liaison arbre d'hélice / tourteau

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liaison arbre d'hélice / tourteau
sujet n°96973
Bonjour à tous,

j'ai un sacré soucis : la goupille qui maintient l'arbre d'hélice au tourteau s'est cassée et ceci déjà 3 X sur 200 h de moteur ...
L'arbre se barre mais heureusement il est bloqué par l'hélice qui vient buter sur le safran.
Je n'ai pas de gorge sur mon arbre, et celui-ci est indémontable à cause du safran >> donc pas possible de mettre une clavette ..
D'après vous quel serait le type de goupille qui encaisserait les forces de rotation marche avt & arr (moteur 43 ch). Merci d'avance de vos conseils . Roland 
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CARTER37
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réponse n°174407

Bonsoir,

Il serait bien de mettre une photo pour mieux situer le probleme du tourteau.
Pour ce qui est de sortir l'arbre, j'ai le même soucis, solutions suivant l'espace a l'interieur, demonter l'inverseur et avancer le moteur pour faire de la place coté interieur du tube (realignement obligatoire). Certains chantiers disent que si l'arbre est en inox tu peux le flechir pour passer le safran, moi j'ose pas, enfin suivant le type du safran si il est suspendus peu etre le tomber, mais j'ai pas l'impression que c'est ton cas.
Un conseil perso, si ton tourteau est du genre a clavette avec ecrou  sur l'arbre entre les deux flasques, change tout (arbre et tourteau) pour un tourteau a pince.

Bien cordialement.

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°174409

 Bonsoir,

ce montage est  absolument anormal sauf pour de très faibles puisances....donc ça cassera toujours parce qu'il y a toujours un léger jeu qui crée des à coups brutaux

il faut un tourteau à pince + vis pointeau si l'arbre est usiné cylindrique sinon un enmanchement conique avec écrou ou vis intérieure en bout  peut aussi faire affaire, mais c'est plus cher et pas mieux pour 40 cv

cordialement

JP

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°174436
Darkvador a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai un sacré soucis : la goupille qui maintient l'arbre d'hélice au tourteau s'est cassée et ceci déjà 3 X sur 200 h de moteur ...
L'arbre se barre mais heureusement il est bloqué par l'hélice qui vient buter sur le safran.
Je n'ai pas de gorge sur mon arbre, et celui-ci est indémontable à cause du safran >> donc pas possible de mettre une clavette ..
D'après vous quel serait le type de goupille qui encaisserait les forces de rotation marche avt & arr (moteur 43 ch). Merci d'avance de vos conseils . Roland 

 sur mon sun fizz, avec un 4108 perkins, le tourteau est fixé sur l'arbre par une bague qui suit le filetage sur le manchon du tourteau et le serre sur l'arbre de diamètre 30 qui n'est ni rainuré ni percé et ne reçoit aucune clavette.
 Je n'ai jamais eu de souci d'assemblage.

le tourteau et l'inverseur sont solidaire par 4 boulons acier (et non pas en inox)

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CARTER37
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réponse n°174442

Bonsoir,

Bon comme je n'arrive pas non plus a faire passer les photos de Roland, je fais donc une description rapide de tourteau.
Il s'agit d'un accouplement souple avec quatre petit silent-blocs disposés en etoile a 90° l'un de l'autre et emprisonné entre deux flasques.
Je me demande si ce n'est pas du Vetus K05 puissance admissible sur l'arbre à 1500tr, 58.5 KW.
N'ayant pas de recul sur ce materiel je m'abstiend de peur de dire une betises.
Pour l'arbre, vue la lougueur en effet, soit cynetrer l'arbre par l'exteriuer (bof), ou soulever le moteur pour l'extraire par l'interieur.

Bon courage.

http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/vetus/catalogue-general-vetus-2011/Show/21508-22486-_49.html

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CARTER37
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réponse n°174443

Bonsoir,

Bon comme je n'arrive pas non plus a faire passer les photos de Roland, je fais donc une description rapide de tourteau.
Il s'agit d'un accouplement souple avec quatre petit silent-blocs disposés en etoile a 90° l'un de l'autre et emprisonné entre deux flasques.
Je me demande si ce n'est pas du Vetus K05 puissance admissible sur l'arbre à 1500tr, 58.5 KW.
N'ayant pas de recul sur ce materiel je m'abstiend de peur de dire une betises.
Pour l'arbre, vue la longueur en effet, soit cyntrer l'arbre par l'exterieur (bof), ou soulever le moteur pour l'extraire par l'interieur.
Donc a ne sortir que si c'est reelement necessaire.
Bon courage.

http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/vetus/catalogue-general-vetus-2011/Show/21508-22486-_49.html

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SLOOP - KM 11.20 CC (Monocoque)
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réponse n°174495

Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos réflexions et les différentes pistes proposées.
Sortir l'arbre me parait de fait scabreux !
J'ai trouvé des infos sur des goupilles spiralées qui me paraissent très solides .  ( Spirol )     Expériences ??????
Avez-vous des infos sur les tourteaux à pinces ( les non comestibles .....! ) Roland.

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réponse n°174512

bonjour
j'ai eu exactement le meme problème, goupille mecanindus cassée trois fois, pour ma part j'ai reussi à sortir l'arbre en enlevant le safran, j'ai fait mettre une clavette et depuis plus aucun problème, est tu sur de ne pas pouvoir sortir ton arbre par l'extèrieur ? En tout cas bon courage car lorsque l'accouplement se casse en pleine manoeuvre de port c'est vraiment pas drole...
Ludo

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°174592

Idéalement il faut faire un tourteau en 2 parties avec une clavette prisonnière au milieu d'une moitié de tourteau.
Celà ne se fait jamais, c'est trop cher. Sauf chez moi car je suis mécanicien... Hihihi

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