le mal de mer
publié le 31 Janvier 2012 02:18
bjr a tous,
je suis atteinte du mal de mer et c'est terrible pour moi.
j'ai essayé beaucoup de chose jusqu'au patch de scopoderm mais rien n'y fais !!!
on m'a parlé du Stugeron en comprimé, malheureusement non vendu en France , je suis en Martinique actuellement, est ce que quelqu'un pourrait me dire si les iles anglaises en vende,
et si vous l'avez déja utilisé est ce bien ? somnolence ? et quel est la prescription necessaire ?
Merci de m'aider
je suis atteinte du mal de mer et c'est terrible pour moi.
j'ai essayé beaucoup de chose jusqu'au patch de scopoderm mais rien n'y fais !!!
on m'a parlé du Stugeron en comprimé, malheureusement non vendu en France , je suis en Martinique actuellement, est ce que quelqu'un pourrait me dire si les iles anglaises en vende,
et si vous l'avez déja utilisé est ce bien ? somnolence ? et quel est la prescription necessaire ?
Merci de m'aider
Médications : le dimenhydrinate ou diménhydrinate . Noms commerciaux : Gravol (Canada), Dramamine (France et États-Unis), Nausicalm, Mercalm Nautamine et Cinnarizine (France), Paranausine (Belgique), Trawell (Suisse). Merci Wikipédia.
En homéopathie : Gingembre, Coculine, bracelets Sea Band ou un aimant à placer derrière l'oreille.
Pour moi et les équipiers qui ont navigué avec nous, c'était la Dramamine le plus efficace.
Curieux que le Scopoderm ait échoué, c'est le seul à ma connaissance qui ait un mécanisme d'action prouvé. Bien sûr comme toute substance réellement active, il a des effets secondaires (troubles de la vue sur les petits gabarits) et ne doit pas être pris sans avis médical. Pour les 45 kg de ma tendre épouse je coupe le patch en 2.
Outre les excellents conseils de Malou il faut rajouter la persévérence, et la volonté de ne pas se faire priver du bonheur de naviguer.
Le mal de mer est une perturbation neurologique (traitement d'un excès d'informations par le cerveau), à ce titre il ne doit pas résister à la durée et à l'engagement personnel. Le cerveau s'adapte. Cela met plus ou moins de temps selon les personnes.
Tout le monde peut en souffrir notamment en début de saison.
Courage.
Gérard
ANTHEA
Bonjour,
Je confirme : le Stugeron est super efficace. En vente libre à Boots (chaine de pharmacie en Angleterre) et
aussi peut etre commandé en ligne. Nettement moins cher que le scopolamine (que je trouve bcp moins efficace -
ça me déseche la gorge et me perturbe fortement la vision pour moins d'effet, tandis que j'ai quasi pas
d'effets secondaires avec le Stugeron). A chaque passage outre-manche je fais mes emplettes chez Boots
et le début de saison se passe nettement mieux.
Cordialement,
Michael
PS Je viens de voir qu'ils n'ont plus de stock chez Boots donc je rajoute un 2° lien
PPS Bien que je trouve ce produit super, il est quand-même un neuroleptique - donc à utiliser avec bcp
de vigilance chez les enfants (et si possible éviter).
http://www.boots.com/en/Boots-Brands-A-to-Z/Stugeron
http://www.expresschemist.co.uk/product_3507_stugeron-15-tablets-15x.html
Autre produit, vendu en Grande Bretagne, et paraît-il efficace (j'ai la chance de ne pas être sujet au mal de mer): KWELLS
cf PJ
Bonjour,
Le mal de mer me frappe aussi de temps en temps et ce depuis presque 40 ansLa principale cause chez moi ce coktail :la fatigue + forte houle.
D'ailleurs cela me fait un peu reculer pour notre projet de tour de l'atlantique Nord.La forte houle qui peut m'incommoder.
Comme dit plus haut ce mal s'annonce.Je mange alors des bananes avec de la patte d'amande
Banane car elle garde tjrs le même gout à l'A etR !!!!!!!!!!!et patte d'amande car sucre rapide.
Mais surtout surtout je bois du coca-cola en petites quantités et trés souvent.
Il faut proscrire;Alcool vin bierre cigarette odeurs de gas-oil installation précaire pour dormir.Je mange également en petites quantités trés souvent.
Le coca est trés efficace contre la nausée et l'envie de vomir.A bord il y en a toujours une bonne quantité en bouteillesde 30 cl
Enfin si vous etes pris (e) de vomissememnts importants il faut s'attacher car ce peut être trés dangereux les forces diminuant on peut passer par dessus bord même par pétole.par pudeur on tente de moins géner on se penche trop etc etc
Bon courage
JML
je ne sais pas si l'experience des uns peut servir aux autres mais voici la mienne:
quand j'ai commence a naviguer (il ya longtemps) j'avais la reputation d'etre capable par ma seule presence de donner le mal de mer a tout un bateau! ca a ete ma chance: j'ai vu qu'on survivait finalement; beaucoup en doutent les premieres fois.
puis des que j'ai ete chef de bord, je n'ai plus ete malade. puis j'ai eu une periode ou, le stress diminuant et le sentiment d'urgence a bord aussi, j'ai de nouveau ete malade. puis plus du tout ou preqsue des que je me suis mis a naviguer beaucoup.
maintenant, c'est de temps en temps. il ya deux ans j'ai fait une traversee en deux nuyits de sicile en grece et la premiere nuit j'avais toujours un seau a portee de main. Finalement, je fais comme les copains british: le mal de mer: "just ignore it" . ca passe . c'est vrai que c'est desagreable, mais au bout du compte, la mer, c'est tellement bien que ca vaut le coup de payer le ticket d'entree...
au fait, quand j'etais beaucoup plus jeune, j'ai connu un gars qui n'avait jamais le mal de mer... on l'a achevé avec un melange de menthe et de lait concentrés. C'etait tres bete (et de notre age) mais il nous a finalement remercie car il a enfin pu aller aux toilettes... comme quoi, il faut tenir compte de tout...
Bonjour Je confirme l'efficacité du Stugeron mais aussi dans le sens efficacité/effets secondaires. La molécule active s'appelle Cinnarizine, c'est la Dénomination Commune Internationale qui permet de retrouver ce principe actif sous des noms différents selon les pays. Préférer les dosages faibles (25mg) qui permettent une meilleure adaptation à la dose minimale efficace. Attention aux contre-indications pour tous ces types de produits notamment le Glaucome et les problèmes de prostate. Peut-ètre également prescrit chez l'enfant en respectant la posologie adaptée au poids et à l'âge. Il y a un dossier complet sur le sujet sur le site.
Désolé pour la contradiction, mais le Stugeron, c'est à dire la cinnarizine est un antihistaminique (antiallergique) comme beaucoup de médicaments contre le mal de mer (Dramanime, Mercalm, Nautamine...). Son action anti-naupathique est une action annexe (découverte fortuitement) de cette classe de produits. Quant à la Scopolamine, ce n'est pas non plus un neuroleptique mais un anticholinergique qui a effectivement une action sédative sur le système nerveux central, d'ou son action anti vomissement et anti nauséeuse.
Ah moi je connaissais la règle des 6 F:
- Faim
- Froid
- Fatigue
- Frousse
- Fuel (odeur)
- Foif
je considère qu'avec deux facteurs présent, le risque est là, avec 3 la chance de tomber en mal de mer est très probable.
Il y a aussi des gens bien plus sensibles que d'autres et il ne faut pas négliger les remèdes classiques (à comprendre non chimique):
- regarder l'horizon
- Barrer pour être concentré sur quelque chose
- Dormir aux points bas (allongé par terre près de la quille par exemple)
Je me méfie plus ou moins de tous les moyens chimiques au long cours)
Véliquement
Bonjour,
Question???????????????
A soixante trois ans puis-je traverser l'Atlantique alors que je suis sujet au mal de mer par forte houle?
Nous naviguons en couple retraités jeunes de 63 ans pas de pb cardiaque
bateau ovni 37
Je ne fume pas suis sportif tennis ski.
Merci
JML
J'achète la cinnarizine (stugeron) en Espagne sans ordonnance. J'en ai rarement besoin mais quand j'en prends je ne ressens pas de somnolence, et un équipier pourtant réfractaire aux médicaments n'a pas réussi à lui trouver des inconvénients.
Ce que je crains le plus dans le mal de mer c'est la somnolence parce qu'on n'en est pas toujours conscient. Et s'il faut attendre 48 heures pour être amariné on a le temps de commettre pas mal d'erreurs !
Ah, cher ami inconnu, que vous me faites plaisir ! "retraités jeunes de 63 ans ".... J'ai justement cet age !
J'ai envie de répondre à votre question : Oui bien sur, le mal de mer on le traite et on l'oublie. (voir excellents conseils précédents). Pas question de se priver d'un beau voyage pour une gène qui est en générale passagère si l'on fait ce qu'il faut.
Bonjour,
Quand il m'arrive, rarement mais ça m'arrive..., de sentir un état nauséeux m'envahir, je m'administre (on a l'automédication qu'on peut) une rasade de rhum blanc, si possible de Martinique car c'est le meilleurs.
2 ou 3 cl, par les voies naturelles, c'est pas bon en injection...
Si je vois un de mes camarades de navigation commencer à pâlir, je lui ordonne de prendre la barre, c'est assez efficace.
Maintenant je crois qu'il y a des personnes qui n'arriveront jamais à s'en débarraser.
Bonjour,
Merci à Bastaque pour le lien UK : je viens d'en commander (Stugeron).
Je suis d'accord avec Christianeb, quand on navigue en équipage réduit et qu'on est bien souvent le seul à savoir ramener le bateau à bon port, c'est bien d'avoir un produit efficace à bord. Cela fait des années que je n'en ai pas eu besoin, mais ayant été malade une fois 72 heures de suite en allant en Irlande, je préfère assurer. Et ma femme en prend régulièrement quand ça va pas et quand les autres méthodes classiques évoquées par plusieurs ne donnent pas de résultat.
Jacques2
C'est bien dans l'hypothèse d'un équipage réduit que je me plaçais - cas le plus fréquent parmi les équipages rencontrés en croisière. Je ne prends que très rarement des médicaments si je suis seule, mais si j'ai un équipier à bord je me sens responsable de sa sécurité et je me drogue.
Lors d'une sortie par très beau temps (ni stress, ni fatigue, ni froid...) j'ai demandé à mon équipier de me passer la barre parce que je me sentais bizarre. Il m'a dit en riant que j'étais blanche depuis un bon moment - preuve que ce mal n'est pas d'origine psychologique puisqu'il avait démarré avant que j'en sois consciente !
A bon, par les voies naturelles.... avec une seringue peut être
...



Mais bon si tu aimes et que ça te fait de l'effet, c'est le principal
Pascal
Bonjour à tous,
Attention au Scopoderm, je ne suis pas médecin mais j'ai fais une mauvaise expérience lors de ma première transat, mon épouse et moi même nous ne voulions pas être malade et ennuyer le skiper et être à même de faire notre boulot et nous avons mis un patch dès le départ mais pendant trop longtemps, pratiquement trois semaines. Résultat je crois que c'est le médicament qui nous a rendu malade, pas de vomissement mais la nausée. Une fois a terre il nous a fallu deux semaines pour être à nouveau bien?
Pour ma part je n'en reprendrai plus. Par contre nous avons de très bonne expérience avec le Stugéron que l'on trouve en vente libre en Suisse. Nous l'avons aussi trouvé en République Dominicaine mais en trop fortes doses à mon avis, nous avons partagé les comprimés.
J'ai passé une nuit dans le Mona Passage dans la cale a écoper à cause d'un problème de presse étoupe et je peux affirmer que cela a été très efficace malgré la forte houle croisée avec le courant.
Maintenant à chaque départ nous en prenons pendant un à deux jour en fonction de la météo en très petites doses et ensuite nous sommes amarinés.
Bon vent
Utchuk
Il y a un 7ème F : la Fumée...
Certaines mauvaises langues (dont je ne fais pas partie) aprlent d'un 8ème F : les Femmes
il y en as une plus simple c'est B D B
Bouffe
Dégueule
Bouffe
des bananes de préférence (c'est le pays non??? ) çà bouge pas dans l'estomac les médocs bousillent l'estomac . pas boire de vin surtout ni de café par contre beaucoup d'eau pour réhydrater le corp et çà fini par passer
oui autre chose il faut à chaque fois qu'on dégueule " putain tu ne m'auras pas " plusieurs fois et çà fonctionne
et de toutes façons faut donner à bouffer aux poissons non??
pour le B D B je ne déconne pas
@ +
Nous ne reviendrons pas sur les très avisés conseils donnés précédemment. En effet, face aux médicaments chaque organisme a une réaction différente.
) et personnellement ça me réussit bien, ça passe directement.
Pour moi, lorsque le mal de mer commence à se faire sentir, je me force à vomir sans attendre (un doigt au fond de la gorge après m'être placé sous le vent du bateau
Mais comme dit, ça n'est pas pareil pour tout le monde.
Il faut se méfier des médicaments... si on le peut !
Essayez le gingembre confit (celui des restaus chinois) cela fonctionne à merveille ! Il y a tout ce qu'il faut (gingembre + sucre) et c'est un produit qui apaise l'estomac. Accessoirement, à fortes doses, il dispose d'autres qualités de nature à faire oublier le mal de mer
Si le restau chinois du coin est en rupture de stock, vous pouvez essayer les chewing gums au gingembre, c'est aussi très efficace. J'achète ça aux US mais ça doit se trouver en Europe...
http://www.amazon.com/Anti-Nausea-Ginger-Gum-24-Count/dp/B000K7B5FC
http://usshop.sea-band.com/
je n'ai pas lu tout le fil alors peut etre quelqu'un l'a deja dit? Mais les bananes ca a ca de bien que c'est aussi bon dans un sens que dans l'autre. Contrairement aux tomates par exemple, tres dur dans le sens in out. je deconseille aussi les radis (mauvais souvenirs).
j'arrete, je vais etre malade...
stugeron, rien de tel et pas d'effets secondaires(visibles).
Vas trouver un bateau suisse, ils en ont tous une boite à bord !
Roger
mais gros probléme si tu as le mal de mer à bord d'une jonque ( çà m'est arrivé en mer de chine ) et que çà sent le Nuoc mam à plein nez ?????? alors tu B D B parce que là pas de gingembre mais du riz pas otto mais gluant
Le Stugeron est effectivement efficace, pour moi en tous cas. Je le commande en Angleterre auprès d'expresschemist.com ou.GB je ne sais plus, taper expresschemist sur google, ça sort...
Ils sont rapides et sérieux...
Cordialement
un remède de pecheur: un verre d'eau de mer ....là t'as pas envie que ça repasse d'en l'autre sens....les bananes c'est bon à l'aller comme au retour..plus serieux boire chaud mais pas de café :les minutes soupe c'est pas mal surtout trés chaudes ce qui prend un peu plus de temps à boire et permet à l'estomac de mieux suporter .Manger lentement c'est aussi important,on a souvent tendance quand ça bouge un peu d'avaler vite pour se dire que c'est toujours ça de pris , aussi vite avalé aussi vite.....
bon courage ça passe (presque ) toujours .Si après une traversé de l'atlantique tu as encore le mal de mer ,les canaux c'set bien aussi.
...
à la votre quand même !
Bon, je vois que ma médication n'est pas (très) partagée...
Par contre, et sans vouloir "démolir" le sturgeron, je l'ai vu inéficace sur quelqu'une qui a continué à se "schooter" au mer-calme à dose oméopathique, 1/2 comprimé chaque matin.
Il y a peu d'avis sur le côté "psy" du mal de mer, j'ai entendu dire qu'il était à 50 % responsable, il est vrai que je suis plus facilement nauséeux si je suis équipier sur le bateau d'un copain que cap'tain sur le mien, pas le temps d'y penser.