LE MOTEUR S'ETOUFFE...
publié le 04 Août 2009 12:17
Sur mon CENTURION 36, j'ai un vovo 2003 NON turbo.1680H? IL TOURNE COMME UNE HORLOGE.
L'autre jour, alors que j'étais à 1800t, sa vitesse de croisière, subitement il passe à 1700, 1600. J'ai d'abord cru à un mauvais geste de ma part, pensant avoir incidemment sans m'en rendre compte, touché la poignée des gaz. Puis rebelotte: 1800, 1700, 1600, puis il repart à 1800. Le lendemain, il m'a fait le coup au moins une dizaine de fois.
J'ai pensé à une prise d'air: au printemps, j'ai fait changé tous les filtres. Rien, ils étaient tous vissés comme il faut.
La pompe gaz oil marche bien. J'ai fait le plein en CORSE, en juillet, je suis depuis revenu et j'ai effectué la travesée 1/2 moteur, sans problème.
Alors? Un diagnostic docteur SVP!
L'autre jour, alors que j'étais à 1800t, sa vitesse de croisière, subitement il passe à 1700, 1600. J'ai d'abord cru à un mauvais geste de ma part, pensant avoir incidemment sans m'en rendre compte, touché la poignée des gaz. Puis rebelotte: 1800, 1700, 1600, puis il repart à 1800. Le lendemain, il m'a fait le coup au moins une dizaine de fois.
J'ai pensé à une prise d'air: au printemps, j'ai fait changé tous les filtres. Rien, ils étaient tous vissés comme il faut.
La pompe gaz oil marche bien. J'ai fait le plein en CORSE, en juillet, je suis depuis revenu et j'ai effectué la travesée 1/2 moteur, sans problème.
Alors? Un diagnostic docteur SVP!
Je ne sais pas si c'est la même chose, mais moi il m'est arrivé il y 2 ans le même problème, un des mes moteurs avait le même truc, il marchait impécable et soudain baisse de régime, j'ai aussi 2 volvo turbo2003.
En fait, c'était la sorti de l'échangeur qui était calaminé !( bout du moteur qui permet de rejeter de l'eau avec les gaz d'échappement )
Trés simple à démonter, il suffit de retirer le collier qui maintien la durite de l'échappement et de retirer 2 ou 3 boulons avec une clé de 10 et c'était rempli de calamine, d'ailleurs maintenant je le démonte une fois par an .
Moi j'ai mis du temps à m'en rendre compte, j'ai même flingué un démareur pour 1 h de boulot
Sinon j'ai eu un autre problème du même genre plus difficille à découvrir, ma pompe à gazoil se désamorcait de temps en temps, et pour finir, j'ai mis un tuyau plastique de ma pompe à mon réservoir, et en fait, c'était une soudure faite à l'etain qui était fendu, pourtant pas une goutte de gazoil sortait, j'ai brasé et depuis plus de problème non plus
Bonne chance, j'éspere que ça va pouvoir t'aider !
Pascal
Si vous réduisez le régime durant qqs minutes le moteur accepte-t-il à nouveau un régime normal?
Alors de bonnes chances que ce soir le filtre a gazoil qui est presque bouché ou la pompe de gavage qui ne fonctionne plus (membrane?). La meilleure solution à ces problèmes est l'installation d'un pré-filtre surdimensioné et facile à remplacer.
Bonjour,
)
j'ai connu cela avec mon Volvo D2 55 ; le pb venait du préfiltre GO completement encrassé (changé 100 heures avant
oui le filtre colmaté est une explication. Malheureusement, en méditerrannée, ça ressemble fort aux signes avant coureur de bactéries (ce sont elles qui pourraient aussi colmater le filtre où tout autre endroit du circuit).
Pensez à mettre un produit anti bactérie (2 fois la dose préconisée), changez le préfiltre ET le filtre moteur, vérifiez l'état du GO en particulier dans les filtres usagés. La présence de bactéries à ce stade peut ne pas être totalement évidente (GO clair et pas trop visqueux). Si ça recommence après quelques dizaines d'heures, envisagez les grands moyens : nettoyage de tout le système d'alimentation, du réservoir au .... réservoir par le retour de GO en passant par tuyaux, filtres, pompes et injecteurs.
J'ai rencontré ce problème deux fois.
Dans les deux cas, c'était l'arrivée de GO qui était obstruée par une saleté, soit à la sortie de réservoir, soit au niveau du robinet d'arret.
Avant de te lancer dans des travaux, peut être suffirait-il d'envoyer de l'air sous pression vers le réservoir.
Pour cela, j'ai confectionné mon petit compresseur personnel pour quelques €.
Matériel : une petite pompe à vélo achetée dans un supermarché, du tube cristal diamètre 10mm, d'une longueur suffisante pour que son extrémité puisse être au dessus du niveau du réservoir et deux colliers.
Après avoir fermé le robinet, je débranche le tuyau d'arrivée en amont du filtre. Je raccorde le tuyau cristal sur l'emmbout, avec un collier.
L'autre extrémité emmenchée sur le raccord de pompe avec un collier. Je maintiens la pompe en hautrer, j'ouvre le robinet et je pompe vigoureusement pour chasser la saleté ou les saletés.
Je referme et je raccorde, puis purge.
Cela n'exclut pas l'hypothèse des bactéries.
j 'ai eu la même panne: tout simplement le tuyau d'echappement et la pipe étaient encalminés ;après un bon nettoyage ce fut ok
bon courage
BONJOUR;
Ce week end, j'ai changé les filtres: décanteur + gas oil, bien qu'ils n'avaient pas 60 heures.
J'ai fqait un essai: 1 heure à 2000t, pas de problème, pas de baisse de régime, impec.
J'ai ensuite descendu au régime croisière, 1800t.
Là ca a recommencé de plus belle, 1600, 1500,
Puis j'ai mis point mort, parce que j'arrivais sur mon mouillage: plus rien, il s'est arrêté tout seul.
Je précise qu'en débrayé, je n'ai aucun problème de ralenti.
Il est reparti à la prelmière sollicitation, sans problème.
Je vais donc passer à la préconisation suivante: la décalamination, mais si vous avez une autre idée, je suis preneur. Je ne voudrais pas en arriver à changer la pompe à injection...
Merci de vos avis et expériences.
J'ai eu le problème similaire en bas régime : c'était le filtre de la pompe manuelle de gasoil qui était encrassée...