LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT -FUITE
publié le 10 Juillet 2005 06:53
Bonjour à toutes et à tous.
Lors d'une sortie en mer, rejoignant le port, j'ai poussé pendant 40 s mon diesel 10cv volvo à fond.
Une fois amarré, je me suis aperçu qu'il y avait eu une fuite de liquide de refroidissement dans la cale moteur (environ 30 cl)
pensez vous que cela peut venir du fait de cette montée en régime , un trop plein de liquide????
Merci de me rassurer!!!!!


Euh... Ce n'est pas sur ton écran de pc que tu trouvera la réponse, mais plutôt en commencant par observer ton moteur à plein
régime pour voir ce qu'il se passe. eensuite tu pourra poser des questions plus précises, ne crois-tu pas ?
Amicalement
Christian
Gentil tatave,
Votre contribution m'est trés utile
Franchement vous avez vraiment du temps a perdre pour répondre aux forums qui ne vous concernent en rien
Tu sais quoi, t'as vraiment le genre de profil a t'exciter sur les sujets genre : SPADE ET CIE
Salut Casa,
Es tu certain que les 30cl sont dus complètement au liquide de refroidissement ?
Car sur mon moteur, lorsque je mettais le régime à fond, j'avais de l'eau de mer dans la cale.
Cette eau sortait par le coude antisiphon car la pression d'eau etait trop forte.
Le niveau du liquide de refroidissement peut varié (un peu), en fonction de la température du moteur et donc du régime. c'est
normale, c'est un niveau a surveiller régulièrement.
Sur le perkins 4108, le circuit d'eau de refroidissement intègre un trop plein. C'est bien pour que cela sorte !
Si les 30cl sont bien du liquide de refroidissement, il faut que tu vérife absolument tout ton circuit de refroidissement (Les cerflex
et les durites) et la je ne veux pas (bien au contraire) te rassurer !
Gilbert
PS: 40s a fond c'est peu !
www.courrier-du-voyageur.com/qui.php
j'ai utilisé un volvo sail drive pendant plusieurs années, il y avait un léger rejet d'eau par les deux tuyaux en plastique à fort
régime. la solution qui m'a été conseillée consistait à mettre les deux tuyaux dans un bidon plastique ( ex récipient à lave glace
de 3l). Avec ce système, plus d'eau dans les fonds et je vidais le bidon à chaque controle des niveaux.le bidon tenait tout seul
calé à coté du moteur sans le toucher bien sur.bonne navigation
Merci, on avance
J'aurai du effectivement préciser:
*uniquement du liquide de refroidissement (vert)évacué par le tuyau de surplus
*le moteur n'a pas chauffé
*c'était la 1er fois que je mettai à fond (toujours au 2/3
Ma question peut paraitre idiote, mais je n'ai pas de niveau pour ce liquide, a quoi voit-on que l'on en a trop ????
Merci encore pour tout!!!
FxF
re bonjour, le niveau est indiqué dans le manuel volvo. De mémoire il correspond à deux phalanges de l'index pris au niveau du
col du tuyau de remplissage. Celui ci est nettement visible et accessible au dessus du moteur,ne pas l'ouvrir à chaud bien sur.
J'espère que c'est l'origine simple et sans conséquences de ton problème.
bonsoir
c'est normal s'il n'y a pas d'autre fuite visisble
le réservoir de liquide a un bouchon de sécurité qui s'ouvre à la surpression et laisse fuir le liquide excédentaire
le bon niveau, c'est quand ça ne fuit plus quel que soit le régime
quand le moteur est à fond, il chauffe un peu + qu'a moyen régime et le débit de la pompe d'eau douce augmente aussi, ce qui
induit la décharge
pas de pb
amicalement
Désolé de répondre à coté mais ça peut aider.
L'instructeur du stage Volvo (chez Boucher, en région parisienne, fini, à la retraite le gars) recommandait de faire tourner
occasionellement le moteur à fond pendant 15' : le moteur devait atteindre son régime de croisière (== mer calme, coque et
hélice propre) et ne pas fumer. Raison : comme ça le jour ou t'en aurra vraiement besoin (te sortir d'un mauvais pas) ton
moteur sera là avec sa puissance maximum.
Encore à cote : pour les pertes de liquide de refroissement, y a un grand nombre de causes possible. En voici une "amusante"
: une turbine (aka impeller) s'était désintégré suite à un fonctionement à sec. Par flemme je n'ai pas recherché tous les
morceaux (l'instructeur : "toujours chercher les morceaux dans le circuit jusqu'à avoir complètement reconstitué - façon
archéologue - la turbine"). du coup des morceaux sont resté dans le tube échangeur eau+glycol / eau de mer, du coup la
pression eau+glycol en amont de l'échangeur a augmenté sufissement pour que eau+glycol s'échappe partiellement dans le
circuit d'eau de mer par le joint censé isoler ces deux circuits, joint doté d'un serflex médiocre ... Bon bien sur, le
nombre de panne étant infini ça fera pas trop avancer le scmilblic mais ça m'a fait plaisir de trouver la solution à la
reflexion.
Yves.
PS : la fuite par le trop plein consécutif à l'augmentation de température lié au régime max - suggéré dans ce fil - est
très plausible mais un bon moteur ne devrait pas chaufer au régime max avant au moins 15 mn (c'est ce que je vérifié
périodiquement depuis que j'ai ajouté des sondes de température)
SPADE ET CIE.. a éventuellement une autre piste à te proposer..
Un début de défectuosité de ton joint de culasse.. A haut régime, le joint laisse passer un peu de compression vers le circuit
d'eau qui refroidit les chemises des cylindres.. ce qui crée une surpression dans ton circuit de refroidissement "eau douce" et
donc génère une fuite par le trop-plein...
Alain POIRAUD
Merci Yves de ta contribution.
J'ai connu les mêmes déboires que toi en ce qui concerne la désagrégation du rotor. Sauf que pour moi, c'était à l'achat de mon
boat et que le rotor aprés examen était tout neuf. Le concessionaire avait effectivement changé le rotor mais ne s'était pas
donné la peine de récupérer les morceaux de l'ancien....
Grace aussi à mon stage de dieseliste "Amateur" à l'Amicale dufour, mon moteur m'effraie un peu moins, mais je n'arrive toujours
pas a identifier cette fuite, j'ai testé le bouchon (Casserole portée à t° ) cela fonctionne..
Alain,
J'ose espérer que tu as tord, mon volvo n'a que 246 heures et aucune fumée suspecte le bloc reste impeccableet mon niveau
d'huile par contre est un peu haut.....
Ceois tu que cela peut impliquer une surpression????
Un tout autre sujet:
Je tenais a exprimer toute ma satisfaction en ce qui concerne ma spade (80) , je sais un peu surdimensionnée ppour mon boat
(first 260) mais vu le prix, j'ai anticipé sur le prochain boat.
J'ai eu tout le mal du monde pour être livré. Mon Ship de Bruxelles est passé par un fournisseur de paris et aprés 2 mois, nous
avons reçue une Spade en mauvais état proposé à bon prix. J'ai refusé car je l'avais rêvé parfaite...
Commandée en novembre , je l'ai reçue en avril . Elles est splendide -option chrome- une vraie folie, mais quand on aime!!!!!!
A la lecture des contributions précédentes le mystère reste entier.
30 cl c'est tout de même énorme, ça ne peut pas être lié à une dilatation s'évacuant par le bouchon de remplissage. De plus
le moteur (246 heures) ne devrait pas chauffer.
La piste de la jeune connasse est plausible mais à 246 heures (et en plus, au refroidissement y a fort à parrier que tes
cylindres vont aspirer un peu de glycol+eau, donc belle fumée blanche au démarrage le lendemain. Faudra décompresser en
enlevant le bouchon de remplissage juste après l'arrêt pour éviter cette aspiration).
Quid d'une surpression - à haut régime - dans le circuit glycol+eau, surpression suffisante pour n'être pas retenue par un
serflex paresseux. Passe donc un coup de tournevis sur tes serflex du circuit d'eau douce, histoire de ... (serrer un
serflex = au tournevis jusqu'à ce que ça échappe et ensuite un quart de tour à la clef de 8). Pense aussi après ta manip à
passer un peu de papier Q autour des joints. Le PQ sert aussi à détecter ces fuites là.
Et tiens nous au courant le jour où
Yves.
Mon cher Casa..
Je ne voudrais pas te "porter la poisse" mais j'ai eu exactement le même type de problème.. du au joint de culasse sur mon
Perkins 4108.. j'ai mis assez longtemps à comprendre et à trouver la panne.. et le joint de culasse changé, plus de problème..
Désolé pour le problème de livraison de ta Spade.. contacte moi SVP sur mon E.mail : hylas@free.fr j'aimerais pouvoir trouver
une solution à cette question..
Et bonne mécanique..
Alain
Un petit peu de théorie :
Un système de refroidissement en circuit fermé estn comme son nom l'indique... un circuit fermé.
Il contient donc un volume défini de liquide de refroidissement et un volume d'air pour l'expansion.
Les causes potentieles d'évacuation de liquide de refroidissement sont en fait assez limitées :
1°) le circuit est-il étanche?
Si la pression dans le circuit fermé n'est pas présente lors du fonctionnement du moteur, la pression du liquide de
refroidissement ne permet plus l'éléation de sa T° d'ébulition. A haut régime, la vitesse de passage du liquide de
refroidissement dans les méandres de la culasse est défavorable à l'échange thermique et il peut se créer des points chauds
locaux. Si la T° de ces points chauds dépasse la T° d'ébulition, il se crée un bouchon de vapeur qui va, par son volume
"pousser" du liquide de refroidissement hors du circuit.
La présence de ces points chauds peut engendrer des déformations de culasse et dionc des détérioration de joint de culasse.
Moyen de contrôle : vérifier l'étancheïté du circuit de refroidissement (mise en pression avec une pompe à vélo, la pression
de contrôle doit être du même ordre que le tarage du bouchon) puis contrôler le fonctionnement du bouchon taré.
2°) Si le circuit est étanche une expulsion de liquide est consécutive soit à une "poussée" interne...
C'est la fuite au joint de culasse. Elle peut être faible et limitée aux fortes charges du moteur. Le controle est simple,
il suffit soit d'utiliser les détecteurs de C02 présents dans les ateliers de tout bon réparateur automobile (c'est un
dispositif qui visualise le passage dans le liquide de refroidissement de C02 provenant des chambres de combustion au moyen
de pastiles de réactif chimique coloré), soit de mettre en pression le circuit de refroidissement durant une longue période
(plusieurs heures) et de vérifier si il y a chute de pression et introducyion de liquide de refroidissement dans les
cylindres (pompe à vélo et "faux bouchon équipé d'une valve).
3°)... soit à un transfert de volume.
Le circuit de refroidissement comporte des portions à volume variable (durits). Lors des fonctionnements à fort régime, la
pression moyenne du circuit ne représente pas la pression générale présente dans ce circuit. En efet cette pression peut
varier dans des proportions importantes d'une section à une autre et engendrer des pincements de durits en amont de la pompe
et des gonflemnts en aval. Ces variations, compensées par le volume d'expansion, peuvent céer des fuites provisoires si le
volume d'expansion n'est pas respecté.
Dans ce cas, la fuite disparaitra d'elle même dès que le volume d'expansion aura retrouvé sa bonne dimension.
Etpicétou hormis quelques rares cas exotiques de réavalement d'air lors du refroidissement qui ne me semblent pas
raisonnablement envisageables sur un moteur marin (peu de dénivellation dans le circuit de refroidissement).
Dans le cas présent exposé par Casa, il semble que son moteur fonctionne bien en général et qu'il n'y ait pas de
décoloration du liquide de refroidissement ce qui est plutot bon signe pour écarter une fuite au joint de culasse.
Controler la mise en pression parait être le controle préliminaire le plus simple. Si c'est correct,il reste que si le
niveau du volume d'expansion n'est pas visible, il est plus que probable qu'il est l'objet d'un sur remplissage.
Je lui suggère de faire un petit "run à donf" d'un quart d'heure, vingt minutes, trop plein dans un bocal pour récupérer les
écoulements.
Après le départ des volumes excédentaires, le niveau "stable et sans fuite" correspondra au niveau maxi de son volume
d'expansion. Le noter au feutre pourrait définitivement écarter le souci.
Si, après ce "run", l'écoulement persiste à pratiquer les tests pour contrôler l'étanchéité du joint de culase (voir plus
haut).
Pour finir, attention, Casa, aux surremplissages d'huile moteur. Une des causes de casse moteur diesel est la réaspiration
d'huile dans les cylindres à la suite du barbottage d'huile consécutif à un surremplissage. La réaspîration d'huile induit
un fonctionnement du moteur "à l'huile" qui endommage très fortement la chambre de combustion (piston et soupape).
Merci du temps que tu as bien voulu consacrer a mon pb de fuite
J'y retourne ce weekEnd
FxF
Bonjour ou bonsoir (suivant les lecteurs
)
Je viens de faire réaliser une analyse d'huile moteur pendant l'expertise de mon futur (?) boat.
Il en ressort un taux élévé de sodium : 1022 ppm. Le labo conclut à une fuite de liquide de refroidissement dans l'huile
moteur ....
Le moteur a 3 ans et presque 1000 H (ce qui n'est pas mal en moyenne ...)
est-ce - a priori - le joint de culasse ? autre chose ?
Docteur, est-ce grave ?? dites moi tout !!!
Thanks a lot
Oui et non, faut voir...
Axiome : il a une fuite de liquide de refroidissement dans le carter d"huile.
Il faut donc rechercher les voisinages entre le circuit de lubrification et le circuit de refroidissement.
Au nombre de ces voisinages il y a en effet le plan de joint de la culasse.
Si il y a de l'huile dans l'eau aussi, voire circuit d'huile sous pression, sinon c'est un passage dans les environs du
circuit d'huile de retour.
Regarde plus haut comment mettre le circuit de refroidissement sous pression si c'est un circuit fermé indépendant.
Si c'est un circuit direct alimenté en eau extérieure, met sous pression (raisonnable, de l'ordre de quelques dizaines de
grammes au cm2) en fermant la sortie dans le collecteur d'échappement.
Tu verra alors si fuite il y a.
sur mon yanmar GM20, les fuites proviennent d'un remplissage excessif du réservoir alors que le niveau du vase d'expansion est
correct (ne pas dépasser mini suivant notice moteur,contrairement à ce qui est écrit sur le vase d'expansion). Un mécano
espagnol m'a aussi suggéré d'installer un ventilateur dans la cale moteur.