Laser comme lampe de poche si on tombe a l'eau
publié le 30 Octobre 2013 10:20
Deux marins m'ìndiquent que une simple lampe de poche laser peut indiquer la position d'un homme a l'eau beaucoup plus loin que n'importe autre lumière. La lampe pointé ver le haut, fait paraitre avec l 'humidité, un "bâton" vert qu'on voit très bien. ¿Croyable?

















Ben ça c'est une bonne idée!
Il en existe des étanches ?
Même si le rayon n'est pas trop visible on peut toujours le pointer vers le navire/avion apperçu !!!
Je fais une recherche là dessus.
Gérard
Goélette Anthéa
Il existe même un laser spécifique, avec un pinceau s'élargissant avec la distance, voir:
http://www.greatlandlaser.com/
Trouvé ça, maglite like...
Il y a semble-t-il des jonts toriques comme sur les maglites.
Pas cher ....
Mais finalement celui de pupuce semble être le truc parfait !
Je commande !
http://dx.com/p/sd-303-5mw-650nm-red-laser-pointer-gypsophila-flashlight-black-1-x-18650-173111
Ils expliquent que le faisceau n'est pas visible, seulement la "cible" verra un flash.
Et sans faisceau élargi, impossible d'etre sûr d'être vu
http://www.greatlandlaser.com/rescue-laser-flare-magnum.html
http://www.greatlandlaser.com/how-they-work.html
Une très mauvaise idée car si quelqu'un sur le bateau voit la source du faisceau (qui lui est invisible) il serat aveuglé pour un long moment !
Voir, dégats a l'oeil si le lazer est puissant.
Juste pour ceux qui auraient envie de jouer: vous avez vu que le tribunal (Toulouse?) a condamné un rigolo car avec sa torche laser à terre il s'amusait avec les avions à l'atterrissage ?
En Espagne on peut pas acheter un laser. Trop de gens l'utilisent pour jouer. Mais pour la même raison c'est defendu activer des fusés pour s'amuser et l'utiliser est encore plus dangereux: vous avez essayer en allumer une?.. La question est si le laser est une bonne ou mauvaise solution pour reperer un engin ou un homme à l'eau.
très bonne application, le faiceaux est large comme le montre cette vidéo. Faiceaux large = peu dangereux. La visibilité est excellente car la puissance se concentre sur une seule raie spectrale.
Vraiment une très bonne application.
Pour ceux qui comentent avant d'avoir lu la pub: ce n'est pas un pointeur laser mais bien une lampe de poche à faiceau étroit et monochrome donc très visible.
A 16 M la bande lumineuse fait 1800m de haut et un balayage couvre donc une très grande zone
http://www.greatlandlaser.com/video-french.html
http://www.greatlandlaser.com/video-french.html
Je possède un petit laser de couleur verte portée 5 km. J'ai fait un essai de nuit avec un bateau ami, nous étions en portée VHF mais nous ne nous voyions pas. J'ai pointé le laser à la verticale et il a été de suite aperçu par l'autre bateau. Je pense que c'est un très bon moyen de repérage et il n'est pas nécessaire de pointer le rayon sur la cible.
Attention aux lasers, ce ne sont pas des gadgets. J'ignore ce qu'est le matériel décrit sur ce fil, mais je connais très bien les effets des lasers que j'utilise tous les jours dans les yeux de mes patients : avec des puissances d'un dixième de watt, on cautérise, on sectionne, on évapore... de façon irréversible.
De nombreux accidents ont été décrits avec des lasers de laboratoire (j'en ai vu), des pointeurs et même les premiers pistolets des caissières de supermarché.
Quand on voit l'éblouissement possible avec une simple frontale à leds, je ne mettrai jamais ce genre de matériel à mon bord. Il y a bien assez d'alternatives. Ce n'est bien sûr que mon avis, certes un peu orienté.
Et s'il vous plaît, si c'est moi qui viens vous secourir, rangez votre sabre à la Star Wars...!
Si on lit le prospectus... on voit que c'est un classe IIIA ce qui fait une puissance inférieure à 5mWatt ce qui n'est pas dangereux si on ne le focalise pas avec un autre dispositif optique et il si on ne regarde pas directement le faiceaux plus de 2minutes...
Le fabriquant donne une distance de sécurité de 4m
Ce n'est pas encore un destructeur de satellites à pile
PS. j'ai travaillé dans une firme qui fabricait des lasers à impulsion destinés à de la soudure (J' usinais, montais et participais aux essais des prototypes). les impulsions étaient de 70Kw peek (70 Joules) ce qui la est vraiment destructeur, laboratoire peint en noir, lunettes; montres ou bijoux interdits.......
Roger
Salut à tous.
Cela fait un moment que j'ai envie d'intervenir ici.
Alors, au fait, y aura-t-il quelqu'un sur le pont du navire pour voir (ou entendre...) tous les gadgets que vous pourrez avoir dans vos poches, autour du cou ou des poignets quand vous serez dans l'eau ?
Parce que évidemment, si on parle de lampe laser, c'est qu'il fera nuit, et quand il fait nuit...
Et si quelqu'un vous voit dans l'eau, saura-t-il "revenir" vers vous ?
Bien sûr, on pense toujours que ce sera l'(imprudent) équipier qui va passer à l'eau, et nous, valeureux skipper responsable qui l'aura équipé du dernier gadget à la mode, ira le sauver de l'affreux destin dans lequel il se sera jeté...
Tiens, question subsidiaire, combien de fois par an "révisez-vous" la manoeuvre de l'HLM, ou MOB pour les anglophiles, et cette manoeuvre est-elle maitrisée par votre "équipage" ?
Bref, tout cela pour dire que la première des choses à faire sur un voilier qui navigue, est d'y rester, et de mettre tout en oeuvre pour le faire.
Sur le mien, il est INTERDIT de sortir du cockpit si on est seul dehors, de jour comme de nuit, et des harnais auto-gonflants avec ligne de vie sont à disposition...
Aller, bon vent à tous, et bonne baignade, mais volontaire !
Il paraît que c'est utile et ça marche: http://www.hawaiinewsnow.com/story/23862190/green-laser-leads-to-rescue-...
Un plongeur qui s'est fait séparé de son bateau au large de Hawaii s'en est servi pour se faire trouvé par la Garde-Côte pendant la nuit. Ca vaut bien les 100 euros (environ).