Le temps des gogos est il toujours d'actualité?

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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Le temps des gogos est il toujours d'actualité?
sujet n°85902
J?aimerais savoir si comme moi vous en avez marre d'être pris pour des imbéciles par des soit disant professionnels de la plaisance ? Entre les prestataires de services incapables et certaines marques qui vous prenne que pour des pompes à sous j'aimerais connaître vos avis?La chasse aux chantiers compétents va devenir un sport d?élite. Je ne vais pas raconter tous les déboires que j'ai pu avoir avec le matériel et les professionnels depuis 25 ans que je pratique cette passion mais ce monde là ne finit pas de m'étonner Venant d'acheter un ensemble d'instrument de cockpit Loch sondeur et girouette anémomètres Raymarine, j'ai envoyé un mail a cette société pour qu'ils me renvoi si c'était possible une notice en PDF et en Français de ce matériel. (Je précise que le matériel à été acheté en France au prix en vigueur dans notre cher pays chez un ship pour 1800euros!) Il m'a été renvoyé un devis de 35.17 euros HT par manuel Que pensez vous de ces pratiques ? Assez hallucinant non ? Et lorsque j'ai appelé on m'a répondu que il fallait déjà être satisfait car il existait une hotline non surtaxé . Fabuleux non lorsque l'on achète un matériel neuf garanti il faudrait encore payer pour avoir un service technique ! Si vous aimez ce genre de procédé faites le moi savoir car je serais curieux de connaître le nombre de gogos qui aiment bien se faire taper sur la tête. Une autre question à quoi cela sert d'acheter son matériel en France lorsque l'on a ce style de réponses
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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°113026

Pour être hallucinant c'est vraiment incroyable, on croit rêver, en tout cas je dois remplacer mes instruments à brève
échéance car CETREK aurait abandonné leur fabrication et je ne vais surtout pas acheter NAVMAN, ça c'est sûr!
Bonne nav sur ton kirk, un bateau que j'ai eu et apprécié 22 ans!

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BAVARIA 42 CRUISER (Monocoque)
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réponse n°113030

tu peux fare un courrier à la DGCCRF ( service des fraudes ) ils fonctionnent sur ce genre de probléme car tout matériels
vendu en france dois avoir une notice en français .je fabrique du matériel en france et il viennent me voir de temps en
temps !!!! Mécontentjavascript:Smiley('Mécontent')
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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113031

Pour répondre à Ashbey pour ce coup il ne s'agit pas de Navman mais de Raymaryne qui m'a ton dit était le top des instrument
de cockpit!
Navaman j'ai donné service après vente super sérieux et tres aimable mais le matériel renvoyé 3 fois en SAv sur trois ans!

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113037

Le plus étonnant dans tout cela c'est que jusqu'à lors nous n'avons pas pu nous organiser pour lutter contre ces pratiques
scandaleuses.

A croire que dans le nautisme les fournisseurs et les prestataires de service auraient la partie belle.

Le nombre de fils que l'on a pu lire ici ou là sur les incapacités de certains chantiers, les pratiques scandaleuses de
certains fournisseurs semble être le fait de fatalité.

Cela me rappelle la réflexion d'un maître de port alors que je lui faisais remarquer que la place de transit avait augmentée
de 50 % m'entendre dire quand on au bateau c'est qu'on a du pognon !!

Qu'engendrait il une telle réponse ? Quand on a un bateau c'est q'?on ne peut être qu'un con de payant ? Ou Quand on a un
bateau c'est qu?on doit fermer sa gueule et ne pas avoir les droits d'un consommateur lambda ?

Je pense que le web est un formidable outil de pression et que notre devoir est de dénoncer ces pratiques scandaleuses afin
de montrer du doigt ces professionnels peu scrupuleux

Le salon nautique est une belle vitrine de foire aux gogos où l'on peut apprécier le discours de certains soi- disant
professionnels

Maintenant je pense que c'est a nous de faire le tri. Pour cela faut il encore avoir envie de ne pas se laisser faire et de
temps en temps prendre 5 minutes sur un clavier

A force cela devrait quand même faire bouger les choses.

Comme j'aime bien donner l'adresse de bons professionnels qui font leur travail avec conscience, Je pense qu'il serait
utile pour tout le monde de dénoncer les margoulins.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113038

En précision la doc en Français était bien dans le pacage un carnet mal relié ou des qu'on l'ouvre les feuilles se détache
mais bon!
C'est vrai que pour 800 ? on comprend que le papier soit cher! Clin Et que l'on m'a répondu que le fameux manuel mal relié valait 37.10 euros HT j'oubliai port du bien sur

Bonjour le service commercial Raymarine

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°113040

Oups! merci Merlan de me corriger!
entièrement d'accord avec toi, l'union fait la force et STW pèse un poids important. J'ai eu un petit différent avec ENO, le
fabriquant des cuisinières bien connues: la mienne au bout de trois ans est tombée par terre, les supports complètement
sciés par l'usure (voir fil) entre les Galapagos et les Marquises. Première réponse à mon mail: c'est étonnant parce que ces
cuisinières équipent en série les voiliers des grands loueurs de bateaux sans réclamation, sans doute c'est parce que je ne
la bloque pas mais la laisse osciller en navigation. Suite à l'intervention de STW, tout a été réglé au mieux, ENO m'a
envoyé à leur frais les pièces nécessaires pour la réparation à Raïatea.
Merci STW!

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réponse n°113043

RAYMARINE est une boite américano - british

Sur leur site :
http://www.raymarine.co.uk/customer-support/owners-manuals/

toutes les docs sont telechargeables gratuitement mais en anglais bien sur. Il y a même les manuels des vieux modèles ST 30 &
40. Les "quick start guide" (guide de démarrage rapide) sont en anglais simpliste et très imagés. avec un dico de base ça suffit
AMHA amplement

En ce qui me concerne, je pense que si on ne lit / parle pas un peu anglais et qu'on a des intentions de voyages au longs cours,
le fait de ne pas avoir un manuel en francais risque d'être le moindre des maux à subir suite aux multiples problèmes de
communications à venir avec les indigènes de n'importe quel pays !!!

on n'est plus au 18e siècle quand la Cour de Russie parlait français. je ne dis pas que c'est bien ou pas, c'est comme ça et il n'y a
pas le choix ...TOUS le monde parle anglais ou au moins un truc qui y ressemble vaguement partout sur la planète.

Par ailleurs , le coût demandé par manuel en français est effectivement scandaleux mais moi j'investirai le prix de 2 manuels
dans d'excellentes méthodes d'anglais aujourd'hui disponibles sur CDs
MDR

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113050

Une fois de plus je remarque que certains, certainement bilingue doivent pas tout à fait comprendre le Français pour
répondre à coté. En quoi le fait de parler ou de ne pas parler l'anglais fait avancer le schmilblick !!

(Rassures toi je ne doit pas le parler aussi bien que toi surement pas assez mais suffisamment pour me débrouiller dans le
monde entier !)

De quoi parlons nous ? Il me semble qu'il s?agisse de comportements commerciaux de certains importateurs français !

Pourquoi acheter un produit en France plus cher alors que l?on peu l'acheter au royaume uni avec 30 à 40 % de remise si ce
n'est pour avoir aucun service !

Je crois que d'autres ont compris le sens de ce poste et je déplore une fois plus que pour une question d?égaux certains se
croient obligés de donner des leçons plutôt que de réfléchir à la racine du problème

Tout est dans le titre : Le temps des gogos est il toujours d'actualité? Maintenant si tu cautionnes ce genre de pratique
commerciales :

I suppose that you are too rich and certainly too busy for this kind problems

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VULCAIN 5
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réponse n°113051

Cher Merlan

je suis tout comme toi très surpris par le niveau commercial catastrophique des pros du nautisme en France .Encore un qui vient
de se tirer une balle dans le pied , et ce sont les mêmes qui vont vous traiter de mauvais citoyen si vous achetez votre matériel a
l'étranger . Donc les amis , n'ayez aucun scrupule a profiter de l'ouverture du marché vers les autres pays par l'intermédiaire de
l'Internet .Et vous serez surpris par le professionalisme des prestations si vous achetez en Angleterre ou en Allemagne . Bien
sûr ,il vaut mieux parler et lire l'Anglais , mais nous savons maintenant qu'il est possible d'avoir les notices françaises pour
quelques dizaines d'Euro . Vu les différences de prix ça reste rentable !

Amicalement - Joël

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AMEL MARAMU
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réponse n°113052

Merlan, je suis de ton avis le matériel Raymarine est bien, mais quelques inconvénients: 1 il y a plein de problèmes
d'étanchéïté avec les commandes de pilote ST4000 (ancienne génération) 2 la centrale de commande de pilote (toujours
l'ancienne) avait une puissance trop juste et l'ampli de sortie avait l'habitude de cramer lorsque le moteur du pilote avait
besoin d'être graissé. 3 ils utilisent le réseau propriétaite Seatalk qui oblige à tout avoir de la même marque 4 le SAV en
France est une boite de nuls (SDMarine) qui se foutent complètement des plaisanciers car ils sont presqu'en situation de
monopole. Si je devais ré équiper mon bateau aujourd'hui, je pense que je choisirait que du matériel Furuno (dont je n'ai
aucune action...). J'ai déjà eu de nombreux matériels (radars, GPS, Navtex) sans jamais avoir le moindre pb sauf un GPS,
réparé sous garantie en 2 semaines. Ils utilisent comme réseau le Navnet qui est une version marine de l' Ethernet bien
connu des internautes...

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réponse n°113054

My Dear Whiting

As I am not a rich boy BUT a clever boy, I NEVER buy electronics devices for my boat in France ...So I am richer ... MDR
Just because these froggies are "fouting too much my gueule" and concerning services I never had a problem to send back an
unit in UK or the USA.

The root of the problem is just to be an advised consumer ...

I am not here to teach you lessons but you must consider only the ratio price / services

sorry, but our beloved country is just OUT

Go on on your very very French track ...

King regards

PS : il y a de bons traducteurs en ligne aussi .....

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113059

Ceci est on point de vue Nautilus mais je ne vois pas le rapport avec le sujet tu ferais bien de réviser ton français !.

Pour ma part j'ai la faiblesse de croire à la puissance d'Internet et sa possibilité d'informer les personnes qui ont marre
de se faire baiser par les pratiques de certaines sociétés et prestataires de services.

Je dois aussi avoir la faiblesse de penser que le yachting au sens noble du terme est une grande famille qui doit s'informer
et s'entraider (je n?oblige ni toi ni personne d'adhérer à ces valeurs) c'est justement qu' une question de valeur

C?est pour cela que je pense qu'il est nécessaire de dénoncer les faits dont nous avons étés victimes afin d?éviter aux
autres de tomber sur les même pièges

Le forum est une formidable tribune afin de mettre à jour tous les différents qui nous opposent avec des gens indélicats
alors ne nous en privons pas

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réponse n°113066

my Dear Whiting

In fact I have some problem with my French BUT I had never had the idea to put an an "S" to
"étés" victimes

Am I right or not ???????

With Love

MDR

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Southern cross 35
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réponse n°113067

Ne vous faites pas d'illusions, c'est pareil ailleurs. J'ai vécu les 7 dernières années aux US dans le milieu nautique et croyez-moi
j'en ai vu des vertes et des pas mûres là-bas aussi, spécialement avec la grosse boite West Marine (amicalement appellée Worst
Marine), un gros monopole qui a bouffé toutes les petits shipchandlers, résultats, produits de plus en plus bas de gammes,
chers et services déplorables et mentalité 'allez vous faire foutre si vous n'êtes pas contents'.... Alors ce n'est pas un problème
de pays mais de société. Et bien que je sois totalement bilingue, j'insiste qu'il n'est pas utile de parler anglais pour se débrouiller
dans le monde. Quelle genre de reflexion est-ce là ?
L'histoire du manuel à payer m'est arrivée aussi, mais avec le revendeur de moteur Beta Marine aux US. Le moteur (plus de $10
000) est arrivé sans le manuel. Le revendeur a eu l'audace de me dire qu'il l'avait joint, mais que si j'en voulais un autre je devais
payer une trentaine de dollars...J'ai tout plein d'autres exemples... mais c'est déprimant alors je préfère de pas y penser.
Oui, Merlan, essayons de nous entre aider et non de nous tirer dans les pattes, cela est valable à notre petit niveau sur ce
forum....
amitiés

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VULCAIN 5
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réponse n°113071

Ah , ça fait plaisir de vous revoir vous engueuler !! Le site devenait bien tristounet depuis un bon moment . La , ça recommence
a ressembler a un vrai bistrot SourireSourireSourireSourireSourire ( a pratiquer avec moderation quand meme Clin

Kaj
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AA
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réponse n°113118

Ben moi, en Turquie, chez Ray marine, ils m'ont facturé 40 euros pour me dire que mon pilote ST4000 + était en panne, ce que
je savais, puis 340 neuros pour le réparer, j'ai refusé. Un copain qui s'y connaît, mais en France, m'a réparé ça
gratuitement mais ça lui a coûté 1,5 euros.

Et en plus leur saleté de pilote, un ancien Autohelm, est une infâme merde.

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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réponse n°113122

toujours plus d'informatique embarquée que de sens marin, d'intuition, de pratique, d'expérience, de modestie face aux
éléments qui gouvernent nos vies et nos très modestes embarcations...Sur mon super trawler, j'ai eu des problèmes de "bus",
et "j'attends" les pannes de connectique (oxydation etc) à venir inévitablement...Pour dire la vérité, je n'aime pas prendre le
bus...Soyons honnêtes, on veut le beurre et l'argent du beurre! Larguer les amarres comme on prendrait l'autoroute A 13 en
voiture pour un we easy à Deauville ou à Trouville avec une couverture météo en prime... Laissez moi rire.. Là aussi,
les "marchands du temple" ont gagné.Le problème, c'est qu'il n'y a plus personne pour faire de vrais bateaux s'adressant à de
vrais marins car le temps coute trop cher au client comme à l'entrepreneur, au chantier. Alors on gadgetise à mort pour rattraper
toutes les faiblesses du projet, sur le plan technique comme maritime et le marketing aidant la pilule passe avec les
leasings.Rassurez vous chers consommateurs-navigateurs, en grande plaisance c'est kif kif. J'ai eu l'occasion de visiter quelques
très grosses unités, ça ne vaut guère mieux. Alosr il faut s'employer à améliorer ou "démerder" l'ordinaire et adapter l'outil -le
bateau- au programme, le vrai, celui que de nombreux chantiers ont peut-être vraiment appréhendé: 12 mois d'abonnement à
Voiles et Voiliers, 1 journée de footing au Salon nautique et vingt jours de nav en juillet ou en août...quand il fait beau
Clin

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Southern cross 35
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réponse n°113134

Je pense, Balder que ce que l'on veut tous est un retour à une bonne conscience professionelle. On nous prend pour ce que
nous sommes des consommateurs. Nous sommes donc aussi autant responsables que ces revendeurs, entreprises, commerces
etc....Que nous voulons le meilleur, bien-sûr, car dans nos bateaux nous y mettons notre vie au sens propre comme au figuré.
Je trouve absolument déplorable qu'on nous vende un produit copié à plus faible coût en Chine ou ailleurs (mais cependant
revendu avec une marge affolante) produit dont nos vies peuvent dépendre en fonction des situations ou nous sommes. C'est à
nous tous de réagir, plus de superlatifs, de gadgétismes, de fashionisme etc... Arrêtez d'acheter des bateaux comme vous
achetez votre cuisine aménagée. Favorisez les petits chantiers, les petits shipchandlers et quincailleries maritimes. Vous payez
plus cher ? Certes, mais regardez la qualité, le service, le profesionalisme d'abord.
Je répète, ne râlez donc pas tant contre la France, c'est partout pareil et pire encore aux US qui semblent pour certains encore
être le pays phare. Là-bas le capitalisme est à son extrème, vous êtes traités comme des proies. Très peu de vrais artisans, de
vrais commerçants et l'amour du métier vient en dernier pour la plupart. C'est fric d'abord. Les grands bouffents les petits. Ça
va si vous êtes en tête de la chaine alimentaire, encore qu'il faut râmer tellement fort, que cela ne vaut pas la peine. Beaucoup
de plaisanciers, sinon tous aimeraient boycotter la boite West Marine, conscients qu'ils sont du mauvais service, des prix
outranciers, mais il n'y a plus que cette boite là. Par contre dès qu'il y a une petite quincaillerie qui a survécu à la curée, ils s'y
précipitent tous, n'hésitant pas à payer un peu plus, bien qu'en fait ce n'est souvent pas le cas. Je suis sûre et certaine qu'il y a
des boites avec des gens qui ont encore et toujours cet amour du travail bien fait. Et pourquoi pas les citer sur ce forum ? pour
encourager ce genre de boites à survivre. Si vous avez eu une bonne expérience, recommendez les. Il est tant aussi de voir le
positif.
SourireSourireSourireSourire

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113141

Mon cher Balder

Je crains que ton intervention soit hors sujet. Nous ne débattons pas sur l'utilité de l'électronique de bord ou de
l'informatique mais sur l'honnêteté et le professionnalisme de certaines marques ou prestataires de services.

Il y a 25 ans je traversais pour la corse avec une Gonio et n'avait pas de problème d'électronique c'est sur, et même si à
présent le matériel électronique tombe en panne cela ne compromets pas la suite de la croisière.

Le problème n'est pas là ! J'estime que lorsqu'on paye cher voir plus cher qu'ailleurs parce que l?on décide de faire
travailler des importateurs Français on est en droit d'attendre un service.

Qui accepterais se voir livrer une voiture climatisée neuve avec la clim qui ne marches pas et qu'on lui réponde : Oh vous
savez les gadgets ! (Mais là, le marché est ouvert et la concurrence est sévère. On est loin des groupes Bénéteau Janneot
et compagnie)

Il y a 20 ans un brave responsable de chantier naval m'a dit sans complexe : Vous savez monsieur lorsque je mets le pied sur
votre bateau cela vous coûte 500f alors je lui ai répondu ne mettez pas les deux je n'ai pas 1000f. Cela m'a fortement
motivé à apprendre. Et 10 ans plus tard j?avais construit un bateau.

A présent j'ai un autre bateau d'un chantier célèbre ou le mot client veut dire quelque chose. (Amel pour ne pas le nommer)
Même si je suis propriétaire '?une de leurs unités vieilles de 30 ans leur service pour l'avoir testé est à la hauteur de
leur réputation.

Pour rejoindre ce que dit Manaman ce que je dénonce c'est la désinvolture à la limite de l'escroquerie que pratique certains
dits professionnels !

Il n'y a plus de petite quincailleries qui font de l?inox AG4 moralité on achète chez les ship des petits sachets de 5
rondelles 8 euros (un exemple parmi tant d?autres)

La sommité en mécanique de la Zone technique du Cannet en Roussillon expliquait cet été à une brave dame qu'il fallait
tomber le moteur d'un bateau pour changer le presse étoupe ! et dans la foulée lui présenter un devis de 5000euros!!

Des exemples comme ceci j'en ai des centaines. Je pousse seulement un grand coup de gueule en disant que j'en ai marre
d'être pris pour un CONsommateur

Depuis l'arrivée d'Internet et les forum nous avons la possibilité de dénoncer ces pratiques alors je dis ne nous en privons
pas.

Maintenant pour ceux que cela ne dérange pas à qui cela ne fait pas mal, rien à dire, c'est leur droit le plus absolu de
payer et fermer leurs gueules

http://bessenay-richard.com/

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113143

C'est le mécano qui est à coté d'accastillage diffusion

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Southern cross 35
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réponse n°113144

Ok.. je pensais qu'on pourrait rendre hommage ici aux entreprises qui respectent le consommateur et font de la belle ouvrage,
mais évidement on peut aussi dénoncer ceux qui nous prennent pour des c... Je pense que c'est un bon début, si tous les
forums pouvaient se donner la main.... Clin

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113147

Ceci est la preuve qu'avec de la perspicacité on arrive a tous
Cet été j'ai rencontré un plaisancier qui avait un kirk comme le mien et il m'a demandé ou j'avais fait refaire mon gréement.
Comme j'ai été satisfait par le service et les délais de 'entreprise je n'ai pas hésité une seconde à donner l'adrees et je
la redonne ici
Sarl Tramontane (eveleström) Au Cap d'agde

J'ai appris que ce dernier avait commandé le même travail

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°113148

IL y a un grand danger à la dénonciation, c'est incontrolable, je ne juge pas sur le fond. Je dis attention . Il me parait plus
positif de signaler les bons.Léo

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113150

C'est un fait Léo mais comment manifester son mécontentement?

Maintenant il y a des marques qui sont abonnées à ses requetes non?
Alors pour ces dernières il y a moins de doute sur l'authenticité des protestations

A force de voir les même expériences malheureuses cela devrait quand même nous mettre un peu la puce à l'oreille afin
d'éviter de grossir le nombre des mécontents.
Et je trouve que c'est le minimum de justice de faire du tort à ceux qui n'ont aucune considération pour leur client

Anonyme (non vérifié)
réponse n°113151

bonjour,

alors allons-y pour les bons... Sourire anecdote qui ne m'est pas arrivée en Méditerranée, ni en Atlantique (peu de chances pour
çà !) mais sur... le Canal du Midi !

mes moteurs ne crachaient plus l'eau, et chauffaient (évidemment) déclanchant l'alarme sonore. Nettoyage filtre, démontage
tuyaux, même problème. Arrêt après les écluses de Fontserannes. Tel. à une Sté de loc. de pénichettes... Arrivent deux
mécanos. Diagnostic : joints de filtres à eau un peu détériorés. L'un des deux repart en ville en voiture, revient avec deux
joints (de caoutchouc Sourire). pose, mise en route moteurs : ça marche.

- merci messieurs, je vous dois combien ?

- Non c'est bon,... rien du tout... !

quelque temps après, même problème. ! Arrêt à la sortie d'une charmante petite bourgade. Je vais m'adresser à un mécano sur
le bord du canal, qui me dit qu il passera peut-être entre midi et deux heures.

Il vient. Démontage des pompes à eau. Il me dit qu'il faut retourner les plaques qui sont usées, ça leur arrive aussi sur
les pénichettes. Confectionne un joint de papier. Remontage. Durée pas loin d'une heure...

Et au moment de vouloir payer :

- Merci... ça va... vous ne me devez rien du tout... même pas le temps de prendre un café, j'ai du boulot qui m'attend... !!!

Incroyable... mais pourtant vrai ! Sourire

PS en fait le problème a recommencé. J'ai fini par comprendre que c'était les feuilles mortes qui bouchaient périodiquement
la crépine. Un coup de soufflette dans le tuyau, et ça repartait ...

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Southern cross 35
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réponse n°113154

Léo et Merlan vous avez tous les deux raisons. alors utilisons tout notre bon sens, pas de réglements de comptes. Il suffit
d'énoncer les faits. Mais je suis convaincue que citer les bons fera beaucoup de mal aux requins en dirigeant les consomateurs
dans la bonne direction. Une bonne entreprise doit être à l'écoute de ses clients, et réagir en fonction d'eux pour améliorer leur
service, améliorer leur service signifie à long terme la solidité de la boite et l'augmentation du chiffre d'affaire. donc tout le
monde est content. L'internet et ce genre de forum est une arme, et certaines entreprises (je le sais de première main)
prennent cela très au sérieux.
Alors continuons sur cette voie.

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VULCAIN 5
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réponse n°113155

En theorie tu as raison Manannan . Le probléme toutefois avec internet est que l'on n'est jamais sur des sources , meme sur un
site comme stw ou rien n'empeche un pro de s'inscrire sous un nom quelconque pour s'apporter une pub gratuite avec un
temoignage bidon ...

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Southern cross 35
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réponse n°113157

L'internet est une arme à double tranchant je l'admets. J'aurai préféré avoir une approche plus positive en 'récompensant' les
bonnes boites, je n'avais pas pensé aux manques de scrupules de certaines personnes. Enfin, ne voyons pas tout en noir et
essayons de faire progresser les choses en notre faveur.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°113162

persnne n'empêchera les dérives en tout genre,le pro mal intentionné inscrit sous un pseudo visiteur pourra bien évidemment
aussi faire une contre publicité à son concurent direct dans l'espoir de récupérer des parts de marché

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Southern cross 35
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réponse n°113164

Evidement si on pense comme cela, il n'y a plus qu' à baisser culotte Clin informations est à prendre. Evitons de tomber dans le fatalisme, et pessimisme si propre à mes concitoyens français !! Je pense
que l'on peut clore sur cette petite polémique et passer un peu plus à l'action. Mes propres expériences ont eu lieu récemement
aux Etats-Unis, alors je ne peux pas vraiment participer activement, je vous passe à tous le relais.
amitiés. Sourire

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113167

Tout ceci est comme la véracité des informations que l'on nous passe à la télé .(Y croyez vous encore ) Clin faire le tri.

On reçoit des conneries tous les jours sur les boites mails c'est pas pour cela que l'on va donner son n° de compte à la
fille du premier ministre africain qui n'arrive pas à rapatrier ses capitaux!Si vous voyez ce que je veux dire Clin

C'est facile de demander aux personnes de s'identifier lorsque l'on a un doute. Pour ma part j'ai même poussé le vis à
donner l'adress de mon site perso.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113170

Je suppose que c'est de l'humour Dark Vador sinon je tiens à disposition la copie du mail que m'a envoyé SD MArine au sujet
de mes instruments Raymarine

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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réponse n°113187

Je reviens une seconde sur ta remarque, Merlan et la réaction de - bon sens - de Mananan.Je ne dénonce pas l'utilité ou
l'inutilité de l'informatique embarquée à bord et ses risques de pannes, mais notre "addiction" toute contemporaine à une série
de gadgets marketingés par les pros du nautisme qui ne font que distribuer avec marge et pas toujours honneteté et
compétence tout ce fatras de gadgets à peine marinisés mais soumis à marge brute, droits de douane et TVA.
Tous les navigateurs cherchent peu ou prou une forme de liberté, de libération, d'exaltation de sentiment esthétique ou sensuel
dans le voyage et la nav. Mais parceque nous sommes aussi des humains inscrits dans leur temps nous souhaitons lucidement
profiter des bienfaits de la technologie et des échanges marchands, favorisés notamment par l'internet.Je pense que le
développment récent de la plaisance a profondément changé la donne. Le temps de "Loisirs nautiques " est un peu dépassé,
qu'on le déplore ou non.Et pour caréner moi-même mes bateaux depuis 25 ans, je note qu'il faut beaucoup d'argent sur un terre
plein pour s'en sortir, en surveillant et en sachant ce qui est fait par le "professionne"l sur le bateau ou alors il faut le faire soi-
même.
Une dernière remarque en vrac: tout va trop vite dans un espace rétréci... Jadis les "yachties" hivernaient plusieurs mois
d'affilée: maintenance, travaux, améliorations. Maintenant c'est le pied au plancher tout le temps. De retour en Med, je
constate que les "professionnels" sont "débordés" dès la fin du mois de mars, avec tous les dérapages que cela implique.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113188

Tu n'as peut être pas complètement tort mais tout dépends ce que l'on veux investir dans sa passion.

Pour ma part je dois larguer les amarres au mois de juillet pour 15 a 18 mois de navigation atlantique Brésil Caraïbes
Alors dans la mesure ou je peu le faire financièrement je prefere le faire dans le confort avec tout ces petits gadgets
markétisés qui nous simplifie pas toutes les fois la vie.

Il y a 20 ans j'aurais dormis au milieu des sacs a voiles à présent je préfère le confort douillet de ma cabine
De plus lorsque l'on emmène madame, il vaut mieux lui éviter les galères si l'on désire qu'elle navigue loin et longtemps
avec soi
Alors j'ai aménagé le bateau pour le man?uvrer en solitaire sans me prendre la tête

Le prochain fera 16 mètres mais nous comptons vivre 8 mois sur 12 dessus alors il faudra y retrouver un confort plus qu'
agréable .
A présent , c'est ma philosophie de vie pourquoi faire compliquer quand on peut de faciliter la vie

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réponse n°113231

un bon chantier de carénage et de réparation: le Lavandou et pour les pièces : les frères Fine à Hyères
mias il reste vrai que le plus sûr c'est encore le bouche à oreille !

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113237

Je crois bien que fine au gapeau a été vendu et les tarifs en vigueur par le repreneur n'a rien à voir.

Il est tres prudent de se renseigner

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113241

Merci de ton intervention cher ami preuve que ce sujet est intéressant pour les plaisanciers qui en ont marre d'être pris
pour des cons!

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FIRTS 345
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réponse n°113262

Bonjour

Je vais en rajouter une couche avec Pochon a la Rochelle .En panne de pilote ST 4000 en Corse je eu le grand plaisir d'étre
depanné par téléphone!!!!!!!!!!!Je leurs confis en reparation mon capteur d'anémo, l'acceuil au Sav me conseille de changer,
un ouvrier présent assure que la reparation été possible ,cout de l'opération 40?
Il est difficile de tirer des regles, mais je crois que chaque fois que l'ont nous prends pour des C il faut le denoncer

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META Long Range
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réponse n°113298

bonjour à tous,
pour en rajouter une couche sur POCHON, à Pointe à Pitre, début 2006, ma vhf ICOM tombe en rade, POCHON dit "il faut
l'envoyer à la rochelle pour réparation" OK, je la leur laisse,
le mois suivant, je suis obligé de rentrer en métropole, je les appelle depuis mon domicile, ils me disent "qu'elle est morte qu'il
faut la remplacer et bla bla bla..." je demande à ce qu'ils me la renvoient ici à mon domicile, et comme nous habitons toulouse où
se trouve la base de ICOM, je vais les voir, et, ils me la réparent sans problème en trois jours, après m'avoir téléphoner pour me
donner le coût de la réparation qui était de 100 ? et en plus ils m'ont connecté les canaux américains gratos,
voilà, du bon matos et un bon SAV, je change de bateau et je reprend du matos ICOM,
salutations nautiques, jammes,

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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réponse n°113350

Redécouvrant les "joies" de la Méditerranée, ses ships et ses terres-pleins à l'heure des carénages, je ne suis pas certain bien
que "nordiste", que ce soit pire avec les pros du nautisme que certains prédateurs sévissant sur les côtes 1- Atlantique 2-
Bretonne - 3 Channel- 4 Manche ouest Manche Est. La différence, c'est que dans le Sud, ils l'ouvrent plus mais sont peut-être
moins sournois ...MDR

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