LED
publié le 22 Novembre 2006 13:43
Bonjour
On parle beaucoup aujourd'hui des LED qui consomment beaucoup moins que les lampes traditionnelles, et qui peuvent être
utilisées, si j'ai bien compris, en remplacement des éclairages intérieurs et des feux de navigation. Je n'ai pas trouvé ces LED
dans mon catalogue unique et préféré. Savez-vous si ces LED peuvent remplacer les ampoules actuelles (intérieures et de
navigation) "plug to plug" (comme y disent, c'est à dire sans aucune modification des installations existantes) ou s'il faut bricoler
quelque chose pour les installer ? Savez-vous aussi où se le procurer ?
Merci de vos réponses.
Christian
Salut,
les ampoules leds, tu les trouves chez " Conrad.fr" " selectronic.fr" mais je dois dire que en ce qui me concerne, je suis pas
vraiment satisfait, et en ce qui concerne le feu de mat , mouillage , tribord babord, j'ai eu un probleme de fiabilité, je m'explique,
l'humidite a eu raison de leurs ampoules soit disant marinisees, il faut que je vois pour la garantie, mais je ne me fais pas
d'illusions !!!!!
A part tous ces defauts, la consomation, geniale....
Bon vent....
Remplacé une partie de mes ampoules à incandescence par les leds l'an dernier. Satisfait pour les sets de tête de mât (mouillage
et tricolor) car les ampoules sont montées avec de nombreuses led. En revanche, très insuffisant pour les navettes de
l'intérieurs, clipables "plug to plus" comme vous dites: elles ne comportent que 3 leds chacune et cela donne une lueur blafarde
et insuffisante. J'ai dû en souder par paire en parallèle pour que cela soit acceptable.... La consomation est le gros avantage:
elle devient absolument négligeable, même en tête de mât...
Outre les adresses déjà citées, voir une maison de vente d'accessoires nautiques par correspondance, en Allemagne cf url ci
dessous...(allers sous "beleuchtung's mittel")!
https://www.svb.de/cgi-bin/svb.pl?make=start_homepage&lge=&res=low&zbs=
le lien donné a une extension excessive: entrez par
www.svb.de
bonne chance!
Merci de vos réponses.
Toutefois, je n'ai rien trouvé de "marinisé", ni même de "plug to plug" sur les sites que vous me citez. Ai-je mal cherché ? Pouvez-
vous me guider.
Merci.
Christian
tape ledconcept sur google
J'ai eu des "Selectronic" dont j'ai été très mécontent.. au bout de 6 mois, plus rien ne fonctionnait.. nous avons maintenant des
Optolamp qui marchent à merveille (en éclairage intérieur)
J'ai découvert récemment les LED À chapeaux ronds (vive le Bretagne..
) (http://www.mantagua.fr/default.cfm) mais je n'en
ai pas l'expérience.. Je crois qu'ils seront au Salon.. (P.S. : je n'ai aucun intérêt dans l'affaire..)
http://www.mantagua.fr/default.cfm
Autres sites: http://www.ampoule-leds.com/ . http://www.ledtronics.com/ javascript:Smiley('
')
Cliquez pour inserer cette image dans votre réponse (Sourire Content)
Je pense qu'il attendre car la concurrence commence à être féroce et les prix vont baisser ce qui permettra d'aller choisir
des produits fiables ( ce qui n'est pas toujours le cas à ce jour )
Le second site propose énormément de modèles de leds que je n'ai pas encore vu chez les ship !!!
Bonne chance à tous dans vos recherches et merci de faire remonter vos remarques et bons tuyaux.
Jean Jacques.
Bonjour Claude
et merci de ta réponse : ça a l'air de parfaitement correspondre à ce que je cherche. Les as-tu essayées ?
Voici les lampes que j'y ai trouvées :
ECLAIRAGE INTERNE A BROCHE
AMPOULE ECLAI 12 LED 12V
19,90 EUR (130,54 FF)
SPECIFICATION
12 LEDS
COULEUR : BLANCHE
VOLTAGE : 12 V
PUISSANCE :0.85 W
INTENSITE : 24.6 LM
DIMENSION :
DIAM AMPOULE : 26 mm
EPAISSEUR : 12mm
ECART DES CONTACTS : 4mm
NAVETTE (FEUX DE NAV ?)
AMPOULE LED 6 LED 12V 10*36 SV8,5 DIR
8,50 EUR (55,76 FF)
SPECIFICATION
6 LEDS
2 PLOTS
COULEUR : ULTRA BLANCHE
VOLTAGE : 12 V
PUISSANCE :0.45 W
INTENSITE : 12.5 LM
DIMENSION :
LG 36 mm
DIAM AMPOULE : 11 mm
PROJECTEUR DE¨PONT
AMPOULE PROJ 20 LED 12V BLANCHE TYPE GZ4
24,49 EUR (160,64 FF)
SPECIFICATION
20 LEDS 18°
COULEUR : BLANCHE
VOLTAGE : 12 V
PUISSANCE : 1.8 W
INTENSITE : 35 LM
DIMENSION :
LG 53 mm
DIAM AMPOULE : 49,5 mm
DIAM CULOT : 16,5 mm
HAUTEUR CULOT : 14 mm
ECART ENTRE LES CONTACTS :5.3 mm
Je me pose juste la question de l'intensité exprimée en LM (Lux ?). Quelle est l'intensité requise et légale pour les feux de
navigation. A intensité lumineuse égale, sait-on quel est le rapport de puissances électriques entre des LED et des ampoules
traditionnelles ?
Merci.
Christian
Oui, Christian, c'est connu: les LED blanches ont un rendement lumineux grosso-modo 1 à 2 fois meilleur celui des bonnes
halogènes et environ deux fois plus mauvais celui d'un tube fluo, et 4 fois plus mauvais qu'une lampe au sodium.
Donc pas de miracle à attendre à éclairement égal, évidemment ... ce qui est rarement spécifié.
Le feux blanc 360° homologuée 3 milles dans le lien donné plus haut consomme 7 watts, ce qui est cohérent par rapport aux
10 à 25 watts habituels en filament pour le même résultat..
Mais on est loins des pub habituelles qui prétendent que les LED produisent de la lumière avec rien
Bonjour Alain d'Hylas
Ca a l'air intéressant ces "Optolamp", mais apparemment, ils ne font pas de "plug to plug" : ce sont des lampes entières qui sont
proposées, semble-t-il.
Qu'appelles-tu des lampes à chapeau rond ?
Si je comprends bien, tu n'utilises pas les LED en feu de nav ?
Quant au site Mantagua, il fait part d'un point important : l'homologation. En effet, il peut être facile pour un expert maritime de
mettre en avant, en cas d'abordage, le fait que les feux de nav' n'étaient pas homologués.
Christian
P.S. : qui n'a rien à voir. Es-tu toujours content de tes panneaux solaires installés sur les filières ? Ont-ils eu à subir de fortes
mers ?
Bonjour Antoine
Seulement 1 à 2 fois meilleur ?(d'ailleurs 1 fois meilleur, c'est pas meilleur :
ampoules de nav' sont de 5w ou 10w : je ne sais plus).
De quel site parles-tu à propose des feux blancs 360° homologués 3 milles qui consomment 7w ?
Merci.
Christian
Il y a un autre fournisseur de lampes LED : www.pearl.fr qui fournissent entre-autres des spots de 20 à 40 leds avec
embouts E14 ou E27 ou GUS 3, des lampes à embouts vissant E27 de 48 leds (3 watts) à 90 leds équivalent à une 65 w
classique. Ces lampes ne sont destinées qu'à l'éclairage intérieur.
Gros avantages, faibles consommation, ampoule froide pendant l'utilisation, lumière très blanche.
Je les utilise chez moi comme veileuse
Celle qui est homologuée 3 milles fait 7 watts.
Celle qui ne fait que 0.7 watts est homologuée 2 milles, ce qui ne va que pour les bateaux de moins de 12m
Un feu est homologué s'il est utilisé avec l'ampoule nommément désignée pour ce feux. Donc, en principe un feu homologué
avec une ampoule filament classique ne sera plus homologué si on l'utilise avec une ampoule LED, même si celle-ci est
homologuée en tant que telle.
Cela est important pour les feux colorés, car les LED blanches ont un spectre d'émission assez différent des ampoules à
filament, et donc l'intensité qui reste après le filtre coloré du feu peut être assez différente de celle obtenue avec
l'ampoule à filament prévue dans le feu.
je complète, les rendement (lumen par watt) sont en gros (on trouve ces chiffres dans toutes les doc techniques):
20 à 40 pour les LED blanches
10 à 20 pour les filaments ordinaires
15 à 35 pour les halogènes
50 à 80 pour les fluo
100 à 200 pour les sodium
D'où les fourchettes larges données dans mon post précédent.
Une bonne halogène peut être meilleure qu'une mauvaise LED blanche. Une bonne LED blanche peut être 2 fois meilleure qu'une
mauvaise halogène. Etc ...
Donc, il ne faut pas s'attendre à des miracles ... sauf des miracles commerciaux
j'ai essayé la lampe feux de mat ba15 (plug to plug) elle est donnée pour 2.2w et consomme effectivement environ 200mA.
Elle produit sensiblement le même lumière que mon ancienne ba15 à filament 25w qui consomme , elle plus de 2A.
Ca a l'air intéressant ces "Optolamp", mais apparemment, ils ne font pas de "plug to plug" : ce sont des lampes entières qui sont
proposées, semble-t-il. Qu'appelles-tu des lampes à chapeau rond ? Si je comprends bien, tu n'utilises pas les LED en feu de
nav ? Quant au site Mantagua, il fait part d'un point important : l'homologation. En effet, il peut être facile pour un expert
maritime de mettre en avant, en cas d'abordage, le fait que les feux de nav' n'étaient pas homologués. Christian P.S. : qui n'a
rien à voir. Es-tu toujours content de tes panneaux solaires installés sur les filières ? Ont-ils eu à subir de fortes mers ?
Bonjour Christian..
Si tu vas jeter un oeil sur le site "www.hylas.ws" tu apprendras que nous avons vendu le bateau depuis 18 mois maintenant..
mais oui, j'étais content de mes panneaux installés sur les filières.. (ils sont maintenant sur le toit de l'SKargo..) Je ne pouvais
pas les installer comme tout le monde sur un portique, à cause de l'Artimon qui débordait largement à l'arrière.. Forte mer?..
Heuu.. j'ai toujours évité..;-0 jamais plus qu'un bon force 8.. et pas de PB particulier..
les " lampes à chapeau rond".. (désolé de cette note d'humour) parce qu'elles sont fabriquées en Bretagne.. tu sais la chanson..
ils z'ont des chapeaux ronds..
Sur Hylas, j'avais monté des LED en feux de navigation, des Selectronique, qui n'ont pas duré six mois.. il y avait au moins la
moitié des LED qui ne fonctionnaient plus.. sur l'Skargo on ne les utilise qu'en éclairage intérieur.. mais sauf le néon de la cuisine,
tout le reste est sur LED..
http://optolamp.com/_wsn/page6.html