Lampe à pétrole (ou autre combustible) sous pression

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WESTERLY BERWICK
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Lampe à pétrole (ou autre combustible) sous pression
sujet n°79825
A l’heure des feu à LED, d’Internet à bord du bluetooth et tout et tout, je m’inquiète de l’état de ma bonne vieille lampe à pétrole sous pression Tilley. Je songe à son remplacement et j’ai vu deux modèles qui me semblent intéressants surtout du fait qu’ils soit multi carburant. La Coleman et la Petromax Alors mon thread a l’air anachronique mais nous sommes très pauvres en énergie électrique et sommes heureux de nous éclairer (et de nous chauffer un peu) avec ma bonne vieille tilley et voudrions perpétuer ce moyen. Quelqu’un a-t-il habitude d’utiliser de telles lampes ou réchaud, de l’expérience. Où se procurer ce matos, les manchons de rechange… Nikolaz
Anonyme (non vérifié)
réponse n°73733

La petromax était la seule source de lumière......en Afrique, il y a quelques décennies. Il y a deux modèles, l'un à
préchauffage alcool, (dangereux en canote) l'autre équipé d'une tuyère de préchauffage. En fait, c'est exactement le même
principe qu'un réchaud primus, sauf que le brûleur aboutit dans un manchon textile que l'on brûle au départ....et qui est
relativement fragile.

Côté éclairage, c'est super, équivalent d'une ampoule de 500 watts mini. Mais çà chauffe aussi sérieux.

Je m'en servais aussi....en Afrique, pour la chasse de nuit en la tenant pendante sous le juxtaposél avant de m'équiper
d'une frontale. chut, faut pas le dire. De toute façon, il y a prescription.

Afc

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réponse n°73744
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SUN ODYSSEY 33
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réponse n°73745

Conrad vend une Petromax 500 C, les accessoires, pieces de rechage .Rechercher le site dans google. Service efficace et
livraison rapide (libre de toute pub). La petromax fonctionne remarquablement. Attention: ne pas oublier d'enlever les deux
petits joints de protection situes de part et d'autre du verre de la lampe. Je me suis fait pieger. Resultat: un verre cassé en
tentant de le nettoyer apres la combustion de ces petits joints translucides.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73753

bonjour,

Moi j'ai acheté une lampe Coleman Northsatr.

Avantage, ça marche à l'essence sans plomb comme le moteur 4temps de l'annexe, l'allumage est piezo électrique, la puissance
est réglable. Inconvénient, il manque un réflecteur pour que cela soit parfait mais celui des lampes Petromax s'adapte dessus.

Par contre je recherche un moyen de la fixer comme les anciennes lampes à pétrole sur la cloison du bateau. Si quelqu'un
sait où on peut trouver un tel système ?

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°73754

Merci à tous de vos réponse. Un point m'intéresse toujours : des expérience avec du gas oil par exemple (efficacité, odeur...).
Cela permettrait de se passer de pétrole (lampant).

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73761

Pour avoir fait le tour de la question en son temps, va voir sur le site hisse et oh, il y a pas mal d'info à ce sujet.
Il en ressortait que le GO fonctionne dans la Petromax, mais cela est déconseillé à cause des émanations plus ou moins toxique
résultantates de la combustion du GO.

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COTRE 44'
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réponse n°73773

Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté au Québec il y a deux ans une lampe Coleman car j'avais eu l'occasion de tester lampe et réchaud en
camping là-bas, mais je ne l'ai jamais fait fonctionner car je ne sais pas trop quel carburant utilisé, sachant que naturellement le
carburant Coleman n'est pas disponible là où j'habite.

Si quelqu'un pouvait donc me dire ce que l'on peut utiliser, cela m'arrangerait, car bien qu'ayant un bateau avec plusieurs
sources d'énergie, je souhaiterais pouvoir utiliser ma lampe dehors, l'éclairage étant bien plus agréable que celui d'un néon, et la
chaleur dégagée moins handicapante qu'à l'intéreur.

Merci d'avance.

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réponse n°73781

Pour ces lampes à "pétrole sous pression", le carburant normal est le "pétrole lampant", en droguerie, également connu sous le
nom de "pétrole désaromatisé" ou sous la marque "Kerdane" en France.
Dans les pays anglo-saxons, cela s'appelle "Kerosene" (attention, je crois qu'il y en a plusieurs variétés, et je ne suis pas sûr que
le kérozène d'aviation convienne...)

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ILE DISKO
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réponse n°73782

Bonjour à tous,

La pression c'est bien mais que pensez vous des lampes tempêtes (pas chéres) avec une simple mèche.

Athos / Raoul / F31 Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73784

Il y a aussi la bougie !!!! et en plus elle peut servir à chauffer l'extrémité des bouts synthétiques pour éviter qu'ils ne
se décommettent.

Trève de plaisanterie ! il n'y a pas de commune mesure entre la lumière fournie par une lampe à pression et par une lampe
tempête.

A l'intérieur, j'ai une lampe dite "chalutier" suspendue à la cardan. Je trouve qu'elle chauffe déjà pas mal, mais ce n'est
rien par rapport à une lampe à pression. Je ne crois pas que je me risquerais à mettre une petromax ou autre marque
suspendue ou en applique à l'intérieur car l'isolant du vaigrage doit rapidement faire une drôle de tronche.

Afc

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°73808

Moi ce que je fais, j'allume dehors (cela me paraît impératif car qui n'a jamais essuyé d'allumage difficile ne peut imaginer la
grosse flamme qui sort de la lampe quand la buse n'a pas été chauffée assez longtemps et que le pétrole n'est pas gazéifiée...)
puis une fois la lampe en fonction, je l'accroche en passant l'anse dans la gaffe que je pose en travers sur le roof dont j'ai ouvert
complètement le capot. Ne navigant pas dans des eaux trop froide, la chaleur de la lampe compense largement le froid qui
pourrait rentrer, la capote protège de la pluie et est suffisamment distante de la lampe pour ne pas subir la chaleur de la lampe.
Je ne l'utilise qu'au mouillage.

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°73890

Sur vos conseils je viens d'acheter une Petromax chez Conrad . Elle est livrée complète quasi prete a marcher Merci a celui qui a
prévenu de retirer les bagues en plastiques. La première impression c'est que ça a de la gueule ! la deuxieme c'est que c'est pas
évident a faire marcher. Tout d'abord trouver le bon petrole (le kerdane se vend par bidon de 20 litres) ensuite lire trois fois la
doc afin de comprendre ou on veut en venir. Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est une lampe a pression de pétrole(ça c'était
pas trop dur) mais que surtout ce pétrole doit etre préchauffé pour devenir un gaz et s'enflammer. La lampe c'est donc 2
appareils; un appareil a chauffer le pétrole et un appareil a mener le pétrole sous pression . Donc la première phase consiste a
chauffer le réchauffeur de pétrole, ceci se fait grace a une sorte de chalumeau sous pression qui se trouve dans la lampe et que
l'on commence par allumer. Pour ce faire il faut d'abord pomper pour monter en pression le réservoir et quand je dis pomper il
faut faire le shadok car on a beau pomper l'aiguille ne bouge pas d'un pet, on revérifie tout, on se dit que la lampe a un default
en fait non il faut pomper longtemps... Enfin l'aiguille bouge et on arrive péniblement essoufflé a la limite rouge, c'est la qu'il vaut
mieux etre prévenu quand vous abaissé le loquet du chalumeau réchauffeur: ca fait un bouquant d'enfer on craque vite
l'allumette et vous avez a faire a un réacteur de jet en action, ame sensible s'abstenir, un peu émotionné vous arretez tout car
vous trouvez que çà deviend un peu dangereux et surtout la pression c'est cassée la gueule. On relit la notice et rebelote en
reprenant courage et pendant que le chalumeau vrombit il faut encore et toujours pomper pendant 60 à 90 secondes chrono
enfin on tourne la rondelle qui permet au petrole de monter et la oh miracle la lampe s'allume pour la première fois et pour gicler
ça gicle !! on referme le chalumeau on pompe encore et toujour pour revenir a la presion de fonction qui enfin se stabilise

Moralité il vaut mieux etre prevenu que ça fait un bouquant d'enfer au démarrage , qu'il faut pomper ! et qu'il faut vraimant etre
allumé pour ce genre d'engin magnifique.
A+ à tous

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SUN ODYSSEY 33
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réponse n°73892

C'est vrai que la doc est très mal fichue, mais un fois allumée, cette lampe chauffe (un peu) mais éclaire (beaucoup): l'équivalent
d'une ampoule de 500 watts dit-on. Ne pas hésiter à faire monter la pression dans le réservoir pour obtenir un allumage sans
problème. Le bruit de tuyère est vraiment impressionnant mais disparait au bout de quelques secondes.Après, c'est le bonheur,
surtout en mouillage forain.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73896

Bonjour,
Pour info, où fixez vous vos lampes dans le carré ? Pour ma part je la pose sur la table mais en cas de roulis ce n'est pas
l'idéal. Si vous avez une astuce.
Merci

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°73897

Intéressante l’expérience de la petromax. Je ne l’ai jamais utilisée et j’ai une question. Il n’y a donc pas de préchauffage
fastidieux à réaliser comme sue ma Tilley ? Sur cette dernière je dois imbiber une mèche d’alcool à brûler que je clippe sur la buse
sous le manchon, ensuite j’allume l’alcool et je laisse chauffer gentiment le tout. Peu de temps avant que la mèche ne s’éteigne
j’ouvre doucement (mais très doucement) le robinet d’arrivée de pétrole et là, si tout va bien, le pétrole se gazéifie et produit
une flamme propre qui chauffe le manchon et qui arrose en lux et candelas de toutes sortes. Mais par malheur, si le chauffage
n’a pas duré suffisamment longtemps (température extérieure, vent, humidité), le pétrole sort liquide (mais sous pressions
quand même,), le manchon fait mèche et la je vous laisse imaginer la flamme dégueulasse qui saloppe le verre de lampe, saloppe
le manchon, le capot de la lampe et qui sort de toutes part au risque de foutre le feu. Vous aurez compris pourquoi je disais plus
haut que j’allumais dehors. J’ai vu des utilisateur de Tilley allumer sans préchauffage, se servent du pétrole liquide (en contrôlant
le débit) pour préchauffer la buse, puis, une fois la buse chaude, réduire le débit au minimum et quand la flamme devient propre,
augmenter le débit jusqu’à éclairage satisfaisant. Je suis donc intéressé par cette tuyère d’allumage, comment que c’est-y que
cela fonctionne-t-il ?

Nikolaz

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73906

Bien sur que si qu'il y a nécessairement un préchauffage, mais il y a deux systèmes : la sempiternelle coupelle à alcool et
tout ses dangers, ou bien le chalumeau qui chauffe le brûleur. Le chalumeau étant alimenté directement par le pétrole sous
pression.

Quant au Kerdane, on le trouve sous de multiples conditionnements, pas seulement en 20 litres. çà commence en 1 litre, 5, 10
etc... Evidement le prix au litre est inversement proportionnel au volume.

Afc

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°73927

Ah, je me disais aussi !

Je ne connais pas le principe du chalumeau au pétrole. Il’ s’allume à froid ? Est-ce que le pétrole est « brumisé » ?

Quant au pétrole, on le trouve effectivement partout, y compris en grande surface (pétrole lampant en bouteille de 1 litre)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73930

On ne peut rien te cacher !!! Ne pas confondre avec le brouillard, pardon la brume, y'en a qui vont encore faire de la
sémantique !

Afc

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°74044

Ma Tilley commence à rouiller Mécontent (en surface), avez-vous observé différentes résistance à l’oxydation chez d’autres (Coleman,
Petromax…), avez-vous peint ou passé au framéto ou à la peinture à échappement votre chère lampe pour lui donner une
seconde jeunesse ?

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