis est revenu à Paris pour être ensuite expédié en Grèce. A chaque étape, je recevais un message pour dire ce qu'il en était. Je connais peu de société qui feraient ça de cette façon.
Quant au pilote, après avoir envoyé une description des symptômes du dysfonctionnement, la réponse a été donnée pour s'auto dépanner sur place avec en prime quelques doc techniques pour aider. Je rachèterai du Raymarine les yeux fermés. 
Voilà mon expérience qui justifie mon commentaire sur Raymarine.
Cordialement
Alain

http://www.raymarine.fr/view/?id=779

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