L'Histoire D'UN CYCLONE qui s'appelait LUIS

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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L'Histoire D'UN CYCLONE qui s'appelait LUIS
sujet n°102323
Un cyclone qui s’appelait Luis
Le 4 et 5 septembre 1995 Le cyclone Luis frappe St Martin .

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°201852

bonjour,
p...n, je n'aurais pas voulu être là avec mon bateau en bois...! il est lourd et solide, mais là rien ne doit résister... c'est bien raconté.. on s'y croirait.....Moi qui rêve d'aller en Martinique cette fois en bateau.... je me renseignerais avant sur les prévisions d'ouragan.....? est ce qu'il y avait des bateaux en mer  sur son passage.... est ce qu'ils ont mieux résisté ?, au moins ils n'ont pas pu être jeté à la côte...... et pas d'obstacles devant eux.....peut être un sous marin s'en serait bien tiré en descendant assez profond !..... ou si a terre dans une cave
bien protégée....cela ne doit pas exister sur ces îles ? pour la population ont pourrait peut être prévoir des abris de ce type?? encore bravo pour ce  nouveau récit à la hauteur des autres .....
Salut LECELTE

Yum
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JPB35
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réponse n°201859

 merci Raymond de ce super récit !
j'habite st.Martin, et l'île n'a plus jamais été la même : il y a eu un avant et un après.
si tu as les références de la video que tu cites, ce serait sympa de l'indiquer.
bon vent à vous !
Pascal

ps : pour répondre à LeCelte (passe moi le celte, ah! ah!) il y a bien sûr des abris anticycloniques, mais Luis était un cyclone catégorie 5 (les amateurs apprécieront !) et l'île n'avait pas connu de cyclones depuis bien longtemps, donc de mauvaises habitudes avaient été prises.
 Une petite anectode qui en dit long : une famille a passé le cyclone enfermé dans sa citerne, tout les reste de la maison ayant été rasé !

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Ovni
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réponse n°201864

Super récit raffraichissant. J'ai moi même un voilier en marina en martinique, et ces histoires de cyclones font peur. Merci en tous cas, je m'étais déja régalé avec le récit de la NymphovoileuseSuisse, et j'ai pris tout autant de plaisir a lire ce recit : j'attends avec impatience le prochain.  

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°201866

Il faut le dire: Coyote, un écrivain né..; Cette chose rare, le right mix de descriptions, d'émotions, de commentaires gentiment ironiques ou tendres.... Mille coudées au dessus de la plupart des récits de la collection Arthaud...Merci

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°201870
Pascalp a écrit :
 merci Raymond de ce super récit !
j'habite st.Martin, et l'île n'a plus jamais été la même : il y a eu un avant et un après.
si tu as les références de la video que tu cites, ce serait sympa de l'indiquer.
bon vent à vous !
Pascal

ps : pour répondre à LeCelte (passe moi le celte, ah! ah!) il y a bien sûr des abris anticycloniques, mais Luis était un cyclone catégorie 5 (les amateurs apprécieront !) et l'île n'avait pas connu de cyclones depuis bien longtemps, donc de mauvaises habitudes avaient été prises.
 Une petite anectode qui en dit long : une famille a passé le cyclone enfermé dans sa citerne, tout les reste de la maison ayant été rasé !

 bonjour Pascal .Oui j'ai encore la video ,elle se treouve dans un coffre au grenier .(faut que je sorte l'echelle ) elle doit etre si je me souvient bien en mode secam ..C'est vrai st martin ne fu plus jamais comme avant Luis ,les vols les arnaques ,la droges ont pris le dessus ,en 2003 encorse j'ai rencontrer l'homme pour qui j'avais travailler sur sont toit pour remettre des tuilles place, c'est de sa porte don je parle dans le récit ,j'ai meme oublier de dire que derriere la porte il avait mi un madrier de bois etayer de chaque coté ,Lui aussi avait fui st  martin .pourtant il avait une superbe villa sur les hauteur d'un quartier chic et securisé 

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°201891

salut
"passe moi LECELTE"  c'est de l'humour canadien ??... boof , sinon la sécurité c'est une attention de tous les jours.... j'en sais quelques choses ... j'y travaille...  sinon Coyotte as tu toujours un bateau ?  navigues tu actuellement ?  et ou ..
Salut LECELTE

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PATAGO 50 (Monocoque)
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réponse n°201893

Récit véridique  de Raymond... j'étais mouillé baie Nettlé avec mon cata de l'époque. Un des rares bateaux survivant du phénomène. Pour vous donner une idée, 4 mouillages avec chacun 2 ancres empenelées. le mouillage principal étais une CQR de 50 kg avec 167 m (oui, cent soixante sept metres!) de chaine de 16. Cette ancre et sa consoeur empenelée a chassé sur des dizaines de metres. Le seul mouillage qui a tenu fut une "fortress FX23" empenelée  avec 3 m de chaine de 12 devant une FOB HP 20kg puis 50 m de double chaine de 10 et cablot de cargo. Nous avons retrouvé la fortress enfoncé de 3 m (la longueur de sa chaine) dans le sable vaseux, à la verticale de la FOB qui était elle sur le champ ! Nous étions à bord : on ne s'entendais plus parler, même en hurlant !
Nos deux proches voisins de mouillage, l' un, un petit prince en acier, amarré sur un corps mort indestructible, a cassé ses chaines et s'est échoué sans trop de dommages pour sa petite famille. L'autre, une goelette en acier (inhabitée), sur un corps mort et des chaines indestructibles a cassé toute son étrave et est partie à la dérive ... il y a toujours un point faible !
Autres points soulignés par Raymond :
" les hélicoptères qui font des va et vient avec de gros sacs noirs au bout d'un filin", j'en ai compté des dizaines,  je n'ai jamais eu la certitude de ce qu'ils transportaient, jusqu'au jour où j'ai vu le film documentaire "l'ordre et la morale "de M. kassowitz à la fin des "évènement " de la grotte d'Ouvéa.  Mais officiellement 1 mort coté français et 2 coté hollandais.
"L'aéroport international est fermé", mais des avions gros porteurs se posent (j'y ai vu au moins 2 enormes Illiouchine en même temps!) mais pas un seul journaliste n'est autorisé à débarquer et les rares sur place racontent ce qu'il faut, pas plus!
Dès l'ouverture de l'aéroport, ce fut la ruée, une véritable ruée des experts, de quelques assureurs, et de "réparateurs"
 pas très beau à voir et à entendre tout ça.
Ce fut mon dernier cyclone, car depuis  je prépare la saison cyclonique en n'hésitant pas à traverser un ocean  'et même deux si nécessaire ) pour éviter les zones et périodes à risque!  Amical..mement

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°201895
Lecelte a écrit :
salut
"passe moi LECELTE"  c'est de l'humour canadien ??... boof , sinon la sécurité c'est une attention de tous les jours.... j'en sais quelques choses ... j'y travaille...  sinon Coyotte as tu toujours un bateau ?  navigues tu actuellement ?  et ou ..
Salut LECELTE

 Bonjour . oui et non je navigue encore un peu  (je suis acctuelement au quebec ) le coyote est a tahiti  ou je fais des rond dans l'eau .Morea . Raiatea .tahaa huhainé .bora . Ma maladie m'a ratrapper ,Bon faut dire aussi que la vieillesse l'aide un peu  mais pas encore le Pire pour moi (une jambe ,une main )les autres pas tres sur mais fonctionne encore pas pire . Le Coyote est a vendre ( he oui ,quand on a plus le pieds marin ,ni la main sur on n'a plus rien a faire sur un bateau ) La derniere traverseé du pacific a etecomme un dernier avertisement . Je te fais la meilleir de toutes mais tu n'y reviens pas .Mer calme ,vent de 15  18 noeuds ,trois quart arrires ,pas un seul grain , pas de houle ,pendant 21 jours si ca c'est pas un signe de ce belle ocean je n'y comprend plus rien dans les suppertitions .
Ci joint un extrait du journal .Sur les Morts de luis   

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°202148

 Bonjour a toutes et a tous .J'ai retrouvé l'article de voile et voilier qui fait reférence a mon bateau, certainement que celui qui a fait l'article connaissait mal les qualitées ,et l'expérience de nos chantiers .Car comme je le dis dans mon histoire ,J'ai revu le bateau et les nouveaux propriétaires et rien a redire sur leurs qualitées de travail .  
Bon vent a tous 

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