le bruit du groupe elctrogene
publié le 31 Mars 2005 05:06
Tourne et vire, la meilleure solution pour produire l?énergie de servitude, c?est à dire celle destinée à recharger les batteries
quand le moteur de propulsion ne tourne pas, me semble être le groupe électrogène.
Il est disponible à tous moments, reste un problème et de taille, le bruit.
Pour recharger trois batteries de 110 Ah, avec un courant de charge égal au dixième de leur capacité, il faut une puissance de
11 X 3 = 33 A et sous 13,8 volts 33 x 13,8 = 460 watts.
C?est une puissance qu?il est possible d?obtenir avec un tout petit groupe électrogène, mais un très gros pot d?échappement
histoire de pouvoir buller tranquille.
Construire un petit groupe électrogène je sais faire, mais le pot ça non.
Quelqu?un aurait il des infos sur le sujet du pot d?échappement ?
Groupe électrogène Honda insonorisé : tu ne l'entends quasi pas lorsque tu es à côté. Jusqu'à 1000 watts.
Merci Vic de ta réponse, mais il y a un hic : le groupe de chez Honda a une faible puissance sous 220 volts, et comme j?ai besoin
d?un courant de 33 A je vais donc avoir besoin de 33A x 220 v = 7260 watts ce qui fait un groupe électrogène énorme alors que
sous 13,8 v il n?est que de 460 watts. Connais tu des groupes électrogènes spécial 12 volts ?
bonjour
très bizarre comme calcul
et un peu faux et meme totalement faux
450w en 12 v, ça fait environ 37,45 A et en 220 v, 2,05 A et non 33 A .....soit un tout petit groupe électrogène
par contre si tu veux 33 A en 220 V il faudra 605 A en 12 V pour faire pareil
pb
amicalement
Ben pas vraiment faux : j?ai besoin d?un courant de 33 ampères pour charger mes batteries. Je peux obtenir ces 33 A sous 220
volts ou sous 13,8 volts, ce qui importe c?est la valeur du courant de charge.
Donc sous 220 v ma puissance est de 220 v x 33 A = 7260 watts et sous 13,8 v de 13,8 x 33 A = 455,4 watts.
Non ?
et si completement faux.... tu veux charger tes batteries en 12V....et non pas en 220V..... ce qui est important c'est le volatge
du courant qui arrive aux batteries.... essaie en 220V si tu veux mais previens tes voisins avant....
Don c si tu charges a 14V avec une intensité de 33A tu auras besoin d'une puissance de 462 WATTS !!!!!! la puissance
consommée est la meme que ce soit en 2V ou en 5000V..... par contre l'intensité disponible sera differente suivant le voltage ...
CORDIALEMENT
DOM
bonjour
et si tu faisais ton groupe toi meme car tu dis que tu sais faire
tu prends un petit moteur et tu attelles un alternateur de voiture en 12 v venant de la casse qui te fera un groupe pouvant
fournir au bas mot 75 ou 90 A , en fonction de l'alternateur choisi, et qui sera autorégulé
c'est vraiment pas compliqué à faire et ça coute presque rien avec la récup d'un moteur de tondeuse à gazon,
amicalement
re
si tu attelles aussi une grosse pompe sur ce moteur et un groupe de compresseur, ça peut toujours servir un jour
amicalement
Mais non, le cycle de chargement d?une batterie d?accumulateur se fait en partie sur une tension constante et en partie sur un
courant constant. C?est ce qui fait la différence de prix entre un chargeur et un autre? Ce qui est le plus coûteux, c?est de
passer des Ampères.
Dans ces conditions pour charger des batteries il est nettement préférable d?avoir un alternateur qui délivre une tension
constante de 13,8 volts et un courant important 70 ampères par exemple sur l?alternateur de ta voiture et de ton bateau. Mais
si tu recharge avec la prise de quai il te faudra beaucoup plus de temps parce que tu es en 220 volts.
Non d?un hareng !!!
Philomène, je crois qu'il faut mettre ton calendirer à jour: le 1er avril et les poissons c'était vendredi dernier
Je crois surtout qu'il faut être constructif et ne pas se railler des autres quand on ne comprend pas la question posée.
La puissance en courant continu c?est P=UI. (ex : 13.8v x 10A= 138 Watts.)
En courant alternative cette formule ne donne pas des Watts mais de VA (Volts ampères).
On peu faire un calcul approximatif de conversion de VA en Watts.
Dans votre cas vous dites avoir besoin de 33 Ampères en continu soit 13.8 Volts x 33 ampères = 456 watts.
L?équivalent (approximatif) a partir d?une source 220 volts sera 456/220=2.05 ampères.
Ne pas oublier que ce courant doit passer par un chargeur de batteries, ce qui va entraîner des pertes (transformateurs 220 ?>
13.8, pont de diodes, etc.?). Il en résultera que la valeur de courant (ampères) nécessaire a la sortie de votre groupe devra
être plus élevé que 2.05 ampères. On reste malgré tout dans des valeurs faible. Même avec un courant de sortie 220 volts égal
a 4.5 ampères on est toujours dans les 1000 Va. Les groupes électrogènes dans cette gamme de valeurs, Honda entre autres
sont légion.
Philippe
Bonjour,
Je ne comprends rien à tous vos calculs!!!!...mais j'aurais pourtant bien besoin d'un groupe electrogène.
Que pensez-vous de celui que vend Carrefour pour la somme de 95 ?? Ce groupe a une puissance continue de 650w, une
puissance maxi de 0,81 kva (je recopie ce que je lis sur la pub, je ne sais pas ce que celà veut dire!), un moteur 2 temps de 1,8
cv, 1 prise de 230v et un niveau sonore de 88 LwA (insonorisé).
Merci de m'éclairer.
Shooplack
shooplack@hotmail.com
c'est un groupe qui a une puissance theorique de 650w soit en 220= 650/220=2,95amperes et les 0,810kva vcorrespondent à
la puissance max sur laqiuelle le moteur et le systeme de regulation se mettent en rupture. 650wen 220 en prenant 80%, de
restitution en 12v tu peux donc compter sur 650wX0,8/12=520w/12=43amperes de disponible apres ça depend de ton chargeur
Tout d?abord je dois dire que je me suis complètement planté dans le calcul de la puissance en 220 et 12 volts, la puissance à
prendre en compte est bien celle avec une tension de 12 volts, et comme dit très justement Daniel ( salut Daniel ) ce qui compte
avant tout c?est de connaître les capacités du chargeur.
Pour ma part 650 watts sont suffisant et en regard du prix de 90 euros, aucune hésitation.
Reste le bruit du groupe. Quand on est au mouillage, avec un groupe qui va tourner pendant disons une heure, soit tu te pourris
la vie, soit ce sont les voisins qui vont venir te demander de l?éteindre. Reste la solution de se barrer, par exemple aller faire les
courses, mais ce n?est pas très chevaleresque.
D?où ma question initiale. Est il possible de faire un raccordement sur le waterlock pour diminuer le bruit ?
Par la même occasion, pourrais tu me dire dans quel carrefour tu as vu ce groupe électrogène ?
Bonjour,
La fonction première du WaterLock n'est pas tant la réduction du bruit que de refroidir les gaz d'échappement, me semble-t-il.
Donc, peu d'intérêt d'y brancher un groupe dessus, sans compter les problèmes que cela pourrait poser.
Pour diminuer le bruit d'un groupe, je me renseignerai plutôt du côté des silencieux de mobylettes ou autres pétrolettes ; on doit
pouvoir trouver cela à bas prix dans une cassse, par exemple.
Mais le mieux encore est d'un peu investir et de prendre de suite du matos de qualité..
Vouais, si tu as les sous, tu peux faire appel à un professionnel qui te donnera satisfaction, mais d?une part des sous j?en ai jamais assez, et puis d?une autre c?est le plaisir de réaliser moi même le matériel dont j?ai besoin. J?ai posé la question à SDMO dont texte ci dessous : Bonjour, nous serions quelque possesseurs de bateaux à être intéressés par l'achat d'un groupe électrogène pour assurer la recharge de nos batteries d'accumulateurs, en règle générale trois fois 110 AH. Les prix proposés, actuellement 120 euros chez Leroy Merlin pour 1 kW est très attractif. Reste le bruit. sachant que le groupe doit fonctionner au minimum une heure par jour en continu, le bruit est un handicap à son achat. Nous sommes tous peu friqués, un peu bricoleur, le lieu d'installation de ce matériel dans le bateau est propre à chacun, est très certainement un matériel standard ne conviendra pas forcément. Pourriez vous nous indiquer s'il existe de la littérature sur la façon de faire baisser très sensiblement le bruit d'un groupe électrogène , adjonction d'un pot d'échappement plus important, capotage, branchement sur l'échappement du moteur principal, et autres... Meilleures salutations
je cherche un groupe electrogene silencieux ,marinise ,qui ne soit pas un groupe in board il peut etre essence et qui puisse
fournir environ2 kw ,il me semble effectivement avoir entendu parler de la marque honda mais je n'en sais pas plus si qq'un
connait qqe chose repondant a peu pres à ce vague cahier des charges ,je suis preneur de ts renseignements
merci christian