Lequel choisir : SIMRAD ou Raymarine

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Monocoque
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Lequel choisir : SIMRAD ou Raymarine
sujet n°101976
Je change l'électronique de mon voilier et donc je me pose la question de savoir
Si je choisis les instruments de SIMRAD ou ceux de Raymarine, indépendamment du prix

Mes critères : Performance, fiabilité, ergonomie

Merci pour votre retour d'expérience.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°200601
Bonjour
Difficile pour moi de me prononcer sur Simard, mais je achèterais plus Raymarine, c'est le deuxième aérien qui m'a laché dans un coup de vent, c'est une véritable saloperie, d'ailleurs je vais certainement prendre un aérien à ultrason qui lui m'a l'air plus fiable
Pascal
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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°200603

365 € pour réparer un faux contact sur l'écran de mon Raymarine dont le SAV est désormais en Grande Bretagne c'est du grand n'importe quoi. La panne est connue, l'arnaque est flagrante. Malheureusement je ne le savais pas; je n'achèterais pas non plus cette marque dans le futur d'autant plus que désormais la compatibilité des anciens produits n'est plus assuré vers le haut beaucoup plus pour des raisons marketing que pour des raisons techniques. Mais n'est-ce pas la même chose partout ?
Pour un budget de 400 €euros hors iPad que je possédais déjà, j'ai branché les instruments du bord (loch, sondeur,girouette , anemometre,VHF-AIS-ASN et pilote sur un multiplexeur (iMuX) et je j'ai désormais grace à l'iPad un traceur bien lisible et beaucoup plus pratique que le Raymarine dont je n'utilise plus que le radar. 

http://www.ipadnav.fr/content/16-ipad-lady-jane

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PASSOA 47
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réponse n°200608

pour moi en plaisance par experience je resterais sur du koden du furuno du bg hydra pour le pilote ,sailor ou icom en vhf(jamais eu de probleme en 20 ans sur ces marques!mes experiences sur autohelm( raymarine) n'ont jamais ete un succes ! pour simrad certains ont l'air satisfait mais je n'ai pas d'experience ! au commerce furuno est une marque habituel et on peut faire reparer partout, mais les pannes sont rare .maintenant tout ça a un prix mais si avec le temps la depense s'oublie ,les enmerdements à repetition non !   cordialement

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VIK 120 (Catamaran)
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réponse n°200616

 bonjour 

j ai depuis 2007 du raymarine , pour tous les instruments et pilote , aucun souci , un lecteur de carte lowrance dont le gps interne est tombé en panne , obligé d acheter un antenne externe en nmea 2000


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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°200619

J'oubliais, mon GPS Raymarine est aussi tombé en rade....... je l'ai remplacé par un Géonav moitié moins cher branché sur le NMEA. Pas de problème, alors que le vendeur Raymarine me disait qu'il fallait a tout prix du Seatalk.

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SLOOP (Monocoque)
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réponse n°200620

Bjr à tous,

depuis plus de 15 ans  j'ai du matériel Raymarine du GPS lecteur de carte au sondeur , aérien ,pilote ST 6002 , et aucun problème !!!!!!!!
plus répétiteur. Les appareils sont tous réliés ensembles par le système sea talk mais aussi indépendants

Amicalement - Maurice

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AMEL MARAMU
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réponse n°200621

Je confirme, je suis en Furuno depuis des années (intruments pilote radar etc...), ça marche sans problème. En cartographie un Garmin 720 que je recommande pour son excellent rapport qualité-prix avec un récepteur AIS Icom. 

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°200646

Bonjour, 2eme bateau tout en raymarine et pas de soucis au bout de 15ans avec une utilisation assez élévé(3 a 4 mois/an)

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°200648

J'ai eu 2 Hanse équipés d'origine en Simrad. Le pilote AP24 est très efficace et réputé, le lecteur-traceur NX40 sur la colonne de barre fabuleux, pas une panne sur 16000 NM.
Gros bémol en revanche pour les afficheurs IS20 (anémo, instruments et pilote) : 8 changements sous garantie en 2 ans, après à 500 € l'unité ça devient un problème...
Mon nouveau bateau est équipé en Raymarine, on va voir...

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COGNAC
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réponse n°200650

Bonjour,
J'ai une dent envers simrad. J'utilise sur mon petit voilier (24 pieds) un tp10 depuis très longtemps. Celui-ci a lâché en partant de Cuba. Ayant fait toute la transat aller,j'étais satisfait et j'ai acheté le même aux Bahamas pour la transat retour. Il a duré 3 semaines (soit environ 2000 milles) et m'a lâché à 800 milles des açores! (un court-circuit à l'intérieur) Evidemment pas d'agent simrad à Horta donc pas de possibilité de faire marcher la garantie. J'ai donc opté pour raymarine et croise les doigts pour qu'il me fasse les 1300 milles restant.
Mon sondeur-loch raymarine me donne entière satisfaction (pour l'instant).
nico sur Vent de soleil

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°200652

 Un peu HS, désolé...
@Nicolo, sur un 24 pieds, comment te débrouilles-tu pour avoir du froid et donc une production electrique correcte?
Je n'ai qu'une glacière sur mon 27 pieds, j'aimerais mettre un groupe pas trop cher dedans.
Merci
Toutes mes excuses pour ce HS.
Philippe

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COGNAC
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réponse n°200656
Philippe G a écrit :
 Un peu HS, désolé...
@Nicolo, sur un 24 pieds, comment te débrouilles-tu pour avoir du froid et donc une production electrique correcte?
Je n'ai qu'une glacière sur mon 27 pieds, j'aimerais mettre un groupe pas trop cher dedans.
Merci
Toutes mes excuses pour ce HS.
Philippe

Je n'ai pas de frigo. Cela présente l'avantage de diminuer considérablement le budget bière! De toute façon, étant seul et souvent le plus petit bateau du mouillage, l'apéro c'est toujours chez les autres!

Plus sérieusement, j'ai un panneau 100W qui étale largement ma consommation, certes assez faible. Mon plus gros consommateur est le pilote (quand il marche ;) ), les feux (incandescent pour les feux de route, LED pour mouillage) et la VHF (allumée en permanence quand je dors). Au large, le GPS marche 10 minutes par jour, un peu plus en côtier. Je regarde un film par jour sur un vieil ordi qui nécessite d'être branché en permanence et ça consomme plus que le pilote (mais ça tourne moins longtemps). 
Je pourrais revendre de l'électricité dès 14-15h tous les jours que ce soit sous les tropiques en hiver et même jusqu'aux Açores au printemps. En Bretagne, je ne sais pas encore ce que ça donne, je pourrais t'en parler quand je serai rentré (si je rentre... vive les Açores!!)

Pour le groupe, pas trop cher signifie sûrement qu'il ne pourra pas fonctionner à la gîte (problème d'huile) donc renseigne toi bien. Je ne peux pas trop t'aider, je n'en ai pas.
Pour le frigo, les anglais utilisent des trimix qui marchent en 12V, 220V et à gaz. C'est cependant interdit en France sur les bateaux et en cas de problème, l'assurance ne fonctionnera pas!

Je suis très satisfait de mon panneau solaire, acheté en septembre moins cher que chez les ships à un petit indépendant en Bretagne nord (je peux te donner le contact si tu veux) et les batteries (115 et 200 Ah toujours séparées) achetées sur le net également moins cher que chez les ships livraison rapide comprise.

http://ventdesoleil.uniterre.com/

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°200661

 Merci pour ta réponse rapide.
Je t'envois un mail perso direct pour éviter de me faire allumer...
A+
Philippe

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HANSE 461
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réponse n°200665
Shazzan a écrit :
Bonjour
Difficile pour moi de me prononcer sur Simard, mais je achèterais plus Raymarine, c'est le deuxième aérien qui m'a laché dans un coup de vent, c'est une véritable saloperie, d'ailleurs je vais certainement prendre un aérien à ultrason qui lui m'a l'air plus fiable
Pascal

 Simrad d'origine sur un Hanse:
Répétiteur de pilote pas étanche d'ou grosse panne, le SAv me dit que je peux le mettre à la poubelle car ils ne l'ouvriront même pas alors qu 'après 2 jours au soleil et du contact en bombe tout refonctionne. Sur les répétiteur Vent, le True ne fonctionne plus.
Pour moi, Simrad c'est fini, soit je tape dans du tres haut de gamme soit dans du Nasa
Ah j'oubliais, également une tentative d'arnaque sur l'aérien, ils voulaient me faire croire que c'était le roulement qui résonnait dans le mat alors que ce n'était que le bout du lazy qui vibrait à une certaine vitesse de vent et sous un certain angle, j'ai pu récupérer l'aérien avant qu'ils n'interviennent.
Le moteur du pilote est  un Lewmar ou Robertson et de ce coté pas de soucis

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°200670

 Petite expérience perso :
J'ai acheté il y a peu un ST2000+ pilote barre franche.
Première chose faite, démontage au sec et au chaud pour examiner l'appareil et comprendre le pourquoi de son prix...
Au chômage, c'est une somme, mais c'est aussi un équipier qui peut rendre service en solitaire !

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, un banal GPS, un afficheur et un peu d'électronique qui pilote un (petit) moteur électrique qui actionne une série de poulies plastiques et une courroie...
Vernissage préventif du circuit imprimé, graissage de tous les axes et poulies plastiques (pas d'achat de kit de réparation pour le moment) et graissage à la graisse silicone du joint périphérique pour l'aider à l'étanchéité et à résister aux UV et au sel.
Mise en place d'un petit sachet de silicagel en prévention d'humidité résiduelle.
Notice très approximative amha pour la pose et le branchement éventuel sur un traceur car même en respectant le branchement, le traceur ne voit pas le pilote !
Etalonnage suivant la procédure, le pilote est systématiquement faux par rapport au compas ou au traceur de 10 à 15 degrés (variable)...
Je n'envisage pas de demander au SAV des explications d'usage ou réglages...
Voilà.

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°200671
Mr Rene a écrit :
 Simrad d'origine sur un Hanse:
Répétiteur de pilote pas étanche d'ou grosse panne, le SAv me dit que je peux le mettre à la poubelle car ils ne l'ouvriront même pas alors qu 'après 2 jours au soleil et du contact en bombe tout refonctionne. Sur les répétiteur Vent, le True ne fonctionne plus.
Pour moi, Simrad c'est fini, soit je tape dans du tres haut de gamme soit dans du Nasa
Ah j'oubliais, également une tentative d'arnaque sur l'aérien, ils voulaient me faire croire que c'était le roulement qui résonnait dans le mat alors que ce n'était que le bout du lazy qui vibrait à une certaine vitesse de vent et sous un certain angle, j'ai pu récupérer l'aérien avant qu'ils n'interviennent.
Le moteur du pilote est  un Lewmar ou Robertson et de ce coté pas de soucis

 J'ai eu aussi de la condensation dans le répétiteur de pilote AP24. Même si ça remarche après ton intervention, ça retombera en panne très probablement jusqu'au jour où ça ne repartira plus du tout. Quant au vent réel sur l'afficheur vent, il est calculé par le pilote donc si celui-ci est en panne tu ne peux pas l'avoir.
Chez Hanse les moteurs de pilote sont en général de chez Jefa et ça tourne bien. Attention tout de même à l'étanchéité car les préconisations Jefa ne sont pas respectées par Hanse. D'où l'imbroglio en cas de panne...

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réponse n°200672

Sur mon ancien bateau un feeling 416 acheté aux Antilles il y avait du NKE. je ne connaissais pas, j'etais familiarisé avec Raymarine.
5 ans d'exploitation en location deux transats par la suite juste une révision du verin lecomble et schmitt. Sur mon nouveau bateau j'ai installé du NKE pour retrouver la maintenance française et la longévité... je la souhaite. Un avantage est la télécommande qui sert également d'alarme si l'on tombe à l'eau et pousse la barre à contre. Il y a plus d'espoir de remonter à bord en solitaire.

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ECUME DE MER
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réponse n°200679
Philippe G a écrit :
 Petite expérience perso :
J'ai acheté il y a peu un ST2000+ pilote barre franche.
Première chose faite, démontage au sec et au chaud pour examiner l'appareil et comprendre le pourquoi de son prix...
Au chômage, c'est une somme, mais c'est aussi un équipier qui peut rendre service en solitaire !

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, un banal GPS, un afficheur et un peu d'électronique qui pilote un (petit) moteur électrique qui actionne une série de poulies plastiques et une courroie...
Vernissage préventif du circuit imprimé, graissage de tous les axes et poulies plastiques (pas d'achat de kit de réparation pour le moment) et graissage à la graisse silicone du joint périphérique pour l'aider à l'étanchéité et à résister aux UV et au sel.
Mise en place d'un petit sachet de silicagel en prévention d'humidité résiduelle.
Notice très approximative amha pour la pose et le branchement éventuel sur un traceur car même en respectant le branchement, le traceur ne voit pas le pilote !
Etalonnage suivant la procédure, le pilote est systématiquement faux par rapport au compas ou au traceur de 10 à 15 degrés (variable)...
Je n'envisage pas de demander au SAV des explications d'usage ou réglages...
Voilà.

 Je me demande où tu as pu trouver "un banal GPS" dans un ST 2000+. Il n'y a pas de GPS dans un pilote. Un compas Fluxgate, çà oui.
Je ne vois vraiment pas où est l'intérêt de le connecter à un traceur. Le pilote suit le cap du bateau au moment où tu presses la touche "auto". L'asservissement à un GPS (sous forme de traceur ou non) ne peux que conduire à des routes aberrantes danns les mers à courants.
C'est vrai qu'il y a parfois d'étranges différences par rapport au compas de route, mais c'est sans aucune importance ni influence sur le maintient du cap.

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Monocoque
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réponse n°200683

Merci pour vos avis contributifs. Mais ceux ci sont partagés, et donc je suis toujours dans l'expectative !

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°200685

 Milles pardons, Ecumeur !
Ma fourche a langué, c'est bien un compas fluxgate dans le ST2000+.
Si j'ai essayé de le brancher sur le traceur, c'est simplement pour voir plus qu'autre chose, ayant vu qu'il y avait cette possibilité, j'ai essayé sans succès. Mais je suis d'accord que ce n'est pas la panacée dans une mer à courant et près des côtes ou la route risque sûrement d'être "curieuse"
Je voulais voir ce que ça donnait puisqu'il y a l'option, et pour ce qui est du décalage, non linéaire, il m'était intéressant pour moi de suivre un alignement noté sur une carte ou mesuré sur un traceur.

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ECUME DE MER
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réponse n°200688

Je n'ai jamais compris d'oùpouvait provenir la différence entre le cap affiché sur l'écran du pilote et le compas de route, que j'avais déja constaté antérieurement sur un autre pilote ST2000.
Le fluxgate n'est rien d'autre au fond qu'un compas magnétique conçu de manière à pouvoir envoyer les informations relatives au cap.
En fait, celui qui fait foi à bord, c'est le compas de route. J'ai eu la curiosité de le vérifier avec le GPS sur une route en eaux "calmes" (un canal!). Ils affichent bien le même cap dans ce cas.
Et pour vérifier un relèvement, le compas du même nom est l'accessoire indispensable car "viser" à partir du compas de route ou de tout autre engin est plutôt approximatif.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°200694

 J'ai pourtant essayé de suivre la procédure d'étalonnage du ST, un tour complet dans l'eau à très faible vitesse (inf. à 2 nds), mais j'avais un vent qui augmentait trop la vitesse du bateau sur une portion du cercle (SOG), d'où peut-être cette erreur.
Tous les appareils, compas de route, traceur et ST sont largement espacés à des distances supérieurs au préconisations pour éviter toute interférences, et la distance vis à vis du moteur est aussi supérieure à 80cm, mais bon, un canal servira de test une prochaine fois.
Jumelles, compas de route et compas de relèvement donnent des résultats identiques à +/- 1°, donc...

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OCEANIS 48
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réponse n°200714

Sur mon Oceanis, acheté neuf en 2007, toute l'electronique de navigation est RAYMARINE d'origine :
. pilote 6000 avec verin hydraulique L&S
. loch ST60
. sondeur ST60
. anemo-girouette ST60
. cartographie A65 avec GPS
. répétiteur ST60
rien a signaler depuis 5 ans !!!
Je navigue 6 mois par an.
"DECLIC"


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OCEANIS 48
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réponse n°200718

En ce qui concerne l'etalonnage du pilote (RAYMARINE), je refais la procédure indiquée dans le bouquin d'utilisation une fois par an. Sans oublier le paragraphe "DEVIATION" par rapport au compas magnétique qui permet "d'effacer" l'ecart entre le cap du pilote et celui du compas magnétique. Et ça marche assez bien !
Il ne faut pas hesiter a refaire plusieures fois ces procedures, pour valider les resultats obtenus.

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VOILIER
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réponse n°200724

Mon bateau est équipé Simrad d'origine (c'est un choix chantier), j'ai continué dans ce sens, je n'ai pas à me plaindre...mais le matériel a tout juste 2 ans; est ce la panacée ? je n'en sais rien! le problème en fait n'est pas là! tous ces matériels -quelle que soit la marque- sont du consommable, c'est à dire du jetable, ça tombe en panne ? on démonte, on jette, on rachète du neuf...c'est clair? maintenant c'est comme ça! sauf qu' évidemment, avant d'en arriver à cet extrême, qui fait quand même rager, on aimerait bien avoir un avis d'un technicien qui connait le matériel, et a derrière lui un SAV réactif...ça en France, on ne connait pas car ces vendeurs revendeurs passent de Carreplouf à Kasto et Landerneau...vous êtes allés au salon nautique ? Ah les hotesses ont le sein arrogant et la fesse provocante, très chouette tout ça, mais on n'est pas au salon de l'auto donc on ne vient pas admirer les carosseries!!! là est le problème !
En réalité ces techniciens hors pair on les trouve, mais ils officient dans la "grande plaisance", ils connaissent le job...mais la grande plaissance ce n'est pas partout!!! excusez ma causticité, mais faut être lucide!
ceci dit je me suis contenté de Plastimo entrée de gamme qui a tenu 20 ans...bon Plastimo vient de faire plouf!

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