l'ancre flottante !

5858 lectures / 46 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
l'ancre flottante !
sujet n°78348
Bonjour, Je suis en train de préparer une transatlantique pour ce mois de novembre. Pour ce faire, je suis entrain d'étudier minutieusement tout l'équipement nécessaire pour cette traversée, afin de m'équiper au mieux. J'ai réussi à regrouper toutes les infos concernant le matériel technique, de sécurité et autres... mais je n'arrive pas à trouver des études sur un équipement qui à mon avis est indispensable : l'ancre flottante ! SVP, auriez-vous effectuer une étude comparative sur ce produit ? quel sont les fournisseur et distributeurs des ancres ou parachutes flottant ? Vos conseils ? Sinon, seriez-vous où je pourrais trouver ces informations ? Je vous remercie des informations que vous pourrez me faire parvenir. Maritimement Thierry Dagues
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67014

Personnellement je suis équipé d'un "trainard de
Jordan" mais heureusement je n'ai pas eu l'occasion de
m'en servir..

D'après les études des Coast Guards Americains ce
serait ce qu'il y a de mieux actuellement..

Je vais voir sur Google si on peut retrouver les
z'Info..

Hors ligne
MERCATOR 40 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°67018

Les ancres flottantes produites par Para-Tech aux USA
sont commercialisées par ICARAI (www.icarai.net)
Par ailleurs, je te conseille l'ouvrage "Navigation par
gros temps" de A.Cole quant à l'utilisation de
trainards, ancres flottantes ou parachute en cas de
gros temps.
Cordialement
Jibé

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67026

je n'ai aucun intéret financier ni pour un systeme ni
pour un autre.. mais d'après ce que j'ai pu lire
(desole, pas d'experience personnelle) les trainards de
Jordan seraient de loiñ superieurs aux autres systemes
classiques.. on trouve plein d'informations en tapant
JORDAN DROGUE sur Google:
www.acesails.com
www.cruisinghome.com/Pages/jordan.htm
www.sailrite.com/PDF/DrogueKit.pdf
www.rorc.org/programme/drogues.php
www.multihullboatbuilder.com/droguereport/
droguereport.htm
www.irbs.com/lists/worldcruising/0001/0008.html

Bonne lecture...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67032

Hello!

Ayant lu avec des frissons la dernière version
de 'Navigation par gros temps' (qui n'a plus rien à
voir avec les anciennes versions; c'est beaucoup mieux,
moins récis de nav ou notre cher Coles nous décrivait
comment il tenait le coup grace à une tasse de thé
pendant un force 12...), ayant donc lu cette dernière
version , j'ai été trés étonné du chapitre sur l'ancre
flottante.

On y raconte de nombreux témoignages ou l'ancre
flottante à permis de tenir face au coup de vent.

Depuis 20 ans je suis resté (peut être à tord) sur le
fait que l'ancre était le moyen ideal pour se faire
rattrapper par les vagues et donc de tout casser; on
m'a toujours inculqué que la vitesse était mieux ...

De plus le livre distingue 2 types d'utilisations: par
l'avant et par l'arrière...

Est ce que l'on peut capeyer face au vent avec une
ancre flottante?

Si quelques uns ont des avis ? (sachant que chaque
bateau à son comportement propre...)

Voila!

Bon vent

Philou

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67034

La littérature renvoie dos à dos les partisants et les
opposants à l'ancre flottante.
en fait, il faut peut-être distinguer le contexte. Il
semble que la seule utilisation "utile" soit au vent
d'une côte, ce qui retardera "peut-être" l'impact.

Quand il y a de l'eau à courrir, il semble que la fuite
à 15° du vent voire la cape sèche avec un bateau léger
de peu de tirant d'eau soient une meilleure solution.

Perso je n'ai vécu qu'un force 11 avec un EDEL VI, à la
cape sèche, barre dessous, nous dérappions dans le
calme en faisant une lélère route à 60/70° du vent.

Ceci pour dire que j'ai une ancre flottante au fond
d'un coffre pour être en règle, mais que je ne pense
pas m'en servir et que je ne mettrais pas une fortune
dans un outil très discuté.

André fc

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°67035

Pour être en règle, André ?

Il y a longtemps que l'ancre flottante n'est plus
obligatoire, non ?

:)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67037

Je dois vous avouer que ce thread me surprend (par
surprise). Je croyais que les ancres flottantes étaient
passées à la trappe de l'histoire, avec les bidons
d'huile à filer pour calmer les flots...

Sauf bien sur à filer des trainards pour éviter de
sancir, mais ca, je n'ai jamais vu, ouf!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67043

Hello!

Je suis d'accord avec André, pour moi je n'ai jamais
sorti mon ancre flottante...

Mais en lisant la dernière edition de 'Navigation par
gros temps', un ouvrage qui fait référence, j'ai été
étonné de voir deux chapitre entier consacré à cette
technique.

Les exemples sont aussi bien pour des bateaux anciens
que modernes.

La description qui est faite, donne à réfléchir...

Ps: la dernière parution est 'moderne' et n'a rien à
voir avec celle que nous avons connue...

C'est aussi un réquisitoire implacable des tendances
modernes de l'architecture navale pour la tenue des
voiliers dans le mauvais temps....a méditer...

Philou

Hors ligne
OVNI 36
Inscrit forum
réponse n°67044

Ce qui traîne et ralentit, je comprends; mais comment
une ancre parachute peut elle arrêter un bateau en
étant devant?
Merci.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67046

A sec de toile, tout bateau se présente en général de
60 à 90° du vent ce qui risque de le voir roulé dans
une grosse déferlante et chavirer.

Pour lui maintenir l'étrave bout au vent on installe
donc une ancre flottante vers l'avant ou avec une patte
d'oie appropriée pour qu'il se présente un peu de biais
à la lame, le bateau culant plus vite que
le "parachute".

Patrick Van God semblait avoir résolu le problème
autrement sur son premier trismus en installant une
dérive sabre très proche de l'étrave et en remontant la
dérive centrale et la dérive arrière.

Avec ou sans Adlard Coles la conduite à tenir dans le
gros temps alimentera encore longtemps les publications
et les conversations des bars de club, surtout de la
part de ceux qui ne l'ont jamais vécu.

André fc

Hors ligne
OVNI 36
Inscrit forum
réponse n°67047

Merci.
En somme, si je comprends bien le bateau est toujours
sous le vent de ces dispositifs mais avec les traînards
il est en fuite alors qu'avec la parachute il est bout
au vent.
Effectivement le choix doit être un vrai dilemne.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67051

Il me semble (je n'ai jamais essayé) que dans tous ces
systèmes, les risques sont assez grands d'avoir des
avaries graves.

Si on file une ancre flottante par l'arrière, les
déferlantes tombent sur le tableau, dans le cockpit et
prennent le safran à contre. Si on la file par
l'avant, l'étrave est plus appropriée pour encaisser
les coups de mer, mais alors les déferlantes risquent
de faire culer le bateau, et le safran encore une fois
est menacé. J'ai bien l'impression que ce risque n'est
acceptable que si vraiment on n'a pas d'autre choix
(dangers sous le vent et impossibilité de faire route).

La fuite retardée sur traînards, avec un angle et une
vitesse bien réglés, doit sans doute être l'allure la
plus sûre. Encore faut-il que les trains de
déferlantes soient réguliers. Dans la seule vraie
grosse tempête que j'ai essuyée, on avait 2 trains de
déferlantes superposés, pratiquement à angle droit l'un
de l'autre (la dépression était passée très vite). On
n'a pas trouvé la bonne solution. Je cherche encore...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67055

Bonjour à tous,

Alain m'a demandé d'apporter mon "grain de sel" à ce
sujet. Je m'occupe de la société Icarai qui importe les
ancres parachutes et flottantes Paratech pour la France.
Beaucoup de choses ont été dites dans ce fil, et je dois
dire que le meilleur conseil est de lire la dernière
version du "Adlard Coles". Vous trouverez aussi sur mon
site des infos, et aussi la possibilité d'acquérir la
"Drag Device Data Base" qui rassemble un grand nombre
(plus de 120)d'expériences d'utilisation des engins de
traine sur toutes sortes de bateaux. Vous l'avez tous
compris les ancres parachutes et flottantes (la
différence est importante et a été expliquée dans le
fil) ne sont pas la réponse absolue à toutes les
situations de gros temps. A chacun d'étudier la question
en fonction de son bateau, de ses navigations et de son
expérience. C'est vrai d'ailleurs pour tous les
équipements de sécurité et cette réflexion préliminaire
est l'assurance de ne pas être pris au dépourvu au
moment d'utiliser tous ces beaux matériels de sécurité
(tous vos équipiers connaissent la touche MOB du GPS ?).

Ceci dit je pense évidemment que les ancres parachutes
et flottantes sont utiles et je ne partirai pas (plus)
pour une traversée sans.

Pour répondre à ce qui a été dit ci-dessus les ancres
flottantes (surl'arrière donc) n'arrêtent pas le bateau,
il reste évolutif, donc le tableau ne reçoit pas les
déferlantes comme s'il était un mur. Au contraire une
ancre parachute filée sur l'avant arrête pratiquement le
bateau, les mouvemenst de recul dus à l'élasticité de
l'aussière ne sont pas brutaux.
D'après ce que j'ai pu voir des expériences relatées la
solution de l'ancre parachute, pas toujours la plus
confortable ou facile à mettre en oeuvre, est celle qui
apporte la plus grande sécurité "ultime".

Je pourrai bien sûr être très long sur le sujet, je suis
dispo pour répondre à toutes les questions (dans la
limite de mes moyens!).

Je voudrais juste ajouter que les ancres parachutes
peuvent aussi sauver un bateau désemparé que le vent
porte à la côte, que les ancres flottantes peuvent
également permettre de diriger (autour du vent arrière)
un bateau privé de gouvernail.

Amicalement

Nicolas ( nvivier@icarai.net )

http://www.icarai.net/rubrique.php3?id_rubrique=7

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67056

Bonsoir

Il y a une bonne quinzaine d'annees , un catamaran de
type Catana 42 avait enfourne par l'arriere apres avoir
utilise une ancre parachute ( modele americain je
crois ) . Le bateau s'est donc retourne apres avoir
cule franchement malgre l'ancre . Un accident
dramatique qu'une fuite avec trainard aurait peut etre
evite .

CE

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67063

Euh ! j'voudrais pas dire, mais en cas de rupture de
gouvernail, à une allure proche du vent arrière, il
sera plus efficace de jouer avec un foc dont on
adaptera la taille que de s'em......er à passer la
ligne d'une ancre flottante d'un bord sur l'autre.

Quant à l'efficacité ou la non efficacité en général,
attendu qu'il s'agit dans tous les cas d'exemples
uniques, on ne sait pas ce qui se serait passé, sans si
on avait fait avec, et vice versa.

sur ce point je partage l'avis d'Hubert. Si on est
encore là (et le bateau aussi) c'est qu'à priori on n'a
pas fait trop de conneries.

BM se fait moins peur traînards tranchés et Vito Dumas
torche de la toile avec LEG II qui s'apparentait plutôt
à un bateau lourd.

AMHA la sauvegarde par gros temps tient davantage aux
concepts architecturaux du canote (voir rapport Fasnet
79) que de l'utilisation ou non de trainards ou d'ancre
flottante.

André fc

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67067

Bonjour,

Concernant le Catana 42, il s'agit sans doute de
"Bayete" qui a chaviré alors qu'il était sous ancre
parachute en méditerranée par des vents de 80 noeuds, au
cours d'une tempête où 4 voiliers se sont perdus. Ce cas
est recensé dans la DDDB. Les circonstances sont mal
connues parce que le seul survivant ne connaissait pas
la voile et était malade dans sa couchette. On peut
seulement dire que la bride de l'aussière de l'ancre
était mal mise : une branche sur la coque babord et
l'autre au milieu de la poutre au lieu d'une bride sur
chaque coque. Mais ce n'est peut-être pas la cause de
l'accident : il n'y a pas d'assurance tous risques dans
le gros temps !
Le cas de Moitessier concerne une tempête extraordinaire
dans le sens le plus fort. La théorie (!) conseille
plutôt une ancre parachute dans ce cas mais la tactique
adoptée par BM le sauve parce que l'équipage peut barrer
pendant des heures sans faire d'erreur fatale.

Sinon à mon avis la sauvegarde par gros temps tient à
beaucoup de choses, dont les qualités du bateau, de
l'équipement, de l'équipage, de la préparation et à la
chance aussi.

Nicolas

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67069

Nicolas, ton discours est intéressant, mais il n'est
pas neutre et pour cause !!!

André fc

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67070

Tu as raison, mais je ne me cache pas. Et puis j'ai
choisi de proposer en France des ancres flottantes et
parachutes parce que ça me paraissait utile, et pas le
contraire !
Nicolas

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67071

OK mais il y a un forum spécialisé pour les pros et tu
devrais te conformer à la règle. Il ne peut pas y avoir
deux poids et deux mesures, gros temps ou pas.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67072

Bonjour,

Merci Nicolas pour tes interventions à ma demande qui
permettent d'enrichir ce dossier sur les Ancres
Flotantes.

L'avis d'un Pro est parfois neccessaire et peut amener
des débats contradictoires dans l'interet de la
communauté.

Cordialement

Alain

Team STW

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°67076

Et pan dans les dents, André.

Un peu dur avec toi, le TEAM... Te reste plus qu'à leur
filer ta dem'.

Sorry for you.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67077

Eclaircissements :

S’agissant du "problème récurant des Pros" sur le
forum STW, je crois qu’une mise au point s’impose:

Il est toujours très difficile de faire intervenir (ce
qui est le cas dans ce thread) ou de laisser
intervenir un professionnel dans un domaine très
précis sans penser que s'il donne des infos sur le
sujet, c’est qu’il a un truc à vendre.

Je pense au fond de moi même que l’on ne peux pas
mettre tout les "Pros" dans le même panier. Certain
d’entres eux, j’en connais et ils se reconnaîtrons
ici, mettent à disposition de la communauté une
expérience professionnelle sans pour autant avoir
derrière la tête un truc à vendre.

Ce problème existe sur STW mais bien évidement sur
d’autre forum ou tout simplement dans nos relations
perso.
Quand un ami exerçant sont activité dans la lessive
truc-much vous explique pendant une heure lors d’un
apéro au travers d’explications plus scientifiques les
unes que les autres ; La version liquide lave mieux
que la version poudre !
Pourtant il n’a rien à vous vendre !

Malgré tout STW c’est doter d’une charte qui doit
s’appliquer.

Alors Mea culpa si au nom du Team, j’ai "débordé" en
faisant appel à Nicolas. Je l’ais fait uniquement dans
l’intérêt de la communauté.
La modération d’un forum à grande diffusion est
un "métier" qui n’autorise pas l’erreur !

Il n’y a pas de divergence d’opinion dans le Team,
tout au plus une manœuvre de bord prise un peu trop
vite en ce qui me concerne. André, comme les autres
membres du Team ont toute ma confiance.

Maritimement

Alain
Team STW

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67078

Hello again!

Je reformule ma question:

Je crois que beaucoup d'entres nous (et j'en suis)
pensent que l'ancre flottante est un truc obligatoire,
vétuste que l'on utilise plus du tout ...

Néanmoins suite à la lecture de notre cher Coles,
(entre nous la dernière version est écrite par une
pleidade de gens nouveaux que quelques descriptions
assez anciennes de Coles), toute l'édition à été
modernisé avec des interventions de voileux connus qui
naviguent actuellement, les bateaux décris
correspondent tout à fait à ce qui se fait sur le
marché, et les descriptions datent de moins de dix
ans...

Donc on est face à une publication MODERNE et bien
documentée, C EST POURQUOI j'ai été trés étonné de la
place accordée à l'ancre flottante...

Ma question est : y at'il (ou non) des skippers qui ont
vraiment constaté l'utilité d'une ancre flottante et
cela dans quelle condition et avec quel voilier?

Bon vent

Philou

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°67079

"Je crois que beaucoup d'entres nous (et j'en suis)
pensent que l'ancre flottante est un truc obligatoire,
vétuste que l'on utilise plus du tout ..."

Au risque de me répèter, je rappelle que ce 'truc'
n'est plus obligatoire en armement plaisance, quelle
que soit la catégorie de navigation.

A +

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67080

C'est marrant, ça...
Quand on parle d'équipement, il y en a toujours pour
pourfendre le législateur de vouloir nous imposer un
MINIMUM d'équipement de sécrurité à bord (dont on peut
certes critiquer le choix... mais à part la survie, peu
de ces choix sont à la fais criticables et pénalisants
financièrement)...
et quand on parle d'un équipement NON OBLIGATOIRE,
mentionné et étudié comme solution efficace (si tant
est qu'il soit possible de trouver une solution
efficace dans de tels cas...) dans un des bouquins les
plus reconnus en matière de sécurité,
pourquoi faut il mettre dans la balance que cet
équipement n'est pas obligatoire, comme si elle était
inutile et inefficace ???
Tu me diras, on peut se passer de bien des choses...;o)

Enfin, si on interdit aux gens qui ont connaissance
minimale du sujet de parler sur un forum, et même s'ils
vivent de cette connaissance là, à quoi sert ce forum ?

C'est comme si on interdisait à Ariel Dahan ou au Dr
Chauve de répondre à des questions, parce que ce sont
des professionnels du sujet et qu'ils en vivent !

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°67081

Luc,

pour Chauve et Ariel, je suis d'accord avec toi. A part
Alain qui nous les brise un peu avec ses filles (SPADE
et OCEANE), mais qui est bon quand même dans son
domaine, un pro qui parle de son sujet, c'est bien.

Pour le côté réglementation, c'est la seconde
intervention sur ce sujet, avec celle de André. Je
voulais juste rappeler que l'ancre flottante, qui a été
longtemps obligatoire, ne l'est plus aux termes de la
réglementation française. Je n'en conclu rien quant à
son utilité. La seule fois que j'ai eu du très mauvais
temps, j'avais de l'eau à courir, j'ai pris la fuite.

Je suis plus réservé que toi quand tu fais de "Nav. par
gors temps" un des bouquins les plus reconnus en
matière de sécurité. C'est un livre spectaculaire
certainement, fascinant aussi, mais qui manque souvent
de rigueur. A quoi sert, par exmemple, de décrire
un 'mauvais temps' quand on n'a pas d'anémomètre à
bord ? Mais ça mériterait un autre sujet.

Bien cordialement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67082

Pour moi, les interventions des pros qui ont une info
interressante à donner sont les bienvenues... à nous de
les renvoyer à la baille s'il ne s'agit que de
publicités...
Quand Alain (Spade) parle de la tenue des ancres, et
qu'il cite ses tests ou ceux des différentes revues, il
fait de l'info... si quequ'un a une info
contradictoire, qu'il la donne ... mais le faire taire
simplement parce que ça nous gonfle de voir qu'il vend
des ancres, et que ça lui permet de (bien) vivre sur
son bato toute l'année...;o(

Moi, j'aimerais que Nicolas (des ancres flottantes)
nous explique en quoi les ancres actuelles diffèrent
des anciennes qui furent abandonnées...
Surtout qu'il doit avoir étudié le truc, et essayé ou
discuté d'un certain nombre de situations...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67086

Luc, quand tu demandes à Nicolas qu'il nous ..."
explique en quoi les ancres actuelles diffèrent des
anciennes qui furent abandonnées"..., nous sommes
entièrement d'accord.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons
créé un forum dédié. Nous avons ouvert également la
possibilité d'afficher 2 URL de sites traitant du sujet.

Nous avons même sollicité dans un passé récent des pros
pour qu'ils nous fassent un "publi-rédactionnel" sur
tel ou tel produit et son évolution. Si en plus, la
pertinence de la rédaction est réelle, nous le
positionnerons en rubriques techniques permanentes.

J'ai personnellement beaucoup appris sur les voiles
grâce aux articles écrits par un célèbre voilier dans
une non moins célèbre revue sans jamais parler de ses
productions.

Par contre, dans le débat, nous souhaitons avoir l'avis
de navigateurs qui ont utilisé tel ou tel système. (cf
les demandes de Philou, Osmose etc...)

As-tu déjà ramassé un gros coup de tabac et si oui
comment (toi, pas quelqu'un d'autre) tu t'en es sorti
et quelles réflexions celà t'inspire. Et à partir de
réels vécus on peut discuter. Autrement on parle du
sexe des anges.

André fc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67087

Le coin des pros ?
comme dans tous les forums où l'on saucissonne les
sujets, on s'appreçoit qu'il est déserté...
et pour cause...

Désolé, depuis longtemps je n'avais pas vu un sujet
nouveau et qui m'interressait vraiment sur stw... Je me
rends compte qu'il dérange et que vous vous y mettez
tous à le stopper simplement parce que quelqu'un en
vit...

Pourtant, ça n'a dérangé personne quand Dr Chauve a
fait de la retape pour ses stages... moi, pas plus
qu'un autre...

Bye.

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°67089

"Désolé, depuis longtemps je n'avais pas vu un sujet
nouveau et qui m'interressait vraiment sur stw"

Et oui, quand je le disais, grosse calmade... Mais on
m'a envoyé balader...

Ce qu'écrit AFC est ahurissant : l'intervenant est un
spécialiste d'un sujet parce que profressionnel de la
chose, et il lui demande de ne parler QUE de ses
expériences personelles. C'est dingue, comme si tu
demandais à un médecin de ne pas parler des maladies
qu'il n'a pas eues. Il y a quelque chose qui ne tourne
plus rond au sein du Team. Peut-être qu'avant de
prétendre faire le ménage sur leur forum, ils feraient
mieux de le faire en leur sein...

Mais ça les regarde.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67090

la réponse est peut être dans l'écrit d'André : on veut
bien du "publi redactionnel", mais pas de témoignages
de pros...

La différence ? le témoignage est gratuit...

Cette fois ci, je quitte le ponton ...;o(

Bonnes nav à tous!

Luc

PS : les questions étaient :SVP, auriez-vous effectuer
une étude comparative sur ce produit ?
quel sont les fournisseur et distributeurs des ancres
ou parachutes flottant ?
Vos conseils ?
Sinon, seriez-vous où je pourrais trouver ces
informations ? "

à part la dernière, il semble que ce soient des
questions interdites sauf publi reportage, of
course...;o)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67091

Bonjour,

Je suis c'est vrai beaucoup plus lecteur qu'écrivain
sur ce forum mais en lisant également d'autre forum je
constate que ce sont toujours les mêmes intervenants
qui aiment semer le désordre!
Osmose, si ici rien ne vous va, n'y venez plus tout
simplement; j'ai cru lire il y a quelques temps sur un
autre forum à peu près le même discours vous
concernant.
A titre perso, je considère avoir beaucoup appris ici
et ailleurs. Tout le monde n'a pas la science infuse!

Pour les quelques pseudos désaccords que vous
soulevez dans une équipe, j'aime à supposer qu'a
chaque fois que vous n'êtes pas d'accord ou en
parfaite osmose ;-)) avec votre femme, vous ne
demandez pas le divorce ;-)

Pour les ancres flottantes, je suis de ceux qui n'ont
pas une expérience du gros temps suffisante pour en
parler plus que cela, mais il est vrai que
j'apprécierais les expériences de chacun sur ce sujet.

A+

Laurent

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°67092

Bonjour Loulou,

mais c'est justement parce qu'il y a des choses
qui 'vont bien', parce qu'on y apprend des choses,
qu'on l'aime ce forum, et qu'on aimerait le voir
parfait, ou presque parfait ! :)

J'avais fait remarqué que la nouvelle version avait
quelques inconvénients potentiels, à mon avis, avis qui
n'a pas été semble-t-il partagé. Très bien.

Toujours à mon avis, si AFC se contentait de nous faire
part de sa compétence et de ses connaissances, ce
serait suffisant. Je verrais bien qu'il s'abstienne de
toute véléité de contrôle du contenu.

Mais là encore, j'exprime mon avis. Je ne pense pas que
ce soit interdit ?

Cordialement.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67094

Euh ! j'voudrais pas dire, mais en cas de rupture de
gouvernail, à une allure proche du vent arrière, il
sera plus efficace de jouer avec un foc dont on
adaptera la taille que de s'em......er à passer la
ligne d'une ancre flottante d'un bord sur l'autre.

Pour l'avoir vecu, ca reste tres eficace. Pour info je
trainais mon spi "en vrac" au bout d'un trainard de +/-
50 metres avec le TMT devant qui me trainait a 7 noeuds
GPS (donc fond). Tres bon ammortissement des chocs, on
a passe 12 heures comme ca. Quand te mauvais temps est
passé, on a pu se bricoler un gouvernail et rentrer.
RS

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°67099

Oui, Kiks, et le spi ?

:)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67103

Pas étonnant que tu te fasses allumer sur tous les
forums où tu passes Osmose

Alo

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67104

le spi ? impec. Un rincage a l'eau douce...et apres il
sert toujours. Pour refaire le safran...plus long.
Depuis ce jour j'ai toujours mon trainard sur le balcon
AR. Pas pessimiste, mais ca sert a tout, MOB ou autre.

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°67105

Kiks,

vous avez navigué 12 heures, en fuite, sans safran,
juste avec le spi qui traînait derrière ?! Avec quel
bateau, quel vent, quelle mer ? Merci.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67110

Un dossier technique sur TRAÎNARD SERIE DE JORDAN -
Ancre flottante ou traînards est dispo sur STW:

http://www.sail-the-
world.com/dossiersTechniques/Details.cfm?EmpID=389

Vos réactions !!

Team STW

PS: Merci à Alain d'Hylas pour le crospost

http://www.sail-the-world.com/dossiersTechniques/Details.cfm?EmpID=389

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67113

Comme je ne tiens pas spécialement à révolutionner STW
malgré moi, j'ai mis ma contribution (longue) dans le
forum pro.

Amicalement
Nicolas

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°67117

Osmose.
On s’est fait prendre entre l’espagne et les baleares
l’ete dernier. J’ai attendu 18:00 pour la dernier meteo
et on est parti vers 19:00. Vers 23:00 ca a commence a
taper dur et a 1 h du mat je suis passe sous tourmentin
(femme + 2 enfants a bord) et GV basse ( 3 ris). On
s’est pris 3 orages successifs avec des eclairs
partout, c’etait – entre autre magnifique – de plus en
plus haché, levé comme sait le faire la mediterranne
quand elle le veut. Des vagues dans tout les sens mais
un vent a peu pres stable du nord. A 06:00 les vagues
se sont serieusement levees ( +/- 6 m d’apres les
barres de fleche) et dans une “descente” j’ai entendu
un grand Craac et …plus de safran (sur tableau AR).
J’ai mis mon “trainard" a l’eau vite fait bien fait,
rentre la GV et on a continué comme ca toute la
matinee. Vers midi on a fait un gouvernail avec le
tangon et un plancher, attendu encore que le bateau
soit maniable pour faire ½ tour entre 2 vagues car on
avait pris la decision de rentrer sur l’Espagne. A +/-
16 heures je relevais le trainard et virais. A 3 heures
du matin on mouillait au large de Torredembarra. 4
jours apres le safran etait refait par un artisan du
port.
Le bateau : Santa Barbara ( 9.5 m) en bois a bouchain
et fond plat ( merci). Ca surfe bien…

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°67118

Kiks,

merci. Tu as donc fait un safran avec le tangon et un
plancher, comme dans les livres ! Bravo.

@ +

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67139

Bonsoir aux Stw,

Si vous me permettez quelques réflexions sur ce sujet :

La première qui concerne l’utilisation de l’ancre
flottante au vent d’une côte dans du ‘’grand mauvais
temps’’ ; Ne l’ayant pas pratiqué dans cette
configuration, je me garderai bien d’imposer mes idées.
Cependant, l’attitude en elle-même me surprend car elle
correspond à une mise en situation que chaque
navigateur se doit d’éviter si il n’a pas les moyens de
s’en sortir… En bref, aller au vent d’une côte si la
barque n’ai pas capable de remonter au vent doit
s’apparenter à une tendance suicidaire… !!!

Deuxième réflexion concernant son utilisation au large
et même si mon exemple est un peu limite, je
rappellerai que Peter Blake lors de son arrivée à
Ouessant à l’issue du trophée Jules Verne, avait filé
des aussières pour se ralentir et éviter d’enfourner.
Ne considérant pas ce défunt homme comme un amateur,
j’aurai tendance à être convaincu par sa méthode même
si je n’ai pas un cata de 25m…… Et que les vitesses à
la voile supérieures à 20 Nds me sont inconnues.

Pour finir, mon unique expérience concerne
l’utilisation d’une ancre flottante dont j’ignore le
modèle mais qui nous as permis de rester face à la
houle et aux vagues de l’atlantique Sud pendant
plusieurs heures afin de réparer une panne de moteur et
d’appareil à gouverner… La mer n’était pas spécialement
démontée et le vent soutenu sans être en tempête, mais
travailler sur un bateau dont les coups de roulis
peuvent être violent peu être dangereux lors de travaux
dans des espaces exigu avec des matériels parfois
lourd. Sous ancre flottante, la vie de châteaux….
Roulis inférieur à 10° et tangage acceptable… On en a
profiter pour boire l’apéro avant de remette en
route…. !!!!

Amicalement

André.fcx

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67140

Mon experience du gros temps est uniquement sur solide
mono de voyage (Moody 41, Wauquiez 33 et Amel 39) et
dans tous les cas, je n utilise pas d ancre flottante.
Au pire, des trainards (1 grosse aussiere en boucle sur
l arriere). On s est quand meme fait une traversée du
golf de gascogne par Force 10 et creux de 10 metres (23
Sept 1983, de la Trinité à la Corogne) et on a navigué
en travers avec un petit bout de GSE (8m2 ... sur un 41
pieds de 10 tonnes). On avancait pas mal (5N). On s est
fait coucher qq fois (harnais obligatoire pour celui de
quart), mais on est arrivé ...

A mon avis, l'ancre flottante est à ranger aux
oubliettes avec la cap ...

http://triptrop.free.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67227

ET pourquoi pas utiliser l'ancre sur l'avant ou une
aussiere sur l'arriere. BM utilisait ce truc a une
epoque.

Quel difference avec une ancre flottante et un parachute

Stephan de blueway

Le site de la Grande Croisière...