Liquide compas Plastimo
publié le 22 Mars 2015 18:10
Ce sujet a déjà été évoqué, mais je ne le trouve pas.
Lors du salon, j'ai poser la question chez Plastimo ; il me fut dit qu'il ne fournissait plus ce liquide, au vu du manque d'étanchéité après réinjection de liquide. Donc il faut acheter un nouveau compas !
Que faites-vous quand la bulle d'air est vraiment très importante ?
Merci de vos réponses.
Dany.
Lors du salon, j'ai poser la question chez Plastimo ; il me fut dit qu'il ne fournissait plus ce liquide, au vu du manque d'étanchéité après réinjection de liquide. Donc il faut acheter un nouveau compas !
Que faites-vous quand la bulle d'air est vraiment très importante ?
Merci de vos réponses.
Dany.
Bonjour,
J'ai posé la même question au même stand Plastimo du Nautic, et un exposant apparemment bien informé m'a assuré qu'on me remplirait mes compas après simple contact à leur siège à Lorient.
La réponse est venue du service client :
"Malheureusement en général les compas ne sont pas réparable , les réparer reviendrait à les refabriquer et cela couterait plus que de les remplacer par de nouveaux compas ."
Donc rien à attendre de ce côté.
J'ai trouvé le document ci-dessous avec une procédure précise que je m'apprête à mettre en oeuvre. Le liquide préconisé est le distillat de pétrole. Même si ça ne tient pas, le coût entraîné vaut au moins d'essayer.
http://www.clubfeeling1090.fr/barre/bulle-compas
Merci.
C'est exactement l'article que je ne retrouvais plus!
Je vais égalment essayer; et comme tu le dis si cela ne marche pas ... et bien il sera tjs temps de changer le compas.
NB En gros j'ai eu la même réponse au salon réponse au salon : réparer la fuite couterait trop cher , donc il vaut mieux changer. Voila un exemple très net de notre civilisation.
Dany.
bonjour
j'ai fait cette manipulation mais avec du white spirit
j'ai refermé le tout avec de l'araldite ,c'est définitif mais ca n'a pas bougé
michel
hello oui souvent c'est le joint de dilatation qui fuit très légèrement et avec les années une bulle apparaît
j'ai déjà rempli une fois comme les autres ont indiqué et avant que la bulle ne réapparaisse il y en a pour un bail ...
j'ai même scié le support plastique de la petite lampe pour le recoller sur l'autre face de l'intérieur qui du coup s'est retrouvée à l'extérieur en inversant la position ...on a un compas qui repart avec une vitre nickel pour de nombreuses années...
Compas sur colonne Plastimo, bateau de 1976...., la bulle renaît à peu près tous les cinq ans, j'injecte du pétrole lampant, il me faut retourner le compas plusieurs fois pour bien le purger. Quand je ne navigue pas je mets sur le capot blanc une sur-protection faite d'une moitié de défense cylindrique. Ceci dit, belle abbesse, ma tablette m'indique un cap plus vrai et plus lisible! Avec vitesse et quelques autres renseignements.
Sur un bateau moteur, peut-être pourrait-on craindre une usure du pivot?
Le liquide des compas est tout simplement du pétrole appelé "pétrole desaromatisé " dans les grandes surfaces de bricolage.
François
Bonjour , je viens de remettre à neuf mon compas Plastimo avec du white spirit désaromatisé acheté en grande surface .
La principale difficulté est de se garantir d'une étancheïté parfaite lors du reserrage de la vis de remplissage ( pas de joint semble t il ) , aussi , j'ai serré du mieux possible cette fameuse vis , et couler dessus quelque gouttes de colle .
Pour info , une chromatographie du liquide Plastimo donne comme résultat : solvant isoparafinique point d'ébullition 120 ° C . L'équivalent stricte est assez difficile à trouver ds le commerce , mais le White Spirit désaromatisé est constitué à 99 % d'isoparafinique , le 1 % restant étant des solvants aromatiques qui auront peu d'influence sur le fonctionnement de la sphère , ni le vieillissement du globe transparent en polycarbonate . CQFD .
plus simple on peu y mettre de l'alcool médicinal ou à bruler il ne faut pas que çà géle c'est tout
Cette saison je m'y mets pour débuler le compas de route.
Pour compléter toutes les informations données plus haut, il m'a été conseillé de mettre au frigo le compas + le pétrole pour contracter un peu le liquide avant le remplissage. Je trouve que cette idée n'est pas idiote. Qu'en pensent ceux qui ont "opéré" leur compas ?
Alain
Pour l'opération , j'ai introduit le white spirit désaromatisé avec une seringue et son aiguille , trempant largement dans le liquide du compas , ainsi j'ai évité de créer quelque bulles , et ainsi fait monté le niveau jusqu'au débordement puis refermé avec la vis .
Pour info , surtout pas de solvants agressifs pour le polycarbonate de la boule du compas , l'alcool , les glycols fragilisent le polycarbonate (surtout aux chocs ) .
J'ai un petit joint sur mon contest. Que je replace chaque fois (deux fois e 15 ans). Mais est-il prévu d'origine...?
Sur le compas contest , il y a un joint , sur le mien ( Olympique ) pas ??? faut s'adapter .
Sur mon Suunto, j'ai dû remplacer le dome suite à une fracture. Je n'ai pas fait d'analyse chromatographique
, le liquide sentait le pétrole.
Chez Suunto ils ont été particulièrement nuls. Aucune assistance. Il faut racheter un compas. Comme il s'agit d'un gros calibre, il fallait compter 2000 €.
J' ai fait refaire un dome en plexi dans une entreprise de Hyeres pour une centaine d'euros (PlexiNautic, excellent service) , et j'ai rempli avec du pétrole.
Sans problème.
Gérard
Goélette Anthéa
Actuellement à Cuba.
Avec du kérozène, ça va très bien, d'autant plus si l'on navigue dans les mers froides car ce carburant ne gèle pas, sauf à des températures vraiment basses car les avions à réaction qui l'utilisent ne pourraient pas voler à moins 60 ° à 12 000 mètres d'altitude. S'en procurer est plus difficile car dans les aérodromes ils le livrent par tonne. A moins d'avoir un copain pilote qui pourrait en récupérer un litre par la purge d'un réservoir. C'est ainsi que j'avais pu en avoir. J'ai appris à cette occasion que les moteurs Diesel employés dans les régions polaires fonctionnaient au kérozène après un certain réglage. Le Service des essences aux armées est très informé sur ce sujet. Il me semble que le pétrole lampant des drogueries est le même produit. A vérifier.