Le 110v compatible réseau 220 du bord ?
publié le 05 Août 2010 16:21
Bonjour,
J'ai à bord un chargeur de batteries suceptible de fonctionner en 110v, cependant sachant qu'avant d'arriver au chargeur il y a le disjoncteur du tableau élactrique en 220v, le courant en 110 arrivera t'il juqu'au chargeur ?
Merci
J'ai à bord un chargeur de batteries suceptible de fonctionner en 110v, cependant sachant qu'avant d'arriver au chargeur il y a le disjoncteur du tableau élactrique en 220v, le courant en 110 arrivera t'il juqu'au chargeur ?
Merci
Ne l'ayant pas testé personnellement, je pense que oui! Sinon, je suis curieux (dans le bon sens du terme) de toute explication me prouvant l'inverse...
La question est étrange.
S'il s'agit de savoir si un chargeur fonctionnant avec une tension d'alimentation de 110 volts peut fonctionner alimenté en 220 volts, la réponse est NON (ou alors pas tres longtemps!) sauf dans le cas où il dispose d'un commutateur de tension (110-220)
Sinon, cela nécessite l'interposition de ce que l'on appelle un transformateur de tension, qui transforme le 220 volts en 110 volts.
Je n'ai pas été clair.
Mon chargeur accepte de 90 à 265v mais le cable qui l'alimente passe par le tableau éléctrique qui comprte un disjoncteur 220. Donc le disjonceur va t'il fonctionner en 110 ?
Fab,
sur mon bateau, j'ai un chargeur MASTERVOLT qui accepte les mêmes voltages que ceux que tu indiques et je branche mon bateau sur les quais américains et canadiens qui sont en 110V 60H sans me préoccuper du chargeur, et il fonctionne très bien depuis un an, donc ......
Jammes,
Merci Jammes
Bonjour tout le monde
A mon avis , il n'y a pas de problème pour l'alimentation du chargeur en 110V . Par contre le disjoncteur placé en tête du circuit 220V , qui est probablement un disjoncteur différentiel de protection des personnes , ne fonctionnera plus correctement , c'est a dire qu'il ne disjonctera pas en cas de problème . Cela n'est pas trop grave du fait que le courant 110v est moins dangereux que le 220v , mais se méfier quand même !
Amicalement - Joël
OK pour le chargeur mais attention toutefois à ne pas utiliser les prises 220 avec du 110 sans précaution. En effet pour la même puissance il faudra le double d'ampérage en 110 et les circuits (cables, prises, fusibles,...) peuvent être sous échantillonnés pour l'usage.
Par contre, on peut sans problème faire fonctionner un bateau cablé en 110 sur du 220.
Attention, le 110v est tout aussi dangereux que le 220v. Le danger diminue en dessous de 48v pour devenir négligeable en 24 volts, à plus forte raison en 12v.
Concernant le disjoncteur différentiel, c'est un appareil qui mesure en permanence l'intensité du courant (en Ampères, abréviation A), et l'écart de courant (en milliampères, abréviation mA) entre les deux fils (ou 4 fils lorsque l'installation est triphasée) du câble qui le traverse. Dès que cet écart dépasse la limite fixée par le constructeur, il coupe le courant. Son fonctionnement ne dépend pas de la tension (le voltage exprimé en Volts, abréviation v) à laquelle il est utilisé jusqu'à sa tension nominale, classiquement 230v.
Cette limite est de 500 milliampères dans certains cas d'installations anciennes, et 30 milliampère pour les appareils haute sensibilité qui équipent pratiquement toutes les installations modernes, à la maison comme à bord.
- La limite 500 mA (ancienne norme) était destinée à éliminer les gros défauts à la masse survenant par exemple sur un appareil électroménager ou un outil, la "fuite de courant" étant véhiculée vers la terre, éventuellement à travers la personne qui tenait l'outil. Avec une telle intensité le risque mortel d'électrocution est énorme. Les installations équipées de tels disjoncteurs sont donc dangereuses.
- La limite 30 mA (normalisée au niveau mondial) a été choisie car elle produit un chatouillement qui, dans la plupart des cas, n'est pas dangereux pour l'homme (alors qu'elle le reste pour les grands mammifères comme les bovins ou les chevaux). L'utilisateur, "traversé" un bref instant par une intensité de cette ordre, a donc, en principe, la vie sauve et il peut réparer (ou remplacer) son outil avant de le remettre en service. L'inconvénient d'une limite si basse est que des défauts minimes provoquent la coupure du courant. Elle donc très exigeante vis-à-vis de l'installation, qui doit être parfaite, et des appareils ,qui doivent être en excellent état.
Chaque disjoncteur porte un plaque sur laquelle sont rappelées ses caractéristiques physiques et électriques et en particulier celle-là, ainsi qu'un bouton de test pour s'assurer que la protection différentielle fonctionne normalement (lorsqu'il est sous tension).
Cordialement
Dartag
Par contre il ne faut pas oublier que si le circuit est sous dimensionné (fait pour 220v) ((ampérage double en 110v) les fils peuvent chauffer et donc risque de feu, l'assurance ne marcherait pas
Bonjour,
Je viens de brancher le 230 sur un bateau US cablé en 125. Tout fonctionne parfaitement sauf..... les 2 disjoncteurs différentiels qui ont cramés lamentablement sans aucune charge immédiatement après le positionnement des interrupteurs sur ON.
Après démontage, la partie electronique (quelques composants) et les bobines étaient totalement fichues.
Celà me pose une autre interrogation :
Les prises sont prévues pour 15A 125V (soit 1500W environ).
En théorie, les contacts doivent être échantillonné en fonction de l'ampérage et non de la puissance, mais j'ai besoin d'une confirmation.
SI je branche un appareil consommant 2300W , soit 10A en 230V y a-t-il un risque quelconque d'incendie à la prise ? (les disjoncteurs sont des 20A jusqu'à 277V en alternatif).
Merci de vos réponses éclairées.
Je ne comprends pas bien le but de ce fil...
Si l'idee est de charger tes batteries via ton chargeur la reponse etait dans la question puisqu'il fait de 110v a 220v
Si le but est de faire marcher tes prises 220v a bord car tu n as pas de transfo depuis tes batteries 12v ou 24v pour faire du 220v ce qui peut tres bien se justifier pour une question de prix..... en revanche un transfo 110v/220v/ en 3000W coute 70€ sur ebay ou amazon...
donc jouer aux sorcier pour 70€ si on a pas la chance de maitriser les subtilites de l electricite..................
Pour les sections de cable on prend en general 5A a 6A par mm carre prise 220v en general cable en 2,5mm carre, soit au max 16A. Je te redone la formule que tout le monde connait par coeur P=UxI P"puissance en Watts" U "tension en Volts" et I "intensite en Amperes,
aver des variantes comme P=R(IxI) et U=RI R etant la resistance en homs
en revanche dans certaines regions tu seras en 50 hrtz et non 6 comme a antigua aux antilles par exemple et dans ce cas precis la pompe de la machine a laver ne marche pas etc.........
cordialement
steph
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/280-8621559-5561132?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Delectronics&field-keywords=3000+Watt+Transformateur+%2F+Convertisseur+110+%2F120+V+-+220+%2F+240+
Non je me suis mal exprimé :
le but est de faire fonctionner toute l'installation en 230 ( convertisseur existe mais ce n'est pas le problème).
Simplement utiliser le circuit existant sur une borne de quai 230 pour faire fonctionner des appareils en 230 tout comme n'importe quel européen standard.
Après installation de dij dif 30mA, la seule question qui me reste c'est :
des parties du circuit sont prévues pour 15A en 125V soit 1500W, si je demande 2000W en 230A soit 10A est-ce que les contacts du circuit existant vont tenir le coup ?
Merci
Je ne comprends pas bien non plus : les câbles, prises, disjoncteurs, fusibles etc. sont prévus pour un ampérage donné. Il faut donc raisonner en sens inverse. Mettons que je dispose d'un câble prévu pour passer 10A et pas plus. Ce câble me permettra de brancher un appareil consommant 10 X 220 = 2200Wh en 220V ou un appareil consommant 10 X 110 = 1100Wh en 110V (on négligera CosPhi). Pareil pour les disjoncteurs, fusibles etc.
Tout ce qui concerne le voltage, dans ces composants électriques, c'est l'isolation et, éventuellement, la capacité de coupure pour un interrupteur, un disjoncteur ou un relais. Mais entre 110 et 220V on reste en basse tension et il n'y a pas de différence notable (pour s'en convaincre, lorsque la France est passée du 115V au 220V, on n'a pas changé tous les fils, disjoncteurs et interrupteurs des maisons françaises. Les mêmes composants ont conduit dès lors une intensité moitié moindre pour un service équivalent et roule ma poule...)
Peio
Haize Egoa
OK merci à vous 2.
Ca confirme bien ce que je pensais.... mais dans le doute, je préfère demander un autre avis.