logiciel de navigation

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HERMINE 40
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logiciel de navigation
sujet n°79016
Bonsoir à Tous, Je recherche un logiciel de navigation . J'ai trouvé une publicité sur Bateaux d'un logiciel : NaviChart . Il ne semble pas cher ( 180 Euros ). On peut télécharger une version de demo ( www.navichart.com ). Il semble avoir une couverture mondiale par le biais des cartes proposées . Peut-être quelqu'un connait ce logiciel et l'a utilisé ? Sinon quel est le bon choix dans cette jungle informatique pour un néophite ? ( sachant que je souhaite pas une usine à gaz ) Merci pour toute réponse .

bmartin@guideo.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69746

Bonjour,

Après avoir utilisé, et usé de nombreux logiciels plus ou moins bons et plus ou moins chers, j'utilise aujourd'hui,en priorité, depuis
près de 4 ans, l'excellent , voire remarquable,logiciel de navigation ScanNav de Marc Lombard qui est régulièrement mis à jour et
amélioré. Il est de plus d'un prix tout à fait modeste quand on le compare à d'autres. Marc Lombard suit donc de très près son
produit et tiend compte de l"avis des utilisateurs pour les améliorations de son produit qui est très complet et dont l'interface est
maintenant très ergonomique.Ci joint l'adresse du site et du forum. correspondant.

Bien cordialement

Roger

http://www.scannav.com/

http://fr.groups.yahoo.com/group/scannav/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69748

Attention aux logiciels "captifs" qui t'imposent de n'acheter que leurs cartes dédiées, ce qui est je crois le cas de celui dont tu parles.

Il y en a un totalement gratuit (freeware) qui lit les cartes standard BSB ayant de multiples éditeurs ainsi que celles scannées soi-même: il s'agit de SeaClear. Il est configurable en français. et très simple d'usage

A mon avis le meilleur choix entièrement gratuit et légal pour les cartes BSB (les plus répandues )

Robert.

http://www.sping.com/seaclear/index.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69750

Bonjour à tous,

UNE MISE AU POINT EST NECESSAIRE SUR CE QUE DIT UN PEU RAPIDEMENT ROBERT !

Robert , attention à ne pas dire de contre vérité, sur un forum comme STW, et sur un logiciel comme ScanNav que beaucoup de
navigateurs connaissent, heureusement que tu as ajouté je crois !!!!!!!!

Ce que je dis s'appuie sur plusieurs années d'expérience d'utilisation de nombreux logicels ( Ozi, Seaclear,Fugawi, Ms,
Ibis,Maptech et j'en passe... ) et de longues croisière notamment en méditérannée.

Le logiciel ScanNav lit une multitude de formats du commerce:

- toutes les cartes BSB nouvelles ou ancennes (kap,hdr,PCX......) qu'elles soient Fugawi ou Maptech

- les cartes Softcharts

- les cartes USG/DRG

- les cartes Easy Nav

- les cartes vendues par "Noe"

- les cartes contour Mapgen (gratuites)

..............................

Le logiciel ScanNav n'est donc pas un logiciel captif et son concepteur a bien sur toutes les autorisations légales pour lire les
formats du commerce dont j'ai parlé.J'espère que certains logiciels gratuits les ont aussi.......

Le logiciel ScanNav possède aujourd'hui le meilleur atelier permettant d'assembler et de géoréférencer les scan des cartes papier
que l'on veut numériser.Ceci est très intéressant quand on veut scanner par exemple pour son utilisation personnelle les plans
de port du Bloc Marine, du guide Italien Pagine Azzuro, ou des guides IMRAY par exemple......Bien sur le format des cartes
scannées et géoréférencées par ScanNav est un format propriétaire qui ne peut être lu que par ce logiciel tout comme Ozi ou les
autres......

Tout le monde peut vérifer ce que je dis sur le site de ScanNav dont je rappelle l'adresse :

Bien cordialement

Roger

http://www.scannav.com/

http://m.lombard.free.fr/Proto/

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JEANNEAU 319 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°69751

Bonjour et Bonne année à toutes et à tous,

Je souhaite installer Maxsea 10 sans Dongle (avec un logiciel), qui a l’expérience de ce type de logiciel et de son installation?
Peut on l'installer sur Windows 98 ou faut-il impérativement XP ?
Gérard
gsegu@ocdi.net

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69752

Koyata,

Il y a erreur d'aiguillage dans ta lecture de mon post: mon post répondait à Luciole et concerne NaviChart qui , je crois :-) , a un système captif de carte.

Je connais bien Marc Lombard et son logiciel, et ses qualités, depuis des années, et bien entendu le fait qu'il lit un grand nombre de cartes raster. Cela n'empêche pas de donner l'adresse d'un freeware comme SeaClear, non ? Marc lui-même serait d'accord j'en suis sûr.

Je m'inquiète de la vigueur de ta réponse :-)

Amicalement, Robert.

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JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°69759

Bonjour,

le lien vers Seaclear ne fonctionne pas.

Je suis moins enthousiaste que vous concernant le logiciel de Marc Lombard. Je trouve que le fait qu'il change de carte quand on
change de facteur de zoom est un gros inconvénient. Non ?

A vous lire...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69763

Bizarre ... je viens de vérifier, le lien vers SeaClear marche bien ...

Pour ce qui me concerne, puisqu'il en est question, le principal reproche à ScanNav est que sa protection fait appel au numéro du disque dur du PC ... ce qui fait que si on formatte son disque suite à un crash, le numéro de licence ne marche plus et il faut en demander (gratuitement) un nouveau à Marc . Quand on est au bout du monde au milieu de nulle part pendant une période de congé généralisé, c'est pas top :-) Il n'est pas question de ne pas protéger le logiciel (et je ne cautionne pas les pirates), simplement de choisir une méthode de protection moins fragile en cas de panne de machine .... C'est un point que j'ai déjà discuté de vive voix avec Marc ... Peut-être l'a-t-il corrigé sur les dernières versions, je ne sais pas :-)

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69764

Bonjour Robert,JM et à tous,

"Je suis moins enthousiaste que vous concernant le logiciel de Marc Lombard. Je trouve que le fait qu'il change de carte quand
on change de facteur de zoom est un gros inconvénient. Non ?"

Réponse:

ScanNav a un gros intérêt dans la lecture des cartes c'est qu'il un des seuls software à être "seamless" c'est à dire qu'il lit les
cartes en continu et que l'on n' est pas obligé de les appeler lorsque l'on est en manuel (cad hors connexion GPS) une par une
quand on se déplace d'un bord de l'écran à l'autre. Max Sea le fait aussi mais pas depuis très longtemps et ce n'est pas le même
prix. Ozi, Seaclear, Ibis ne le font pas......Mais on peut aussi lire les cartes une par une dans ScanNav (voir dans le menu
option) comme avec Seaclear et Ozie par exemple.

"Le principal reproche à ScanNav est que sa protection fait appel au numéro du disque dur du PC"

Pour la clé de ScanNav ce n'est pas un problème, car Marc Lombard la renvoie tout de suite (très petit fichier) et on a
maintenant l'accès internet avec un portable ou dans un café pratiquement partout. Mais je crois savoir que Marc prépare peut
être (à confirmer) quelques modifs au niveau licence ce qui permettra d'être plus souple pour les renouvellements.

Amitiés à Robert (le même) que je pense avoir déjà rencontré pas loin des iles d 'Hyères mais c'est vrai sa première réponse était
un peu ambigue.

Roger

http://www.scannav.com/

http://fr.groups.yahoo.com/group/scannav/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69765

Bonjour à tous.

Peut-on savoir sur quel site télécharger les cartes -Je possède Sea Clear-. Merci de tout coeur.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69767

Kotaya ... oui , Roger on s'est vu un jour à PPR :-)

Piccolo ... non, on ne trouve pas de cartes raster utilisables gratuites légales sur le net, du moins pas pour l'Europe à cause des droits de copyright. Aux US certaines cartes sont libres de droit. Cependant tout le monde sait qu' on en trouve des piratées un peu partout, mais c'est une autre histoire que chacun règle avec son confesseur préféré :-) . Pour débuter, le plus simple est de scanner ses proproes cartes et de les géoréférencer avec SeaClear si c'est celui-ci que tu as.

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69769

Merci Robert,

Je vais essayer avec Shareaza, car je doute que le Scan de cartes puisse donner un bon graphisme. A moins d'aller le faire en
ville, et les logiciels americains ne couvrent peut etre pas nos zones, ou alors en grand -j'avais essayé les cartes STW il y a
quelques temps. Je préfère nos cartes couleurs et détaillées.

Bon, merci tout de même du conseil. Bon vent.

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JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°69772

Bonjour Kotaya et merci.

Je maintiens mon avis. Il y a des tas de choses excellentes dans ScanNav. L'inconvénient que je cite n'en est peut-être un que
pour moi, mais c'est pour cela que je n'ai pas acheté ce produit. Cela n'engage que moi, je sais que le logiciel reçoit un bon
accueil.

Cordialement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69775

Bonjour JM,

Certes chacun peut avoir son avis, mais " l' inconvénient" que tu cites mais qui est en fait une amélioration est pour moi et une
majorité d'utilisateurs un avantage certain. Ce n'est, d' ailleurs, pas pour rien que Max Sea et d'autres l' ont adopté après
ScanNav.

De toute façon, une fois encore attention à ne pas induire les participants du forum en erreur puisque la fonction qui te gènes
sur ScanNav n'est pas un inconvénient, puisqu'elle peut être désactivée en décochant l' option autochargement à partir du menu
option. Encore faudrait -il savoir qu'elle version de ScanNav tu as testé.

On se retrouve donc dans ce cas là dans la même configuration qu'Ozie ou Seaclear...... et la plus part des autres logiciels (qu'ils
soient chers ou bon marchés) où l'on est obligé d'appeler en manuel les cartes une par une et où l'on se retrouve souvent avec
une portion d'écran vide si l'on n'est pas à la bonne échelle. C'était un des gros défaut de Fugawi quand je l' avais utilisé en
1998. Je l'ai abandonné depuis longtemps.

En tout état de cause quand on compare les prix, les performances, les évolutions du logiciel, et l'ergonomie (qui a été très
travaillée), ScanNav reste, à mon avis , à moins de 100 euros, le meilleur, sinon un des meilleurs logiciels de navigation qui
existe sur le marché pour ce prix. Je m'appuie pour cela, désolé de le rappeler, sur mon expérience d'ingénieur, de pilote d'essai,
et de plaisancier qui navigue depuis plus de 40 ans et qui a testé en l'air et sur mer une multitude de logiciels de navigation où de
systèmes de navigation.

Bien sur, comme souligne à juste titre Robert (le même), le logiciel Seaclear, lui est complètement gratuit et avec peut être avec
des cartes qui le sont également......c'est une bonne occasion qui peut satisfaire, un moment, les plaisanciers les moins
exigents dans ce domaine.

Mais je maintiens et c'est d'ailleurs une évidence Seaclear est dans tous les domaines beaucoup moins abouti et moins
performant sur tous les plans que ScanNav et Ozie par exemple.

Au fait, pour ceux que la MTO intéresse, je rappelle que la dernière version proto de ScanNav lit maintenant les fichiers MTO
GRIB.

Bien amicalement

Roger

http://www.scannav.com/

http://m.lombard.free.fr/Proto/

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JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°69776

Bonjour Kotaya,

merci. Mais là, tout s'embrouille...
Avec OZI, par exemple, lorsque tu arrives en bord de carte, le logiciel charge automatiquement la suivante. De même lorsqu'il
trouve, en mode navigation, une carte d'une échelle plus précise.

Ce qui n'empêche pas de zoomer comme on veut sur une carte.

Avec ScanNav (la version que j'avais, en tout cas) le simple fait de zoomer sur une carte appelait une autre carte (meilleure
échelle). J'avais trouvé cela très génant.

Et voili voilà.

Cordialement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69777

Rebonjour JM,

Sans poursuivre ce débat à l'infini sur ce sujet ponctuel, je rappelle une dernière fois que si on veut avoir la même carte à
l'écran quand on zoom avec ScanNav, il suffit de décocher l'option "autoload "que l'on soit en mode navigation ou non. Dans ce
cas on ne charge aucune autre carte et l'on peut zoomer sur la même carte sans en appeler une autre mais avec une carte"
raster" ce n'est pas la procédure idéale. Il vaut mieux charger la bonne carte à la bonne échelle comme on le fait par exemple
avec ScanNav ou Max Sea......

On peut aussi décocher "échelle auto" dans le menu option pour garder la même échelle que l'on soit, également, en mode
manuel ou navigation. Pour toutes ces questions et d'autres, on peut aussi s'adresser aux autres utilisateurs et/ou concepteur
du logiciel ScanNav via le forum:

http://fr.groups.yahoo.com/group/scannav/

Enfin, terminer je souligne que j'ai en sauvegarde depuis plusieurs années Oziexplorer et Seaclear , c'est bien la preuve qu'ils
peuvent le cas échéant rendre quelques services même s'ils ne me satisfont pas comme logiciel d'utilisation courante. Mais je n'ai
jamais eu de problème.

Voilà tout est maintenant dit, à mon échelon, sur le sujet.

Bien amicalement

Roger

http://www.scannav.com/

http://m.lombard.free.fr/Proto/

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JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°69778

Merci encore Roger.

Mais si on décoche l'option 'autoload', le logiciel changera-t-il de carte quand il le faudra, par exemple quand on arrivera en
bordure de la carte courante ?

Quand à savoir si zoomer sur la même carte est ou non la procédure idéale, il me semble qu'en fonction des circonstance et selon
ce que l'on veut faire, c'est très possiblement le cas.

Je vais cependant me repencher sur ScanNav, qui a du évoluer. comme quoi ces échanges ne sont pas sans intérêt.

Très cordialement.

JMD

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69780

Le choix d'un logiciel est au mpoins aussi subjectif que celui d'un bateau ... la preuve le fougue avec laquelle Roger défend ScanNav :-)

Avec à peu près les mêmes prérequis, je suis arrivé à une conclusion nettement différente: plus c'est simple, plus je préfère :-) Le seamless est une très belle performance logicielle, mais pas très vitale à la vitesse où se déplace un bateau !

Un des plus complets, donc les plus compliqués est Ozi, suivi par ScanNav, et enfin loin derrière, on trouve SeaClear, très simple et dépouillé.

Après an avoir acheté plusieurs et essayé d'avantage encore (dont les vectoriels les plus courants), j'utilise surtout SeaClear, le gratuit ! Sa simplicité permet de tourner vite et bien même sur un vieux PC, et n'oblige pas à faire une grande révisison de cours avant les vacances :-) Son principal inconvénient est qu'il ne lit que les cartes BSB, qui sont les plus répandues, certe, mais pas les seules néanmoins. M'enfin, en France pas de problème, on trouve tout en BSB :-)

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69781

Piccolo,
Les cartes que tu vas pouvoir télécharger avec shareaza vont être des bsb/kap ou des geo/nos qui risquent fort de dater un peu.
Il faudra les mettre à jour avec le site du shom ( https://www.shom.fr/GanHtdocs/ ).
MapCal, l'utilitaire de cartographie livré avec SeaClear fonctionne très bien. Sur le site as-tu vu qu'il y avait aussi
d'autres petits utilitaires ainsi qu'un manuel d'utilisation en version française.

https://www.shom.fr/GanHtdocs/

http://www.sping.com/seaclear/index.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69783

Salut Robert (le même) et à tous,

J' interviens de nouveau mais, sans polémique, pour rectifier de nouveau ( un peu........) ce que dit Robert.

Auparavant, je voudrais faire une incidente pour clarifier certain points. Effectivement je confirme que pour ScanNAV (comme
pour les autres logiciels de navigation sérieux) il faut acheter la licence pour s'en servir. Mais ScanNav est bien protégé
contrairement, je crois, à Oziexplorer ou à d'autres dont on peut parfois, avec un peu de "chance", trouver sur les pontons ou
ailleurs.... Ceci explique naturellement cela !!!!!!......Quand c'est gratuit alors que l'on devrait payer, bien sùr, on trouve
souvent toutes les qualités !!!!...). Mais malheureusement j'ai vu beaucoup de plaisanciers déçus qui avaient été bien abusés
par des "acquisitions" faites un peu à la légère avec un version de logiciel ancienne et des cartes polluées et/ou mal
géoréférencées. Mais ceci est une autre histoire. La qualité a bien sùr un certain prix et rien n'est gratuit, sinon cela se saurait.

Mais revenons, une dernière fois, à un de mes logiciels favoris ScanNav, dont je crois maintenant savoir que ce n'est pas le ou
les mêmes que celui de Robert et qu'il les défends également avec beaucoup de fougue...........

Donc en résumé, et une fois de plus compte tenu de ma formation technique et de mon passé professionnel, aéronautique et/ou
de mon expérience de plaisancier, je crois pouvoir affirmer avec une certaine crédibilité que malgré ce que dit Robert, ScanNav
est actuellement à mon avis (et c'est mon droit de le penser...) un des logiciels de sa catégorie les plus complets pour un prix
tout à fait modique (moins de 100 euros pour la fonction de base mais, effectivement on ne peut pas l 'avoir gratuit..) car il
dispose en autre ( liste non exhaustive) :

- d' une fonction "seamless" qui fonctionne en mode navigation (couplage GPS) ou manuel de façon remarquable (ce n'est pas le
cas des autres logiciels de sa catégorie),

- d'une ergonomie très étudiée ce qui est également le cas d'Oziexplorer ,

- de la possibilité de lire toutes les principales cartes "raster" du commerce à l'exception bien sùr ( c'est aussi le cas d'oziexplorer)
des cartes vectorielles dont je ne suis pas pour l'instant un chaud partisan en attendant la sortie définitive du S 57 (quand on
voit le nombre de plaisancier utiliser sans vergogne des cartes vectorielles datant de près de cinq ans..on peut se poser des
questions au plan de la sécurité)

- des fonctions de transfert de route et/ou de way point du GPS vers le PC ou l'inverse, c'est le cas aussi d'Oziexplorer,

- de la possibilité de coupler, avec une ergonomie tout à fait remarquable, la centrale de navigation au logiciel de navigation ( ce
n'est pas le cas d'Oziexplorer), ce qui est très intéressant lorsque l'on n'a pas de répètiteur multidata à la table à carte. Par
ailleurs on peut sauvegarder tous les paramètres de navigation et de la centrale sur un journal de bord éléctronique.

-d'un atelier d'assemblage de pavés scannés et de géoréférencement multipoints ce qui permet de numériser ses propres cartes
ou ses plans de port et/ou mouillages (Bloc marine, guide italien Pagine Azurro,ou guide IMRAY......) avec une précision tout à
fait remarquable et sans le concours d'un logiciel de dessin extérieur. Les ateliers d'Oziexplorer (seulement 9 points de
géoréférencements.....) et de Seaclear que j'ai bien sur testés en profondeur sont loin d'être à la hauteur.........

- de la possibilité de lire sur les cartes de navigation les Fichiers MTO GRIB (vent, pression, température, ..) facilement
téléchargeable sur internet ( 40ko en moyenne) avec un téléphone portable. La durée des prévisions gratuites (3 à 7 jours
dépendent des sites..).Ce n'est le cas d'aucun autre logiciel de sa catégorie

...................et bien d'autres choses encore qu'il suffit de découvrir en allant sur le site ou le forum.

Voilà, Robert, chacun a fait ou fait son choix en fonction de son expérience personnelle et/ou professionnelle et/ou de sa
formation littéraire ou scientifique... ou d'autres critères...... mais il ya des faits qui sont bien intangibles ce sont les fonctions
propres à chaque logiciel, leur nombre et la façon dont elles ont été réalisées.

Ouf !!!!!! Mais aussi on peut parfaitement naviguer à l'ancienne sans électronique et sans "informatique embarquée" mais
pourquoi s'en priver, dans mon cas, puisque j' ai la chance de maîtriser parfaitement ces éléments.

Je crois que j'en ai assez dit et pour ma part , le sujet est clos.

Bien amicalement

Roger

http://www.scannav.com/

http://fr.groups.yahoo.com/group/scannav/

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JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°69789

Ben dis-donc, Roger, tu as une curieuse manière de t'exprimer.

"J' interviens de nouveau mais, sans polémique, pour rectifier de nouveau ( un peu........) ce que dit Robert. "

Rectifier est un mot mal choisi, qui s'emploie lorsqu'on corrige une erreur. ce n'est pas le cas ici.

"Auparavant, je voudrais faire une incidente pour clarifier certain points. Effectivement je confirme que pour ScanNAV (comme
pour les autres logiciels de navigation sérieux) il faut acheter la licence pour s'en servir. Mais ScanNav est bien protégé
contrairement, je crois, à Oziexplorer ou à d'autres dont on peut parfois, avec un peu de "chance", trouver sur les pontons ou
ailleurs.... Ceci explique naturellement cela !!!!!!......Quand c'est gratuit alors que l'on devrait payer, bien sùr, on trouve
souvent toutes les qualités !!!!...). "

C'est méprisant, gratuitement méprisant.

"Mais malheureusement j'ai vu beaucoup de plaisanciers déçus qui avaient été bien abusés par des "acquisitions" faites un peu à
la légère avec un version de logiciel ancienne et des cartes polluées et/ou mal géoréférencées. Mais ceci est une autre histoire.
La qualité a bien sùr un certain prix et rien n'est gratuit, sinon cela se saurait. "

La c'est contradictoire. OZI est payant. Alors si la qualité a un prix... Même piraté, il est... payant !

"Donc en résumé, et une fois de plus compte tenu de ma formation technique et de mon passé professionnel, aéronautique
et/ou de mon expérience de plaisancier, je crois pouvoir affirmer avec une certaine crédibilité que malgré ce que dit Robert,
ScanNav est actuellement à mon avis (et c'est mon droit de le penser...) un des logiciels de sa catégorie les plus complets pour
un prix tout à fait modique (moins de 100 euros pour la fonction de base mais, effectivement on ne peut pas l 'avoir gratuit..)
car il dispose en autre ( liste non exhaustive) : "

Ta formation, on s'en fout un peu, d'autant que tu donnes un avis, tu ne fais pas une étude technique comparée. Inutile de
répèter tout le temps que tu as une formation technique, etc. D'ailleurs, si Robert te disais la sienne... ! Mais il est discret, lui, et
modeste, lui.

"Voilà, Robert, chacun a fait ou fait son choix en fonction de son expérience personnelle et/ou professionnelle et/ou de sa
formation littéraire ou scientifique... ou d'autres critères...... mais il ya des faits qui sont bien intangibles ce sont les fonctions
propres à chaque logiciel, leur nombre et la façon dont elles ont été réalisées. "

Les 'littéraires' choisiront OZI ? Mort de rire !

"Ouf !!!!!! Mais aussi on peut parfaitement naviguer à l'ancienne sans électronique et sans "informatique embarquée" mais
pourquoi s'en priver, dans mon cas, puisque j' ai la chance de maîtriser parfaitement ces éléments. "

Tu as la chance de maîtriser parfaitement... ? Ben dis donc, pourquoi tant de modestie ?!

"Je crois que j'en ai assez dit et pour ma part , le sujet est clos."

En effet, tu en as assez dit !

"Bien amicalement"

Très cordialement !

Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69790

Bonjour JM, et à tous,

Je suis obligé de répondre au message précédent de JM qui est presque une attaque ad nominem . C'est surprenant, JM n'était
apparemment pas concerné ni même cité dans mon dernier message :

- Robert est assez grand pour défendre son point de vue et il le fait très bien, j'ai déja eu l'occasion de le véri fier sur des sujets
comme la MTO dans le quel il excelle,

-Je maintiens mon avis sur ScanNav et et je ne suis pas le seul à le penser compte tenu des emails que je viens de recevoir,

-Mais d'autres peuvent avoir un avis technique ou sentimental différend c'est leur droit et c'est bien ainsi,

-Oui, je n'aime pas les personnes qui font de l'amalgame soit pour dénigrer d'un trait de plume et sans véritable argument un
produit ou défendre à tout prix leur point de vue,

-Oui, je n'aime pas les donneurs de leçon comme on trouve de plus en plus souvent sur les forum et les tricheurs qui piratent
sans vergogne et sous des pseudo en dénigrant ainsi le travail des autres.

Désolé pour cette mise au point nécessaire de la part d'un nouveau venu sur STW, site où j'interviens peu souvent
contrairement à d'autres . Malgé tout, je continue de penser que STW est particulièrement utiles par la qualité des
renseignements qu'il donne et la qualité et la compétence de certain intervenants.

Bien amicalement

Roger

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Inscrit forum
réponse n°69791

Bonjour, Messieurs,

je suis bien trop ignorant pour intervenir sur les forums STW; exception: je vais faire une courte incursion, parce qu'à vous lire,
je vais peut-être regretter de ne pas avoir fait "psycho - socio ", comme on disait du temps de Nanterre 68.

En bref: je me régale de ce que j'apprends sur ce forum - au point d'avoir adhéré à l'Association en lisant les threads, et de ne
pas le regretter -, de la somme d'infos 'données' en partage; mais c'est aussi parce que j'apprécie l'un et l'autre que je suis
autant fasciné de voir combien un forum est, humainement, si peu virtuel!

A défaut d'instrument scientifique plus élaboré, mon pifomètre suggère, grossièrement, trois niveaux de civilité dans notre petit
monde :
- "civilisé", en face-à-face: on évite 1) de dire n'importe quoi, 2) " arrête de dire des c...ries"
- "automobiliste" - pas besoin d'explic'
- "forum": on fait comme dans l'auto, parce qu'on est protégé, mais comme l'autre entend, on y met plus de formes.

Pardon de cette intrusion, (mais si qq'un connaît un Bourdieu du web, suis preneur)

Claude

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69793

pffff .... oups ... arghhh .... je vais finir par regretter d'avoir "osé" intervenir sur ce fil :-) :-) :-)

Robert.

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Inscrit forum
réponse n°69795

je vais reprendre la conversation technique du debut.

pour repondre à une interrogation de jean-marc concernant le fait qu'il est deplaisant (voire genant) que scannav choisisse
automatiquement la carte la plus detaillée lorsque l'on change d'echelle, il est à noter qu'il propose de gerer des
bibliothéques de cartes (qu'il suffit de préparer à l'avance) pour n'avoir lors d'une navigation donné que les cartes que
l'on souhaite voir apparaitre a l'écran.

http://islay4star.free.fr

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JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°69796

Yes Pruneau, en effet.

Mais en faisant cela tu te prives de cartes intéressantes, qu'il serait bien utile de charger quand c'est nécessaire. Ce qui n'est
pas obligatoirement le cas quand tu zoomes.

En navigation, en mode GPS, peu importe. Mais quand tu souhaites consulter une carte, si à un moment donné tu veux mieux
voir un détail, et revenir ensuite à une vue plus large, ce changement de carte est à mon sens très génant.

Mais c'est une question de goût perso. Moi, je trouve cela mal pratique, ce qui ne met pas en cause la qualité du produit. Il serait
d'ailleur intéressant d'avoir l'avis de Marc sur ce point. Mais c'est sur qu'on va pas en faire un plat !

Amicalement.

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°69804

Bonjour à tous,

Que de compliments Roger! :-) Il va falloir que je mettes tes requètes en tête de liste! :-))
JM, je ne pense vraiement pas que Roger soit méprisant, il est tout simplement très enthousiaste.. (là, j'ai les chevilles qui
enflent :-)) )
Et Robert, ne regrettes rien, c'est un début d'aveu! :-)) :-))
Bref, tout le monde a le droit de préférer tel ou tel soft, ceci sans que ça devienne un bras de fer...

Bon, pour en revenir à la question de JM concernant le chargement automatique et les bibliothèques de cartes, je comprends
que tu trouves le changement de cartes à l'écran génant. C'est pour celà qu'il y a une option pour désactiver ce mode. Il suffit
pour celà d'appuyer sur un bouton, et quel que soit le zoom appliqué, il n'y aura pas de changement de carte. Il est par contre
possible de choisir manuellement la carte que l'on désire afficher avec un simple click droit sur un point, et en choisissant la carte
dans la liste des cartes couvrant ce point. Les autres cartes restent alors à l'écran en arrière plan (le tout ajusté ensemble bien
sur), mais il est aussi très aisé de les faire disparaitre, ou de changer l'ordre d'affichage. Et pour revenir ensuite au mode
automatique et retourner à la (ou aux) carte(s) d'echelle la plus appropriée, il suffit de réactiver le mode automatique par un
simple click. Tout ceci permet entre autres d'éviter les phénomènes de frontières de cartes avec une grande zone blanche à
côté...

Amitiés
Marc
http://www.scannav.com

http://www.scannav.com

http://fr.groups.yahoo.com/group/scannav/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69807

Bonjour à tous,

Bon comme toujours sur les forums certains intervenants n’acceptent pas que les autres aient le droit de ne pas avoir le même
point de vue, voir être en complet désaccord, c’est pourtant ce qui fait la richesse des échanges et la possibilité à chacun de se
faire son opinion.
Mais ce qui est plus grave et surtout navrant c’est le manque de politesse et de courtoisie qu’ils ont lorsque leur opinion est
critiquée !

Ceci dit, salut Roger et Pruneau, je suis d’accord sur vos remarques concernant ScanNav.
C’est un excellent logiciel, qui a fait un énorme « bond en avant » avec sa dernière version.
Je fais du routage de voilier et je le conseille à mes clients lorsqu’ils ne sont pas équipés et jusqu’à maintenant aucun ne m’a dit
avoir été déçu, bien au contraire !
Mieux, lors de la dernière Route du Rhum, Jérôme Thiriez, que j’ai routé, avait à bord ScanNav et rien que ScanNav. Il est
arrivé 2ème de sa catégorie !!
Tout le monde connaît Max Sea mais je vous conseille de bien regarder ScanNav et de le comparer au niveau de ses fonctions,
de son prix et de ses évolutions !

Je rajouterai seulement qu’il est possible de se faire une idée sur ces capacités et qualités en allant directement sur le site officiel
www.scannav.com et de télécharger la version de démo qui est pratiquement entièrement fonctionnelle, seulement limité dans le
temps.

La meilleur façon de porter un jugement sur un logiciel c’est de l’utilisé mais après avoir BIEN LU le manuel d’utilisation afin de bien
comprendre son utilisation et ses fonctions.

Un logiciel de navigation peut-être bon pour certains et moins bon pour d’autres. Il faut d’abord savoir ce que l’on recherche et
ce dont on a besoin.
C’est comme pour un bateau, une voiture, un ordinateur ou n’importe quoi d’autre.

Que Neptune vous protège.

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JOUET 760
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réponse n°69810

Merci Marc.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69858

Salut Robert
Tu a L'air de bien connaitre SeaClear
Peut-Tu m'indiquer comment transferer des Waypoints et des routes du logiciel au GPS en l'occurence un Magellen Sportrack
j'ai essayer avec "g7tow" snas succes
merci d'avance
A+

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réponse n°69860

J'interviens après la bataille ... mais je ne peux m'empêcher d'y rajouter mon grain de sel :

- à la psychologue (kiki1, joli pseudo ... il y aura d'autres kikis ?) : vous n'avez pas fréquenté beaucoup de newsgroups .... vous
n'y feriez plus attention ... un avantage des forums : personne ne peux interrompre qui que ce soit sauf injure et
modérateur...et il faut éviter les majuscules;

- Robert, une tite remarque : tu dis qu'on peut être embêté avec la procédure d'installation, du fait de la protection du soft.

C'est vrai, ça peut être génant dans un coin perdu, d'où l'on ne peut joindre Marc .... mais, mais mais ...... et ça c'est une
considération valable pour tout ce qui concerne l'informatique ... il faut PRENDRE SES PRECAUTIONS : 2 PC opérationnels, 2
GPS, plusieurs partitions sur les PC, une image GHOST prise en backup de TOUT le disque C, etc, etc ...
et je vous épargne la suite. J'ai en plus un petit boitier USB, dans lequel j'ai le même Hitachi 40 Go que celui que j'ai mis dans le
portable, avec toutes les cartes en backup, et une image de mon install initiale. A la disposition des newbies si j'y suis allé trop
vite ... je recommencerai au ralenti, mais dans un autre thread.

Autre remarque : exact un vieux PC + SeaClear, ça ne mange pas de pain ... etc.. mais dans l'optique d'un TDM, il faut d'autres
cartes que les bsb françaises, et là on doit savoir lire des geo/nos, des PCX, et faire l'équivalent de ce faisait Moitessier avec
ses papiers calques : des scans, du calibrage, etc... avec Ozi, c'est pas gagné : il faut manier Panavue Image Assembler, de
temps en temps un coup de XnView ou de PhotoShop pour retailler, annoter, faire pivoter, etc...

Dernier point : "Le seamless est une très belle performance logicielle, mais pas très vitale à la vitesse où se déplace un bateau "
non ... de temps en temps on a des doutes quand on approche d'un coin scabreux, on veut pouvoir vite voir, intégrer le cas
échéant d'autres cartes, réexaminer une trace, que sais-je. On peut très bien flemmarder pendant les deux semaines d'une
traversée et puis se réveiller. Ou bien avoir le mal de mer et ne pouvoir rester que quelques secondes devant l'écran (ça
arrive). Il peut également être utile, quand on prépare une nav, de manipuler une bonne dizaine de cartes en même temps ...
enfin bon ce que j'en dis ....

- Pour JM Deluy, concernant l'affichage automatique de la meilleure carte .... : vraiment, mais vrrraaiiiment ... à l'usage ....
c'est le top !! A l'inverse, vouloir garder la même carte ... comment dire ... une comparaison vite .... disons que c'est un non
sens. C'est comme si on voulait désactiver les zooms quand on lit des CMap93 (d'ailleurs je ne sais pas désactiver la chose
lorsque MaxSea lit des CMaps). Tiens c'est comme d'avoir une super bagnole avec boîte automatique et de vouloir tout utiliser
en manuel !!! ;-) Ou bien d'aller à l'Opéra avec ses boules Quiès ......... ouarff !!

Le temps gagné avec ScanNav. ... j'ai derrière moi quelques séances de calibrage avec Ozi (une seule fenêtre possible, alors
qu'avec ScanNav on peut garder sa fenêtre de navigation, en ouvrir d'autres, ouvrir un ou deux autres ateliers, etc...), et je
peux vous dire qu'il n'y a pas photo. Et d'autres séances homériques pour me bricoler des "Index Maps" correctes et qui
fonctionnent, sous Ozi, pour visualiser une bibliothèque de cartes..... ça ScanNav fait ça les doigts dans le nez ... non
vraiment, je suis fumasse là sur ce coup, que quelqu'un ose dire que c'est génant !! Bien sùr qu'Ozi change de carte
automatiquement ... mais il n'y aura quune seule carte visible à l'écran !!! Faut-il attendre que le bateau quitte (physiquement)
une carte pour savoir où l'on va arriver ? Récemment j'ai ramené un bateau en fluvial ... je me suis extrait des cartes IGN, les ai
calibrées, me suis bricolé une carte michelin pour visualiser le tout ... tout ça pour suivre 180 kms de fleuve ... et j'ai fait avec
Ozi ... ben j'étais frustré lorsque le bateau approchait du bord d'une carte (les deux cent derniers mètres) et qu'il y avait un
virage ... et un début de brouillard !! Je demandait à Ozi de changer de carte ... il m'affichait une seconde la suivante ... et
revenait automatiquement à la première (fonction automaitique d'Ozi). Avec ScanNav je n'aurais pas eu à bricoler une Michelin
(dur à calibrer une Michelin), ... un petit coup de - pour le zoom et Hop, j'aurai vu les deux cartes correctement assemblées et
tout.

D'ailleurs, après quelques années avec des "versions de test" de MaxSea ou Ozi, j'ai acheté ma version de ScanNav (c'est la
sortie de la prise en charge des fichiers grib qui m'a achevé ;-) et en plus je voulais pouvoir gérer un problème éventuel de
panne d'un répétiteur (qui emporte un afficheur de rab pour le sondeur sur son bateau ???).

OziExplorer est un SUPER produit, mais fait pour faire du Trekking, du 4 X 4, et accessoirement du bateau. Des Newman ne
nous sortira pas à mon avis les S57, ni les afficheurs NMEA, ni même les fichiers météos (je lis tous les jours le forum d'Ozi -
OziUsers sur http://groups.yahoo.com/group/OziUsers-L et j'ai rien vu venir).

Suivez à l'inverse les threads (fils de conversation en français) sur http://fr.groups.yahoo.com/group/scannav et vous verrez
qu'il y a de la qualité (il y a aussi de la qualité sur le groupe Ozi hein , me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

Bon j'ai été bavard, j'arrête de vous bassiner ... je propose le cas échéant de poursuivre la chose sur un fil dédié dans les
dossiers STW le cas échéants ..

@+
Gus

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réponse n°69861

Hum ... pour moi Marc, ce sera ... la gestion des png, pouvoir mémoriser mes personnalisations de couleur des grib dans un ti
fichier à part (si ça existe je sais pas faire ;-), pouvoir récupérer mes .map fait sur Ozi dans ScanNav et en automatique (ça me
permettrait de basculer tout dans ScanNav en qu'on en parle plus ...!!!), et puis .... le routage ???? (mais pour plus tard, d'ici un
ou deux ans ... avec les S57 ... et puis ça deviendrait grave pour MaxSea là).

... pour le reste, tout marche nickel, c'est le bonheur !

Gus

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69867

Gus, arrêtes, tu vas décourager les voileux non spécialistes du PC en décrivant ce luxe de redondances à prendre !

Même pour un habitué , il vaut mieux que tout ça soit transparant pour l'usager, et qu'il ne faille pas un rattrapage scolaire avant chaque nav :-)

Pour ceux qui partent en TdM, la solution ne sera pas "raster", donc ni ScanNAv, ni Ozi, et encore moins SeaClear évidemment ... ce sera vectoriel, donc MaxSea et quelques autres, mais le choix est beaucoup plus limité.

Mais il ne sont pas très nombreux, ceux-là, et ne représentent pas un vrai "marché". Pour tous les autres, qui forment le gros des troupes (j'en fais partie), le raster est souvent suffisant. Et pour ceux qui débutent vraiment, hé bien, un système très simple comme le gratuitiel dont je n'ose même plus prononcer le nom :-) et aussi une bonne solution ... en attendant qu'ils se fassent _leur_ opinion sur ce qu'ils veulent acheter, et non pas une opinion _imposée_ par des spécialistes de haut vol :-)

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69868

Salut Rober Tu a L'air de bien connaitre SeaClear Peut-Tu m'indiquer comment transferer des Waypoints et des routes du logiciel
au GPS en l'occurence un Magellen Sportrack j'ai essayer avec "g7tow" sans succes merci d'avance A+

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69869

Désolé Taravana, mais je n'ai jamais fait :-)

Deux raisons à cela :

- Mon GPS est un vieux Valsat MLR qui n'est pas très performant en terme de gestion de route et WP
- Pour mon usage à moi (je ne veux convaincre personne), le couplage GPS - PC me sers uniquement à "voir" ma position sur la carte et à créer le fichier Log de la route pour consultation ultérieure. Tous le reste de la nav je le fais à la main, soit à la souris sur l'écran (azimut et distance de l'objectif p.ex.), soit sur la carte papier, soit à lamaison sur le PC sans GPS.

Même si mon GPS était "moderne", je crois que je ne ferai que cela avec :-)

Robert.

P.S.: malgré les apparences, je ne suis pas ignare en microinformatique , c'est juste un choix de vie à bord :-) hum .. hum... hum ...

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réponse n°69870

<>

Je forme (occupation à temps partiel) des voileux qui partent en TDM, et je leur propose toujours ce genre de précautions, en
leur montrant à quel point il faut se méfier de Windaube, fut-il XP Pro !! Ce n'est pas plus du luxe que d'avoir des pièces de
rechange pour le moteur - Dieu sait qu'il en faut - ou une pharmacie conséquente ... le fait de savoir se servir de Norton Ghost
ou de Partition Magic, c'est pas l'Anapurna, ni même les 40èmes. Et puis ... soit on consent à dire "l'informatique c'est
dangereux, il vaut mieux garder son 6ème sens et son sextant", etc ... et on les laisse partir avec quelques (ou beaucoup de)
cartes papiers, soit on y va carrément.

< voyage - dont j'espère faire partie sous peu) m'ont dit : à ma grande surprise "ils" en ont redemandé.

<>

Bon, surtout ne crois pas que je t'en veux ... je lis depuis longtemps tes contributions ici et là avec grande attention et
respect .... mais je ne suis pas d'accord du tout :
1- le calque "à la Moitessier" c'est à dire le fait d'emprunter une ou deux cartes à un cargo ou un voilier ami, d'en prendre une
copie au crayon est tout à fait possible avec un PC et son petit scanner 12 volts A4, un scan et un calibrage (ou
géoréférencement). Et ça ce n'est possible qu'avec un logiciel qui gère les rasters (raster = DRG = Digital raster Graphic =
Bitmap = scan), donc Ozi ou ScanNav, (remarque : bien se former avant le départ à la cartographie - et à la géodédie voir lien ci-
dessous pour se rendre compte qu'il ne faut pas mégoter avec le calibrage).
2- il est possible de récupérer "pour test", à dos de mule ou sur les hubs (Google est ton ami : chercher à DC++ ou bien une
requète sur www.jigle.com) des centaines de rasters de tous pays. Effectivement l'Amérique du Sud est peu représentée (le
Brésil si, mais pas ailleurs), ainsi que l'Afrique, et on complètera pour ces destinations avec des CMaps (CM93). Prérequis : une
énorme patience, et deux ans de souscription à l'ADSL (mais enfin pendant ce temps là on répare et prépare le bateau, un TDM
ça se mijote longtemps).

<>

Le vectoriel effectivement constitue une des deux "jambes" de la cartographie embarquée du tour-du-mondiste. Mais je connais
peu de gens qui ont les moyens de se prendre ET MaxSea PUIS le stock de cartes qui va avec..... voir sur le site de STW le
thread "Avatars avec un logiciel de navigation" .... MaxSea se fait des ...... en or avec sa carto !!! Les voileux n'ont pas le
budget des chalutiers ou des cargos ... mais ils ont la ruse et la débrouillardise du Moitessier, et là ..... vive le Web !!! : deux
solutions soit récupérer un "vieux" M.... d'avant l'utilisation des Dongles, soit trouver un soft qui s'appelle si ma mémoire est
bonne "CmapEcs v4.1". C'est une chose qui lit très bien les CMap93, qui se connecte au GPS, et pour le reste ... c'est pas
évident. Cela avait été mis en chantier par des Norvégiens je crois. Il y a aussi un logiciel qui ne se connecte pas au GPS, mais
qui visualise très bien les CM93 : CMap World For Windows .... rechercher à CMWFW.exe. En tout cas j'en connais qui sont
partis avec ça pour les vectorielles .... et des rasters avec ScanNav.

< spécialistes de haut vol>>

Tout à fait d'accord .... mais ..... j'espère que tu ne penses pas à moi ce disant ;-) : je n'impose pas, chacun sur ce site en fait
à sa guise .... et je suis tout sauf un spécialiste "de haut vol", crois-le bien.

@+
Gus

http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=979

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réponse n°69871

La même chose complétée ... le script m'avait supprimé les références ...

[Gus, arrêtes, tu vas décourager les voileux non spécialistes du PC en décrivant ce luxe de redondances à prendre]

Je forme (occupation à temps partiel) des voileux qui partent en TDM, et je leur propose toujours ce genre de précautions, en
leur montrant à quel point il faut se méfier de Windaube, fut-il XP Pro !! Ce n'est pas plus du luxe que d'avoir des pièces de
rechange pour le moteur - Dieu sait qu'il en faut - ou une pharmacie conséquente ... le fait de savoir se servir de Norton Ghost
ou de Partition Magic, c'est pas l'Anapurna, ni même les 40èmes. Et puis ... soit on consent à dire "l'informatique c'est
dangereux, il vaut mieux garder son 6ème sens et son sextant", etc ... et on les laisse partir avec quelques (ou beaucoup de)
cartes papiers, soit on y va carrément.

[il vaut mieux que tout ça soit transparant pour l'usager]

devrais-je mentir par omission et leur laisser croire qu'un PC et un GPS ça le fait ?? Moi c'est pas ce qu'ils (les candidats au
voyage - dont j'espère faire partie sous peu) m'ont dit : à ma grande surprise "ils" en ont redemandé.

[Pour ceux qui partent en TdM, la solution ne sera pas "raster"]

Bon, surtout ne crois pas que je t'en veux ... je lis depuis longtemps tes contributions ici et là avec grande attention et
respect .... mais je ne suis pas d'accord du tout :
1- le calque "à la Moitessier" c'est à dire le fait d'emprunter une ou deux cartes à un cargo ou un voilier ami, d'en prendre une
copie au crayon est tout à fait possible avec un PC et son petit scanner 12 volts A4, un scan et un calibrage (ou
géoréférencement). Et ça ce n'est possible qu'avec un logiciel qui gère les rasters (raster = DRG = Digital raster Graphic =
Bitmap = scan), donc Ozi ou ScanNav, (remarque : bien se former avant le départ à la cartographie - voir liens ci-dessous).
2- il est possible de récupérer "pour test", à dos de mule ou sur les hubs (Google est ton ami : chercher à DC++ ou bien une
requète sur www.jigle.com) des centaines de rasters de tous pays. Effectivement l'Amérique du Sud est peu représentée (le
Brésil si, mais pas ailleurs), ainsi que l'Afrique, et on complètera pour ces destinations avec des CMaps (CM93). Prérequis : une
énorme patience, et deux ans de souscription à l'ADSL (mais enfin pendant ce temps là on répare et prépare le bateau, un TDM
ça se mijote longtemps).

[ce sera vectoriel, donc MaxSea et quelques autres]

Le vectoriel effectivement constitue une des deux "jambes" de la cartographie embarquée du tour-du-mondiste. Mais je connais
peu de gens qui ont les moyens de se prendre ET MaxSea PUIS le stock de cartes qui va avec..... voir sur le site de STW le
thread "Avatars avec un logiciel de navigation" .... MaxSea se fait des ...... en or avec sa carto !!! Les voileux n'ont pas le
budget des chalutiers ou des cargos ... mais ils ont la ruse et la débrouillardise du Moitessier, et là ..... vive le Web !!! : deux
solutions soit récupérer un "vieux" M.... d'avant l'utilisation des Dongles, soit trouver un soft qui s'appelle si ma mémoire est
bonne "CmapEcs v4.1". C'est une chose qui lit très bien les CMap93, qui se connecte au GPS, et pour le reste ... c'est pas
évident. Cela avait été mis en chantier par des Norvégiens je crois. Il y a aussi un logiciel qui ne se connecte pas au GPS, mais
qui visualise très bien les CM93 : CMap World For Windows .... rechercher à CMWFW.exe. En tout cas j'en connais qui sont
partis avec ça pour les vectorielles .... et des rasters avec ScanNav.

[en attendant qu'ils se fassent _leur_ opinion sur ce qu'ils veulent acheter, et non pas une opinion _imposée_ par des
spécialistes de haut vol]

Tout à fait d'accord .... mais ..... j'espère que tu ne penses pas à moi ce disant ;-) : je n'impose pas, chacun sur ce site en fait
à sa guise .... et je suis tout sauf un spécialiste "de haut vol", crois-le bien.

@+
Gus

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69872

Gus, dit comme tu viens de le faire, je suis d'accord avec toi à peu près sur tout: un cours dispensé à l'attention de TdM'istes qui en redemandent peut aller loin dans la complexité :-) C'est leur motivation qui détermine le succès de l'enseignement en plus de la qualité de l'enseignant :-)

Mais je pensais surtout à la plupart des lecteurs ici-même, qui débutent et ont besoin de choses simples d'accès, gratuites pourquoi pas, légales c'est encore mieux :-) , et qui ont aussi besoin qu'on leur dise que c'est à leur portée quelle que soit leur "désamour" de la technologie. C'est mon péché professionnel mignon: toujours penser d'abord à aux non-spécialistes et au plus grand nombre.

Pour le "haut vol" c'était une boutade, pas vraiment pour toi :-)

Amicalement,

Robert

P.S. une carto vectorielle CM93 planétaire doit coûter environ 15.000 euros à la louche :-( Pas plus toutefois que la même carto en papier, toujours à la louche ... laquelle carto papier doit peser qques centaines de kilos !

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HOOD 38
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réponse n°69877

enfin, Robert, je dois te dire que sur port au prince CM93, c'est pas bien précis....gus appreciera...
olivier

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réponse n°69880

Je viens de t'adresser une recopie d'écran de la carte au 10.000 ème de Port au Prince .... version CM93 ... voilà, à toi
d'apprécier ;-)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69881

CM93 est fait d'abord pour les pro ... donc c'est sûr que certains coins sont favorisés par rapport à d'autres !

Ceci dit, ça dépen de quand date ta mise à jour: souvent les gens qui ne les ont pas achetées ont des veilles version (certaines de 1995), les plus récentes sont de 2001-2002. Comme la vectorisation est une activité en plein essor, faut voir ce qui est récent.

Robert

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ROC 101
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réponse n°69882

Bonjour,
J'ai bien pris note et j ai effectivement chargé le logiciel qui me semble trés simple d'utilisation.
Problème je n arrive pas à trouver de cartes pour pouvoir le tester en navigation sur la Bretagne.
Ou peut on s'en procurer et à quel prix je souhaiterais acquerir des cartes sur Cd Rom
merci de vos réponses
salutations

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69887

Jean, c'est un problème !

Le Shom éditait ses cartes en CDrom il y a 3 ou 4 ans pour un prix très raisonnable (350F un CD de 50 cartes environ). J'avais acheté à l'époque. Entre temps ils se sont fâchés avec leur distributeur (Bayo Import , Fugawi) puis rabibochés, mais maintenant elles sont éditées sous un format BSB modifié propriétaire de Fugawi uniquement.

A ma connaissance, (mais peut-être ai-je raté un épisode récent), les cartes du Shom ne peuvent plus être achetées sur CD au format BSB standard. C'est donc un cas de force majeure où la seule façon de les avoir est de faire une copie d'une édition "d'avant la dispute" auprès d'un navigateur voisin de ponton et sympa, ça ne manque pas. C'est désolant de le dire comme ça sur un forum public, mais c'est ainsi :-(

Peut-être un lecteur aura-t-il des info plus récentes, moi-même je n'ai pas cherché quelle est la situation précise actuelle. A un certain moment on en trouvait encore à vendre au Canada et US.

Sinon, il y a d'autres éditeurs anglosaxons en BSB, mais à mon goût (subjectif) , leurs cartes sont beaucoup moins belles et agréables à utiliser que celles du Shom.

Robert.

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réponse n°69888

Salutatous,

Robert, j'aime bien les Maptech récentes ( MED 01ect..), simples et fiables faites à partir de cartes allemandes, pas besoin de
se prendre la téte avec les georéferencements (pas le cas avec les annciennes du shom). La ligne de sonde 2M en rouge, bien
pratique au mouillage, les feux d'entrée de port bien repérés, ect... amha le meilleur choix en BSB.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69891

Bonjour à tous,

Je reprends la parole (en dehors de toute querelle byzantine) et donne, à mon tour, mon avis d'utilisateur de logiciels de
navigation depuis de nombreuses années et je crois que je ne suis pas le seul à le partager :

1.Je ne suis pas tès convaincu par le logiciel gratuit Seaclear qui ne lit par ailleurs pas toutes les cartes BSB mais il lit, pour ceux
que ça intéresse, les cartes Softcharts .
Seaclear est un bon logiciel pour s'amuser ou débuter mais il n'est suivi que de loin en loin par son concepteur,comme tous les
logiciels gratuit. Je ne le recommenderai donc pas à ceux qui veulent se servir sérieusement d'un logiciel de navigation.
Enfin, l'atelier de géoréférencement est plutôt rudimentaire. Attention à la qualité du résultat qui peut parfois mettre en cause
la sécurité sans que l'on s'en aperçoive. Ce n'est pas le cas de celui d'Oziexplorer ( mais seulement neuf point de
géoréférencement) et encore moins celui de ScanNav qui dispose d'un algorithme permettant le géoréférencement multipoint ce
qui est un gage de sécurité quand on scanne parfois ses cartes ou ses plans de port.

2.Attention aux logiciels ( c'est le plus souvent des vielles versions.......) et cartes que l'on trouverait un peu trop facilement
sur les pontons ou ailleurs, on peut trouver de grossières erreurs de géoréférencements...........................La encore c'est
juste pour s'amuser ou débuter........

3.Je ne suis pas convaincu par la qualité des logiciels vectoriels" gratuits" et par celles des cartes CM que l'on trouverait aussi un
peu trop facilement sur les pontons ou ailleurs. Ces cartes sont souvent obsolètes (certaines ont près de cinq ans) et donnent
une fausse impression de sécurité.
Si on les utilise, un peu à la légère, pour une approche de nuit dans un endroit où il ya eu d'importante modification depuis le
date d"édition de la carte (on ne le sait pas toujours si l'on n'a pas le dernier guide mis à jour...ce que je vois souvent sur les
pontons...), c'est de l' inconscience et cela peut mal se terminer.

Donc , en résumé pour utiliser un logiciel de navigation sérieusement et sans mettre en péril son équipage et son bateau, il faut
utiliser un logiciel suivi de près par son concepteur et mis à jour régulièrement avec l'appui de ceux qui l'utilisent ou d' une équipe
confirmée. Il faut donc une version enregistrée d'un bon logicel ce qui permet d'avoir le plus souvent la dernière version mis à
jour soit gratuitement soit pour un prix modique. Le tout gratuit (c'est dans certains cas des économies de bout de
chandelle.....) qui est parfois érigé en philosophie par certain, est à mon avis une grossière erreur dans certains domaines
pointus qui touchent particulièrement à la sécurité comme la navigation.

Pour ma part en dehors de MS très cher et plutôt compliqué pour un débutant(nombreuses fonctions et ergonomie,à mon avis
améliorable), je préconise et je suis pas le seul, après de nombreux essais de tout genre, soit Oziexplorer mais plutôt ScanNav
qui est suivi et mis à jour de très prêt par son concepteur en liason avec les utilisateurs. Le prix de ces deux logiciels sont aux
alentours d'une centaine d'euros ce qui n'est rien comparé au prix du bateau ou d'une vie humaine.....La , vous avez toutes les
chances d'avoir les gages d'une bonne sécurité et d'un produit fiable.

Pour Jean qui posait la question de la lecture des cartes, ScanNav lit :

1.toutes les cartes BSB (pcx, hdr, kap,.), les nouvelles cartes Maptech BSB4. Pour ma part j'achète maintenant des cartes
Maptech, souvent tirées de celles du SCHOM pour nos régions et dont la fiabilité du géoréférencement est impéccable, ce qui
n'était pas toujours le cas des premières cartes BSB Fugawi du SCHOM dont parle Robert (le même).Je les connais bien car je les
avais acheté en leur temps avec la première version de Fugawi, elles ont maintenant près de cinq ans !!!!

2.les cartes Euro Nav, les cartes Softcharts, les cartes Schom Noé, peut être les nouvelles cartes Schom Fugawi ( mais à
confirmer, le demander à Marc Lombard soit par l'intermédiaire du site et/ou du Forum de ScanNav).

Bien amicalement

Roger

http://www.scannav.com/

http://fr.groups.yahoo.com/group/scannav/

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HOOD 38
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réponse n°69895

merci GUS pour ta carte..il est de fait que je n'ai qu'une vielle édition, mais le vectoriel c'est vraiment épatant...et une vielle
édition pour se faire la main, voir comment ça tourne, si c'est compliqué à l'usage en navigation...(ça m'est un peu égal vu que
j'avais acheté les cartes papier avant de partir..confiance quand tu nous tiens.) et croiser toue les infos avec le papier et le
crayon, ça permet de se faire une idée du produit..et d'eviter les mauvaises surprises (avatars avec un logiciel de navigation)
avant de se decider à investir,etre le prisonnier d'un editeur-proprietaire de son format, et roulé dans la farine (je penses aux
heureux proprietaires des premieres version fugawi et de la très chère mise a jour..).je suis sur que dans l'esprit tu n'y verras
rein a redire
amicalement
olivier

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réponse n°69899

L' idéal c'est un soft qui lit le vectoriel ET le BSB, et qui permet d'afficher les DEUX cartes en écran splitté ;-)
MS le fait trés bien.

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réponse n°69900

Dans le même genre, celui des remarques constructives ;-) ... :
l'idéal c'est d 'y aller (dans les îles), et en avion, ça va plus vite ......

@+ Gus (qui pense que le split c'est réservé aux bananes, et que déjà avec son 17 pouces il arrive pas à voir tout bien)

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réponse n°69906

Achetes des lunettes Gus!
ll'interet de l'ecran splitté est d'avoir une carte(ou 2) avec 2 échelles differentes, ou une vue bathymétrique sur l'écran, c'est
parfois surprenant.

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HOOD 38
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réponse n°69907

si j'ai bien suivi, les explications de Gus et les avis de roger et des autres intervenants, l'idéal c'est d'avoir deux logiciels...
un qui lit les rasters et l'autre le vectoriel, et le papier, bien sur. j'aime bien scannav et surtout l'esprit dans lequel Marc Lombard
reste au plus près des utilisateurs de son produit dont je ne manquerai pas de faire l'emplette.. la (vielle) demo que j'avais
telechargé n'a jamais pu me servir que dans mon appart entre 22H et minuit, ce qui est bien un peu maigre pour se faire une
idée...et au moment de l'utiliseraprès raccord laborieux a mon (vieux, encore)valsat, il était périmé et nous partions le
lendemain ..avec le papier à jour, bien sur.

pour les couillons-ki-non-pas-le-temps comme moi, et sauf vot' respect m'sieur-dames, tout ceci m'amène à penser qu'un tuteur
qui nous montrerait comment ça fonctionne (parce que les tonnes de doc..c'est difficile de se les bouffer le soir après dix heures
de boulot, madame (a qui il faut ,en plus, parler...), le diner, les minos etc...je passe sur les courses du supermarket, le WE
avec la belle-mère...)

Donc: pourquoi ne pas organiser une réunion avec un "conferencier" qui nous ferait la demo et la prise en main du matos qui
nous interresse sur un WE par ex.? pro ou non, à indemniser selon accord des parties (fric ou bonne bouffe ou contribution a du
materiel). Il me semble que nous gagnerions du temps, et de l'habileté pour nos navigations malheureusement encore
saisonnières

A vous lire sur cette proposition
cordialement

olivier

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Lucas custom (Catamaran)
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Administrateur depuis 1997
réponse n°69923

Olivier a écrit:

"....Donc: pourquoi ne pas organiser une réunion avec un "conferencier" qui nous ferait la demo et la prise en main du matos qui
nous interresse sur un WE par ex.? pro ou non, à indemniser selon accord des parties (fric ou bonne bouffe ou contribution a du
materiel). Il me semble que nous gagnerions du temps, et de l'habileté pour nos navigations malheureusement encore
saisonnières .A vous lire sur cette proposition cordialement ..."

En voila une idée qu'elle est bonne :-)
L'idée d'organiser des réunions techniques nous apparaît comme étant en effet quasi indispensable pour celles et ceux qui
souhaitent approfondirent un sujet.

Nous profitons donc de thread pour vous informer que des conférences sur "La sécurité en haute mer" vont être organisées sur
le 1er semestre 2004. Dès que le programme, les lieux et dates seront arrêtés, nous vous tiendrons informé.

STW devrait pouvoir donc également organiser des conférences techniques sur " les logiciels de navigations".
Pour ce faire, il faut remplir 3 paramètres:

1) Avoir de disponible, le ou les conférenciers

2) Choisir des emplacements géographiques ( Paris RP, Atlantique et méditerranée par exemple) et y adjoindre des salles

3) Définir des dates

Si ce sujet "monte en puissance", il sera très simple de contacter les candidats intéressés via le fichier Mailing de STW.

On reste très à l'écoute.

Bien à vous

Alain
Team STW

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