L'orin une solution dangereuse ???
publié le 31 Janvier 2009 23:29
|
- |
Bonjour
Je ne vais pas dire depuis quand je navigue ni le nombre de bateaux que j'ai mouillés dans ma carrière de marin et plaisancier.
l'oringuage sert surtout et avant tout à géner les bateaux voisins, en donnant la fausse illusion à celui qui l'a posé qu'il pourra remonter son ancre plus facilement en cas de blocage au fond.
Cette technique est du reste décrite dans tous les manuels de manoeuvre du temps des grands voiliers (Massenet),elle était utilisée pour tenter de récupérer l'ancre au cas ou l'on serait obligé de filer la chaine par le bout en cas d'appareillage en catastrophe. C'était de plus des ancres à jas qui ne présentaient pas du tout les mêmes caractéristiques que nos ancres de plaisance actuelles et les lignes de mouillage étaient faites de chanvre et non pas de chaîne.
Il m'est arrivé il ya trés, trés longtemps....dans ma jeunesse, du temps ou je lisais trop de livres et croyais encore les marins de pontons, de poser un orin sur mon ancre. Le fond était rocheux, parsemé de gros blocs et la 'théorie' de l'oringuage pouvait se justifier. Malheureusement pendant la nuit le vent a tourné de 180°, le flotteur de l'orin s'est pris dans mon hélice, et je suis parti à la dérive en draguant mon ancre par l'arrière. Neptune veillait ce jour là. Réveillé par le fameux sixième sens ?? (marin ??) j'ai été obligé de me mettre à l'eau en catastrophe en pleine nuit pour couper ce foutu bout, qui allait me coller au sec.
Depuis plus jamais d'orin !!
D'expérience il s'avère que trés peu de bateaux utilisent cette technique.Heureusement, nous pouvons donc tous éviter sans nous géner.
Chacun sa méthode soit, mais dans un mouillage encombré vous ne serez jamais le bienvenu si vous disposez un orin.
Cordialement
Rasca297
|
|
<
Même analyse !
jamais d'orin.
Ca gêne mille fois pour sauver une... Et encore !
Monsieur Raoul
Chacun fait comme il veut!, mais si je trouve l'orin effectivement dangereux dans certaines circonstances quand on le laisse libre juste sur son flotteur, il est par contre moins "dangereux" pour les autres et pour soi si on le ramène à bord avec un peu de mou. C'est surtout utile dans certains ports à l'étranger, où les fonds sont souvent encombrés de chaînes etc... Je dis à l'étranger car bien rares sont les ports en France où l'on peut mouiller sur sa pioche! D'accord pour des mouillages forains dans une baie.
Bonjour à tous...
Oui d'accord si on mouille sur ancre sans bout à terre, comme çà de pratique dans les eaux froides.
Dans les pays civilisés, c'est à dire les pays ou l'eau a une température civilisée..., ou l'on mouille habituellement avec deux amarres à terre, matérialiser l'emplacement de son ancre n'est pas aussi déconnant que celà. Cà vous garanti en particulier, ou plutot çà limite les risques, contre l'impudent bateau de loc venant à 45° sur votre ligne de mouillage.
Ceci dit, naviguant solo, je ne le fais jamais, trop compliqué à remonter, surtout en cas d'urgence. Néanmoins, ma ligne d'orin est toujours à poste dans la baille de mouillage.
Yoruk
J'oringue très rarement, pour les raisons citées plus haut.
Ceci dit (belle abesse), je ne suis pas sûr que l'orin soit utile en cas d' ancre coincée. A voir.
Benoit,
Bonjour,
Avis conforme. Les complications apportées par l'oringage ne valent pas de détour.
D'ailleurs, si l'ancre est coincée au fond - même invisible, il est bien rare qu'en tournant autour on ne parvienne pas à la dégager ou qu'un apnéiste (chez moi, c'est mon fils) ne puisse descendre un peu pour donner des indications précises sur la manière de la sortir. Deux bonnes couches de peinture blanche aident au repérage (voilà des années que je dois le faire et c'est encore sur la liste - la fameuse liste qu'on fait diminuer à force de travail et qui, malgré tous nos efforts, devient de plus en plus longue...).
Oringuer pour prévenir les nouveaux arrivants ne me paraît pas non plus utile. Après deux saisons de Turquie, ya pas une gület et pas un plaisancier qui est venu chatouiller mon ancre. La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était dans les quartiers chics de la Sardaigne (Porto-Rotondo, derrière la digue de la marina), 30 nds de vent établi, fond vaseux invisible, 2 ancres empennelées. Je n'ai pas trop aimé l'épisode des bateaux reliés par leurs ancres et emportés par le vent ; mais il y a plusieurs grosses bases de location dans le secteur et beaucoup de plaisanciers inexpérimentés.
Cet été, dans la Cold water bay (à proximité de Fethiye), nous avons participé au sauvetage d'une ancre et de sa chaîne. 15 ou 20 m de fond, le nouvel arrivant balance tout, avant de culer vers la rive, et s'aperçoit - mais un peu tard - que la chaîne n'était pas attachée à l'oeillet qui ne trouve au fond de la baille de mouillage. Avec un grapin, nous avons quadrillé les fonds et l'avons récupérée en moins de 30 mn.
Voili voilou
Bjr, Je navigue depuis 7 ans, et mon orin est tjrs à poste, même si je l'utilise très rarement. Mais là, p ex, à Egine où je suis, j'ai oringué, ramenant le bout à bord. Il y a 15 jrs, j'ai affronté l'hiver Egéen pour faire un tour à Poros, Hydra, Spetsai, etc... j'étais le seul voilier sur l'eau durant 15 jrs, vive l'hiver! Et voilà, en quittant ma place, mon ancre c'était prise dans une chaîne mère. Je savais qu'elle traînait qque part, donc j'avais prévu le coup. L'eau fait 11 à 12° et moi je navigue seul à 63 berges. Plonger, pas tropmon truc, suis douillet de nature. Donc, merci mon orin, j'ai dégagé en 3 secondes mon ancre.
Par contre, d'accord pour ces orins avec flotteurs qui flottent, cu'on confond avec corps mort, etc. Ridicule et dangereux pour nos hélices.
Bref, 'parfois', c'est bien l'orin, mais la plupart du temps inutile. Mais l'avoir prêt à bord: oui.
Bon vent
José http://www.anakonautes.net
http://www.anakonautes.net