les mysteres de L'AIS

2257 lectures / 25 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
les mysteres de L'AIS
sujet n°93722
En traverssant le golfe de Gascogne , notre AIS nous signale un cargo  sur le devant.Nous ne verons pas ce cargo .Une autre alarme se met a sonner . Un voilier de 15 metres de long en face Viveiro .On regarde rien . Notre bateau passe sur ce voilier et il n'y a rien ..!!!!!
Quelqu'un a t il eu ce genre de blagues.Merci et bonne nav .
HOOD 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°154177

bonjour
les autres bateaux rencontrés étaient-ils bien positionnés ?

On peut imaginer que les deux bateaux "fantômes" se sont trouvés dans une zone où il y avait des perturbations Gps (cela arrive) et la position transmise par leur AIS est alors fausse, mais normalement ce genre d'erreur dure assez peu de temps (cela m'est arrivé, cela dure le temps de retrouver des satellites valides soit quelques minutes mais l'erreur dépassait un mille)

MAis si c'est cela l'explication, cela veut dire aussi que ceux qui passaient à proximité de ces bateaux ne les voyaient pas sur leur AIS, ou pas à la bonne place.

Au pire on peut imaginer un farceur qui emet de fausses positions ...

cordialement

Hubert, de Cherbourg

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°154182

Entre les cibles fantômes et celles quon ne voit pas alors qu'on a le nez dessus...

Bizarre.

Hors ligne
Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°154184

Ah un détail quand meme qui a peut etre voir surement son importance . Tout ça est arrivé dans la meme zone de nav . C'est en arrivant a La Corogne . a environ 40 milles 

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°154185

Une autre explication possible : ton GPS déconnait et c'est TOI qui n'était pas à la bonne position, les positions des autres étant justes.

Hors ligne
Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°154187

ce pourait etre une explication mais non . Il y a deux GPS qui fonctionne 24/24 et la pôsition etait la bonne sinon  nous ne serions pas arrivés au bon endroit .Le premier cargo nous l'avons vu avancer longtemps sur l'ecran, se rapprocher mais il n'y avait absolument rien . Le deuzieme ( le voilier de 15 metres ) idem . Il vient vers nous nous croise et rien . par contre une fois croisés ces deux bateaux disparaissent assez rapidement . bah les mysteres de l'electronique surement . Le truc qui me chagrine c'est que pour ma petite femme c'est stressant ce truc . Allez bonne nav a tous et bonne veille .

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°154216

Bjr,
Naviguant à l'année en méditerranée, orientale ces dernières années, j'ai rencontré qques vagabonds des mers qui ont tout simplement revendu leur AIS ! ou des cargos en vue que l'AIS ne signale pas (radar du cargo hors service peut-être), ou d'autres anomalies comme citées sur ce fil. - "A partir du moment où le système n'est plus fiable à 100%, il devient dangereux, avec une fausse impression de sécurité. Nous avons donc supprimé, retournons aux bons vieux quarts de veille et tout le monde est plus rassuré. Notre prochain investissement sera un radar. A priori on se fiche de savoir 'qui' est ce cargo au loin."
Je ne fais que relater ce que j'entends. J'ai un radar, je n'aurai jamais d'AIS, je n'en vois aucune utilité et il est par ailleurs peu présents sur les bateaux de grand voyage. Je navigue seul, et pour cela, on ne fait pas mx que le radar et son alarme.
Amicalement à tous,
José
Plomary - Lesbos

www.anakonautes.net

Hors ligne
Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°154222

Rassure toi  nous veillons en permanence . Il y a un radar a bord .

Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°154224
José Vr a écrit :
Bjr,
Naviguant à l'année en méditerranée, orientale ces dernières années, j'ai rencontré qques vagabonds des mers qui ont tout simplement revendu leur AIS ! ou des cargos en vue que l'AIS ne signale pas (radar du cargo hors service peut-être), ou d'autres anomalies comme citées sur ce fil. - "A partir du moment où le système n'est plus fiable à 100%, il devient dangereux, avec une fausse impression de sécurité. Nous avons donc supprimé, retournons aux bons vieux quarts de veille et tout le monde est plus rassuré. Notre prochain investissement sera un radar. A priori on se fiche de savoir 'qui' est ce cargo au loin."
Je ne fais que relater ce que j'entends. J'ai un radar, je n'aurai jamais d'AIS, je n'en vois aucune utilité et il est par ailleurs peu présents sur les bateaux de grand voyage. Je navigue seul, et pour cela, on ne fait pas mx que le radar et son alarme.
Amicalement à tous,
José
Plomary - Lesbos

 Une affirmation dangereuse; bien sûr l'AIS ni le radar ne remplace une veille permanente, mais depuis deux ans, j'ai parcouru pas mal de miles dans les eaux du nord de l'Europe, et en particulier en mer du Nord, dans des coins hyper-fréquentés par des méga-cargos comme les rails d'entrée vers Hamburg, Rotterdam, Anvers etç... L'AIS, couplé à la cartographie marine nous a prévenu de routes de collision dans de nombreux cas, et plutôt que de faire des embardées au dernier moment, l'AIS nous permettait d'anticiper les collision grâce à la mesure des points d'approche minimale, et il suffisait soit de ralentir un peu la vitesse ou de changer le cap de quelques degrés. Le radar permettait de compléter le dispositif pour repérer les OFNI vers lesquels on se dirigeait, comme des petits pêcheurs, des bouées non présentes sur nos cartes vielles de trois ans. L'association de l'AIS et du radar permet de naviguer avec sécurité lorsque la visibilité est nulle, type 5-6 Bf de nuit,dans la brume et la pluie (où le quart est inutile) et est un vrai plus, même si aucun moyen de détection de collision n'est fiable à 100%. J'ai 25 ans de navigation dans la Manche et la mer du nord, et l'AIS, avec le radar, sont les deux éléments de sécutité majeurs apparus récemment. Franchement à recomander.

Pour répondre à la question de départ, j'ai eu un problème analogue d'erreur d'affichage de la position sur la carte, avec Scannav, qui était en rapport avec une effacement incomplet des caches des cartes, secondaires à l'extinction inopinée de l'ordinateur (perte de charge au démarrage du moteur), qui empêche que le programme efface ces caches à la fermeture de Scannav. Si ton problème arrivé au large de la Corogne est survenu avec scannav, je peux te donner la procédure que arc Lombard a envoyée pour remédier au problème. Ton problème peut venir d'une erreur de GPS, mais également d'afficahage des cartes, qui est variable en fonction du degré de zoom.

Hors ligne
Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°154255

Merci pour ta réponse .  Le logiciel en question est Open cpn. Il fonctionne a merveille .C'est quand meme etonnant puisque les deux cibles viennent vers nous jusqu'a la collision. Je n'ais pas mis mon radar en route il faisiait tres clair et la visibilité etait parfaite .

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°154258

à Borneo..
Tu navigues en mer du Nord et Manche. Je puis admettre que là, l'AIS soit bien plus utile. Et dans ces coins-là, TOUS les bateaux pro ont leurs radars en route. Je connais le coin, belge, et partant svnt de Nieuport pour le nord.
Mon erxpérience, j'aurais du le préciser, concerne des coins moins 'sérieux', où hélas, des cargos circulent encore en coupant leur radar, etc; Du coup l'Ais devient peu fiable, seul le radar et veille restent a conseiller.
Bonne chance là-haut, j'avoue ne plus trop avoir le courage d'y naviguer, je deviens indolent dans le Sud Sourire

www.anakonautes.net

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°154260

Euh José, je ne vois pas trop le rapport entre l'AIS et le fait que le radar du cargo soit allumé ou non !

Hors ligne
CHASSIRON DH 38
Inscrit forum
réponse n°154652

 je confirme , cet ete entre Corse /continent /Sardaigne des cargos et meme des ferries a portée de vue ,mais sans trace AIS .
d' ou une inquietude sur la fiabilité de mon materiel.
cependant apres plusieurs controle et verifications , en reglant les parametres de reception j'ai ( vu )  beaucoup plus de bateaux .
donc pas encore de jugement definitif avant d'avoir completé mes essais.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°154653

pouvez vous nous dire quels parametres vous avez reglé et comment?

Hors ligne
EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°154661

salut Maurice!
pour le réglage je pense que tu parles de la sensibilité, en effet plule signal reçu peut etre faible plus la sensibilité est grande et ^lus le nombre de cibles est important (threshold setting) mais pitete que j'me gourre! la bise a mélanie

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°154679
Ti-Punch a écrit :
 je confirme , cet ete entre Corse /continent /Sardaigne des cargos et meme des ferries a portée de vue ,mais sans trace AIS .
d' ou une inquietude sur la fiabilité de mon materiel.
cependant apres plusieurs controle et verifications , en reglant les parametres de reception j'ai ( vu )  beaucoup plus de bateaux .
donc pas encore de jugement definitif avant d'avoir completé mes essais.

 Les deux, Radar plus AIS sur logiciel de NAv (Eole pour moi) c'est une double sécurité que j'ai apprécié cette année en Mediterannée
savoir la route suivie par le bateau et si necessaire pouvoir l'appeler par son nom, cibles détectée à plus de 60M c'est un plus , le radar je ne m'en sert que dans le brouillard en 2008 retour des Baléares sur Gruissan des le départ brouillard, je n'ai jamais vue les cotes, j'ai été content d'avoir le radar

Hors ligne
CHASSIRON DH 38
Inscrit forum
réponse n°154682
Pascal11 a écrit :
salut Maurice!
pour le réglage je pense que tu parles de la sensibilité, en effet plule signal reçu peut etre faible plus la sensibilité est grande et ^lus le nombre de cibles est important (threshold setting) mais pitete que j'me gourre! la bise a mélanie

 Effectivement Pascal , c'est bien cela en equilibrant la sensibilité j'obtiens un plus grand nombre de bateaux identifié.
je m'en suis rendu compte au port :
avec tous les navires dans le golfe de Fos , au mouillage ou en manoeuvre et les pilotines au milieu .
a bientot .
Maurice.

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°154696

Ben je veux bien, cette histoire de sensibilité mais j'ai eu le mêm pb que vous (le cargo me passe à 200 mètres et pas de trace sur l'AIS ( VH RT650)) pas de carto donc.

Sur ma VHF que le squelch ! qui n'a rien à voir avec l'AIS (rassurez moiSourire

Alors que même temps une dizaine d'autres cibles visibles parfois à + de 20 MN.

J'y perds mon latin...

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°154706

L'AIS combine des données GPS (et d'autres) et une transmission VHF. Chacun des deux peut avoir des ratés. C'est bien pour ça que mon AIS a une fonction "suivi des bateaux perdus" qui montre une cible là où se trouvait un signal récent même s'il n'émet plus.
Les cargos ou ferries qui n'allument pas leur AIS, ça existe mais j'en ai vu très peu, voire aucun cette année en méditerranée, et j'ai pas mal navigué. Par contre sous des latitudes plus exotiques (au large du Maroc en atlantique d'où je reviens, par exemple), les défaillances sont plus courantes : peut-être plus par manque de relais que par négligence des capitaines.
Par contre des cibles sur lesquelles on passe alors qu'il n'y a rien, je n'ai jamais vu : problème de réglage ou défaut technique sans doute.
L'AIS c'est comme tout instrument, ça s'apprend...

Hors ligne
CHASSIRON DH 38
Inscrit forum
réponse n°154751
Ozons. a écrit :
Ben je veux bien, cette histoire de sensibilité mais j'ai eu le mêm pb que vous (le cargo me passe à 200 mètres et pas de trace sur l'AIS ( VH RT650)) pas de carto donc.

Sur ma VHF que le squelch ! qui n'a rien à voir avec l'AIS (rassurez moiSourire

Alors que même temps une dizaine d'autres cibles visibles parfois à + de 20 MN.

J'y perds mon latin...

 Dans mon cas , il s'agit d'un AIS  / NASA donc avec des reglages possible dans le menu.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°154762

Perso, je ne vois pas du tout le pb.

J'ai un E/R récepteur AIS COMAR CSB 200 couplé avec logiciel Yacht AIS sur PC .
J'ai quitté la Méd en passant par Gibraltar, remonté jusqu'en Gironde puis cette année la bretagne, la Cornouaille, la Manche A/R. J'ai des photos assez impressionantes de l'écran du PC aussi bien à Gibraltar que dans les divers rails en Manche avec une foultitude de cibles.Je n'ai jamais vu un cargo à vue sans sa signature AIS sur l'écran !
Je détecte des cibles AIS à + de 500 NM !!!! Les cibles fixes (comme de + en + de phares et les navires - commerce ou plaisance).
chaque fois que nécessaire, l'alarme a fait son job
Là comme ailleurs, le matériel fait la différence et sans doute le logiciel aussi. A noter que je ne dispose d'aucun réglage sur cet ensemble
Côté emetteur, les sémaphores me voit très bien et ne manquent pas de me demander - quand ils veulent s'occuper sainement - qui je suis (ça il le savent déjà sur leur écran ...), où je vais et combien nous sommes à bord (ce qui contrairement à certains ports n'a rien à voir avec la taxe de séjour ...). Ce qui fait que quand je suis en dehors des zones de fort traffic et par bonne visi j'éteins l'émetteur ....
 
Par contre, je constate que de plus en plus de voiliers ont un émetteur ce qui me semble très bien

Hors ligne
SLOOP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°154764

 Voir peut-être un début d'explication à l'adresse ci-dessous ...
(en ce qui me concerne, ça marche très bien - AIS 250 Raymarine - jamais eu de problème lors des traversées sur Corse)

http://www.panbo.com/archives/2010/08/ais_users_ct_to_nc_heads_up.html#more

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°154766

Merci Laurent pour ton message,

Pas inintéressant en effet comme explication.

Maintenant est ce que c'est ce qui s'est produit au moment et à l'endroit où j'étais ? Va savoir.

Les bateaux croisés venaient d'endroits "exotiques", comme Albanie...

Hors ligne
OCEANIS 43 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°154880
Teles a écrit :
L'AIS combine des données GPS (et d'autres) et une transmission VHF. Chacun des deux peut avoir des ratés. C'est bien pour ça que mon AIS a une fonction "suivi des bateaux perdus" qui montre une cible là où se trouvait un signal récent même s'il n'émet plus.
Les cargos ou ferries qui n'allument pas leur AIS, ça existe mais j'en ai vu très peu, voire aucun cette année en méditerranée, et j'ai pas mal navigué. Par contre sous des latitudes plus exotiques (au large du Maroc en atlantique d'où je reviens, par exemple), les défaillances sont plus courantes : peut-être plus par manque de relais que par négligence des capitaines.
Par contre des cibles sur lesquelles on passe alors qu'il n'y a rien, je n'ai jamais vu : problème de réglage ou défaut technique sans doute.
L'AIS c'est comme tout instrument, ça s'apprend...

 

 C'est à dire que si l'AIS est un super élément de sécurité, dans certaines zones à risques, je pense à la piraterie, il permet aussi d'identifier les bateaux leur vitesse leur cap etc.
On comprend mieux dans ces conditions que certains bateaux de commerce préfèrent les éteindre notamment le long des cotes Africaines.

Michel

Le site de la Grande Croisière...