loch speedo trop lent!
publié le 01 Mars 2009 16:00
Le loch speedo ( ST 60 de Raymarine) de mon voilier a visiblement un problème: il indique des vitesses bien trop lentes par rapport au réalisé ( j'ai un GPS traceur qui confirme et bien sur je ne confond pas vitesse surface et vitesse fond!) et du coup aussi des distances réalisées bien en dessous de la réalité. J'ai bien le mode d'emploi et l'installation mais... en anglais...ce qui ne facilite pas vraiment les choses! Quelqu'un aurait il une explication sur ce problème et/ou un manuel en français. Je précise que j'ai acheté ce voilier d'occasion et que l'appareil n'est donc pas "tombé du camion"!!
Merci d'avance
<
Merci d'avance
<
Merci d'avance le vocabulaire technique en anglais n'est pas mon fort!!
Je viens d'y aller... Super! Me voilà équipée pour régler ce fichu appareil. Y'a plus qu'à...Merci encore
bonsoir
avant toute chose et notamment dérégler l'appareil, il serait bon de vérifier si la roue tourne bien librement
en effet, un petit coquillage, une goutte d'antifouling ou un axe un peu tordu ralenti aussi la lecture
cordialement
En fait, lors de l'achaht du bateau (occasion), cet appareil marchait déjà de manière...aléatoire et surprenante: parfois la vitesse passait de 3 à 10 en quelques secondes, parfois, le ralenti semblait mis, parfois encore c'est l'accélarateur qui semblait au commande jusqu'à 50!!! Un "réparateur" est venu à bord. Il a changé la roue, puis et a fait un travail d'étalonnage je pense. Depuis, ça ne fonctionne pas mieux. C'est vrai qu'on peut s'en passer...que tout n'a pas à être réglé de manière précise...mais c'est agacant d'avoir un appareil qui ne rend pas le service qu'il est censé rendre! Je suis sure qu'il n'y a pas de coquillage, ni d'antifouling...Je n'avais pas pensé à l'axe et je le vérifierai dans la semaine!
Cordialement
Le mien s'est mis un jour à délirer complètement, de rien à 20 nds...
J'ai changé toute la partie "immergée" pas obligatoirement de marque Ray marine mais évidemment du même diamètre, et pour ne pas retirer tout le cable électrique de la cabine avant à la colonne de barre, je me suis contenté de le couper et de le raccorder côté sonde, et ça marche très bien...
Tu peux aussi vérifier deux points:
Le cable allant du capteur au répétiteur ne dois pas avoir été coupé, dans le cas contraire vérifie les soudures qui doivent être impeccables. Le domino n'est pas une bonne solution ici
Le répétiteur n'est il pas un peu humide? Mon Navman prenait régulièrement la flotte...
Au milieu de l'Atlantique, mon ST50 Tridata me faisait souvent grimper à 60 nœuds. Même pour un Coco très affûté, je trouvais ça rapide. En fait, c'était un problème de connexion et d'incompatibilité entre le capteur, le répétiteur du cockpit et le répétiteur du carré. J'ai débranché ce dernier et tout est rentré dans l'ordre. Bien sûr, tout le monde n'a pas un répétiteur à l'intérieur, mais c'est pour dire que la cause peut être liée à un problème de connexion.
Merci pour vos contributions. je vais tester tout ça pour qu'enfin ce matériel fonctionne normalement!!