Les doubles safrans au moteur ?

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Les doubles safrans au moteur ?
sujet n°84314
Bonjour à tous, On voit de plus en plus de bateaux de voyage et de série avec des doubles safrans inclinés. Les rumeurs laissent courir que tout en étant génial sous voile, au moteur dans une marina étroite, c'est l'enfer. Dans la construction de mon bateau, c'est un élément sur lequel j'ai le choix. Je serais donc intéressé à recevoir de première main des commentaires de propriétaires ou de capitaines qui ont eu ce genre de bateau à la barre. Merci !
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FIRST29
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réponse n°102451

salut
non ça n'est pas l'enfer
mais ça ne manoeuvre pas aussi facilement en marche arriére q'avec 1 seul safran
Il faut donc anticiper pour ne pas se retrouver sans vitesse dans un trou de souris.
avec l'habitude on s'en sort, c juste une question d'adaptation
bon courage

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102456

En effet , en marche arrière le mêtre mot est vitesse , malgré tou cela reste délicat. Par contre très éfficace sous voile.

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Membre cotisant
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réponse n°102459

Le tout est de savoir si on compte passer plus de temps à naviguer en marche arrière entre les pannes des marinas ou au large. Parce que pour "faire du
bateau", le double safran est extraordinaire. Tout simplement parce que, à la gîte, le safran sous le vent est vertical. Or l'efficacité d'un appendice
antidérive (donc, notamment, un safran) est fonction de sa surface projetée sur un plan vertical. Donc efficacité maximale pour le double safran. Sous spi,
pour bien tenir sa route et limiter les départs au lof, c'est le grand confort. C'est pourquoi tous les bateaux de course, des minis 6,50 aux 60 pieds open,
voire plus, ont un safran double.

Mais il est vrai que, dans leur cahier des charges, le créneau en marcha arrière entre catways n'est pas en haut de la liste.

Bon vent !

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réponse n°102461

Bonjour à tous, merci Alvaro, Bberlande et Coco47 pour vos commentaires.

Le fait est que je construit un Chatam 40 et selon les plans de M. Caroff on y met des doubles safrans espacés de 1 metre mais
ils sont verticaux soit disant pour meilleure efficacité au moteur. Or je sais très bien que pour avoir voilé assez longtemps qu'un
safran qui est a angle, met le voilier en lacet quand on le tourne a cause de la composante verticale de force que le plan de
dérive incliné transmet au bateau.

Donc je voudrais mettre les safrans à un angle de 12-13 degrés et avoir les mèches espacées de 1.5 mètres au moins. Je
pense comme vous qu'à la voile cela doit être incroyable surtout au portant.

Si cela ne fonctionne pas bien en marche arrière et bien je m'installerai un petit moteur électrique de travers sur la jupe :)

Merci de vos commentaires !

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°102470

Bonjour
Mon Passoa 50, deriveur integral, est equipe de 2 safrans ecartes et angules. Apres 10 ans de croisieres au long cours, voici mes remarques sur le sujet.
1°) A la voile au pres, la largeur inherente a un deriveur integral nuit a l'efficacite d'un safran unique centre. 2 safrans permettent d'en maintenir un
dans l'eau. Mais quittte a avoir 2 safrans, autant en profiter pour les anguler pour ameliorer encore l'efficacite directionelle et anti derive en maintenant
vertical le safran sous le vent. Ca marche et est remaquablement efficace.
Au portant: la combinaison derive relevee et safrans recule ecarte significativement le centre de pousee velique du centre de derive et contribue
grandement a la stabilite de route du bateau .
2°) Au moteur : avec 2 safrans, on perd l'usage directionel du jet de l'helice sur le safran. La barre de devient donc directionelle que si l'on avance. De
plus l'ajout eventuelle d'une helice repliable supprime aussi l'effet de pas, reduisant encore la manoeuvrabilite a tres faible vitesse. Si la derive est
relevee, ce qui est necessaire dans certain port peu profond, la manoeuvrabilite devient precaire , meme en marche avant.
Certes, on est parti faire un tour du monde et ce n'est pas pour aller de marina en marina plus ou moins existantes d'ailleurs. Mais meme en grand
voyage, on a besoin d'accoster des quais pour le gaz oil, les pontons douaniers, de passer les ecluses, les canaux, les rivieres, les mangroves, les
mouillages etroits ou encombres.
Bref il y a quand meme pas mal d'occasions ou il faut etre manoeuvrant a petite vitesse.
Mon conseil est de profiter de la construction du bateau pour l'equiper des l'origine d'un propulseur d'etrave electrique et retractable. Facile a monter
des l'origine , beaucoup plus difficile a rajouter par la suite, il vous permettra de vous sortir des situations les plus exigues en effectuant vos
manoeuvres comme avec une voiture, c'est a dire pour tenir compte d'une etrave directionelle de placer l'arriere du bateau d'abord, l'inverse de la
manoeuvre avec un quillard .
Bonnes navigations.
JFB

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réponse n°102473

Bonjour JFB,

C'est un témoignage très inspirant pour ma construction ! Pour ma gouverne, on peut on trouver ces propulseurs rétractables
(qui les fabrique) car j'ai cherché dans les catalogues locaux ici au Canada et je ne trouve pas.

Merci

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°102474

Bonjour
Moi, j'ai un modele francais fabrique par MAX POWER. ( voir site ci apres ).
Dans le catalogue West Marine, il y a les modeles LEWMAR page 295 ( catalogue 2006 ).
Je sais que Vetus en fait aussi.
Cordialement.
JFB

http://www.max-power.com/

http://www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/servlet/producte/10001/-1/10001/117150/377%20710/0/thrusters/Primary%20Search/mode%20matchallpartial/0/0?N=377%20710&Ne=0&Ntt=thrusters&Ntk=Primary%20Search

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ICP 44
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réponse n°102478

Coco'n Co est équipé de deux safrans très espacés et inclinés. Il a également une très grande jupe qui accueillera l'annexe.
Equipée d'un 9.9 ch avec un arbre long, si besoin je pense que je pourrai envoyer un équipier dans l'annexe, dans la jupe, qui
se servira du 9.9 ch comme d'un propulseur de poupe. J'en dirai plus lorsque j'aurai testé.

Marc

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réponse n°102480

Comme je ne suis pas très riche, je me demande quel serait le prix a payer en résistance pour avoir un tunnel de propulseur
d'étrave plutot qu'un propulseur rétractable.

Si je me souviens bien de ma physique, l'eau étant incompressible tout ce qui peut se produire ce sont des tourbillons locaux.
Et l'effet net serait probablement du plus a l'angle du tube. Comme le tube est dans l'étrave, l'étrave est angulée vers le bas et
vers l'avant, le tube offre (vu de l'avant) une petite surface excédentaire de quelques cm2.

Il y a t-il quelqu'un qui aurait installé un propulseur comme cela sur un voilier et qui a payé plus que 1/10 de noeuds de pénalité ?

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Monocoque One-Off
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réponse n°102483

Plus simple, j'ai un ami qui a construit son bateau, Makoré, et qui a règlé le pb en mettant 3 safrans, dont un plus petit dans
l'axe. La solution lui donne satisfaction et je crois qu'elle a été appliquée sur un dériveur intégral, un Hermine peut-etre

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réponse n°102490

j'ai moi aussi entendu parler d'un troisieme safran installé ; central . j'ai pu remarquer que les 2 safrans ont tendance à faire
déraper le voilier de l'arriere à chaque virement de bord . Il est à noter que G. caroff est la deuxieme personne à avoir dessiné
des doubles safrans. Le premier étant Jaworski sur " spaniel" le deuxieme est " spanielek" ( Caroff) qui a courru la mini en 77 .

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réponse n°102491

Octopus, le dérapage dont tu fait état serait-il le lot des voiliers de course donc les angles de safrans sont très prononcés (plus
de 12 degrés) donc le voilier étant horizontal, l'effet des safrans est moindre que sur un voilier traditionnel ?

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réponse n°102506

Exact , mon ancien voilier qui avait tendance à déraper de l'arriere est typé course . quelques infos sur les doubles safrans
(credit agricole - jeantot ) sur le site de ribadeau dumas . olivier

Le site de la Grande Croisière...