longueur des écoutes spi

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DUFOUR 325
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longueur des écoutes spi
sujet n°80906
Je posséde un first 260, j'ai reçu mon spinaker symétrique triradial et je dois installer les écoutes à spi/ La longueur du bateau fait a peu prés 7.5 m, sachant que j'installe un renvoi au niveau du balcon arriere, quelle longueur et quel diamétre choisir pour les écoutes? D'autre part, j'ai équipé ce spi d'une chaussette, et j'apprécierai vos conseils, astuces ou même mode d'emploi avant d'envoyer ma toile (56 m2), je précise que je navigue seul... Merci
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réponse n°79773

Pour la longueur des écoutes, suis un peu étonné que tu ne sache la déterminer tout seul. Quand tu plantes la quille dans la
vase, tu fais quoi ? Tu envoies un mail sur la liste ?

Pour le diamètre, utilise de l'aussière, c'est du costeau !

Pour la chaussette, un conseil, ne l'envoie pas... Si tu navigues seul, continue au moteur, ça ira très bien et choisis un
lac. Même par mauvais temps tu arriveras quelque part. N'oublie pas de prendre la météo avant. Au delà de force 2, resto au
bistrot.

Sinon, il existe encore quelques très bonnes écoles de voile.

Oui suis cynique et alors ?

Ca ne fait peur à personne de laisser naviguer des gens qui sous prétexte d'un rêve et d'un peu de fric foutu dans un
voilier, la snsm soit dérangée à tout bout de champs ?

Ben oui, si tu conduit un bagnole, c'est que tu as appris. Pour un bateau, c'est encore plus long l'apprentissage. Et faut
avoir peur de rien pour poser de telles questions. Et c'est cette peur de rien qui peut te faire devenir dangereux...

Ne glisse pas sur le pont à cause du trop plein de gazoil que tu auras fait à la pompe. Se casser la gueule au port ça fait
désordre. Je le sais, j'ai expérimenté...

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DUFOUR 325
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réponse n°79774

Pauvre Sinagot,

même dans ses "copié- collé" il reste ennuyeux au possible... Clin

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réponse n°79777

Parlant de copier coller...

Tu prends une ficelle, tu la passe par sa poulie sur le balcon arrière, et tu la ramènes au tangon. Le tangon, avec la
ficelle accrochée, tu le ramènes contre l'étai. Ok, ça va jusque là ? Maintenant, côté cokpit, tu gardes la longueur de
ficelle de quoi faire 3 ou 4 tours sur le winch. T'en auras besoin parce qu'en navigation, c'est là où ça tire le plus.
Alors garde cette taille de ficelle. Au besoin, si tu as un barber, ce qui n'est pas inutile, tu le blindes.

Je récapitule. Le tangon contre l'était, le bout de ficelle acroché. La ficelle passe dans le barber blindé (c'est à dire
contre le rail de fargue), puis dans le réa du balcon arrière, puis qui revient sur le winch sur lequel il s'enroule de 3 ou
4 tours et se termine sur le taquet avec un noeud de huit au bout. Au dela, ça ne sert à rien. Sauf à faire du poids. Donc
tu coupes après le noeud de 8.

Tu défais cette ficelle. Tu vas chez le chip du coin avec et tu fais un copier collé de la longueur sur le bout qui te
convient. Et n'oublie pas de prendre la même longueur pour l'écoute du bord opposé.

Tant qu'au diamètre, ça dépend de matériau et de tes mimines. Un spectra de 3 à 4 mm convient, mais ça coupe. Sinon du 8 en
nylon devrait faire l'affaire, mais plus lourd dans le petit temps côté écoute (et pas bras) et ça referme le spi. T'as
remarqué ? Donc dans le cas du petit temps, garde la ficelle initiale c'est ce qui sera le mieux côté écoute.

Une chaussette à spi sur un si petit bateau, c'est plus se faire ch... qu'autre chose... Mais bon. On peut négocier une
barre à roue aussi si tu veux...

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réponse n°79778

Oups, n'avais pas vu ton profil, dsl. J'habites Bruxelles aussi. Ben si tu veux, peux venir t'aider à la déterminer ta
longueur de bras de spi.

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KETCH
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réponse n°79779

Bonjour,

Voila bien le comble de l'internet qui met en contact des inconnus.

Tant que vous le restez, on peut vous incendier à la limite de l'incorrection, et puis, il suffit que l'on sache l'autre, voisin,
pour qu'il deviennne, tout d'un coup, tout à fait humain. Au point qu'on l'inviterait pour l'apéro.

Il y aurait là, matière à une fable de la Fontaine, des temps modernes.
Avec sa petite morale de fin.

Laurent.

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réponse n°79780

lol, dsl Lorenzo, mais crois voir mis tout de même une pointe d'ironie dans le dernier message. Dommage que ça ne ce soit
pas remarqué. Je ne pense pas avoir été à la limite de l'incorrection, juste en ai un peu marre des gens qui ont du fric,
qui s'achètent un joujou et n'y connaissent rien. Ce qui m'a adoucit, c'est de voir la fiche de Casa où il dit ne pas y
connaitre grand chose et de vouloir apprendre. Ca qui me fait avoir un ton plus conciliant. Parce que pour ce qui est d'être
voisin, suis seulement de passage à Bruxelles.

Mener un bateau n'est pas qu'une question de moyens, c'est aussi et surtout réfléchir. Et ça me fait chier de voir tellement
de coques plastiques derniers cris se pavaner dans les ports, sur-équipés, pour en fait ne jamais sortir. Simplement là pour
flatter un égo et montrer que certains ont réussi par rapport aux autres.

Et un conseil à Casa, c'est de suivre un stage de voile avant un stage moteur, ça aide, parce que le moteur, c'est tout le
temps ce qui merde sur un bateau. Me souviens d'un qui commençait à flamber alors qu'il était coupé et que nous étions sous
spi depuis 6h. Je n'ai encore jamais eu de problème avec les voiles...

Oui je suis frustré et je l'avoue, mais ça n'enlève pas que mes propos puissent être justes ou non.

Et tout ça pour qu'en définitive, alors que le first 260 est un super bateau, il ne tirera pas autant de plaisir que toi sur
ton sangria... Faux ?

Je peux copier/coller ma prose aussi s'il faut deux fois pour comprendre...

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DUFOUR 325
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réponse n°79781

Petite mise au point-

J'ai commençé à naviguer, j'avais 10 ans.
Nous avons débuté sur une tarantelle (pas terrible pour ceux qui se souviennent)
Puis Jouet 920, jolie carenne, mais pas sympa en croisiére car pas de puisard
Enfin le nirwana, Le prétorien - tout simplement genial....

Et puis j'ai fini d'être un enfant et j'ai du faire ma vie... J'ai 42 ans et je me remet à la voile et en toute modestie, je dois tout
réaprendre,mais je navigues toute l'année en manche ....
Bon c'est vrai l'histoire des écoutes, j'aurai pu le trouver tout seul.... C'est aussi un petit moyen de parler de sa passion avec
des gens qui peuvent se révéler géniaux
Aujourdh'hui, je réapprens la mer et les gens de mer.... ceux-là ont bien changé....
C'est dommage mais cela ne m'empêchera pas de partir trés bientôt, sans idée de challenge mais avec pour sûr un peu de fric,
cela met du vent dans les voiles et donne du diesel à tes réves_( Projet!!!)

Demain je m'envole pour Athenes, je rejoins le father (71 ans ) et qui lui au risque de t'horifier Singalot, navigues sur son tout
nouveau HR 37 -

Allez, la vie est belle pour sûr!!!!!

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DUFOUR 325
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réponse n°79783

Merci le Hareng
Cela me semble tout a fait logique, fallait le savoir

jf
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DEHLER 34
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réponse n°79784

Tout bon Larent le Hareng
tout faux sinagot

Anonyme (non vérifié)
réponse n°79801

Habituellement, on prend deux fois la longueur du bateau.
Quant au diamètre, il doit être suffisant pour avoir une résistance adaptée et une bonne prise en main, mais pas trop important
pour éviter un poids excessif par petit temps.
Sur un bateau de 8m, j'utilise du 8mm qui me semble concilier toutes ces exigences.
Pour l'envoi, la chaussette simplifie bien les choses, mais en solitaire, il faut disposer d'un pilote électrique pour que le bateau
conserve bien sa trajectoire pendant que l'on remonte la chaussette à l'avant.
D'une manière générale sur ce forum comme sur d'autres, je pense que c'est un lieu d'échange d'expériences, parfois de trucs
utiles où ceux qui en savent un peu plus sur certains sujets (ou qui sont un peu moins ignorants) partagent leur expérience avec
ceux qui en ont besoin, chacun pouvant être tour à tour pédagogue et "apprenant".
Il n'y a pas lieu de fustiger celui qui cherche à savoir avant de commettre une erreur en mer.
Bien amicalement à tous.

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SUN LEGEND
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réponse n°79856

Si tu ne permets a ton ecoute de n'aller que jusqu'a ton etai, comment veux tu affaler ton spi un jour sans chaussette?

Il faut au minimum que tes ecoutes puissent faire le tour en partant de ton winch, passant par le renvoi, le barber, le cros du
tangon, devant l'etai, puis retour au moins jusqu'aux haubans du bord opposé.

Sacha

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80138

J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu mon message.
Avec une écoute égale à 2 fois la longueur du bateau, elle ne se contente pas d'aller que jusqu'à l'étai, ce qui ferait à peine une
longueur de bateau.
Habituellement, pour affaler, un équipier va larguer le mousqueton du bras et on rentre le spi en drapeau sous la bôme.
En cas de nécessité urgente (grand distribil; homme à la mer, etc...), on laisse filer le bras en grand et on le récupère avec le
spi, mais attention à l'hélice si on a du lancer le moteur...
Si on largue pas le bras, il a encore une longueur égale à une fois la longueur du bateau en avant de l'étai.

Le site de la Grande Croisière...