le bateau qui gîte en passant sous le pont( de you tube)

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SUN FAST
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le bateau qui gîte en passant sous le pont( de you tube)
sujet n°99750
En regardant la discussion à propos de l'ensablement de phil mti , je suis allé voir la séquence "comment passer avec un bateau sous un pont avec un mat trop grand " voir sur google. Quelqu'un peut-il me dire comment fait le skipper pour faire descendre les mats à volonté semble-t-il? Merci
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BEPOX 700
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réponse n°188784

 on avait déja réfléchi à la question la dernière fois, je crois que j'avais émis la possibilité d'un ballastage interne ou un matossage, dont l'effet serait considérablement amplifié par la présence des lests en bout de drisse.
On peut imaginer aussi que ce bateau dispose d'une quille relevable lestée. son relévement se conjuguerai au matossage/ballastage.

On suppose que le bateau n'est pas pourvu d'une quille pendulaire :))

ff

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réponse n°188786

Cette séquence ? Il ne rétracte rien...

www.youtube.com/watch

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réponse n°188818

il y a une video sur You tube
Moving audi bridge singapour ou quelque chose comme ça

Sinon,il suffit de désensabler la quille a l'opposé du coté ou l'on fait giter pour éviter de trop forcer à l'arrachement
et de faire passer un bout sous la quille ou  un bout devant et un bout derrière la quille , frappés du côté gité et pousser par une annexe(vers le haut) du côté opposé.Bien entendu il faut plonger pour brasser le sable, mais vu la profondeur et une bonne combi.......

Quant à ballaster plusieurs centaines de litres comme sur la vidéo, il faut vraiment être sur de la résistance du mat

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X95
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réponse n°188824

Bonjour
Sur le début de la vidéo 'you tubes" on voit deux bouts reliés aux sacs à eau et qui sont repris "au vent".
Si j'ai bien compris, lorsque les bouts sont relachés, les sac s'éloignent du bateau et augmentent la gite.
Pour que cela marche il faut que la masse d'eau soit importante.
Sur la précédente vidéo
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=38796&topic_id=22&...{d%20%272010-12-15%27}
On voit bien en sortie de pont les charges (d'abord celle du haut) qui sont "rentrées" pour redresser  le bateau.
Le fait d'avoir 2 charges, légèrement étagées, permettent de limiter la gite en en mettant une dans l'eau.
Eric

http://www.wimp.com/mastbridge/

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VOILIER CENTURION 40
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réponse n°188825

 Le controle de la gite est impressionnant. 
Si on comprend bien comment, une fois le système amorcé, on peut la contrôler en tirant ou lâchant les bouts de retenue (éventuellement aussi en réglant la hauteur par les 2 drisses), l'histoire ne dit pas  comment le système est amorcé.
Le seul fait de hisser des sacs pleins d'eau ne suffit pas, il faut les écarter un peu de l'axe. Peut-être ont-ils utilisé la bôme débordée ou le tangon de spi?
En tout cas je suis admiratif, mais je ne sais pas si j'oserais passer sous un pont dans ces conditions. Par contre pour se désensabler, c'est probablement une idée géniale à essayer.
Jacques

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X95
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réponse n°188826

Au départ, l'équilibre n'est pas stable; si les poids sont suffisants et suffisamment hauts. C'est les bouts de retenu des sacs qui limitent le couple, donc la gite.
Sur la première vidéo, Le bateau est déjà légèrement gité avec les sacs à la verticale du liston, bouts tendus, au début de la manoeuvre. Les équipiers sont même au vent.
Eric

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VOILIER CENTURION 40
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réponse n°188834
Sterenn a écrit :
Au départ, l'équilibre n'est pas stable; si les poids sont suffisants et suffisamment hauts. C'est les bouts de retenu des sacs qui limitent le couple, donc la gite.
Sur la première vidéo, Le bateau est déjà légèrement gité avec les sacs à la verticale du liston, bouts tendus, au début de la manoeuvre. Les équipiers sont même au vent.
Eric

 Oui, bien sûr, je comprends bien comment on limite le couple, donc la gite. 
C'est le début du commencement qui m'intéresse. Quand on hisse des sacs, ils montent à la verticale le long du mât : pas de gite. Si on veut amorcer la gite, il faut les écarter. Comment? Sur un bateau aussi lourd que celui de la vidéo, je doute que le poids des équipiers (ils sont 2, je crois) suffise. D'où l'usage du tangon, ou de la bôme débordée?
Maintenant, tu parles de plusieurs vidéos. Je n'en ai vu qu'une. Peut-être la réponse est-elle sur une autre?
Jacques

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°188851
Jacques01 a écrit :
 Oui, bien sûr, je comprends bien comment on limite le couple, donc la gite. 
C'est le début du commencement qui m'intéresse. Quand on hisse des sacs, ils montent à la verticale le long du mât : pas de gite. Si on veut amorcer la gite, il faut les écarter. Comment? Sur un bateau aussi lourd que celui de la vidéo, je doute que le poids des équipiers (ils sont 2, je crois) suffise. D'où l'usage du tangon, ou de la bôme débordée?
Maintenant, tu parles de plusieurs vidéos. Je n'en ai vu qu'une. Peut-être la réponse est-elle sur une autre?
Jacques

 bonjour

il est probable que les sacs sont hissés vides, puis emplis avec un tuyau. Le simple fait d'avoir une tonne d'eau sur le côté du mât doit amplement suffire à amorcer la gîte. Sur Mon Hood 38 de 14 tonnes en charge, quand j'ai un des deux réservoirs vide (200 litres) cela se voit, il y a une légère gîte.
Pour la drisse de spi elle résisté à une tonne sur un bateau de cette taille, à condition qu'elle travaille bien au niveau de la poulie.

il est dit dans les commentaires "and actually involved the spinnaker pole to hold the balls in place. As it turns out, gravity does a fine job on it's own!"
donc ils utilisent un jockey pole pour amorcer la gîte en écartant un peu les sacs.

Hubert, de Cherbourg

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X95
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réponse n°188857

Lorsque l'on met du poids dans les hauts, cela fait monter le centre de gravité du bateau. Lorsque le centre de gravité est au dessus du centre de carène, le bateau bascule. Cela modifie la carène et... réhausse le centre de carène (plus de volume dans les hauts). il ya un nouvel équilibre mais penché d'un côté. Si le centre de gravité reste au dessus  du centre de carène (sacs trops lourds et/ou trop hauts) l'équilibre sera instable et le bateau va avoir tendance à se coucher (jusqu'à ce que les sacs touchent l'eau).
Dans le cas des vidéos, les sacs sont plusieurs mètres au dessus du centre de carène.
Eric

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X95
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réponse n°188859
Jacques01 a écrit :

Maintenant, tu parles de plusieurs vidéos. Je n'en ai vu qu'une. Peut-être la réponse est-elle sur une autre?
Jacques

 J'ai mis les deux vidéos en liens.
Eric

http://www.youtube.com/watch?v=CInYj5P4evA

http://www.wimp.com/mastbridge/

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VOILIER CENTURION 40
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réponse n°188861
hubert, de Cherbourg a écrit :
Jacques01 a écrit :
 Oui, bien sûr, je comprends bien comment on limite le couple, donc la gite. 
C'est le début du commencement qui m'intéresse. Quand on hisse des sacs, ils montent à la verticale le long du mât : pas de gite. Si on veut amorcer la gite, il faut les écarter. Comment? Sur un bateau aussi lourd que celui de la vidéo, je doute que le poids des équipiers (ils sont 2, je crois) suffise. D'où l'usage du tangon, ou de la bôme débordée?
Maintenant, tu parles de plusieurs vidéos. Je n'en ai vu qu'une. Peut-être la réponse est-elle sur une autre?
Jacques

 bonjour

il est probable que les sacs sont hissés vides, puis emplis avec un tuyau. Le simple fait d'avoir une tonne d'eau sur le côté du mât doit amplement suffire à amorcer la gîte. Sur Mon Hood 38 de 14 tonnes en charge, quand j'ai un des deux réservoirs vide (200 litres) cela se voit, il y a une légère gîte.
Pour la drisse de spi elle résisté à une tonne sur un bateau de cette taille, à condition qu'elle travaille bien au niveau de la poulie.

Hubert, de Cherbourg

 Moi, j'aurais plutôt laisser les sacs se remplir d'eau dans l'eau, avant de les hisser. Comme ça, si on les éloigne suffisamment du bateau, la gite s'amorce...
Jacques

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°188864
Jacques01 a écrit :
 Moi, j'aurais plutôt laisser les sacs se remplir d'eau dans l'eau, avant de les hisser. Comme ça, si on les éloigne suffisamment du bateau, la gite s'amorce...
Jacques

 bonjour
oui, mais je suis paresseux ! hisser un sac de près d'une tonne au winche ... déjà que hisser un équipier c'est costaud ...

Hubert, de Cherbourg

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KELT 7.60
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réponse n°188877

une remarque sur cette video interessante :

le moteur ? tourne avec une gite importante ! QUID de la lubrification ? car le niveau de l'huile doit être sérieusement perturbé !
(NB ça me fait penser à mon ancien mécano qui recommandait les tondeuses à gazon  2 temps ou électriques pour tondre dans les pentes fortes ou les fossés .... sinon casse précoce garantie avec une tondeuse 4 temps )

Votre avis à vous ?

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SUN FAST
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réponse n°188880

 moi  je pensais que le poids des charges étant identique quelque soit la hauteur du bout ,cela ne pouvais avoir aucune incidence sur la gîte du bateau
en tout cas il doit ètre préfèrable de démarer le processus à ras de l'eau et de remonter les sacs,l'intéret c'est que tu ne te trompe pas dans le poids maxi sinon le bateau se couche
encore un point ,il semble que ces sacs soient aussi pratique pour gîter le bateau que peut ètre le soulever en cas d'ensablement avec des bouteilles d'air comprimé en les reliant sous la coque et les gonfler après, encore faut -il en avoir mais cela peut rendre vraiment service (prix?....)

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VOILIER CENTURION 40
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réponse n°188881
hubert, de Cherbourg a écrit :
Jacques01 a écrit :
 Moi, j'aurais plutôt laisser les sacs se remplir d'eau dans l'eau, avant de les hisser. Comme ça, si on les éloigne suffisamment du bateau, la gite s'amorce...
Jacques

 bonjour
oui, mais je suis paresseux ! hisser un sac de près d'une tonne au winche ... déjà que hisser un équipier c'est costaud ...

Hubert, de Cherbourg

 C'est juste! Maintenant, sur un bateau plus modeste, le sac peut peut-être se limiter à 100 - 200 kg...?
En tout cas, si pareille mésaventure m'arrive à nouveau (l'échouement, pas le passage sous un pont!) j'aurai une ressource pour tenter de  m'en sortir.
Jacques

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°188883
Rldsteff a écrit :
 
en tout cas il doit ètre préfèrable de démarer le processus à ras de l'eau et de remonter les sacs,l'intéret c'est que tu ne te trompe pas dans le poids maxi sinon le bateau se couche

 Bonsoir
nin le bateau ne vas pas se coucher car quand le sac arrive dans l'eau, il ne pèse plus.
Mais en effet plus le sac est haut, plus le bateau va pouvoir gîter et d'autant plus vite que le bras de levier augmente quand le bateau s'incline.
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php

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réponse n°188896
Quebec a écrit :
une remarque sur cette video interessante :

le moteur ? tourne avec une gite importante ! QUID de la lubrification ? car le niveau de l'huile doit être sérieusement perturbé !
(NB ça me fait penser à mon ancien mécano qui recommandait les tondeuses à gazon  2 temps ou électriques pour tondre dans les pentes fortes ou les fossés .... sinon casse précoce garantie avec une tondeuse 4 temps )

Votre avis à vous ?

Il y a des pompes à huile sur les moteurs de tondeuses ?

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°188913
Atyas a écrit :
Il y a des pompes à huile sur les moteurs de tondeuses ?

 bonjour
sur la mienne oui comme sur tous les moteurs 4 temps. Et sur le mode d'emploi il est écrit de ne pas l'utiliser sur un terrain en pente (la pente est indiquée, de mémoire de l'ordre de 20°)
Pour les grosses pentes il faut de préférence une tondeuse 2 temps.

Mais un moteur 4 temps peut être prévu pour fonctionner incliné.
Ainsi les avions de voltiges ont un système spécial de lubrification. Ne faites surtout pas de vol dos avec un avion ordinaire !

Hubert, de Cherbourg

Le site de la Grande Croisière...