Laisser son bateau vers la Martinique pour une année

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Fab
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Laisser son bateau vers la Martinique pour une année
sujet n°87667
Bonjour,

Après une transat mouvementée et un retour en métropole bien plus rapide, je recherche un endroit pour laisser le bateau vers la Martinique pendant une année pour naviguer ensuite en juillet 2010.

En terme de prix, deux options se tiennent :
- au ponton dans la marina du Marin (on carénera ensuite en plongée) ;
- à sec sur l'île de Ste Lucie.

Reste la possibilité du mouillage dans la baie mais pour une année ça me semble un peu "chaud".

J'ai un peu de mal à choisir entre ces deux options : risque cyclonique / vol...

Merci par avance pour vos conseils ou idées.
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SUN ODYSSEY 45.1
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réponse n°125047

Bonjour,pourquoi ne pas descendre le bateau auVénézuéla,pas de cyclone,des tarifs intéréssant avec mise a terre et des billets d'avion aller/retour a +/_450euros je pense que pour 1 an ca vaut le coup de voir.
Salutation

Fab
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réponse n°125051
Volvo a écrit :
Bonjour,pourquoi ne pas descendre le bateau auVénézuéla,pas de cyclone,des tarifs intéréssant avec mise a terre et des billets d'avion aller/retour a +/_450euros je pense que pour 1 an ca vaut le coup de voir.
Salutation

 Le prix des billets d'avion justement, les risques, et surtout le fait que la suite du programme sera les Antilles nord (hivernage à Saint Martin) avec un nav pas agréable pour revenir sur la Martinique ensuite.

Pour l'avion je m'explique : pour l'instant le bateau est au Marin, il me faut donc un AS pour le Marin puis il me faudra un AR Venez/France avec presque un an entre les deux, ce qui veut dire qu'il faudra prendre le billet d'avion au dernier moment en juillet 2009 pour un retour en juin 2010 (on ne peut pas réserver maintenant pour juillet 2010) donc au final c'est plus cher.

Fab
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réponse n°125052
Boraha a écrit :
bonjour
la solution mouillage dans la baie est bien sur la moins couteuse mais 1 an c est long et si tu n a personne sur place pour jetter un coup d oeil au bateau ainsi qu au mouillage  de temps en temps et pouvoir le mettre en securite en cas de cyclone ca craint ; sans compter qu il faudra bien le sortir car jusqu en 2010 dans une eau a 28° l antifouling aura souffert. au ponton les problemes sont les meme en plus couteux si personne sur place. donc moi je laisserais mon voilier en securite au sec a ste lucie apres avoir bien nettoyer la coque et a mon retour j appliquerais 2 bonnes couches d antifouling avant de le remettre a l eau. bien sur c est mon avis personnel mais je pense que tu passeras une annee plus sereine en sachant ton voilier en securite .

BON VENT
olivier

 Grattage de la coque : tu crois qu'en plongeant (avec bouteille) ce ne sera pas jouable.

Je pensais qu'au ponton en cas de cyclone ça tient mieux qu'au mouillage. C'est en fait ce problème de tenue au ponton en cas de cyclone qui m'embête le plus. D'un autre côté à terre les bateaux peuvent se tomber de leur bers.

Pas facile de se décider surtout qu'il faut réserver à l'avance.

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réponse n°125053

A l'époque où je naviguais aux antilles, un couple de fonctionnaires français en poste à Tahiti laissait son maracuja au sec à Sainte Lucie après avoir étdié toutes les solutions offertes à l'époque (1985-1995).
Pour eux les conséquences d'un cyclone sur un bateau au sec étaient beaucoup moindre qu'un bateau à l'eau (pas de risque de perte définitive) et pour sainte-lucie le seul risque était les glissements de terrain. Je crois savoir qu'une partie du yard a été bétonnée depuis.
Une autre technique consiste à creuser un trou et mettre le bateau plus à l'abri des vents forts (pacifique sud). C'est peut être appliqué dans certains coins des caraïbes.
Il y a aussi sur Antigua, mais je crois que la délinquance est assez importante (à vérifier) alors qu'à sainte lucie le chantier est très bien gardé et la population de l'île particulièrement sensibilisée à l'apport que représente les bateaux de plaisance.

Je ne laisserai pas mon bateau au marin,ausi bien au sec qu'à l'eau à cause de la délinquance et du vandalisme.
A l'eau, je reste persuadé que le bateau courre plus de risque et au quai encore pire : aux alentours de 1990 un grand cyclone avait ravagé La guadeloupe. Les bateaux les plus touchés étaient ceux en place dans les marinas (amels entre autres). Le peu de bateau au sec n'avaient rien eu.

Fab
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réponse n°125060

Merci pour ces éléments, ça me semble plus clair maintenant.

Pour la délinquence au Marin je suis un peu surpris je n'y ai passé que quelques jours mais ça n'avait pas l'air terrible.

@+

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réponse n°125063

la délinquance au marin concerne avant tout le vol et le vandalisme des bateaux non gardés (habités).
Curieusement cette délinquance semble augmenter à partir de décembre et l'arrivée des premiers voyageurs.

Fab
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OVNI 345
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réponse n°125064

On me propose une solution mixte : à sec au Marin pendant la période cyclonique (careneantilles) puis au mouillage sur coffre (ou au port).

Pour les mouillages, ce n'est pas un peu tenter le diable que de laisser un bataeu seul sur une bouée (risuqe de vol, squat...) ?

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réponse n°125068

sur coffre au marin hors saison cyclonique, c'est certainement la plus risquée des solutions en ce qui concerne la sécu et le vol

Fab
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réponse n°125070

Je pensais me dispenser d'antifouling vu que, les vacances scolaires étant ce qu'elles sont, on ne pourra malhereusement que naviguer un mois.

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CENTURION 40S
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réponse n°125114

ca c'est pas une bonne idée fabrice, se passer d'antifouling aux antilles.
Dans tout ce qu'on te propose, moi je le laisserai à sec à sainte Lucie .
Quand tu reviens, une journée pour l'appliquer, et hop à l'eau.
Brigitte J

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°125130

Bonjour

Dans le même ordre de question quelqu'un sait il ou on peu laisser un bateau à sec en martinique?
Quelle entreprise contacter pour un chantier sécurisé?
J'aimerais laisser mon bateau d'aout 2009 à fevrier 2010
Si quelqu'un a deja une expérience? merci de vos réponses

http://bessenay-richard.com/

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SUN ODYSSEY 45.1
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réponse n°125161

Bonsoir,a ma connaissnce il n'y a que Carenantilles au Marin pour sortir les bateaux de l'eau.
Pour les tarifs:manutentionA/R + de 650 euros
Tarif a terre longue durée + de 3 mois + de 400 euros par mois
tarif en 2007 pour un bateau de plus de 13 mètres
aucune garantie avec le travlift en cas de pepins et pareil a terre
Robert

Fab
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réponse n°125162
Zakouski a écrit :
ca c'est pas une bonne idée fabrice, se passer d'antifouling aux antilles.
Dans tout ce qu'on te propose, moi je le laisserai à sec à sainte Lucie .
Quand tu reviens, une journée pour l'appliquer, et hop à l'eau.
Brigitte J

Même pour un mois de nav ? Si je mets une couche d'antifouling pour un mois de nav, que je sorte après le bateau pour un an, je ne sais pas si l'antifouling sera encore bon à la remise à l'eau.

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réponse n°125201

Bonjour,

L'antifouling perd ses propriétés quand le bateau est plus de quinze jours au sec.

ISTOS

Fab
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réponse n°132835

Pour finir sur cette discussion.

J'ai réservé à Ste Lucie.

Pour l'antifouling par contre le problème c'est que le bateu est en alu et je ne sais pas si je vais trouver de l'AF pour alu à Ste Lucie.


Fab
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réponse n°132860

Merci pour tes infos. Surout pour l'AF. Question prix, c'est correct à Ste Lucie ou c'est le coup de bambou ?

Concernant le Venez, notre problème c'était de réserver un AR avec un an d'écart. Ca suppose que lorsque comme nous tu travailles, tu soit sûr d'avoir tes vacances à la bonne date.

Du coup on a prix sur Ste Lucie car avec Corsfly, le prix d'un AS est excatement la moitié d'un AR : c'est un accord passé avec le gouvernement pour faciliter les condition s de vie dans les DOM-TOM.

Donc l'an prochain on fera Ste Lucie--> Saint Martin pour y hiverner. Ensuite on irait bien aux USA mais il faut trouver un lieu d'hivernage pour une année à un tarif raisonable.

@+

Fab

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ATHENA 38 (Catamaran)
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réponse n°132866

2 ans au port du marin : aucun probleme malgré le cyclone de 2007 (mais grosse frayeur de france où nous étions alors...)

6 mois à clarks court bay (grenade) : aucun probleme

3 mois au chantier de  chacachacare (margarita) et 6 moisà flot à Bahia redonda (venez) :aucun probleme

bien vérifier ton assurance en zone cyclonique et les conditions (au dessous du 12N  de latitude en général)

pour l avion ,sauf cas particulier,mieux vaut un aller retour de la meme ville , puis prendre les compagnies locales comme la Liat...mais il est de plus en plus facile de faire un aller simple a tel endroit et de repartir d'ailleurs car les sites internet proposent cette solution en plus des solutions classiques(en general rubrique itineraire complexe ou multi destinations...)

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°132868

Laisser le bateau au sec au Venezuela offre deux grands avantages: pas d'ouragans, coût des billets d'avion.

Le premier se passe de commentaires. Il est vrai que Dean n'a pas causé d'énormes dégats aux chantiers du Marin et de Rodney. Mais Yvan c'était autre chose, pas un bateau debout à Grenade.

Le second, les prix du transport aérien.
Il faut tenir compte du taux de change, le billet vous coûtera 25% du prix quand vous l'achèterez en bolivars au Venezuela. Acheter deux allers simples dont un billet ouvert un an?

Le chantier de Rodney a un nouveau proprio cette saison et il a été considérablement amélioré.

 

Le site de la Grande Croisière...