les voileux vieillisent et passent au trawler
publié le 12 Avril 2008 18:22
bonjour à tous,
nous venons de vendre avec beaucoup de regrets notre catamaran, un switch 51, et nous achetons un trawler type beneteau
ST 42 pour continuer à naviguer pendant plusieurs années avec comme programme de faire le tour de l'amérique du nord pour
commencer à partir de novembre prochain et l'amérique du sud ensuite, en tenant compte des saisons car nous voulons passer
par le détroit de magellan après être descendus par la côte ouest et remontés coté est.
Nous voulons aussi visiter tous les pays que nous longeons, sinon où est le plaisir ?
Sommes-nous les seuls à vieillir (juste 50 passé !) et à changer de monture ou bien y-a-t-il d'autres équipages qui passent "le
cap" ?
on pourrait continuer ainsi à ce transmettre des infos plus spécifiquement utiles aux moteurs mais qui pourraient l'être pour
tous, se réunir pour des parcours qui intéresseraient plusieurs équipages motorisés, les endroits où le fuel est propre et le moins
cher, échange d'expériences, etc.
malgrés les moteurs, notre prochain bateau sera le plus propre possible, panneaux solaires, éoliennes, récupération des eaux
de pluies du fly, pas de groupe électrogène, petite voile tape cul, etc.
pour le moment nous sommes dans notre domicile toulousain, mais repartons au plus tard en octobre avec la barge dockwise
depuis toulon (pas d'autonomie pour une transat) et attendons tout contact avec palisir,
amitiés nautiques,
agnès et james,
Il ne faut pas s'excuser... D'ailleurs il ne faut jamais s'excuser, sauf si l'on se montre impoli avec une vieille dame.
J'ai acheté moi aussi un ST 42 après beaucoup de miles en voilier, transat etc.. J'ai vraiment customisé le bateau qui est
excellent. Reste le débat sur les déplacements lourds et les semi déplacements mais ça raserait nos "ex" camarades voileux.
A propos du trawler, après un an et demi d'expérience à la fois musclée dans les anglos et en espagne cet été ainsi qu'au port et
en cabotage peinard:
3 leçons: 1- il faut conserver un bateau marin et le ST 42 l'est ( excellente carène de Michel Joubert) 2- la facture de gasoil est à
prendre en considération et ce qui compte c'est le rendement au mile et non pas seulement la conso à l'heure- 3 - le bateau doit
être super confort donc il faut s'affranchir de certains complexes puristes de voileux en faisant toutefois attention au devis de
poids ( c'est un semi déplacement qui dégauge et grimpe à 25 noeuds!) A bord, j'ai propulseur de poupe, tout le confort comme
à la maison, groupe, 150 kg d'outils et de matos divers, un dériveur avec son gréement, super BBQ US, TV, lave linge séche
linge etc..
Ce qui est très plaisant, c'est le fly, très agréable pour un 44 pieds.Autre avantage, quand on navigue seul avec les
passavants, accoster reste très gérable. Idem pour descendre du fly et rejoindre le poste de pilotage intérieur. Je l'ai remonté
seul de Bénodet à Jersey avec du temps très moyen, à 15 noeuds route fond, c'est du billard.
Contactez moi sur email pour plus d'infos. Comme pour ces excellents bateaux, mettre la pression pour la préparation en amont
si le bateau est neuf ou très bonne expertise si le bateau est d'occasion.
nb: je rentre d'Hamble où j'ai visité un 50 pieds construit par un excellent chantier batave, Madame ROUX n'a pas à rougir de
ses bateaux et je ne regrette pas mon acquisition pour peu que l'on "finisse" en quelquesorte le travail évidemment industriel.
Vive les trawlers pour les longs voyages en 'emmenant' sa maison !!!
http://anak21.free.fr
bonjour
j'ai un trawler depuis 15 ans, après des années de gin fizz
on peut dire:
ça roule tout le temps et les mouillages sont toujours sportifs à la moindre vaguelette
le tape cul ne peut servir qu'a faire joli ou maintenir dans l'axe du vent au mouillage
la conso peut être abyssale et l'autonomie très réduite avec les trawlers modernes ( j'ai 2 X80 cv et une autonomie de 1400
milles à 8 noeuds sur le plein de 1400 litres avec mon vieux trawler de 30 ans)
la conso électrique est importante et le groupe électrogène associé à une batterie de secours non affectée est un élément
de sécurité absolument indispensable
l'éoiliene et les panneaux solaires sont un peu "gadget" sur un Trawler ce qui explique que j'en ai jamais vu depuis que je
navigue
cordialement